Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Vosgestrotter, rien de "barbar" (je suppose que tu as voulu dire "barbare" ) dans le terme "épigyne" . Pourquoi ne pas appeller les choses par leur nom ? C'est comme ça qu'on s'instruit ....ce n'est pas plus barbare (dont la signification est : venu de l'étranger, donc suspect...) que live-view , zoom, MAP etc .
Tout à fait d'accord !C'est toujours très agaçant de constater ce mépris que les personnes, voire les medias affichent dès qu'il s'agit d'employer des termes scientifiques alors qu'on se laisse envahir avec rapidité par de nombreux termes et acronymes sans signification précise.
Quoi de plus précis que ce terme
épigyne qui semble avoir dérangé Vosgestrotter ? Si on le décompose ,
épi = au-dessus ;
gyne = femelle . On ne peut être plus concis pour désigner cette pièce anatomique présente sur la face ventrale de l'abdomen de l'Araignée et qui, je l'ignorais avant la réponse d'Oxie, est utile aux systématiciens en vue de distinguer avec certitude les espèces les unes des autres !
En tant qu'ancien prof de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), je suis attaché à l'emploi d'un vocabulaire précis !
Voilà un post qui va faire du buzz

À twitter d'urgence !