Auteur Sujet: Brâme en Aigoual Cévennes... par Setter  (Lu 4262 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Setter

  • Cévennes & Corsica addict
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
  • Sexe: Homme
    • Alain Soulié photographies
Brâme en Aigoual Cévennes... par Setter
« le: 16 Septembre 2009, 02:09:14 »
Bon je me lance... il y a une semaine ma 2nde sortie en 15 jours dans le massif de l'Aigoual.

Récit de cette sortie :
Parti un peu plus tard que prévu, (1h quand même) car couché très tard. Je voulais vérifier avec la carto GPS sur le micro si la zone où je chasse était ou non dans la réserve biologique intégrale (RBI). En fait le super affût trouvé il y a 15 jours est un poil à l'intérieur, environ 100 m, tout le reste de la zone que j'ai explorée jusque là est hors RBI. En particulier mon spot, là où j'avais réussi l'an dernier mon approche d'un cerf en plein brame, hélas sans pouvoir le shooter.
J'ai donc passé la journée aux abords de cette clairière composée de genêts et d'herbe, pas trop envie de crapahuter ! Arrivé sur place avant 8h, bon le soleil était levé depuis un moment, pas grave ! Ecoute attentive... et à part le petit vent du nord, rien, pas le moindre raire, les boules ! et je n'en entendrai pas davantage jusqu'à mon départ vers 20.30 !! Le brâme 2009 n'a donc pas encore commencé sur le massif de l'Aigoual, contrairement à beaucoup de régions, surtout en plaine, Centre, Sologne, Bourgogne, RP...
En arrivant sur mon spot, j'ai une fois de plus relevé des fumées toutes fraîches du matin ! plutôt bon signe, pas surprenant je sais l'endroit assez fréquenté.
J'ai affûté et rodé en silence toute la journée sur ce périmètre en élargissant, pour finir dans la partie haute dans une espèce d'ilot formé de 2 arbres avec de l'herbe bien confortable > 'tite sieste cool !!
Ce n'est que vers 17.00 que j'ai entendu du mouvement, mais sans rien pouvoir observer depuis ma position. Au bout d'une heure environ j'ai pu enfin apercevoir un bout de dos et la queue, ce n'était donc ni une vache ni une chêvre  mais une biche qui venait brouter derrière les massifs de genêts à moins de 50 m de moi. Pas moyen de la voir en entier, d'autant qu'à un moment elle s'est couchée, et je ne voyais alors que ses oreilles qu'elle secouait pour chasser les mouches.
J'étais debout, pas trop masqué par la végétation mais à bon vent (de face), soleil dans le dos, avec le 300mm + le TC x1,4 sur le 40D vissé sur le monopode, prêt à shooter, le filet camo par dessus le tout (du moins haut du corps et matos).
La patience a payé, parfaitement immobile, je n'ai surtout pas essayé de m'approcher ou tenté d'améliorer mon angle, elle a fini par se déplacer et Dieu merci dans le bon sens, latéralement sans trop se rapprocher. Je n'y tenais pas, un comble ! craignant d'être trop près avec presque 700mm ! J'avais prévu, le 70-200mm était dans la poche de ma veste, pare soleil installé et bouchon frontal enlevé, mais il aurait fallu bouger pour faire le changement d'objos, risqué, si près du but !
J'ai oté la rafale, préférant le coup par coup, craignant que le bruit de déclenchement ne la fasse fuir. Partagé entre l'envie de la simple observation et celle d'enfin réussir une vraie belle première image animalière en milieu naturel ! Ne pas déclencher trop tôt par précipitation, choisir la bonne attitude... plus l'excitation de cette rencontre tant attendue (10 heures + les autres sorties précédentes) ! Stress ! bien respirer, bloquer et shooter une 1ère image ! L'oeil rivé au viseur, je ne prends même pas le risque de baisser la tête pour contrôler l'image sur l'écran.
Pas de réaction d'inquiétude ou de surprise de la bête, je suis plus confiant et décide de ne pas précipiter les choses, profiter de l'instant et se dire que d'autres occasions et nouvelles postures sont à venir. En fait elle prend son temps la bougresse et ne relève la tête que très rarement pour se secouer les oreilles et, aux aguets, surveiller en même temps. Souvent masquée par la végétation je ne peux la voir en entier. Je ne shooterai qu'une 2nde photo, elle m'a repéré et me fixe, je sens que la rencontre est terminée, elle fait demi tour sur place, me fait face, me fixe à nouveau comme pour me défier et avant de fuir précipitamment aboie très fort dans ma direction ! Et là à ma grande surprise ce sont 3 biches qui détalent, les autres étaient dissimulées par les genêts ! Celle que j'ai effrayée a aboyé à de très nombreuses reprises en s'éloignant, j'ai d'ailleurs enregistré ses cris avec le camescope car cela a duré un moment ;o)
Donc au bilan 2 images seulement, la 3ème prise au début de la débandade générale est floue, c'est peu... mais cela a "sauvé" la journée ! Mes véritables 1ers pas en photo animalière, ravi d'avoir vraiment sélectionné les instants captés. D'autant que je pense bien que c'est plus le bruit qui a mis l'alerte, donc en rafalant je n'aurais pas sorti mieux et c'est sûr ça se serait terminé plus tôt ! Validation donc de mon spot, reste à voir quelle est la fréquentation (surtout en cerfs) et ce qui s'y passe quand le brâme aura commencé (combats...)
Côté matos je suis très satisfait du couple 300mm + Kenko 1,4, et même si on a toujours pas la souplesse d'un zoom, on peut toujours dévisser le TC... A f: 5.6 en ouverture maxi, on a quand même de la marge, j'ai shooté à f:7,1 et au 1/500s et au 1/640s en 400 ISO. Certes ce n'était pas les conditions de lumière en sous-bois, j'étais en plein soleil déclinant de fin d'AM. mais si nécessaire je pouvais ouvrir davantage et monter en ISO. Les photos sont brutes de CF.
La prochaine fois je ferai du RAW + jpeg, histoire d'assurer un peu plus côté exposition, au cas où !

