Auteur Sujet: LE LIVRE NOIR DE LA CHASSE  (Lu 5992 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1515
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
LE LIVRE NOIR DE LA CHASSE
« le: 17 Octobre 2011, 15:30:31 »
Une excellente compilation de l'évolution des relations entre cette minorité active et les pouvoirs publics. A lire absolument, pour tous ceux qui s'interrogent encore sur le fait de devoir organiser un lobbying auprès des politiques en matière de protection de la nature...
Les coordonnées du livre sont sur ce forum, postées par B alliez dans la nature en général...

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : LE LIVRE NOIR DE LA CHASSE
« Réponse #1 le: 17 Octobre 2011, 17:24:39 »
En train de le lire : c'est un "must have" qui détruit nombre d'idées préconçues, et avec de nombreuses références vérifiables...

J'en parlerai prochainement sur mon blog. Le problème c'est qu'il y a beaucoup trop de choses à dire une fois qu'on a lu le bouquin  :?

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1515
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : LE LIVRE NOIR DE LA CHASSE
« Réponse #2 le: 18 Octobre 2011, 13:51:05 »
c'est vrai que compilés de cette manière, les évènements que décrit ce livre sont une avalanche de déconvenues pour ceux qui pensent encore dialogue et conscensus.
Je crois que la lecture d'un tel ouvrage pourrait décourager, si ce n'est que l'on peut se sentir motivé pour créer un mouvement, ou entrer dans un mouvement qui viendrait contrer de façon juridique les actions négatives des instances cynégétiques, le seul terrain qui vaille dans ce domaine, car le débat d'idées est faussé et irréaliste, surtout quand on voit, comme sur ce forum, le peu de sensibilité en faveur de la lutte contre la disparition de la biodiversité et celle contre la souffrance animale.


Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : LE LIVRE NOIR DE LA CHASSE
« Réponse #3 le: 19 Octobre 2011, 11:17:58 »
Sans parler des allusions (ce ne sont pas que des allusions !) sur les enjeux politiques et les engagements de nos "dirigeants" en faveur des instances cynégétiques.


Dernier exemple en date ? La lettre d'Henri Emmanuelli adressée il y a quelques jours à NKM pour le soutien de la chasse à la matole (capture de pinsons, de bruants ortolans dans le sud-ouest) ; un scan circule sur certains forums et groupes ornitho.

Je trouve tout simplement ça PITOYABLE (d'autant que ça existe quelque soit le bord politique : gauche ou droite, tous sont pourris jusqu'à la moelle !)

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Re : LE LIVRE NOIR DE LA CHASSE
« Réponse #4 le: 19 Octobre 2011, 11:26:23 »
Sans parler des allusions (ce ne sont pas que des allusions !) sur les enjeux politiques et les engagements de nos "dirigeants" en faveur des instances cynégétiques.
Dernier exemple en date ? La lettre d'Henri Emmanuelli adressée il y a quelques jours à NKM pour le soutien de la chasse à la matole (capture de pinsons, de bruants ortolans dans le sud-ouest) ; un scan circule sur certains forums et groupes ornitho.
Je trouve tout simplement ça PITOYABLE (d'autant que ça existe quelque soit le bord politique : gauche ou droite, tous sont pourris jusqu'à la moelle !)

+1
Quelle honte, tout ça pour protéger un électorat local... c'est juste pitoyable de la part d'un politicien de faire ce genre de lobbying.
Quand arrêterons-nous tous ces copinages à la con en France ?
Le pb au niveau personnel/associatif c'est que des chasseurs stupides et armés faut pas avoir peur pour les affronter parfois... les menaces pleuvent vite malheureusement... et faut pas compter sur l'aide de la police/état/loi/politicien pour les punir

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1515
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
Re : LE LIVRE NOIR DE LA CHASSE
« Réponse #5 le: 20 Octobre 2011, 08:46:05 »
D'où nos intervention régulières sur les forums, non pas dans le but de s'opposer au principe de chasse sur le fond, mais au lobbying qui s'exerce sournoisement sur nos politiques.
Si les personnes indignées par ces abberations pouvaient se faire connaîtrre de façon aussi lourde et pesante que le font les partisans de la chasse à la glue, nos politiques prendraient certainement des positions différentes. Mais les "amoureux de nature" ne sont pas des acharnés, prêts à tout pour mener une lutte, même honorable, alors qu'en face on est décidé à aller jusqu'au bout !

Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Re : Re : LE LIVRE NOIR DE LA CHASSE
« Réponse #6 le: 20 Octobre 2011, 08:51:55 »
En train de le lire : c'est un "must have" qui détruit nombre d'idées préconçues, et avec de nombreuses références vérifiables...

J'en parlerai prochainement sur mon blog. Le problème c'est qu'il y a beaucoup trop de choses à dire une fois qu'on a lu le bouquin  :?

Mais c'est justement parce qu'un tel bouquin est dense et intéressant, mais que de toutes façons seule une minorité le lira, qu'il faut en parler sur ton blog Cedric. Je suis impatient de te lire :grin: