Auteur Sujet: En Roumanie dans le Delta du Danube  (Lu 9412 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pilule

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Homme
En Roumanie dans le Delta du Danube
« le: 09 Septembre 2011, 19:11:57 »
Bonjour à tous,

Voici le récit d'un voyage début septembre dans le Delta du Danube en Roumanie, une région exceptionnelle pour les amateurs de nature et particulièrement les ornithologues.

Je fréquente la Roumanie depuis les années 90 et j'ai visité de nombreuses régions  dont les Monts Apuseni et la magnifique région karstique du plateau de Padis, les Monts Fagaras, la Bucovine et ses magnifiques monastères. Contrairement à ce que l'on dit dans trop de récits misérabilistes c'est un pays sur,  où on se déplace sans grand problèmes, avec une population très accueillante et souvent francophone, de grandes richesses naturelles et culturelles, de bons vins et une nourriture excellente.
La meilleure façon d'y voyager est d'utiliser le réseau très dense de tourisme rural où on peut se loger en pension complète pour  environ 100 RON (25€) en fonction de la période et de la région avec un confort très acceptable, une très bonne nourriture et une atmosphère familiale et authentique. Dans le Delta compter 120 RON.

Eviter le mois d'août car trop fréquenté ( c'est leur période de vacances). En dehors de cela les prix baissent et il est très facile de trouver de la place. L'automne est une saison magnifique.

Pour arriver à Bucarest il existe maintenant des vols low-cost. Ils atterrissent à l'aéroport de Banéasa, un peu plus près de la ville. A l'aéroport prendre le bus où un taxi . Ne prendre qu'un taxi officiel de couleur jaune avec le prix au km indiqué sur la portière.
Ne pas le prendre immédiatement à la sortie (prix 3,5 RON /km) mais 50 m plus loin où des taxis à 1,40 RON du km attendent. La course vous coûtera environ 20 RON ( moins de 10€) jusque la ville.

Vous pourrez réserver pour 40-50€ la chambre double un hôtel correct de 3*** sur internet.
Un dîner avec un très bon vin vous coûtera 60 RON par personne.

De Bucarest prendre un bus pour Tulcea à la gare routière : départ à 7h , trajet 4h30. Bus confortables, récents, avec air conditionné. Arrêt de 20 min au milieu du parcours.
Coût 77 RON/pers. Mieux que les trains moins fréquents et plus lents.

Le bus arrive à Tulcea à proximité immédiate de l'embarcadère des vapeurs et hydroglisseurs qui se rendent au coeur du Delta. (départ à 13h30). En attendant le bâteau nous avons pris un excellent repas sur le port pour 60 RON pour 2 : au menu carpe au gril et un bon vin blanc roumain.

Nous avions choisi de séjourner à Crisan qui est un bon point de départ pour explorer le Delta.
Le trajet Tulcea-Crisan dure 1h en hydroglisseur et 3h en bâteau mais celà vaut la peine de faire une fois le trajet par vapeur car on peut beaucoup observer du haut du pont. Coût : 30 RON/personne/trajet.

N'étant jamais allé au Delta nous avons choisi une formule de 4 jours/3 nuits avec deux excursions en barque avec guide naturaliste et pension complète dans une pension de famille à Crisan.
Nous avons fait appel à Iliuta Goean qui organise ces séjours. Nous avons payé 999 RON par personne (soit 250€) tout compris ( pension complète pour 2 personnes, une demi-journée en barque avec guide dans les canaux et lacs et une journée complète d'excursion vers la forêt de Letea en barque avec guide par les canaux, avec observation sur le trajet, pic-nic ,déplacement en 4X4 vers la forêt et randonnée sur place)
Les prix sont dégressifs en fonction du nombre de personnes.


Voyez les sites :
http://www.fotodelta.ro/?lang=en

et

http://www.descoperadeltadunarii.ro/

Un autre organisateur propose des séjours analogues : Petre Vasiliu . Son épouse est Française.
Son site est :
http://www.ecoturismdelta.ro/

Vous trouverez sur ces sites de nombreuses photos de qualité .

Lorsque l'on arrive au débarcadère à Crisan les propriétaires des pensions viennent chercher leurs clients en barque car le village s'étire sur 7 km le long du Danube. Le soir un excellent dîner à base de poissons de rivière vous est servi accompagné d'un vin local . On peut se promener dans le village où il existe encore pas mal de maisons traditionnelles aux jolies couleurs et avec un toit de roseau. Derrière le village un sentier longe un canal latéral où on peut déjà observer pas mal d'oiseaux , de batraciens, de serpents...

Le lendemain de notre arrivée nous sommes partis en barque assez tôt avec notre guide Ionut, passionné d'ornithologie. Le trajet est magique. La barque glisses dans des canaux étroits entre deux murs de roseaux et nous observons sans cesse des oiseaux de toutes sortes dont Ionut nous donne le nom vulgaire et le nom latin . Par moment nous arrivons dans des lacs avec de grandes colonies de cygnes dans l'un et de pélicans dans l'autre. Nous aurons plus loin l'occasion d'observer les vols magnifiques et curieux de ces énormes oiseaux.