Pour finir, en repartant avec la moto je me suis arrêté à 2-3 reprises, au col puis à Prat Peyrot à la station de ski, pour écouter et pas le moindre raire de cerf, peut être ce WE ? J'ai hâte, surtout d'une nouvelle rencontre avec un cerf cette fois !

Dommage pour la petite branche devant les naseaux !



La dernière avant la fuite :


« Modifié: 16 Septembre 2009, 02:15:23 par Setter »

Canon EOS 7D, EFS 17-55 f:2.8 IS USM, EF 70-200 f:4 L IS USM, EF 300 f:4 L

Hors ligne S.A.S

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5097
  • Armoiries de la Loz�re
Re : Brâme en Aigoual Cévennes... par Setter
« Réponse #1 le: 16 Septembre 2009, 07:59:19 »
Un peu long à lire.... :mrgreen:, mais c'est sympa tout de même ce commentaire....))))

Comme quoi, la patience fini toujours par payer.... )))

A mon avis, tu as trouvé là, un super spot qui devrait donner de beau, voir de grand résultat dans les prochains jours.

En te souhaitant bonne chance...et en attendant la suite du roman.... :mrgreen:

@+

David

Hors ligne randos74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
  • Pentax & Canon
    • MarcC. Photographies
Re : Brâme en Aigoual Cévennes... par Setter
« Réponse #2 le: 16 Septembre 2009, 15:31:36 »
à cette époque, elle sera rarement seule, toujours d'autres pas loin ;-)
t'a été patient mais au moment de la rencontre, peut-être pas suffisamment...enfin shooter des biches à 18h00 sortie en clairière, c'est qu'elle sont bien tranquilles dans ce coin, sinon elles sortiraient pas si tôt alors surement une suite bientôt ;-)

Hors ligne Setter

  • Cévennes & Corsica addict
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
  • Sexe: Homme
    • Alain Soulié photographies
Re : Brâme en Aigoual Cévennes... par Setter
« Réponse #3 le: 16 Septembre 2009, 21:44:02 »
Merci de vos encouragements et j'espère que vous dites vrai ! j'attends bien sûr  une suite ! Mais jusqu'à ce dernier week end pas le moindre raire  :sad:
Patience donc... peut être avec l'arrivée de la pluie et le rafraichissement des températures là-haut cette semaine...
« Modifié: 17 Septembre 2009, 13:47:53 par Setter »

Canon EOS 7D, EFS 17-55 f:2.8 IS USM, EF 70-200 f:4 L IS USM, EF 300 f:4 L

Hors ligne fab21

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4919
  • Sexe: Homme
Re : Brâme en Aigoual Cévennes... par Setter
« Réponse #4 le: 18 Septembre 2009, 10:49:05 »
Tout doucement, mais le brame arrive   uy8
La dame est charmante sous ce beau soleil.
Une préférence pour la 2   :wink:
Bonne continuation pour toi.
Je ne me fais pas de souci, tu es dans un endroit de rêve
Et la chance va te sourire  jhjhjhj
@+ Fab21

Hors ligne dich 54

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1517
    • Affût passion http://didierb54.skyrock.com/
Re : Brâme en Aigoual Cévennes... par Setter
« Réponse #5 le: 18 Septembre 2009, 10:52:38 »
Apparammemnt cette cuvée 2009 n'est pas tout à fait démarrée dans beaucoup d'endroit.Patience, ça va venir.Le biotope, avec ces genets me plait beaucoup.
Amicalement,
Didier

