Auteur Sujet: Afrique de l'Ouest [màj - carte trajet]  (Lu 25713 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Afrique de l'Ouest [màj - carte trajet]
« le: 24 Avril 2006, 13:27:25 »
Salut à tous,

De retour d'Afrique depuis un bon mois, dias triées et scannées - en partie. Petite présentation des images glanées tout au long de ma route. Au programme, Maroc, Mauritanie, Sénégal et un petit bout de Mali.

Pour les fanas de matos:
Nikon F90X
Sigma 100-300 f4 +- multi 1.4 (merci Alain); Nikon 24-120 f3.5-5.6D; Nikkor 20 f2.8
Provia 100
et surtout adhésif noir et élastique pour boucher au maximum les entrées possible de sable (merci Serge pour le conseil).

Moyen de transport utilisé: Vélo

Petite mise en ambiance pour commencer:

Arrivée sur Sidi Ifni à la tombée du jour. L'humidité remonte vers la terre et masque les habitations. Comme une impression de ville fantôme.

1.1



Depuis Sidi Ifni, direction la Plage Blanche, utilisée par les pilotes de l'aéropostale comme repère. Faire un atterissage forcé dans ce secteur était leur cauchemar. Il n'y a rien à des kilomètres à la ronde - comprenez peu d'eau et de nourriture. Nous bivouacons au bord de lagunes et de rivières. Sous les cris des chauves-souris - les Molosses sont en chasse.

1.2



Désert d'un côté, plage blanche de l'autre, et végétation au milieu. Un large secteur semble inondé par les grandes marées. Des Tamaris (je crois) poussent comme ils peuvent dans un sable chargé en sel. Pause à Pouillot dans leur descente vers le sud.

1.3



On ne s'en lasse pas. Ni des lumières, ni des Molosses arrivant.

1.4



Retour sur la route - la seule - pour la Mauritanie. Les bords sont jonchés de criquets migrateurs tout secs. Ceux de l'invasion de l'hiver 2003-2004. Nous en avions vu vivant lors d'un voyage en 2004. 2 ans après, on en trouve encore.

1.5



A bientôt
Manu (anciennement emR)
« Modifié: 04 Décembre 2006, 11:53:35 par erey »

Hors ligne Dubb

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 214
  • Sexe: Homme
Re : Afrique de l'Ouest [Maroc]
« Réponse #1 le: 25 Avril 2006, 08:37:02 »
Sans aucun doute, un superbe voyage et une aventure fabuleuse.  C'est ce que tes photos reflètent (à mon avis, elles mériteraient d'être postées dans un plus grand format).  Je suis impatient de voir la suite ...

Benoît.

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : Afrique de l'Ouest [Maroc]
« Réponse #2 le: 25 Avril 2006, 10:59:05 »
Re Manu, ben je préfère encore ce fil à celui des piafs c'est magnifique les lumières rencontrées lors de ce beau voyage, un grand bravo à toi et les mêmes en un peu plus grand comme le demande Benoit et c'est top... 8)

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : Afrique de l'Ouest [Maroc]
« Réponse #3 le: 25 Avril 2006, 13:16:42 »
Hello,

Alain, Benoît, merci de votre passage et pour vos commentaires.

J'ai effectivement été un peu trop radical dans ma compression... Ils étaient à 800, mais la sauvegarde pour le web de toshop est efficace. Le temps de trouver un site gratuit pour stocker mes images et je remettrai le tout à jour.

A+
Manu

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : Afrique de l'Ouest [Maroc] MAJ images plus grandes
« Réponse #4 le: 25 Avril 2006, 20:04:19 »
Toujours des surprises et des piafs partout. C'est l'hiver, mais ça chante de tout les côtés

Cochevis de Thékla et Alouette bilophe, particulièrement coopératives lors de nos pauses.

2.1


2.2



L'un des régulier du voyage. Observé souvent et un peu partout, rarement assez proche pour en faire des photos. Ici à Dakhla, dernière ville du Sahara occidentale avant la frontière mauritanienne.

2.3



On entends toujours que le Sahara est mort, qu'il n'y a rien. J'avais déjà lu T. Monod qui contredit cette thèse, mais ce qu'on trouve à certains bivouacs est parfois surprenant.

2.4


Voilà pour le Maroc, prochaine étape la Mauritanie et le Banc d'Arguin - entre autre.

