Auteur Sujet: Portraits d'animaux d'après photo (ours brun 24/01))  (Lu 72101 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Harfang03

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3483
  • Sexe: Femme
Re : Peinture... animalière! naturaliste
« Réponse #25 le: 08 Novembre 2011, 14:55:07 »
Encore moi  :)

J'ai oublié de te dire que tu devrais peut-être "aérer" ton sujet.
Il n'y a pas assez d'espace autour.
Entre autre, pour les chevaux il manque un peu d'espace en haut.

Mais ce n'est que mon avis  :wink:.

A+

Danielle
"Il y aura toujours un trou dans la muraille de l'hiver pour revoir le plus bel été." (Jacques Prévert)

Hors ligne Amanda

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1786
  • Sexe: Femme
    • Danielle Wicht / Ombre Dorée
Re : Peinture... animalière! naturaliste
« Réponse #26 le: 08 Novembre 2011, 19:23:21 »
Quand je peignais des sujets abstraits, je le motif "sortait" du tableau, quelqu'un m'avait dit que cela le perturbait cette sensation qu'il n'y avait pas de fin au bord.
Pour les animaux, je ne souhaite pas les couper en ne prenant par exemple qu'une partie de la tête, mais je les fais intentionnellement prendre toute la place.
D'abord pour donner l'impression d'une présence forte, et puis bêtement parce que je ne veux pas faire de composition, d'arrière plan, de décoration, de mise en scène. Je ne veux pas, et je n'ai pas le sens de la mise en scène.
Les ânes sont à ras bord, mais sur cette photo, j'ai un peu coupé l'oreille, tout comme pour le cochon, en rognant la photo.
J'aurais dû utiliser un trépied pour être sûre d'être bien en face du tableau en le photographiant.
Peut-être bien qu'un jour je vais évoluer vers des mises en situation plus aérées.
Je ne ferme pas la porte aux suggestions, mais en ce moment je ne le sens pas, ce d'autant que les fonds sont ma hantise!

Merci de prendre le temps d'étudier mon travail, et meilleures pensées, Danielle.

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Peinture... animalière! naturaliste
« Réponse #27 le: 10 Novembre 2011, 12:59:16 »
Bonjour
Technique sure et séduisante mais je trouve que tes sujets photographiques ont du mal à respirer, ne le prends pas mal c'est une interprétation toute personnelle donc non objective
Bon courage
YannLB
« Modifié: 10 Novembre 2011, 13:08:33 par YannLB »

Hors ligne Amanda

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1786
  • Sexe: Femme
    • Danielle Wicht / Ombre Dorée
Re : Peinture... animalière! naturaliste
« Réponse #28 le: 10 Novembre 2011, 21:00:02 »
Excuse-moi, Yann, j'ai de la peine à saisir...
Veux-tu dire également qu'il faut "aérer" la composition... et donc laisser "respirer" les sujets?
Je vois bien que les ânes sont très, trop au bord de la toile, et surtout avec un fond si foncé.
Mais je ne puis revenir en arrière. Une caisse américaine de couleur intermédiaire entre le fond et le mur viendra sûrement améliorer l'histoire.
Merci à toi aussi de prendre le temps de faire un commentaire, et bonne soirée.

Danielle

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Peinture... animalière! naturaliste
« Réponse #29 le: 11 Novembre 2011, 00:15:52 »
Non pas forcement tu peux serrer plus pour laisser l'animal sortir, le fait de cadrer serré me séduit mais dans l'optique de mettre en avant quelquechose du sujet mais de laisser une échappé.. pas très clair hein? Ici l'animal (toutes tes peintures présentées) est central et je navigue de droite à gauche sans trouver leur fil directeur.
Le fait de travailler directement sur le motif (et non d'après photo) t'oblige à aller à l'essentiel donc de cadrer au plus juste en fonction de la rapidité du sujet, sa fougue ou placidité, ton cadrage correspondra mieux je pense alors au tempérament de l'animal, son identité en somme, ou sa forme identitaire, un quelque chose de lui.
Enfin bon te prend pas la tête t'en feras des centaines de tableaux , le temps fait bien les choses par lui même  :grin:
Voila j'arrête
Plein de courage à toi
YannLB

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : Peinture... animalière! naturaliste
« Réponse #30 le: 12 Novembre 2011, 10:09:33 »
Très jolies peintures! bravo pour ces réalisations sympas.

