Auteur Sujet: Grand Tétras dans le Jura Suisse - MAJ 27/11  (Lu 10535 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne YannickW

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 134
Re : Re : Grand Tétras dans le Jura Suisse - MAJ 27/11
« Réponse #50 le: 30 Octobre 2011, 06:46:09 »
ces pdv ne valent que pour une valeur documentaliste, sans plus.

Je veux bien, mais alors le forum doit avoir pas mal de documentalistes vu le nombre de MP que j'ai reçu pour me demander l'emplacement du coq  :grin:

Il faut dire que j'ai une vision pas trop radicale de la photo animalière... Tant que l'animal n'a pas été dérangé, que la photo est jolie et que la personne est franche avec les conditions de prises de vues, ça me va. Après tout ce qui compte le plus c'est le plaisir que l'on a eu à faire une rencontre, puis celui d'avoir réussi à prendre une photo et enfin d'en avoir une qui nous semble réussie...

Hors ligne gélinotte

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2233
  • Sexe: Homme
  • http://nodin-dominique.e-monsite.com
    • nodin-dominique.e-monsite.com
Re : Grand Tétras dans le Jura Suisse - MAJ 27/11
« Réponse #51 le: 30 Octobre 2011, 08:56:25 »
salut,
une série bien réalisée, je comprends qu' elle fasses des polémiques quand aux conditions de PDV mais je n' y adérent pas pour autant !
en effet ton honnéteté quand aux conditions de PDV est tout à fait correct, malgrés qu' il soit regretable qu' un animal de cet préstence devienne si peu craintif, il me semble que certains oublient que les vautours par ex sont aussi des oiseaux peu craintif envers l' homme et beaucoup photographie sans arriére pensées !
tes images sont de trés bonnes qualitées et perso je t' envie d' avoir vécu un tel moment ( j' irais bien te rendre visite pour voir ça ! :mrgreen: )
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

Valéry Schollaert

  • Invité
Re : Grand Tétras dans le Jura Suisse - MAJ 27/11
« Réponse #52 le: 30 Octobre 2011, 11:27:37 »


Je ne suis pas du tout d'accord avec cette remarque méprisante quant à la valeur de ces photos. Le comportement de l'oiseau est ce qu'il est, que ça nous plaise ou non, et le photographe n'a fait que photographier, d'une très belle façon, ce qu'il a vu. Si un oiseau est moins farouche ou pas farouche, tant mieux!

Maintenant, oui, ce comportement est triste, ça je suis d'accord. Si vous voyez un léopard attraper une antilope, vous allez photographier même si, du point de vue de l'antilope, c'est pas très marrant non plus... non?

Amicalement,

Valéry

Hors ligne nica

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5851
Re : Re : Re : Grand Tétras dans le Jura Suisse - MAJ 27/11
« Réponse #53 le: 30 Octobre 2011, 11:37:20 »
ces pdv ne valent que pour une valeur documentaliste, sans plus.

Je veux bien, mais alors le forum doit avoir pas mal de documentalistes vu le nombre de MP que j'ai reçu pour me demander l'emplacement du coq  :grin:

Il faut dire que j'ai une vision pas trop radicale de la photo animalière... Tant que l'animal n'a pas été dérangé, que la photo est jolie et que la personne est franche avec les conditions de prises de vues, ça me va. Après tout ce qui compte le plus c'est le plaisir que l'on a eu à faire une rencontre, puis celui d'avoir réussi à prendre une photo et enfin d'en avoir une qui nous semble réussie...

cela illustre bien le comportement de toute une frange de photographes, prêt à n'importe quoi... Amitiés

Hors ligne nica

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5851
Re : Re : Grand Tétras dans le Jura Suisse - MAJ 27/11
« Réponse #54 le: 30 Octobre 2011, 11:39:07 »


Je ne suis pas du tout d'accord avec cette remarque méprisante quant à la valeur de ces photos. Le comportement de l'oiseau est ce qu'il est, que ça nous plaise ou non, et le photographe n'a fait que photographier, d'une très belle façon, ce qu'il a vu. Si un oiseau est moins farouche ou pas farouche, tant mieux!

Maintenant, oui, ce comportement est triste, ça je suis d'accord. Si vous voyez un léopard attraper une antilope, vous allez photographier même si, du point de vue de l'antilope, c'est pas très marrant non plus... non?

