Auteur Sujet: ( IDENTIFIE ) insecte  (Lu 1453 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

TLF

  • Invité
( IDENTIFIE ) insecte
« le: 09 Octobre 2011, 13:06:31 »
bonjour , je vous envoi deux photos d'un insecte que je n'arrive pas a identifier , je penser a un grillon mais lequel ? merci de votre aide
« Modifié: 09 Octobre 2011, 19:41:49 par TLF »

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : insecte non identifié
« Réponse #1 le: 09 Octobre 2011, 14:02:50 »
Il s'agit d'une Ephippiger appelée aussi "Porte-Selle",  insecte proche des Sauterelles (Orthoptères). Il s'agit d'un individu mâle.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 761
  • Sexe: Homme
Re : insecte non identifié
« Réponse #2 le: 09 Octobre 2011, 14:19:10 »
Un insecte incomplet  pourquoi donc pas un barbitiste sp car sans d'indication de taille de lieu c'est tenu non ? et je suis joueur !!!!
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : Re : insecte non identifié
« Réponse #3 le: 09 Octobre 2011, 14:28:07 »
Un insecte incomplet  pourquoi donc pas un barbitiste sp car sans d'indication de taille de lieu c'est tenu non ? et je suis joueur !!!!
@+
Eric

Joueur mais dans l'erreur  :wink:
Il s'agit bien d'un ensifère (une sauterelle), et en particulier d'une Ephippigère (Ephippiger sp.). Il y a plusieurs espèces en France et il reste incertain de les identifier sur une photo.
emmari

Hors ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 761
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : insecte non identifié
« Réponse #4 le: 09 Octobre 2011, 15:17:12 »
Un insecte incomplet  pourquoi donc pas un barbitiste sp car sans d'indication de taille de lieu c'est tenu non ? et je suis joueur !!!!
@+
Eric

Joueur mais dans l'erreur  :wink:
Il s'agit bien d'un ensifère (une sauterelle), et en particulier d'une Ephippigère (Ephippiger sp.). Il y a plusieurs espèces en France et il reste incertain de les identifier sur une photo.
emmari

On est bien d'accord pour un jolie petit mâle orthoptera  sous ordre ensifèra donc le champ d'investigation est vaste :grin: ,n'ayant pas été compris et sans vouloir aucunement polémiquer ni mettre en doute la parole des uns et des autres, je maintiens que sans aucunes autres indications géographique, de biotope, de taille et pourquoi période où la photo à été prise. Je trouve et je suis prés à admettre mon erreur  :roll: que c'est allez bien vite en besogne.
Un petit coup d'oeil dans la galerie d'insecte.org et sur le lien http://aramel.free.fr/INSECTES9bis-4.shtml peuvent aussi bien infirmer que confirmer nos écrits car des barbitiste et des ephippiger, il y en as un paquet aussi sur le peu que l'on visualise du cliché de TLF c'est loin d'être évident.
D'autres photos permettrais d'aller plus loin (cerques, sternite etc) que un SP, les clés permettrai d'en dire plus.
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : Re : Re : Re : insecte non identifié
« Réponse #5 le: 09 Octobre 2011, 15:27:03 »
On est bien d'accord pour un jolie petit mâle orthoptera  sous ordre ensifèra donc le champ d'investigation est vaste :grin: ,n'ayant pas été compris et sans vouloir aucunement polémiquer ni mettre en doute la parole des uns et des autres, je maintiens que sans aucunes autres indications géographique, de biotope, de taille et pourquoi période où la photo à été prise. Je trouve et je suis prés à admettre mon erreur  :roll: que c'est allez bien vite en besogne.

Je maintiens que sans aucune indication géographique, de biotope, de taille et période de prise de vue, il s'agit bel et bien d'une espèce d'Ephippigère  :wink:

Identifier un insecte sur la base de photos sur des sites web est très souvent une voie sans issue, et en particulier l'un des deux sites mentionnés ici n'est pas réputé pour la rigueur des identifications... Après en ce dimanche pluvieux (tout au moins ici), je peux aussi conseiller un peu de lecture :grin: :
Chopard (L.), 1952 (1951). Faune de France. Orthoptéroïdes. 56. Lechevalier édit., Paris, 359 p.
Coray (A.) & Thorens (P.), 2001. Orthoptères de Suisse : clé de détermination. Fauna Helvetica n°5. CSCF/SZKF édit., 236 p.
Defaut (B.), 2001. La détermination des Orthoptères de France. 2ème édition, Bernard Defaut édit., Bédeilhac, 86 p.
Harz (K.), 1969. Die Orthopteren Europas. The Orthoptera of Europe I, Series Entomologica Vol. 5, Schimitschek, E., ed., Dr. W. Junk B.V. Publishers, The Hague, 749 p.
Harz (K.), 1975. Die Orthopteren Europas. The Orthoptera of Europe II, Series Entomologica Vol. 11, Schimitschek, E., Spencer, K.A. eds., Dr. W. Junk B.V. Publishers, The Hague, 939 p.
Harz (K.) & Kaltenbach (A.), 1975. Die Orthopteren Europas. The Orthoptera of Europe III, Series Entomologica Vol. 12, Dr. W. Junk BV., Publishers, The Hague, 434 p.
Ragge (D.R.) & Reynolds (W.J.), 1998. The songs of the Grasshoppers and Crickets of Western Europe. Harley Books edit., Colchester, 591 p.

Je sais c'est pas super joyeux comme lecture, mais autrement plus fiable que ce que l'on trouve sur internet.
emmari

TLF

  • Invité
Re : insecte non identifié
« Réponse #6 le: 09 Octobre 2011, 15:28:42 »
merci a vous , cette photo a ete prise a Chambord en septembre dernier , et cet insecte mesuré a peu pres 4 cm
« Modifié: 09 Octobre 2011, 17:08:40 par TLF »

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : insecte non identifié
« Réponse #7 le: 09 Octobre 2011, 15:37:01 »
Il s'agit donc de l'Ephippigère des vignes Ephippiger diurnus diurnus Dufour, 1841  :wink:
emmari

Hors ligne bouguy

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3486
  • Sexe: Homme
Re : insecte non identifié
« Réponse #8 le: 09 Octobre 2011, 16:58:18 »
Je me permettrai de rajouter : l'Ephippigère des vignes Ephippiger diurnus diurnus Dufour, 1841 ...sans ses pattes postérieures.  :sad:
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : insecte non identifié
« Réponse #9 le: 09 Octobre 2011, 17:15:49 »
Pour les références on ne m'en voudra pas de citer un de mes compatriotes qui est un des experts mondiaux des Tetrigidae, monsieur Hendrick Devriese.