Laurence

Hors ligne Amanda

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1786
  • Sexe: Femme
    • Danielle Wicht / Ombre Dorée
Re : Peinture... animalière! naturaliste
« Réponse #31 le: 15 Novembre 2011, 10:14:08 »
Merci Laurence pour l'accueil.

Yann, après avoir laissé reposer un peu, j'ai saisi ton conseil.
Je n'ai pas saisi pour autant mon crayon pour aller faire des croquis sur le terrain.
Mais j'ai bien visualisé ce que donnerait un portrait en le suivant.

Pour le moment, je déroule mon fil ainsi, j'en ferai encore et encore, et probablement que cela évoluera.
Déjà ça évolue, car au fond, ça ne fait que deux ans que je peins des animaux.

Il est clair qu'en suivant de près la photo que j'ai sous les yeux j'ai une attitude de copiste, c'est pourquoi d'ailleurs que je me présente comme une artisane.

J'ai été voir ton site, il est merveilleux ce livre à feuilleter!

Bonne journée à vous!


Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Re : Peinture... animalière! naturaliste
« Réponse #32 le: 15 Novembre 2011, 10:26:09 »
Merci Laurence pour l'accueil.

Yann, après avoir laissé reposer un peu, j'ai saisi ton conseil.
Je n'ai pas saisi pour autant mon crayon pour aller faire des croquis sur le terrain.
Mais j'ai bien visualisé ce que donnerait un portrait en le suivant.

Pour le moment, je déroule mon fil ainsi, j'en ferai encore et encore, et probablement que cela évoluera.
Déjà ça évolue, car au fond, ça ne fait que deux ans que je peins des animaux.

Il est clair qu'en suivant de près la photo que j'ai sous les yeux j'ai une attitude de copiste, c'est pourquoi d'ailleurs que je me présente comme une artisane.

J'ai été voir ton site, il est merveilleux ce livre à feuilleter!

Bonne journée à vous!



Bonjour Amanda
Oui c'est pas facile d'échanger des façons de voir en qqs lignes sans être rabat-joie ou donneur de leçon, ce n'est pas ma volonté en tout cas
Je ne te condamne pas de peindre d’après photo chacun fait ce qu'il veut tant que ça lui fait plaiz..mais c'est vrai que le contact direct avec le bête change bcq de choses dans la perception donc la peinture/dessin
Merci ce que tu dis me touche
YannLB

Hors ligne Amanda

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1786
  • Sexe: Femme
    • Danielle Wicht / Ombre Dorée
Re : Peinture... animalière! naturaliste
« Réponse #33 le: 15 Novembre 2011, 11:12:17 »
Mon contact direct se fait quand je me promène, et puis je m'approche de bêtes de rencontre, si je peux je les caresse.
Mais j'ai deux chiens, ils ont la bougeotte et moi aussi...
Alors, je mitraille.
Et ensuite j'examine ces animaux sur les photos(c'est beau la technique moderne!), puis en les peignant j'apprends beaucoup sur leur anatomie, ou sur les matières de poils, comment ils reflètent la lumière, ou la transparence d'un œil, la forme de la pupille.
(Un jour j'ai trouvé un petit crapaud dans un sous-sol. Un crapaud grisâtre et ingrat... et son œil était un monde merveilleux d'ambre et d'or! Mais sans photo, je ne saurais le reproduire, même si j'ai été durablement impressionnée.)