Amicalement,

la comparaison est largement biaisée. Amitiés

Valéry

Hors ligne Tichodrome74

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Grand Tétras dans le Jura Suisse - MAJ 27/11
« Réponse #55 le: 30 Octobre 2011, 11:49:33 »
ces pdv ne valent que pour une valeur documentaliste, sans plus.

Je veux bien, mais alors le forum doit avoir pas mal de documentalistes vu le nombre de MP que j'ai reçu pour me demander l'emplacement du coq  :grin:

Il faut dire que j'ai une vision pas trop radicale de la photo animalière... Tant que l'animal n'a pas été dérangé, que la photo est jolie et que la personne est franche avec les conditions de prises de vues, ça me va. Après tout ce qui compte le plus c'est le plaisir que l'on a eu à faire une rencontre, puis celui d'avoir réussi à prendre une photo et enfin d'en avoir une qui nous semble réussie...


C'est une philosophie que je partage complètement même si elle  dérange certaines personnes.
Et je le redis, beaucoup d'entre nous rêvent d'une telle rencontre.

Amicalement

Walter

Hors ligne nica

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5851
Re : Grand Tétras dans le Jura Suisse - MAJ 27/11
« Réponse #56 le: 30 Octobre 2011, 11:55:46 »
le fou ne serait-il pas celui qu'on croit? Amitiés

Hors ligne alban66

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 864
  • Sexe: Homme
    • www.alban-photographies.com
Re : Grand Tétras dans le Jura Suisse - MAJ 27/11
« Réponse #57 le: 30 Octobre 2011, 12:17:42 »
 Mais peut être aussi vaut-il mieux faire des photos de ces coqs fou pour les partager et sensibiliser le grand public que de risquer d'en déranger qui ne le sont pas avec un affut en periode de reproduction.... comme on en voit encore beaucoup lors de concours photos par des photographes "respectueux".   Ã  méditer  uy8
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

Valéry Schollaert

  • Invité
Re : Grand Tétras dans le Jura Suisse - MAJ 27/11
« Réponse #58 le: 30 Octobre 2011, 15:27:17 »
Citer
Mais peut être aussi vaut-il mieux faire des photos de ces coqs fou pour les partager et sensibiliser le grand public que de risquer d'en déranger qui ne le sont pas avec un affut en periode de reproduction.... comme on en voit encore beaucoup lors de concours photos par des photographes "respectueux".   Ã  méditer

100% d'accord aussi avec ça.

Quand à ma comparaison, elle n'est pas biaisée, elle démontre simplement que photographier n'est pas émettre un jugement de valeur sur ce qui existe. Qu'on soit content de voir une chasse, ou désolé pour l'antilope ne change rien: la photo montre ce qui est (le léopard mangeant une antilope, un coq fou... on peut aussi montrer une parade, un oiseau mourant dans du pétrole... la réalité est la réalité!).

Si on attire l'oiseau à la repasse ou le nourrit, ou le capture, ou coupe des branches devant son nid, on INTERVIENT en photographiant, et là c'est vraiment très discutable. Mais ici le coq a un comportement qui n'est pas dépendant du photographe. Il a se comportement alors pourquoi ne pas le photographier et montrer la photo?

Amicalement,

Valéry

Hors ligne Mario53

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6774
  • Sexe: Homme
  • Papillon
    • Marc Solari photos de naure
Re : Grand Tétras dans le Jura Suisse - MAJ 27/11
« Réponse #59 le: 30 Octobre 2011, 18:48:39 »
Une très belle série sur ce magnifique oiseau.
Tu as eut parfaitement raison de profiter de l'occasion et bravo pour avoir eut l’honnêteté de décrire les conditions de pdv.
Tu as eut aussi la chance de le rencontrer en milieu forestier moi le dernier coq fou que j'ai vu paradait sur le toit d'une station service pas génial pour la photo ...
Mario
Mario

Isardpasagile

  • Invité
Re : Re : Grand Tétras dans le Jura Suisse - MAJ 27/11
« Réponse #60 le: 31 Octobre 2011, 16:14:55 »
Mais peut être aussi vaut-il mieux faire des photos de ces coqs fou pour les partager et sensibiliser le grand public que de risquer d'en déranger qui ne le sont pas avec un affut en periode de reproduction.... comme on en voit encore beaucoup lors de concours photos par des photographes "respectueux".   à méditer  uy8

c'est une alternative bizarre que tu proposes Alban. photographier un coq fou ou un coq pendant la période de chant? ben ça ne se choisit pas. l'opportunité pour yannickW s"est présentée il l'a saisi et bien d'ailleurs, et en toute honneté partage ses images.
mais il me semble qu'il ne faut pas tout mélanger.
1- la plupart des photos de GT sont prises dans les pays nordiques (avec des guides qui je pense connaissent bien leur coin et sont pas assez bêtes pour mettre en péril leur gagne pain)
2-d'autres part pour ceux qui l'observent et le photographie sans recours à "un guide" comment peux tu présumer du dérangement systématique?

