Bon j'suis pas un pro renaud mais je vais essayer de donner mon avis lol
J'aime bien le martin pécheur, mais je trouve qu'il manque de luminosité, un peu trop pale a mon avis, ce qui est vraiment jolie chez le martin pécheur c'est justement cette harmonie de couleurs, tres lumineuse et son ventre plutot orangé (j'aurais plutot utilisé un terre de sienne brulée) et toutes les nuances de bleu sur son dos, mais en revanche les détails sont bien fait, je ne suis pas étonné de voir qu'il a utilisé les crayons de couleurs sa aide énormément dans la réalisation de détail par rapport a l'utilisation du pinceaux. Mais le crayons de couleurs sa aide dans les détails mais l'aspect reste assez pauvre en luminosité par rapport a de l'aquarelle, l'idéal c'est de posé d'abord des lavis d'aquarelle pour lui donner de la luminosité et ensuite venir poser les détails au crayon.
La feuille morte est tres bien reussi, rien a dire, le sujet se prete tres bien, car tres peu lumineux a la base.
L'orchidée comme pour le martin manque de luminosité, et la les détails sont beaucoup moins impressionnant que pour le martin, normalement il ne s'agit pas de simple trait violet mais, sa ressemble plutot à des veines qui se divise en partant a droite et a gauche...
Celui que j'apprecie beaucoup moins, c'est le cincle car les bruns sont pas tres beau, ils manquent d'harmonie. Et a mon avis il y a un problème avec les pattes. Pas facile de travailler avec les bruns, surtout au crayons de couleurs, perso j'utilise que tres rarement les brun du commerce pour les remplacer par un mélange de Rouge, jaune et vert emeraude (la luminosité et le chant du mélange est incomparable mais pas facile a maitriser)
Voila j'ai essayer de donner mon avis mais rien de méchant, il faut continuer sur cette voie et remplacer les crayons de couleurs par de l'aquarelle. Même si la maitrise de l'aquarelle est plus difficile que le crayons, le rendu est bien plus réaliste et lumineux, et surtout il sera plus simple d'obtenir des mélanges plus proche de la réalité qu'avec les crayons. Maintenant il est vrai que l'aquarelle donne du fil a retorde au début, entre les pigments translucide ou opaque, les granulant ou les floculant, les mélanges a éviter pour ne pas obtenir de boue, etc... il faut quelques années de pratique pour pouvoir prétendre etre aquarelliste mais le jeux en vaut la chandelle. Moi même je découvre encore pas mal de chose en pratiquant que tu ne trouve pas ou tres peu dans les livre (rien de mieux que de tester toi même)
Pour répondre entre guillement a rico, ici il s'agit d'illustration et non de figuration, le but étant d'illustrer avec précision et réalisme plutot que de suggerer des formes ou des couleurs, pas facile d'illustrer car il faut etre tres précis, et se rapprocher de la réalité et je pense que Bastien et bien partie dans cette voie. Un livre tres interessant pour faire de l'illustration détailler comme un pro il y a "Petites leçons d'aquarelle botanique" de Claire felloni édition delachaux et niestlé. Ce livre met tres bien en avant le travail de l'illustration avec une précision et un réalisme propre a ce genre de dessin. @renaud si tu a l'occasion de tomber sur ce livre tu véra que c'est loin du résultat que nous offre Bastien (mm si il a fait ca super bien, il y a encore du boulot pour pouvoir prétendre a un travail digne des plus grands). La pratique, la pratique, la pratique rien de tel pour obtenir a échéance des résultat plutot impressionnant
Merci a Bastien pour ce partage et au plaisir de voir la suite qui a mon avis sera de mieux en mieux si tu continu comme ca
A+