Peut-être que je prend l'approche à l'envers, justement grâce à la technique moderne.
Les puristes vont étudier des écorchés, dessinent les squelettes, ou par exemple, si on vit avec un cheval et qu'on le soigne tout les jours, on finit par connaître intimement son corps...
Enfin, comme tu dis, il est important de se faire plaisir, et que celui qui regarde en ait aussi.


Hors ligne MisterZ59

  • Artiste Peintre
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 162
  • Sexe: Homme
    • Décoration Artistique Personnalisée
Re : Peinture... animalière! naturaliste
« Réponse #34 le: 15 Novembre 2011, 21:34:05 »
Salut
Tres jolie ces 2 anes
Effectivement je pense aussi que le cadrage et trop serré
Tu semble fuire un peu les fond lool
Au contraire garde la place de creer un fond même si c'est pas une mise en scene, le fond a beaucoup d'importance dans une oeuvre, c'est comme un ciel atmosphérique quand le premier plan est pauvre en détail.
Dans Chacune de tes oeuvres les animaux sont vraiment magnifique avec un travail bien éxécuté alors prend le taureau par les cornes et hésite pas a travailler le fond pour mettre en avant de ci jolie animaux. Regarde ce que les autre artistes réalise comme fond pour des sujets similaire a ce que tu fait, et fait des essais
a+
-=ToF=-

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Re : Peinture... animalière! naturaliste
« Réponse #35 le: 15 Novembre 2011, 22:15:00 »
Salut
Tres jolie ces 2 anes
Effectivement je pense aussi que le cadrage et trop serré
Tu semble fuire un peu les fond lool
Au contraire garde la place de creer un fond même si c'est pas une mise en scene, le fond a beaucoup d'importance dans une oeuvre, c'est comme un ciel atmosphérique quand le premier plan est pauvre en détail.
Dans Chacune de tes oeuvres les animaux sont vraiment magnifique avec un travail bien éxécuté alors prend le taureau par les cornes et hésite pas a travailler le fond pour mettre en avant de ci jolie animaux. Regarde ce que les autre artistes réalise comme fond pour des sujets similaire a ce que tu fait, et fait des essais
a+

MisterZ Je ne comprends pas ton propos, désolé, Amanda peut difficilement faire + pour mettre en avant ces sujets !
As tu des exemples d'auteurs STP
YannLB

cana

  • Invité
Re : Peinture... animalière! naturaliste
« Réponse #36 le: 16 Novembre 2011, 08:17:29 »
magnifique !je pense que l'autre mot ne peut décrire!

Hors ligne MisterZ59

  • Artiste Peintre
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 162
  • Sexe: Homme
    • Décoration Artistique Personnalisée
Re : Peinture... animalière! naturaliste
« Réponse #37 le: 16 Novembre 2011, 18:48:19 »
Salut
Bien sur YannLB, j'ai dans mes contact sur blogart d'autre artiste qui réalise ce genre de tableau avec des fonds magnifique et tres perso
Je sais pas si je peux donner directement l'adresse de son blog ici?
Aussi Yann  les discution qui on eu lieu sur ses sujet avec Amanda depuis ma première réponse concerne bien les fonds
Pour ce qui est de mettre en avant ses sujets, c'est la qu'elle rencontre le plus de difficultés justement (amanda reprend moi si je me trompe...ne cherche tu aps a continuer a progresser sur les fonds?)