A+
Manu
« Modifié: 16 Mai 2006, 17:39:24 par erey »

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : Afrique de l'Ouest [Mauritanie]
« Réponse #5 le: 28 Avril 2006, 10:38:24 »
Arrivée à Nouadhibou, deuxième ville de Mauritanie. Je dirai aussi un gros village. En y arrivant nous voyons passer le train minier de Zouérat. 2 kilomètres, 192 wagons et 3 locos. Le transport est gratuit. Les mauritaniens - et certains voyageurs - en profitent largement. Le chargement dure 15min. Pas plus. Les chauffeurs de locos sont pressés et ne s'arrêtent qu'un minimum de temps. Il faut dire que relier les mines de Zouérat prend bien une douzaine d'heures. C'était la première fois que je voyais voler les bombonnes de gas...

3.1


3.2


A+
Manu
« Modifié: 16 Mai 2006, 17:40:16 par erey »

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Afrique de l'Ouest [Mauritanie]
« Réponse #6 le: 28 Avril 2006, 14:01:10 »
très intéressant, vivement la suite
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : Afrique de l'Ouest [Mauritanie - Parc National du Banc d'Arguin]
« Réponse #7 le: 30 Avril 2006, 17:25:57 »
Passant à côté, nous ne pouvions pas louper le très fameux Parc national du Banc d'Arguin. Des milliers d'oiseaux passent l'hiver dans ce secteur, entre Sahara et Atlantique. Une chose rare pour un parc national africain, des villages sont tolérés dans le parc même.

Nous trouvons ces barques de pêcheurs bariolées que nous allons voir sur tout les bords de mer jusqu'au Sénégal.

4.1


Le premier soir, on se contente de poser l'ambiance avec une Sterne caspienne, sillonnant le bord de mer pendant sa pêche.

4.2


A+
Manu
« Modifié: 16 Mai 2006, 17:41:15 par erey »

Gare

  • Invité
Re : Afrique de l'Ouest [Mauritanie - Parc National du Banc d'Arguin]
« Réponse #8 le: 02 Mai 2006, 14:50:39 »
Je m'en lasse pas.
A+ tit frêre uy8  ))))

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : Afrique de l'Ouest [Mauritanie - Parc National du Banc d'Arguin]
« Réponse #9 le: 02 Mai 2006, 18:05:14 »
Des milliers de limicoles s'arrêtent dans ces lieux mythique. Il suffit de rester allongé quelques heures pour avoir Tournepierre, Bécasseaux et Barges sous le nez - presque. N'ayant pas de gros tomblon - ni l'argent ni la motivation de rajouter 4kg sur mon vélo... - je me contente de faire des plans généraux. Désolé pour les amateurs de gros plan.

A+
Manu

Bécasseau sanderling
4.3


4.4



Tournepierre à collier, les moineaux des villages de pêche
4.5


4.6



Barge à queue noire
4.7



Bécasseau variable
4.8



Bécasseaux maubèche et variable
4.9
« Modifié: 16 Mai 2006, 17:45:06 par erey »

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : Afrique de l'Ouest [Mauritanie - Parc National du Banc d'Arguin]
« Réponse #10 le: 02 Mai 2006, 18:16:19 »
Le Parc national du Banc d'Arguin est en majorité en mer. Des vasières sont mise à jour et inondées au grés des marées. Seul quelques îles restent lorsque les eaux montent. Tout les oiseaux vont s'y concentrer. Nous avons droit à des vols continus juste devant le bateau. On mitraille et prie pour que quelque chose de correcte sorte...

4.10


4.11


On atteint de telles concentrations d'oiseaux sur ces îles qu'il suffit de peu pour provoquer un nuage d'aile.

4.12 Des Spatules, qui font partir...


4.13 ... les Aigrettes, qui font partir ...


4.14 le nuage de limicoles


Dans ces cas, même pas besoin de voir. On les entends voler.

A+
Manu
« Modifié: 16 Mai 2006, 17:49:20 par erey »

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Je m'en lasse pas.
A+ tit frêre uy8  ))))

Salut frangin,

Ben moi non plus...

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Heu. ça vous arrive de laisser un petit mot??
Pas grave, je continue.


