Auteur Sujet: Ouest USA ... retour sur un road trip [maj8 03-11 : Olympic NP]  (Lu 24801 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
ben ... les rhodo font un bon 15m de haut ^^

Purée!! T'imagines si y avait des tétras lyre en proportion dans ces rhodo!!  :shock: :mrgreen:

-sylvain-

C'est Jurassic Park !  :mrgreen:

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
ben ... les rhodo font un bon 15m de haut ^^

Purée!! T'imagines si y avait des tétras lyre en proportion dans ces rhodo!!  :shock: :mrgreen:

-sylvain-

'tudieu !! les skieurs en rando seraient en grand danger et se feraient attaquer dans les pentes :mrgreen: le monde à l'envers quoi ;)

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip [maj3 : la forêt des Redwoods]
« Réponse #52 le: 04 Novembre 2011, 10:33:49 »
rhooooo impressionnant ces arbres !! Dommage pour la lumière, mais j'aime bien la 4.3...  :grin:

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip [maj3 : la forêt des Redwoods]
« Réponse #53 le: 04 Novembre 2011, 18:34:07 »
Salut Antoine !

Tout d'abord ... félicitations (je parle du mariage  :mrgreen:)

Bravo aussi pour ce reportage photo, très diversifié mais toujours soigné. Si je ne devais en retenir qu'une seule, ce serait la 1.5.

A bientôt

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip [maj3 : la forêt des Redwoods]
« Réponse #54 le: 06 Novembre 2011, 15:35:05 »
De bien belles images d'une partie moins connue des USA.

Gauthier

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
bonjour tout le monde !

après plusieurs de pause hivernale ... notamment pour traiter la majeure partie des images de ce fabuleux voyage ... me voilà de retour ici pour une nouvelle mise à jour !

Cette fois-ci on attaque les choses sérieuses, les vraies lumières océaniques et les vraies ambiances qui mettent le photographe en ébullition.

Après la forêt des Redwoods dans le nord de la Californie, nous sommes remonter le long de la côte pour entrer dans l'Oregon. Cet état magnifique, peut être le plus beaux à mes yeux des USA ... de part sa diversité, l'océan bordé de collines et de montagnes, les rivières tumultueuses et sauvages, les volcans, les hautes cimes enneigées toute l'année, les plaines agricoles et surtout VINICOLES ^^, les forêts à perte de vue, les déserts à perte de vue ... je crois qu'il faudrait une vie entière pour faire le tour de tous les types de paysage qu'on peut trouver dans cet état. Et en plus ... la bière y est magnifique !!!  :mrgreen:

Malheureusement, comme en Californie, le brouillard est omniprésent le long de la côte en été. Il faut donc jongler avec les éclaircies, croiser les doigts pour que ce soit au bon moment de la journée (à midi ça ne sert pas à grand chose ....) ... mais cette fois-ci, c'était la bonne. Assurément la cession la plus intense du voyage ... un brouillard qui joue avec le soleil couchant, des lumières qui changent chaque minute ... transformant la paisible photographie de paysage en véritable photo d'action où il ne faut surtout pas trainer en route sous peine de louper les meilleurs instants ... entre course sur la plage pour chercher les meilleurs cadrages, se battre avec les filtres pour avoir le bon au bon moment, ne surtout pas se tromper d'objectif sous peine de se retrouver au 200mm au moment précis où le rayon de soleil arrive (et disparait 3s plus tard) .... bref, un intense moment d'1h30 comme j'aimerais bien en vivre plus souvent ... de ces moments où on espère vraiment ne pas avoir oublier d'avoir laissé un réglage de la veille qui anéantirait la cession (genre une balance des blancs "tungstène" ou un fort iso qui fait monter le grain ...) .... fort heureusement pas d'accident cette fois-ci !