Si tu connaissais un peu leurs habitudes tu saurais que les grands tétras viennent INVARIABLEMENT sur les places de chant (en tout les cas celles que je cotoie qui ne sont pas différentes des autres) vers 21h et en repartent suivant la présence ou pas des poules qui viennent en début de matinée (ou pas) entre 8h et 11h.
 A partir de cetteobservation, tu arrives vers 17h et tu repars après leur départ et là tu n'occasionneras normalement aucun dérangement. cela implique donc de dormir sur les lieux ou en périphérie... et ne plus sortir de l'affût une fois installé, jusqu'au lendemain (c'est en tout les cas comme ça que je le conçois et le pratique). après, tous les photographes sont ils respecteux... c'est un vaste débat (stérile à mon sens) valable pour toutes les espèces.

c'est la connaissance du terrain et des habitudes de ceux qui le peuplent qui est enrichissante et primordiale pour une espèce comme le GT.

désolé pour la pollution du fil.
Amicalement. un observateur respectueux :mrgreen:
« Modifié: 31 Octobre 2011, 17:07:59 par Isardpasagile »

Hors ligne bgabbud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Grand Tétras dans le Jura Suisse - MAJ 27/11
« Réponse #61 le: 31 Octobre 2011, 22:52:53 »
ces pdv ne valent que pour une valeur documentaliste, sans plus.

Je veux bien, mais alors le forum doit avoir pas mal de documentalistes vu le nombre de MP que j'ai reçu pour me demander l'emplacement du coq  :grin:

Il faut dire que j'ai une vision pas trop radicale de la photo animalière... Tant que l'animal n'a pas été dérangé, que la photo est jolie et que la personne est franche avec les conditions de prises de vues, ça me va. Après tout ce qui compte le plus c'est le plaisir que l'on a eu à faire une rencontre, puis celui d'avoir réussi à prendre une photo et enfin d'en avoir une qui nous semble réussie...




Entièrement d'accord avec toi... et je salue ton honnêteté!!!!

Montagnardes salutations
Bertrand

« Modifié: 02 Novembre 2011, 18:06:51 par bgabbud »
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Hors ligne alban66

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 864
  • Sexe: Homme
    • www.alban-photographies.com
Re : Re : Re : Grand Tétras dans le Jura Suisse - MAJ 27/11
« Réponse #62 le: 01 Novembre 2011, 10:25:02 »
Mais peut être aussi vaut-il mieux faire des photos de ces coqs fou pour les partager et sensibiliser le grand public que de risquer d'en déranger qui ne le sont pas avec un affut en periode de reproduction.... comme on en voit encore beaucoup lors de concours photos par des photographes "respectueux".   à méditer  uy8

c'est une alternative bizarre que tu proposes Alban. photographier un coq fou ou un coq pendant la période de chant? ben ça ne se choisit pas. l'opportunité pour yannickW s"est présentée il l'a saisi et bien d'ailleurs, et en toute honneté partage ses images.
mais il me semble qu'il ne faut pas tout mélanger.
1- la plupart des photos de GT sont prises dans les pays nordiques (avec des guides qui je pense connaissent bien leur coin et sont pas assez bêtes pour mettre en péril leur gagne pain)



Je me suis surement, une fois de plus, mal exprimé à chaud,mais concernant les concours je faisait allusion à ce que je connais et ce qui m'a frappé quand j'ai vu une photo d'un grand tétra primé au festival nature d'ariege (les photos doivent être prisent obligatoirement dans les pyrénées) et même si le photographe en question est respectueux, c'est encore une fois "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais", y'a pas mal d'autres exemples comme cela comme les photos au nids de certains photographes primés également, alors que j'ai toujours entendu qu'il fallait éviter de faire des photos au nid. Je trouve regrettable que de telles photos soient primées à des concours.

