Le profil est chargé dans la carte graphique (ou dans l'écran) et permet d'afficher des couleurs justes.
???
Je crois qu'il te serait également bon d'aller lire la section colorimétrie d'Arnaud...
Un profil icc est un espace couleur. Mais c'est surtout un fichier qui décrit l'espace reproductible d'un périphérique et comment ce périphérique reproduit cet espace (quelles valeurs RVB correspondent à quelles couleurs LAB).
Cordialement.
Jérôme
je lirai avec soin le site d'arnaud.
mais je parle bien de deux choses différentes les profils ICC et l'espace de travail. Les profils ICC et l'espace de travail sont des espaces couleurs. Mais le profil ICC ne dot pas être un espace de travail, au risque de perdre des informations.
il est dit sur le site d'arnaud:
"Un profil ICC est donc directement lié à un périphérique - contrairement à un espace couleurs pur - dans des conditions de calibrage données - très important -. C'est la caractéristique colorimétrique d'un appareil mesurée par un outil donné dans des conditions de calibrage précises et connues. On appelle d'ailleurs le processus de création du profil la caractérisation. Le profil ICC créé dépend donc directement de cet outil de mesure, du logiciel de création de profils et bien sûr du périphérique calibré."
L'espace de travail permet de ne pas avoir à convertir le fichier dans les différents profils ICC (de l'écran, de l'imprimante A avec le papier #1, de l'imprimante A avec le papier #2). Au risque de perdre des informations en cours de route.
L'espace de travail est un espace couleur assez large, et c'est la carte graphique qui convertit dans l'espace couleur de l'écran pour l'affichage, ou c'est le moteur d'impression de photoshop qui convertit dans l'espace couleur du couple imprimante-papier.
Les profils ICC et les espaces de travail sont des espaces couleurs.
L'espace de travail est un espace colorimétrique intermédiaires (entre l'espace de l'appareil d'entrée et l'appareil de sortie) dans lequel ont effectue toutes les corrections des images.