Nous voici donc à Bandon, petit port de pêche touristique fort agréable ... dont le principal attrait est sa plage parsemée de "stacks" : des rochers plantés au milieu de la plage et de la mer ... véritables alliés des plus beaux couchers de soleil et donc du photographe !

5.1. une 1ere image pour vous donner un peu l'ambiance de la plage ... les rochers font plusieurs mètres voir dizaine de mètres de haut, pour vous donner une échelle.


5.2 au télé depuis le bord de l'eau ...


5.3 le brouillard joue avec nos nerfs ...


5.4 plus que qqes minutes ...


5.5 dernières lumières ...


5.6 dernière photo .... le brouillard ne bougera plus et la nuit va tomber ...


à bientôt pour la suite ! toujours sur la côte de l'Oregon ...

Antoine

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
chouette la suite de ce roadtrip en image!

C'est bien joli tout ça, miam miam, la suite la suite!!!

(sinon juste comme ça, c'est session et non cession, mais je vais mettre ça sur le compte de la déformation professionnelle  :mrgreen: )

-sylvain-

Hors ligne Emile74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1182
  • Sexe: Homme
    • Emile Séchaud Photographe naturaliste
Bravo pour ce magnifique reportage remplit de belles images !

   Emile

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Superbes ambiances avec ce brouillard!  ))))

Gauthier

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Bien belle mise a jour. La 5.4 est nikel !
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne djudju

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1183
    • Julien Boisard Photographies
La brume apporte quelque chose sur les dernières photos de plage :)

Hors ligne tom38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2860
  • Sexe: Homme
    • Thomas Cugnod  - Empreintes sauvages
J' avais loupé ce fil. Il déménage.
La 1.3  :shock:
La dernière série pète bien aussi.

Hors ligne Nicobzh

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 452
  • Sexe: Homme
    • www.descliks2bretagne.com
L'ambiance sur ces plages est dantesque, merci pour le voyage !!

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
dans les dernières postées...j'ai un petit faible pour la 5.4 ...couleurs et ambiance...j'adore... uy8
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne *Mila*

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3448
  • Sexe: Femme
    • Nature & Inspiration
Heureusement que tu es revenu avec les maj, sinon j'aurais raté ce fil.
Je ne donnerai pas mes préférences tout simplement parce que je trouve que chaque image est belle et illustre très bien votre voyage de noces même si, comme tu l'as dit toi-même, les conditions météo n'étaient pas toujours idéales.  :)

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip [maj5 26-06-2012 : Bandon Beach]
« Réponse #65 le: 03 Juillet 2012, 12:02:31 »
merci à vous tous pour vos commentaires !

@ Mila : oui condition pas forcément optimales ... mais ça remet aussi un peu les idées en place ! Et l'importance de bien dissocié les vacances du travail photographique ... j'étais parti un peu tambour battant à tout vouloir photographier, un peu comme si j'étais en reportage pro ... l'épisode du trépied mais un peu obligé à revoir les choses à la baisse et à profiter du moment présent ... j'étais pas là bas pour sortir les plus belles images ... mais bel et bien pour être en vacances avec ma femme ... c'est con, mais finalement ça fait du bien de se faire remettre en place par le hasard des choses !

Du coup, j'ai bien profité des bons moments de lumière quand ils se présentaient à moi ... mais je n'ai pas fait d'effort supplémentaire pour aller les chercher à tous prix. ça sera pour un autre voyage ... en mode photo ... plus tard ...

J'ai quand même pas à me plaindre, il y a eu de très bons moments ;)

Bon je vous prépare la suite ... toujours un peu plus au nord !

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip [maj5 26-06-2012 : Bandon Beach]
« Réponse #66 le: 03 Juillet 2012, 13:07:37 »
Avant de poursuivre plus vers le nord ... je me permets un petit retour en arrière, à Big Sur entre San Francisco et Los Angeles ... cette côte sauvage et découpée où ne vivent que qqes personnes en manque de solitude ...