Le lendemain nous sommes partis pour une journée en barque avec notre autre guide qui s'appelait également Ionut vers l'île de Letea. Le trajet s'est fait également sur des canaux où nous avons beaucoup observé d'oiseaux notamment de nombreux martins pêcheurs et une magnifique couleuvre à collier en chasse sur les nénuphars. La forêt de Letea, immense, est très particulière. Elle contient des chênes très anciens aux formes particulièrement tourmentées et un paysage de dunes. Nous y avons été conduit en 4X4 puis nous avons fait une randonnée pédestre à travers la forêt.

Le dernier jour nous avons repris le vapeur à 8h et vers 11 nous étions à Tulcea. A 12h30 nous partions en bus vers Bucarest et y sommes arrivés vers 16h30. Nous avons pris un taxi vers l'hôtel Casa Victor dans le quartier des ambassades, à la sortie de Bucarest vers l'aéroport, de façon à éviter les embouteillages le lendemain.

Le jour suivant, balade dans le centre (on y arrive très facilement en métro), retour à l'hôtel pour un bon repas avec un excellent vin (120 RON pour deux) et départ en taxi à l'aéroport (20 RON)

Au final nous avons été très impressionnés par cette région : environnement très beau et sauvage, faune très abondante et variée , vie traditionnelle . J'ajoute que contrairement à ce qui se passe malheureusement sur d'autres sites naturels en Roumanie on n'observe quasiment pas de déchets.
C'est vraiment très propre.

Voilà, j'ai essayé d'être très pratique et j'espère que cela encouragera certains d'entre-vous à aller par eux-mêmes visiter cette région magnifique.

Cordialement,

Philippe





Pilule

Hors ligne Amaniman

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 234
  • Sexe: Homme
Re : En Roumanie dans le Delta du Danube
« Réponse #1 le: 10 Septembre 2011, 15:22:32 »


Merci pour toutes ces infos pratiques, ça pourrait servir un jour...

As-tu ou vas-tu mettre des photos quelque part ?
"En Afrique, quand un vieillard meurt, c' est une biblioth�que qui br�le". Amadou Hamp�t� B�

Hors ligne Pilule

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Homme
Re : En Roumanie dans le Delta du Danube
« Réponse #2 le: 10 Septembre 2011, 17:18:24 »
Merci du passage

J'ai mis un choix de photos sur Picasa montrant un peu tous les aspects

Voici le lien:
https://picasaweb.google.com/102974482856632411540/DeltaDuDanube

Cordialement,

Philippe
Pilule

Hors ligne Julie P.

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
  • Sexe: Femme
    • Julie Puech - photographies.
Re : En Roumanie dans le Delta du Danube
« Réponse #3 le: 04 Décembre 2011, 18:58:09 »
Bonjour !

Tout d'abord, je voulais te remercier pour avoir ainsi pris de temps de décrire entièrement ton voyage, avec tout ces détails qui sont important à connaître, et apportent un plus considérable dans la préparation d'un voyage. La formule que tu nous présentes m'a l'air tout à fait correcte et permettant de bonnes conditions photo (était-il possible d'y aller très tôt le matin, pour la belle lumière ?).

Sais-tu si en décembre les conditions sont favorables à la photo dans le delta du danube ? (je veux dire par là, niveau temps, populations d'oiseaux)

Amitiés photographiques,
Julie.

Hors ligne Pilule

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Homme
Re : En Roumanie dans le Delta du Danube
« Réponse #4 le: 25 Décembre 2011, 10:52:46 »
Excuse-moi Julie de ne pas te répondre plus tôt mais je n'ai pas été voir sur la rubrique ces derniers temps. Les excursions se font souvent au matin en effet car les conditions d'observation sont meilleures. La lumière est en général très bonne. En décembre il est encore possible d'observer pas mal d'oiseaux y compris des espèces qui ne sont pas présentes en bonne saison. Les observations sont facilitées par la disparition de la végétation. Les guides recommandent un équipement semblable à un équipement de ski. Personnellement j'hésiterais à aller en hiver car les conditions de transport sont assez imprévisibles. C'est un climat continental et il peut y avoir des périodes de gel très intenses avec d'importantes chutes de neige qui peuvent bloquer la circulation par moment. Mais avec le changement climatique tout cela change et ce qu'on observe maintenant est fort différent de ce que j'ai connu dans les années 90 par exemple. Sur les sites référencés plus haut il y a des vues de ce que l'on peut voir en hiver. Si tu as des projets plus précis n'hésite pas à me contacter car j'ai beaucoup d'expérience du pays et je peux te conseiller utilement.

Cordialement,

Philippe
Pilule

FotoDelta

  • Invité
Re : En Roumanie dans le Delta du Danube
« Réponse #5 le: 20 Mars 2012, 07:11:32 »
Hello Philippe,

Thank you for your recommendations :-).

Our new website in english language is: www.danubedeltatour.ro

www.fotodelta.ro and www.descoperadeltadunarii.ro will remain only in romanian language.

Iliuta

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : En Roumanie dans le Delta du Danube
« Réponse #6 le: 22 Mars 2012, 21:03:40 »
ça serait sympa de mettre au moins quelques photos sur ce forum ... :mrgreen:
... JE SUIS CHARLIE ...

FotoDelta

  • Invité
Re : En Roumanie dans le Delta du Danube
« Réponse #7 le: 24 Mars 2012, 06:09:33 »
Ok, but i can't speak french, i understand but can't speak :-)

My favorite birds, pelicans