Ce qui me fait donc penser que "les détracteurs de ce fil qui tirent a boulé rouge sur l'auteur"  préférent  des images "interdite" ou "déconseillé" plutot que des photos "à la portée de tous" ou seul le coté créatif de l'image fera la différence. Mais c'est dans la nature de l'être humain que d'être blasé de tout ce qu'il a l'habitude de voir et donc de préférer des choses "rarement vu" ce qui nous pousse à aller un petit peu "trop" loin à chaque fois.

Je vous prépare une photo de gestation d'un babouin en introduisant mon 300mm dans son ........................... qui devrait plaire!!!  Attention c'est de l'humour.  uy8

J'arrete de polluer le fil de l'auteur et salue son honnéteté même si je suis sur que cela à nuit à la valeur de ces images dans l'esprit de mal de gens, en tout cas moi, je te remercie pour le partage de ton vécu et quelques belles images!
« Modifié: 03 Novembre 2011, 19:46:11 par alban66 »
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

jpg78

  • Invité
Re : Grand Tétras dans le Jura Suisse - MAJ 27/11
« Réponse #63 le: 01 Novembre 2011, 10:36:30 »
En tout cas bravo pour ces belles photos et pour l’honnête exemplaire sur les conditions de prises de vue (ce qui n’enlève en rien la qualité des photos)
A ce compte là, il faudrait bannir les photos de lion ou de guépard prises au pied du 4x4

handmax68

  • Invité
Re : Grand Tétras dans le Jura Suisse - MAJ 27/11
« Réponse #64 le: 05 Novembre 2011, 07:02:01 »
Superbe série et récit honnête et très intéressant. Merci pour le partage.

Marc

photo_cevennes

  • Invité
Re : Grand Tétras dans le Jura Suisjavascript:void(0);se - MAJ 27/11
« Réponse #65 le: 05 Novembre 2011, 10:59:58 »
 fhfh fhfh fhfh fhfh
 fhfhde bien belles images je te l'accorde mais pour la Xème fois triste. Triste non seulement pour le coq qui risque de ne pas faire long feu (et c'est le cas de le dire...) mais aussi car personnellement ce n'est pas comme cela que je conçoit la photographie animalière. Cette branche de la photo est bien particulière car nous travaillons sur des espèces vivantes, plus ou moins sensibles selon les cas, qui méritent tout autant qu'un homme le respect. C'est pour cela qu'a mon humble avis je pense qu'il y a au moins deux règles essentielles à respecter en photo animalière :
- surtout éviter à tous prix de créer un dérangement quelconque chez les animaux que l'on photographie
- avoir un minimum de connaissances naturalistes sur la biologie de l'espèce que l'on va entreprendre de photographier
- (plus éventuellement de ne pas intervenir sur le milieu ou le cycle de vie de l'animal a des fins de rendement photographique...
En tenant compte de cela il s'agit pour moi de réussir à saisir des instants de vie animale en me fondants dans le décors quotidien des animaux en passant au préalable par une phase longue d'observation et d'analyse sur le terrain afin d'être efficace lorsque je décide de poser mon affût.
J'ai donc du mal à apprécier des photos pour lesquelles je sait qu'il n'y a eu ni effort de dissimulation quelconque, ni prise en compte du périmètre de quiétude de l'animal, et si comme tu le dit tu a été obligé de reculer plusieurs fois c'est que même fou il a été dérangé par ta proximité...
sachant que le tétra est une espèce menacée et très sensible (normalement) j'aurais pris un peu plus de précautions à ta place (même si cela t'empêchait de faire un portrait...).
Voilà pourquoi je trouve ces images ternes, tristes, et représentative d'une pratique de la photo animalière qui dérive en une recherche de LA COCHE sans grande considération ou respect pour la nature au final. Et ces photographes sont mêmes dans certains cas, ceux qui vont créer les plus gros dérangements (échecs d'accouplements, de reproduction ou abandons de sites sensibles et je travaille dans la gestion de l'environnement tout en pratiquant la photo animalière et parle donc en connaissance de cause).

Alors je tenais juste à pousser un petit coup de gueule et à vous demander de faire attention à respecter la tranquillité des animaux, ils ne se raréfient que trop aujourd'hui...    :sad: :sad: :sad:

photo_cevennes

  • Invité
Re : Grand Tétras dans le Jura Suisse - MAJ 27/11
« Réponse #66 le: 05 Novembre 2011, 11:02:09 »
j'apprécie tous de même ton honnêteté et le soin que tu a apporté à tes photos (cadrage, ambiance...)