Dans le Parc national, des villages de pêcheurs. Ils mêlent tourisme et pêche, bien qu'ils se contenteraient volontier de pêche...
Le poisson qui n'est pas vendu à la capitale du pays (Nouakchott) est découpé, vidé, salé et séché sur le bord de mer. Goéland railleur et Tournepierre vont sur les tas de têtes brûlées.

4.15



Le bateau utilisé par les villageois, les lanches, bateau à voile qui cadre bien dans le paysage

4.16



Crabe violoniste, il suffit de rester un moment dès que l'on trouve des petites billes de sable au bord de trous. Mais pas bouger. Ces animaux sont tellement farouches qu'une libellule suffit pour les renvoyer dans leurs trou

4.17



Les dernières surprises du parc, avant de partir. On trouve quelques Palétuviers qui poussent entre Sahara et Atlantique
4.18


Et dans le Palétuvier, on trouve le Pouillot...
4.19


Le petit dernier avant de retourner sur la route et filer vers le Sénégal, un Oedicnème criard
4.20


A+
Manu
« Modifié: 16 Mai 2006, 17:50:23 par erey »

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Très joli fil qui nous fait découvrir ton périple. J'aime plus particulièrement la première des tournepierre à collier. Continue à nous montrer tout ça !
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : Afrique de l'Ouest [Mauritanie - Sénégal / du Sahara au Sahel]
« Réponse #14 le: 06 Mai 2006, 18:05:24 »
On quitte le Parc National du Banc d'Arguin pour rouler vers Nouakchott puis le Sénégal. Nous arriverons dans la capitale mauritanienne en même temps que le Paris-Dakar. Une aberration sur roue. Nous voyons passer des véhicules rose fluo dans les rues pourries de la ville. Sans transition. Les taux de change - au marché noir - et les marchandages prennent leurs envols. Les pilotes se font royalement plumer. Nous attendrons quelques jours avant de faire nos achats... Rallye et Afrique. Deux mondes en parallèles sans pont pour les relier.

Les bivouacs donnent l'occasion de s'amuser avec le sable et les traces d'insectes. Trahison d'une grande activité nocturne.

5.1



Et les dunes restent fidèles à elle même. Photogéniques.

5.2


5.3



Pour arriver au Sénégal nous faisons l'impasse sur Rosso. Véritable cloaque et piège à voyageur. La piste passe par le parc national du Diawling, et ses lignes de Flamant rose.

5.4



La douane mauritanienne et sénégalaise nous fais passer du temps. 15 min à l'une pour nous rendre les passeports, et 3 h à l'autre. Le préposé est allé mangé sans nous rendre les papiers. L'occasion de casser la croute et de s'occuper d'une Aigrette qui essaie la flottabilité des barques.

5.5


A+
Manu
« Modifié: 16 Mai 2006, 17:52:28 par erey »

Hors ligne Eric.B

  • J'aime la terre
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 231
  • Sexe: Homme
  • Trop dur
Re : Afrique de l'Ouest [Mauritanie - Sénégal / du Sahara au Sahel]
« Réponse #15 le: 07 Mai 2006, 15:32:24 »
Et bien en voici une réponse,magique,magnifique,splendide mais ne t'arrêtes pas là,ne voudrais-tu pas donner un peu d'explication sur l'organisation de ton voyage?

Eric.B

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : Afrique de l'Ouest [Sénégal - Parc national du Djoudj]
« Réponse #16 le: 13 Mai 2006, 14:13:47 »
Hello,

Merci Eric B. Je donnerai d'autres détails plus tard (à moins que tu aies des questions précises => mp)

Arrivé au Sénégal nous poussons jusqu'au parc national des oiseaux du Djoudj. où nous restons plusieurs jours. A l'inverse du Banc d'Arguin, nous avons une majorité d'avifaune africaine. Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas passé des heures à feuilleter un guide ornitho pour mettre un nom sur les piafs...


En roulant vers le Parc, un groupe de Phacochère peu farouche se laisse photographier.

6.1



L'occasion de les observer en train de se nourrir. A genou et on fouille la terre.

6.2



Les Alcyon-pie sont aussi régulier et un peu partout

6.3



Une fois dans le Parc national, nous restons à observer ce qui veut bien nous passer devant, au milieu des roselières

6.4



Un Gravelot pâtre

6.5



Des Alcyons-pie sur leur arbre (il y en avait une douzaine au début...)