Je n'avais pas encore traité cette image et finalement, j'ai choisi le noir et blanc. La lumière ne rendait vraiment pas justice à la couleur ... brumeux et blafard ... du coup le n/b s'est imposé et je trouve que ça rend vraiment l'ambiance de Big Sur ... d'un côté le Pacifique, sauvage et indomptable ... de l'autre la côte abrupte, aux falaises hostiles où seule une route haut perchée permet de s'en approcher un peu. Là dedans ... qqe part, de rares propriétés cachées par la végétation ...  

6.1



C'était un petit interlude californien .... avant de replonger dans l'Oregon. L'ambiance est différente, beaucoup plus humide, les herbes sèches laissent progressivement la place à la Rain Forest ... nous voici à Cascade Head, un promontoire de qqe centaines de mètre de haut qui domine le Pacifique et les plages de l'Oregon. Ce coin n'étant pas un State ou un National Park, il est absent des cartes et il n'y a donc ... personne. Je l'ai découvert en fouillant Google Map et les photos associées. Le point de vue me semblait approprier et une brève mention dans le Lonely Planet américain de l'Oregon nous a poussé à chercher la piste forestière qui y mène. Il faut la mériter, oser franchir le portail (merci le guide qui nous dit d'oser) et parcourir les 10km de piste assez raide qui monte au sommet de la montagne. Là, c'est une partie de plaisir ... un sentier en pleine Rain Forest, quasiment à plat sur 2km et qui débouche sur une belle prairie et surtout ... la vue ... une des plus belles de la côte de l'Oregon à mon humble avis !

6.2 La lumière n'étant pas au RDV ... j'ai choisi le traitement n/b :



6.3 au retour ... petite halte au milieu de la forêt moussue ...



Notre route se poursuit sur la highway qui remonte le long de la côte ... temps gris et un peu humide ... j'étais à la recherche d'une belle chute d'eau "Munson Creek Falls". Encore un site découvert dans le lonely (à ce propos .... pour découvrir les US, ces guides en anglais état par état sont des mines d'information qu'on ne trouvera jamais dans un guide français ... ils vous emmènent justement dans ces bleds perdus, loin de la masse touristique). Malheureusement, une violente tempête un an avant à dévaster la forêt autour du canyon de la chute d'eau. Pas moyen de l'approcher suffisamment pour avoir une photo correcte ... juste une belle anecdote naturelle : dans le grand micado de troncs ... le torrent a choisi d'entrainer une partie de son flux au coeur même d'un tronc ...

6.4



La suite de la journée sera moins agréable (quoique ... la visite d'une fromagerie s'étant soldée par une dégustation monstrueuse de crèmes glacées artisanales ... c'était pas si mal finalement ^^), arrivée de la pluie, du vent, d'un plafond super bas ... empêchant toute tentative de prise de vue au coucher de soleil. Direction Cannon Beach, un des plus célèbres plages de l'Oregon ... de nuit sous la pluie, à la recherche désespérée d'une place pour poser le van et ... dormir. Le petit matin sera à peine plus agréable côté météo ... nuages bas, petite bruine, léger brouillard ... du bonheur quoi !

Heureusement, l'ambiance était "photogénique" malgré tout .... et la présence des "orégoniens" sur la plage malgré le temps a bien servi le tout.

6.5 les "stacks" comme à Bandon, font la réputation de cette plage ... (en plus d'être une station balnéaire huppée)



6.6



6.7 ... dernière de cette nouvelle série ... en espérant ne pas être trop hors charte ... la pose longue permet souvent de sauver ce genre d'ambiance et d'utiliser à bon escient les promeneurs du dimanche




Après cette seule et unique journée de pluie en 5 semaines de voyage, la prochaine étape sera plus au nord ... dans l'Etat de Washington. Toujours au bord du Pacifique, pas loin de l'Olympic National Park.

à bientôt !