Hors ligne Setter

  • Cévennes & Corsica addict
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
  • Sexe: Homme
    • Alain Soulié photographies
Re : Brâme en Aigoual Cévennes... par Setter
« Réponse #6 le: 18 Septembre 2009, 23:20:05 »
Merci, merci je suis gonflé à bloc !
Peut être dimanche... la météo ne sera pas forcément de la partie, j'aurai un peu moins de la belle lumière que vous avez apprécié mais, je l'espère, beaucoup plus d'activité !  8)

Canon EOS 7D, EFS 17-55 f:2.8 IS USM, EF 70-200 f:4 L IS USM, EF 300 f:4 L

Hors ligne Setter

  • Cévennes & Corsica addict
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
  • Sexe: Homme
    • Alain Soulié photographies
Re : Brâme en Aigoual Cévennes... par Setter
« Réponse #7 le: 22 Septembre 2009, 01:39:09 »
Je suis comme prévu monté dimanche du lever au coucher soit environ 10 h d'affût... 2 biches en fuite, et un cerf quasi à la nuit tombée en train de paître conciencieusement, bien observé car pas stressé le moins du monde et absolument pas perturbé côté hormones  :mrgreen: :grin:
2 ou 3 raires entre 9 h et midi (1 par heure !) Sinon rien de rien le soir et à la tombée de la nuit... calme plat dans les Cévennes  :sad:
Heureusement que j'ai vos images, ça ne compense pas bien sûr mais ça soulage la frustation !

Canon EOS 7D, EFS 17-55 f:2.8 IS USM, EF 70-200 f:4 L IS USM, EF 300 f:4 L

Haut-alpin

  • Invité
Re : Re : Brâme en Aigoual Cévennes... par Setter
« Réponse #8 le: 22 Septembre 2009, 07:54:28 »
Je suis comme prévu monté dimanche du lever au coucher soit environ 10 h d'affût... 2 biches en fuite, et un cerf quasi à la nuit tombée en train de paître conciencieusement, bien observé car pas stressé le moins du monde et absolument pas perturbé côté hormones  :mrgreen: :grin:
2 ou 3 raires entre 9 h et midi (1 par heure !) Sinon rien de rien le soir et à la tombée de la nuit... calme plat dans les Cévennes  :sad:
Heureusement que j'ai vos images, ça ne compense pas bien sûr mais ça soulage la frustation !
Bonjour Setter,
J'ai pas tout à fait les mêmes infos que toi en parlant de brame dans les Cévènnes. J'ai une copine qui est à l'ONF vers Saint Germain de Calberte et elle m'a dit que ca a commencé sérieusement vendredi soir. En faites dans le pré qui prolonge son jardin 2 cerf brament toute la nuit depuis vendredi. Puis sur son secteur de travail elle a entendu quelques coup de gueule la semaine dernière et depuis samedi c'est l'apothéose.

Il faut peut être changer de secteur?

Bonne chance!!!!

Hors ligne Setter

  • Cévennes & Corsica addict
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
  • Sexe: Homme
    • Alain Soulié photographies
Re : Brâme en Aigoual Cévennes... par Setter
« Réponse #9 le: 27 Septembre 2009, 15:28:24 »
Oui mais St Germain est en Lozère ! Je sais que ce département est plus peuplé côté cervidés que le massif de l'Aigoual qui est déjà à 1h30 de la maison ! Cela me fait déjà lever très tôt, je vais donc insister encore un peu ici, je verrai le WE prochain en fonction de la météo. Et puis c'est avec la difficulté qu'on progresse  :grin:

J'ai donc débuté mon approche là où j'avais repéré un cerf en repartant le WE dernier. Quelques très rares et brefs raires pour cette fin d'après midi de 18h jusqu'au coucher du soleil.  Malgré le peu de temps passé à roder en approche, je n'ai jamais eu l'occasion observer autant de "gibier", dont une harde complète d'une dizaine de bêtes, avec un cerf fermant la marche !! C'est le métier qui rentre ! J'ai été souvent surpris par tant d'animaux et donc rarement en position idéale pour shooter ! un comble ! Difficultés également côté lumière dans ce sous-bois très dense, ozizos obligatoires, et vitesses lentes !
Daguet : 672mm - f:5,6 - 1/20s - 800ISO



Biche + faon : 672mm - f:5,6 - 1/40s - 1600ISO

« Modifié: 27 Septembre 2009, 15:31:43 par Setter »

Canon EOS 7D, EFS 17-55 f:2.8 IS USM, EF 70-200 f:4 L IS USM, EF 300 f:4 L

Hors ligne Setter

  • Cévennes & Corsica addict
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
  • Sexe: Homme
    • Alain Soulié photographies
Re : Brâme en Aigoual Cévennes... par Setter
« Réponse #10 le: 25 Septembre 2011, 10:52:10 »
La suite de ce fil que je reprends à l'occasion de cette nouvelle saison de brame 2011.