6.6



Crabier

6.7



Bergeronnette printanière

6.8



Mouette à tête grise

6.9



Oedicnème du Sénégal

6.10



Tarier pâtre

6.11



Sterne caspienne

6.12



Echasse blanche

6.13



Vanneau éperonné

6.14



La prochaine, visite de la colonie de Pélican blanc...

Manu
« Modifié: 06 Août 2006, 22:19:07 par erey »

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : Afrique de l'Ouest [Sénégal - Parc national du Djoudj]
« Réponse #17 le: 16 Mai 2006, 08:52:52 »
Sympa ton reportage.
J'avais demandé à Nico de mettre une partie voyage sur le forum car je trouve ça plus sympa que d'avoir tes oiseaux dans la partie "oiseaux", les phacos dans "mammifères" etc...on ressent mieux de cette façon l'ambiance et ce que tu as pu vivre sur place!
Par contre pour un commentaire purement technique ou esthétique sur tes photos ça serait pas mal de mettre un petit numéro.
Merci pour le partage et n'hésite pas à nous en remettre de ce voyage ou du prochain car j'imagine qu'après un comme ça on a qu'une envie c'est de repartir.
A+
Stan

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : Afrique de l'Ouest [Sénégal - Parc national du Djoudj]
« Réponse #18 le: 16 Mai 2006, 17:56:46 »
Salut,

Merci pour ton passage.

C'est vrai que si il n'y avait pas eu une rubrique voyage je n'aurais probablement pas fait un tel post. ça casse le tout (dans le sens du voyage entier) et trier et savoir quelle photo mettre dans un post et un peu casse-tête.. Merci donc de ta proposition. :mrgreen:

La numérotation est faite. C'est mieux comme ça?

A+
Manu
« Modifié: 16 Mai 2006, 17:59:29 par erey »

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : Afrique de l'Ouest [Sénégal - Parc national du Djoudj]
« Réponse #19 le: 16 Mai 2006, 18:33:28 »
Impecable! J'espère que ton fil suscitera d'autres réactions, il le mérite!
Mais c'est vrai que cette partie du forum est moins fréquentée et souvent plus utilisée pour poser des questions que pour faire partager un voyage à travers des photos...
J'espère que ton fil en inspirera d'autres mais la mention voyage est relativement récente, ça devrait venir peut être le Boss pour le prochain, son voyage au Vietnam n'a pas du se faire sans appareil photo!?
A+
Stan

Hors ligne [neuin1]

  • Arnaud Grizard
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3273
  • Sexe: Homme
  • Natura...pics forever
    • Arnaud Grizard - Photographie nature
Re : Afrique de l'Ouest [Sénégal - Parc national du Djoudj]
« Réponse #20 le: 17 Mai 2006, 09:04:50 »
Très beau reportage sur un très beau voyage.  ))))

On en redemande.
Arnaud

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Afrique de l'Ouest [Sénégal - Parc national du Djoudj]
« Réponse #21 le: 17 Mai 2006, 14:10:25 »
j'ai eu bien fait de revenir faire un tour, ton fil mérite vraiment une 2ème visite !
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : Afrique de l'Ouest [Sénégal - Parc national du Djoudj]
« Réponse #22 le: 18 Mai 2006, 15:30:22 »
Hello,

Merci de votre passage, vos commentaires font plaisir à lire ... et me rassurent. Je dois dire qu'à un moment j'ai hésité à mettre le lien sur une galerie et arrêter de préparer ces post.

Encore merci

A+
Manu

PS: revenez sans autre, y en aura d'autres..

Hors ligne Eric.B

  • J'aime la terre
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 231
  • Sexe: Homme
  • Trop dur
Re : Afrique de l'Ouest [Sénégal - Parc national du Djoudj]
« Réponse #23 le: 21 Mai 2006, 19:05:15 »
Je ne m'en lasse pas,magnifique et encore plus...

Eric.B

PS:N'oublie pas les détails,organisation,budget,contact...

Hors ligne Claude

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 225
  • Sexe: Homme
Re : Afrique de l'Ouest [Sénégal - Parc national du Djoudj]
« Réponse #24 le: 31 Mai 2006, 11:21:29 »
Superbe reportage

  BRAVO





    CLAUDE