Antoine


« Modifié: 03 Juillet 2012, 13:10:48 par alpesphoto »

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip [maj6 02-07 : Cannon Beach]
« Réponse #67 le: 03 Juillet 2012, 13:14:40 »
La forêt moussue et les N&B sont vraiment tops. Des images saisissantes.
Qu'est ce que ca doit être quand tu pars pour faire de la photo! :)
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne bolga2b

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12206
  • Sexe: Homme
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip [maj6 02-07 : Cannon Beach]
« Réponse #68 le: 03 Juillet 2012, 15:47:16 »
serie tres bien reussie !!
Amicalement de Corse,   Jean François.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip [maj6 02-07 : Cannon Beach]
« Réponse #69 le: 04 Juillet 2012, 09:07:47 »
Pour moi aussi les très jolis N&B et la forêt qui a l'air assez primaire.

Gauthier

Hors ligne marcao

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3686
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip [maj6 02-07 : Cannon Beach]
« Réponse #70 le: 08 Juillet 2012, 10:43:49 »
je suis ce fil avec attention car il se trouve que je risque de passer par San Francisco cet été et remonter vers Seattle en auto. Donc les coins à photographier que tu peux m'indiquer seront soigneusement étudiés et notés.
Pour ce qui est de tes images, il est vrai que lorsque l'on est en vacances famille, les photos sont épisodiques et en fonction de l'instant. Cela change tout.

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip [maj6 02-07 : Cannon Beach]
« Réponse #71 le: 04 Août 2012, 11:20:50 »
de retour après un petit mois pour une nouvelle série !

En remontant toujours plus au nord, on quitte l'Oregon par l'incroyable Astoria-Megler Bridge qui traverse l'estuaire de la rivière Columbia ... pour arriver dans l'état de Washington. Toujours dans un but de suivre la côté, nous avons filé vers le nord-ouest en direction de l'Olympic National Park.

A mi-chemin, petite halte dodo dans un très beau campground au bord de l'océan ... le temps de profiter de notre 1er coucher de soleil sans nuage et sans brume, de profiter d'un océan magnifique et frisquet (mais promis j'ai mis la tête !).

Voilà donc une série prise sur la plage et dans les dunes envahies par les graminées et la forêt ...

7.1 ... la forêt qui borde l'océan et envahit les anciennes dunes.



7.2 Les dunes végétalisées ...



7.3 bois flotté au coeur des dunes



7.4 Les dunes, le soleil et l'océan Pacifique



7.5 une version ... Spychédélique ^^



7.6 l'océan ...



7.7 dernière de cette halte à Wesport Beach ...



merci à vous !

Antoine


Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip [maj7 04-08 : Wesport Beach]
« Réponse #72 le: 05 Août 2012, 15:01:45 »
Salut Antoine,

très chouette cette MAJ, je ne sais pas si c'est parce que ce trip était d'abord des vacances et pas du taf photo, mais j'ai l'impression d'un changement léger de style dans cette série par rapport à ta production habituelle. Un côté plus personnel, je sais pas bien définir, mais, ça me plaît bien en tout cas!

@+
Sylvain

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip [maj7 04-08 : Wesport Beach]
« Réponse #73 le: 07 Août 2012, 11:40:22 »
merci Sylvain !

y a un peu de ça ... prendre des photos sans contrainte, sans obligation de réussite ... du coup, on tente plus de choses, on s'amuse et on essaye de sortir des codes qui réussissent facilement.

Faut dire que depuis un an, j'ai pas fait énormément de photos ... pro.  :?

Hors ligne diaph52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1410
  • Sexe: Homme
    • MES PHOTOGRAPHIES PEREGRINES
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip [maj7 04-08 : Wesport Beach]
« Réponse #74 le: 08 Août 2012, 16:14:07 »
Je ne critiquerais pas... vu la qualité de l'ensemble.
Merci en tout cas de nous faire partager ce voyage.
Et félicitations  ! (pas que pour les photos :))