Auteur Sujet: Ouest USA ... retour sur un road trip [maj8 03-11 : Olympic NP]  (Lu 24789 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
salut tout le monde !

après plusieurs semaines, me voilà de retour en France ... la raison de cette absence prolongée, un long et doux voyage de noce (il parait que c'est comme ça que ça s'appelle), dans les 3 états côtiers de l'Ouest US ... Au programme, un road trip d'un mois le long de la côte pacifique tout d'abord puis dans l'intérieur des terres à la rencontre des volcans de la chaine des Cascades.

Autant prévenir tout de suite, le but de ce genre de voyage n'est pas de faire l'ours avec son appareil photo à guetter les levers et les couchers de soleil ;) ... mais c'est bel et bien de prendre de VRAIES vacances et de profiter. Malgré tout, et vu que je suis bien incapable du contraire, j'ai quand même ramené qqes centaines d'images de ces lieux magiques ... Et ce, même si la météo n'a pas été des plus favorables (trop de brouillard sur la côte, trop de beau temps dans les terres ... sont exigeants ces foutus photographes  :mrgreen: ).

Donc voilà, je compte bien partager avec vous et au fur et à mesure du traitement, les résultats photographiques de ce beau voyage. Beaucoup de frustration sur place ... l'apprentissage des vacances quand on est photographe pro (ben oui des vacances ça signifie .... ne pas travailler il parait ^^) ... mais également énormément de plaisir face à ces paysages (et une fois de retour, quand le post-traitement commence ...).

Au menu, il y aura de la côte Pacifique, de la forêt, des chutes d'eau, des volcans et un peu de désert ... et pour commencer, je vous propose un échantillon de chaque thème, histoire de se mettre dans le bain :)

à bientôt ! et n'hésitez pas à revenir souvent ici ...

Antoine

1.1 Le 1er thème du voyage fut la côte Pacifique ... de Los Angeles à Seattle. Magnifique côte, sauvage, découpée par les vagues et le vent ... mais malheureusement baignée d'un brouillard persistant tout l'été. J'ai quand même pu profiter de qqes rares trouées ... comme ici à Bandon, dans l'Oregon :



1.2 La forêt nous a également suivi une bonne part du voyage ... elle profite d'un climat très humide le long de la côte, surtout dans la moitié nord qui peut recevoir jusqu'à 4m d'eau par an. Ironie du sort, malgré la proximité de l'océan (qqes centaines de mètre à qqes km), la Old Growth Forest (forêt primaire) était toujours au soleil ! J'aurais préféré l'inverse ... mer au soleil, forêt dans le brouillard. Tant pis, j'ai fait avec ! ... pour commencer, les très beaux rhododendrons, qui bordent les énormes redwoods dans le nord de la Californie.



1.3 Une fois dans les terres, l'eau douce est omniprésente. Grâce aux volcans enneigés voir englacés, de très grosses rivières coulent un peu partout ... et comme le terrain est basaltique (et donc résistant à l'érosion), ces rivières nous gratifient de très belles chutes d'eau ... comme celle de Toketee Falls dans le sud de l'Etat.



1.4 De la frontière canadienne jusqu'au nord de la Californie, l'ensemble des reliefs sont volcaniques. Et quels reliefs ! les plus hauts (Mont Rainier, Mont Shasta ...) montent à + 4000m. Et certains brillent par leur activité (Mont St Helen, Lassen Peak) ... un bonheur pour les photos et la randonnée, une très grande émotion pour mon amour de la géologie. Voilà un 1er échantillon, depuis le sommet du volcan Newberry ... une vue à tomber sur la chaine des Cascades, le Mt Bachelor et les Three Sisters (Oregon).



1.5 Pour terminer cette 1ere série ... un petit bout de désert, dans l'Est de l'Oregon. Dès qu'on s'éloigne des côtes, le désert se fait vite sentir ... surtout en Californie. Dans l'Oregon et Washington, il faut franchir la chaine des Cascades pour le rencontrer. Nous avons fait une petite incursion vers lui, pour aller voir le très beau John Day Fossils National Monument ... et rêver devant les Painted Hills ....



merci à vous !
« Modifié: 03 Novembre 2012, 12:35:06 par alpesphoto »

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip
« Réponse #1 le: 15 Septembre 2011, 20:23:23 »
Rhaaaa, enfin!!!!

depuis que t'es parti, je suis impatient de voir des images de ce périple. Belle mise en bouche!

