Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature
25 Mai 2012, 16:51:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: papillonacées?  (Lu 618 fois)
Inula
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 29 Septembre 2011, 16:59:08 »

Bonjour,

Je cale sur l'identification de cette plante que j'ai trouvé sur une friche fin aout: j'aurai besoin d'un petit coup de main! Est ce quelqu'un connait cette plante?

merci d'avance

* IMG_1759_z.jpg (119.34 Ko, 2282x1897 - vu 149 fois.)

* IMG_1761_z.jpg (138.85 Ko, 680x1600 - vu 151 fois.)
Journalisée
-Eric-
Modérateur
Ours des pyrénées
*
Hors ligne Hors ligne

(Elliot)

« Répondre #1 le: 29 Septembre 2011, 18:16:53 »

C'est mieux dans cette taille.

* IMG_1759_z.jpg (146.27 Ko, 800x665 - vu 138 fois.)

* IMG_1761_z.jpg (130.59 Ko, 340x800 - vu 139 fois.)
« Dernière édition: 29 Septembre 2011, 18:18:42 par -Eric- » Journalisée
Nico55
Modérateur
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

Nicolas HELITAS

« Répondre #2 le: 29 Septembre 2011, 20:44:31 »

Odontites rubra.  Pas du tout une papillionacée, qui aurait eu des pièces florales libres entre elles. Ici on est ( était ? ) chez les Scrophulariacées, mais la famille a été " éclatée" et je n'ai pas suivi ce que ça a donné. 
Journalisée

Inula
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 30 Septembre 2011, 08:50:11 »

Merci beaucoup Nicolas!
Journalisée
Didier-V
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 01 Octobre 2011, 19:45:06 »

Odontites rubra.  Pas du tout une papillionacée, qui aurait eu des pièces florales libres entre elles. Ici on est ( était ? ) chez les Scrophulariacées, mais la famille a été " éclatée" et je n'ai pas suivi ce que ça a donné.  

Je ne connais pas O. rubra (peut-être veux-tu dire ruber ?). Pour moi cette fleur en photos est  Odontites vernus subsp. serotinus.

Quant à la famille, certains la laissent inchangée mais dans la classification APG III, ce sont les Orobanchacées (plus logique à mon sens)
Journalisée

Didier Vereeck, auteur photographe et écrivain - Photo nature : l'âme de la terre. Nouveau site : FLEURS DU SUD
Nico55
Modérateur
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

Nicolas HELITAS

« Répondre #5 le: 06 Octobre 2011, 20:07:14 »

Odontites rubra.  Pas du tout une papillionacée, qui aurait eu des pièces florales libres entre elles. Ici on est ( était ? ) chez les Scrophulariacées, mais la famille a été " éclatée" et je n'ai pas suivi ce que ça a donné.  

Je ne connais pas O. rubra (peut-être veux-tu dire ruber ?). Pour moi cette fleur en photos est  Odontites vernus subsp. serotinus.

Quant à la famille, certains la laissent inchangée mais dans la classification APG III, ce sont les Orobanchacées (plus logique à mon sens)

tu vas dire que j'ai des lectures qui datent, mais dans ma fidèle Bonnier c'est O. rubra Pers.  ( ça me rassure, je sais encore lire). O. vernus n'est pas cité. Positivons,  au moins j'ai le genre de bon  Mr. Green
Journalisée
Didier-V
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07 Octobre 2011, 08:16:31 »

tu vas dire que j'ai des lectures qui datent, mais dans ma fidèle Bonnier c'est O. rubra Pers.  ( ça me rassure, je sais encore lire). O. vernus n'est pas cité. Positivons,  au moins j'ai le genre de bon  Mr. Green

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Je n'ai rien contre ton rubra, je pensais tout simplement ne pas connaître, mais je ne trouve pas dans Téla (ni d'ailleurs un ruber avec ce nom d'auteur seul, apparemment ça a été redécrit après), ce qui est rare :
http://www.tela-botanica.org/page:bdnff?eflore_referentiel=25&eflore_nom=Odontites&eflore_type_nom=nom_scientifique&module=recherche&action=recherche_nom&eflore_referentiel=25

Je cherche juste à savoir !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.128 secondes avec 18 requêtes.