Une première sortie fructueuse pour ce brame 2011. A cette occasion j'ai retrouvé mon spot du massif de l'xxxxxxx. Bien m'en a pris, l'inspiration était la bonne, jamais eu une telle affluence côté cervidés, ni la possibilité d'une telle proximité avec 4 d'entre eux.
Précision c'était une chasse à l'approche et non à l'affût, dans un secteur escarpé de sous bois de fayards, pas entretenu impliquant une progression lente et difficilement silencieuse dans cet enchevêtrement de branches mortes au sol...
Arrivé à pied d'oeuvre après une approche plutôt physique d'1/2 heure, personne dans la clairière d'ajoncs... mais plus bas dans la hêtraie grosse activité !  J'ai la sensation qu'ils ont passé l'AM à bramer, j'aurais dû arriver plus tôt, il est 18h. A l'oreille et version "sioux"  j'ai pu venir au contact de trois 12 et 14 cors en pleine partition, pas une seule femelle à l'horizon.

Vu la lumière plus que limite déjà à 18h, je sais que j'ai une heure grand maximum pour tenter quelques images. Après 19h même en poussant les isos, sans trépied, juste sur monopode, c'est déjà la loterie, je me contente alors juste de savourer l'instant... qui va durer 1h avant que la nuit ne soit tombée dans cette sombre futaie. A 20h je lève le camp et réussis à me replier avec la même discrétion que je suis arrivé. Les costauds sont toujours là et je peux leur fausser compagnie sans qu'ils interrompent leur concert ! Cool Je tiens à être passé inaperçu pour qu'il me soit possible de revenir ce WE !
Voici quelques images pour le partage, la qualité n'est pas encore à la hauteur des sublimes photos de certains ici  rytyt mais l'expérience venant je m'attache à progresser et surtout à calmer l'émotion du moment qui n'aide pas à la stabilité nécessaire pour une image nette et piquée !

Images que vous ne verrez donc pas, je viens d'éditer mon post... en effet je viens de lire la consigne imposée... Aucune photo de brame avant le 1er novembre, donc on considèrera que ce message est du teasing  :mrgreen: :mrgreen:
« Modifié: 25 Septembre 2011, 21:16:43 par Setter »

Canon EOS 7D, EFS 17-55 f:2.8 IS USM, EF 70-200 f:4 L IS USM, EF 300 f:4 L

Hors ligne Setter

  • Cévennes & Corsica addict
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
  • Sexe: Homme
    • Alain Soulié photographies
Re : Brâme en Aigoual Cévennes... par Setter
« Réponse #11 le: 25 Septembre 2011, 20:57:56 »
D'autant qu'ailleurs sur d'autres fora c'est possible  rytyt
En plus là où je vais, je n'ai jamais vu personne rôder... je ne crains pas l'affluence, ce n'est pas la Sologne. Il faut faire de gros efforts pour l'approche, impossible de shooter depuis la voiture, ça calme  :mrgreen:
« Modifié: 25 Septembre 2011, 21:15:49 par Setter »

Canon EOS 7D, EFS 17-55 f:2.8 IS USM, EF 70-200 f:4 L IS USM, EF 300 f:4 L

Hors ligne Setter

  • Cévennes & Corsica addict
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
  • Sexe: Homme
    • Alain Soulié photographies
Re : Brâme en Aigoual Cévennes... par Setter
« Réponse #12 le: 25 Septembre 2011, 21:23:31 »
MP à suivre  :)

Canon EOS 7D, EFS 17-55 f:2.8 IS USM, EF 70-200 f:4 L IS USM, EF 300 f:4 L

Hors ligne perom37

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 457
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Brâme en Aigoual Cévennes... par Setter
« Réponse #13 le: 26 Septembre 2011, 19:30:51 »
D'autant qu'ailleurs sur d'autres fora c'est possible  rytyt

Lesquels par exemple ..... :mrgreen: :wink:
Je veux bien mon mp aussi  uy8
Tom's

Hors ligne Setter

  • Cévennes & Corsica addict
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
  • Sexe: Homme
    • Alain Soulié photographies
Re : Brâme en Aigoual Cévennes... par Setter
« Réponse #14 le: 26 Septembre 2011, 23:15:53 »
C'est fait Tom's !

Canon EOS 7D, EFS 17-55 f:2.8 IS USM, EF 70-200 f:4 L IS USM, EF 300 f:4 L