La suite la suite la suite....  :mrgreen:

-sylvain-

Hors ligne DIG

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 488
  • Sexe: Homme
    • Chasseur de Lumières
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip
« Réponse #2 le: 15 Septembre 2011, 20:35:48 »
Ça commence fort ...
Superbe la première.
Bonne soirée
Igor

Hors ligne olivierrychner

  • Rat des villes...
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 655
  • Sexe: Homme
    • Nikonians existe en français!!!
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip
« Réponse #3 le: 15 Septembre 2011, 21:02:01 »
Beau!!!

J'aime énormément celle du brouillard - en tant que Neuchâtelois du bord du lac, je dois avoir un rapport particulier avec cet élément!

Je regrette juste la présence même discrète d'un élément d'échelle sur la dernière, dont par ailleurs j'admire la douceur des tons!

Merci du voyage en fauteuil!

Olivier

Hors ligne Outray

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
    • Naturalio
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip
« Réponse #4 le: 15 Septembre 2011, 21:22:17 »
la dernière est splendide :shock: et 1.4  vraiment très belle..... :mrgreen: ces couleurs dans les montagnes sont à tomber!!!

Hors ligne LouisH

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
  • Sexe: Homme
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip
« Réponse #5 le: 15 Septembre 2011, 22:40:22 »
Un vrai régal déjà ! Ce teaser de haut vol me donne grandement envie de voir la suite ...
Je crois que c'est cette partie, au NO des Etats-Unis qui me fait vraiment le plus rêver. Les ambiances sauvages et mystérieuses entre la forêt humide et les géants volcaniques ...

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip
« Réponse #6 le: 15 Septembre 2011, 23:22:48 »
Oui un régal. La dernière est fabuleuse  :shock:
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne lucle63

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 605
  • Sexe: Homme
    • Thierry Perrier photographies
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip
« Réponse #7 le: 15 Septembre 2011, 23:32:15 »
Pour moi la dernière aussi  :shock:

handmax68

  • Invité
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip
« Réponse #8 le: 16 Septembre 2011, 06:28:07 »
La 5 est une vraie merveille. J'adore.
Les autres sont aussi très belles et j'attends la suite avec impatience.

Marc

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip
« Réponse #9 le: 16 Septembre 2011, 06:36:44 »
Purasse ! Un fil que je vais suivre !

Mes félicitations... pour l'heureux événement, pour les photos je repasserai ! ))))

Olivier

Hors ligne Rémi L

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2016
  • Sexe: Homme
    • rencontres-sauvages.com
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip
« Réponse #10 le: 16 Septembre 2011, 08:19:18 »
ça commence très fort!
Je retiens particulierement la 1.4 et 1.5.
Je vais suivre ce fil.
Rémi

Hors ligne cyclo-globe-trotter

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 900
  • Sexe: Homme
    • Marcheur des lumières en hautes terres
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip
« Réponse #11 le: 16 Septembre 2011, 09:44:40 »
Ça donne envie! une préférence pour la 1 et la 5.

Hors ligne GeorgesD

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 218
  • Sexe: Homme
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip
« Réponse #12 le: 16 Septembre 2011, 10:19:51 »
Bonjour,

Tout d´abord tous mes voeux de bonheur!

Cà commence très fort ce fil! Superbe série apéritive avec un + pour la 1 et la 5.

J´attend la suite avec impatience!

Georges


Hors ligne Muche

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1181
  • Sexe: Homme
    • Mon site web
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip
« Réponse #13 le: 16 Septembre 2011, 10:59:16 »

j'aime beaucoup l'ambiance de la 1ère, un régal  ))))

et merci pour le voyage, vivement la suite  :mrgreen:
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip
« Réponse #14 le: 16 Septembre 2011, 11:25:15 »
Salut Antoine !

Ca démarre fort ce voyage !! Toute la série est un régal !!

Mais j'ai quand même un gros coup de coeur pour la dernière !!  :shock:
Le rendu de la falaise est extra, tout en douceur...

Stephane

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Ouest USA ... retour sur un road trip
« Réponse #15 le: 16 Septembre 2011, 11:30:47 »
Le rendu de la falaise est extra, tout en douceur...

falaise ?? ké falaise ?  :mrgreen: ... y a pô de falaises :)

merci pour l'ensemble de vos avis !!

Je prépare la suite ... en triant les images "nature & Benelux Proof" et les images où la civilisation est un poil trop présente ^^


Hors ligne Nicobzh

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 452
  • Sexe: Homme
    • www.descliks2bretagne.com
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip
« Réponse #16 le: 16 Septembre 2011, 11:34:56 »
Ca sent la bonne grosse série, pref pour 1 pour son ambiance et la 5 pour son coté graphique.