Yann pense tu vraiment que les anes soit mis en avant? Au contraire le fond gris est beaucoup trop plat et fait perdre en profondeur; sa donne une impression d'image coller sur un fond. Le coté perspective n'est pas forcément tres bien choisit, il ont l'air collé au mur à leur droite, il n'y a pas d'espace autour d'eux. Positionne toi a leur place, imagine le corps qu'ils ont et demande toi si il sont pas un peu serré dans ce coin? De plus comme tu le dit toi même le sujet a du mal a respiré a cause du cadrage, qui a mon avis est volontaire de la part d'amanda.
Pourtant je pense que tu peu effectivement sortir du cadre comme pour le cochon mais se positionner au raz des bord comme ca c'est a mon avis pas tres judicieux.
Aucune critique a apporter sur la qualité des animaux mais il y un travail a faire sur le cadrage et les fonds. Si tu regarde les chèvres aucune critique a faire sur le fond qui met en avant le sujet et rappel les couleurs du museau. Mais ce n'est pas le cas pour le cochon. Pour Le Chien les couleurs du fond sont pas a mon gout alors j'ai plus de difficulter a donner un avis (la c'est plutot une histoire de gout et de couleur)
Les couleurs des fond ne sont pas moche au contraire mais Amanda souhaite surement mettre en avant ses sujet a coup sur. Aucun artiste peintre réalise un fond au soit disant feeling, si tu a en tête le cercle chromatique, l'association des couleurs complémentaire, les gammes de couleurs, quelques regle de perspective etc... rien ne se fait au feeling

Je pense qu'elle a tres bien compris mes propos et qu'elle attend du forum des critiques constructive. Moi aussi sa me fait plaisirs quand les internaute pose des commentaires sympa, mais je préfère d'avantage les critiques constructive (bien sur les critiques technique ne sont pas toujours compris par tout le monde mais entre artiste on se comprend généralement)
Il ne s'agit pas de critiqué pour le plaisirs mais de lui donner des avis différents afin de toujours apporter un petit plus a ces oeuvres qui sont pourtant déja d'un tres bon niveau.
Pour le fond des anes rien n'est figé et définitif, rien ne l'empeche de donner plus de texture, et de profondeur afin d'amélioré cette oeuvre qui semble a tes yeux magnifique et je te comprend car moi même je trouve ce travail excellent.
Et je trouve que sont travail est digne de porter le nom de travail "d'artiste peintre". Quand tu vois les croutes de certains artiste connu en comparaison de ce travail c'est incomparable. La difficulté aujourd'hui c'est de sortir du lot, respecté les règles de dessin et apporter ta touche perso.
J'espère avoir éclairé ta lanterne Yann et a bientot
Bye

-=ToF=-

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Peinture... animalière! naturaliste
« Réponse #38 le: 16 Novembre 2011, 19:23:19 »
Bonjour
J'ai commis une erreur en t'interpellant sur le fil d'Amanda
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis , j'ai d'autre références dans l'art animalier mais je trouve la technique d'Amanda sure et séduisante.
Tes propos sont creux et je me retire immédiatement de ce fil pour lui laisser encore un peu d'oxygène.
Merci
YannLB

Hors ligne MisterZ59

  • Artiste Peintre
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 162
  • Sexe: Homme
    • Décoration Artistique Personnalisée
Re : Peinture... animalière! naturaliste
« Réponse #39 le: 16 Novembre 2011, 19:48:37 »
Bonsoir,
Que veut tu dire par: "Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis"?

Sur ce je continuerais a passé voir ces jolies oeuvres que nous réalise amanda...
A bientot
Bye

-=ToF=-

Hors ligne Amanda

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1786
  • Sexe: Femme
    • Danielle Wicht / Ombre Dorée
Re : Peinture... animalière! naturaliste
« Réponse #40 le: 16 Novembre 2011, 20:29:22 »
...


Fin octobre, je me suis mise à l'affut, à plat ventre des heures durant pour guetter un joli hérisson dans mon quartier...
J'ai pris mon plus bel objectif... et voici :

Hors ligne MisterZ59

  • Artiste Peintre
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 162
  • Sexe: Homme
    • Décoration Artistique Personnalisée
Re : Peinture... animalière! naturaliste
« Réponse #41 le: 16 Novembre 2011, 20:33:11 »
Bonsoir
Il est trop mignon avec sa truffe, ses petite pattes et c petit yeux
il fait presque pitié lool
A +
-=ToF=-

Hors ligne Amanda

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1786
  • Sexe: Femme
    • Danielle Wicht / Ombre Dorée
Re : Peinture... animalière! naturaliste
« Réponse #42 le: 16 Novembre 2011, 21:06:51 »
Voici l'histoire de ce petit dans son carton, et dans ma cuisine :

Le 29 octobre, il a traversé la route devant moi, en plein jour pour aller quérir quelque nourriture dans le gazon de l'école maternelle.
Pas normal. Je lui ai apporté à manger, il était très friand de ma proposition, je l'ai ensuite reposé dans les buissons d'où il venait.
L'après-midi, il était à nouveau au soleil dans le gazon.
J'ai appelé le service compétent pour m'informer, et après l'avoir nourri à nouveau, je l'ai apporté à l'animalerie du musée d'histoire naturelle pour qu'il y soit remplumé, soigné, choyé, et mis en période d'hibernation dans les meilleures conditions et en bonne compagnie.
360 grammes avec le carton, c'est bien trop peu pour réussir à passer l'hiver.
Hélas, j'ai reçu un courrier m'informant que, trop faible, il n'a survécu qu'un jour.

En hommage, il méritera bien un portrait dans les règles, et ça changera du bétail

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Peinture... animalière! naturaliste
« Réponse #43 le: 18 Novembre 2011, 08:08:00 »
Belle bouille pour une triste histoire...

Gauthier

Hors ligne Amanda

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1786
  • Sexe: Femme
    • Danielle Wicht / Ombre Dorée
Re : Peinture... animalière! naturaliste
« Réponse #44 le: 18 Novembre 2011, 09:48:17 »
Une horreur, en peu de temps, en observant son comportement vis-à-vis de moi qui lui donnait un aliment dont il avait grand besoin, je m'était déjà attachée à ce charmant animal peu farouche.


Beezi

  • Invité
Re : Peinture... animalière! naturaliste
« Réponse #45 le: 18 Novembre 2011, 18:32:13 »
Bravo pour la peinture des ânes je trouve les tons très beaux.
Amicalement.

Hors ligne Amanda

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1786
  • Sexe: Femme
    • Danielle Wicht / Ombre Dorée
Re : Peinture... animalière! naturaliste
« Réponse #46 le: 19 Novembre 2011, 11:47:04 »
C'est gentil de m'offrir ton avis après cette polémique!
J'ai refait la photo des ânes, pas le fond, ni la forme... et ça sort peut-être un peu mieux.

Hors ligne MisterZ59

  • Artiste Peintre
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 162
  • Sexe: Homme
    • Décoration Artistique Personnalisée
Re : Peinture... animalière! naturaliste
« Réponse #47 le: 20 Novembre 2011, 18:59:01 »
Bonsoir
Oui la photo ressort mieux comme ca effectivement
Les couleurs sont tres bien mais c'est la forme qui se trouve derriere eux qui me gène un peu elle ne donne pas l'impression de vide derriere leur tete; comme si il y avais un mur qui gene, enfin c'est pas facile a expliquer comme ca, en tout cas continue comme ca moi j'adore ce que tu réalise, c'est vraiment bien détaillé, tres réaliste, continue a prendre du plaisirs c'est ca le principal
A bientot
J'attend avec impatience ce gentil herisson...
a+
« Modifié: 26 Novembre 2011, 12:10:55 par MisterZ59 »
-=ToF=-

mimi77

  • Invité
Re : Portraits d'animaux d'après photo!!!
« Réponse #48 le: 02 Décembre 2011, 10:12:27 »
réalisations tres vivantes bravo  ))) ))))

Hors ligne Amanda

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1786
  • Sexe: Femme
    • Danielle Wicht / Ombre Dorée
Re : Portraits d'animaux d'après photo
« Réponse #49 le: 22 Janvier 2012, 15:11:08 »
Le voili, le voilà le joli hérisson de ma rue.
Acrylique sur toile, 42 x 42 cm, ça fait un grand hérisson, il méritait bien ça.
J'ai pas osé le faire plus grand, j'ai manqué d'audace