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Ouest USA ... retour sur un road trip
« Réponse #17 le: 16 Septembre 2011, 11:47:46 »
Ça va me faire penser à un fil d'Emmanuel Boitier il y a 4/5 ans de ça ...

par contre les contrées ne sont pas les mêmes ;) ... il était plus à l'Est dans les déserts et les canyons de l'Utah, Arizona, ...

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip
« Réponse #18 le: 17 Septembre 2011, 10:48:20 »
1.3 et 1.5  uy8

Hors ligne MatthRieuX

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1415
    • Paysages alpins
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip
« Réponse #19 le: 17 Septembre 2011, 15:01:10 »
Pour moi ce sera 1.1 et 1.5.
Dans l'ordre.
La 1.1 est vraiment très belle.

Matthieu

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip
« Réponse #20 le: 17 Septembre 2011, 21:33:14 »
un fil que je vais suivre ;)
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne marcao

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3686
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip
« Réponse #21 le: 18 Septembre 2011, 10:25:22 »
ouïlle ça commence fort!. La 1 et la dernière sont superbes.

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip
« Réponse #22 le: 18 Septembre 2011, 13:39:37 »
Ca fait mal. La dernière est superbe. Allez, zou, je le suis (le fil)
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip
« Réponse #23 le: 18 Septembre 2011, 16:26:19 »
merci à vous tous !!

J'en profite pour faire une 1ere mis à jour ....

1ere étape de notre périple, la côte californienne entre Los Angeles et San Francisco. Le but 1er était de suivre la route n°1 qui passe à Big Sur ... lieu mythique de la Californie pour ses côtes abruptes et très sauvages où seuls qqes hippies ou artistes se sont installés pendant très longtemps. Maintenant, le coin est un haut lieu touristique pour sa fréquentation et c'est devenu assez chicos de s'y installer. Pour autant, cela reste toujours aussi sauvage ... pas de village à proprement dit, juste qqes maisons parsemées, un ou 2 commerces et qqes lodges hauts de gamme. De toute façon coincé entre mer et montagne, c'est dur d'y mettre grand chose de plus.

2.1 Avant d'atteindre Big Sur, une petite halte au nord de Los Angeles ... Juste pour le symbole ... une petite image de Santa Barbara (Saaaantaaa Baaarbaaara ... marrant j'ai un générique qui trotte à chaque fois dans la tête ^^). Petite ville charmante et bourgeoise au bord de l'océan ... à l'architecture hispanique préservée et à l'ambiance très jeune, branchée et vivante. On a adore ce petit coin ! bien loin des tumultes de Los Angeles et du style de vie "américain". Là, on retrouve une part d'Europe (centre ville historique, rues piétonnes, vie nocturne ...), d'entraide sociale et de tolérance. Bon pour les photos de "nature" ... à part les palmiers, y avait pas grand chose de plus ^^



2.2 En continuant vers le nord, on suit par alternance la côte et on oscille entre une steppe aride et une côte brumeuse et rocheuse. Après un arrêt pour voir une colonie d'éléphants de mer ...  Voilà Big Sur ... une route suspendue dans les falaises et une mer très active, voir déchainée en automne. Ce jour là, vent fort, brouillard pas très loin et coucher de soleil fugace avec l'arrivée de la nappe de brouillard. Juste eu le temps de profiter des dernières lumières le long de la route ...



2.3 Une vue plus en détail ....



2.4 En espérant que le pont soit assez discret pour la charte ... avant les années 30, cette côte était totalement sauvage et seul un chemin précaire pouvait emmener les voyageurs ici. Et quand on voit comme la route reste tendue (à de nombreux endroits, les rochers menacent constamment de tomber), le côté sauvage ne risque pas de disparaitre !



2.5 un petit panorama d'une des baies de Big Sur ....



2.6 pour finir sur cette 1ere mis à jour ... une image de la plage de Seaside, au nord de Big Sur et à côté de la plus célèbre Monterrey (et son magnifique aquarium) ... on a dormi dans le van près de la plage pour essayer de profiter des lumières du matin ... mais ooooh surprise !! le brouillard a envahi toute la baie de Monterrey. Et cette surprise nous a suivi pendant de nombreux jours. Donc pas vraiment de bonnes photos de cette baie, si ce n'est qqes algues sur la plage ... et qqes images du port de Monterrey mais ça ne concerne pas trop ce forum ^^



à bientôt pour la suite !! ... on remontera plus au nord, après San Francisco ...
« Modifié: 18 Septembre 2011, 16:30:31 par alpesphoto »

Jérôme P

  • Invité
Re : Ouest USA ... retour sur un road trip [maj1 : côte californienne]
« Réponse #24 le: 18 Septembre 2011, 18:47:34 »
1.5, très très bon!

++