Auteur Sujet: Challenge de l'oiseau du jour à MamboViewPoint - Tanzanie  (Lu 5997 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Valéry Schollaert

  • Invité
Re : Challenge de l'oiseau du jour à MamboViewPoint - Tanzanie
« Réponse #50 le: 01 Octobre 2011, 03:37:05 »
Bonjour,

Voici un oiseau du jour particulier... je l'appellerais plutôt oiseau du mois car il est vraiment très difficile. Maintenant, en terme de qualité de photos, c'est sans doute le moins bon de la liste. Vous comprendrez sans doute pourquoi avec les photos et le texte qui décrivent les conditions de vie de l'oiseau ainsi que leur comportement lorsque je l'ai photographié... merci de votre indulgence.

Ici la page complète
http://www.valeryschollaert.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1156&Itemid=387

Et deux exemples




Amicalement,

Valéry



Valéry Schollaert

  • Invité
Re : Challenge de l'oiseau du jour à MamboViewPoint - Tanzanie
« Réponse #51 le: 03 Octobre 2011, 15:51:26 »
Bonjour,

De retour à MamboViewPoint, je reprends pour -je l'espère- au moins deux semaines d'oiseaux du jour sans interruption. A moins d'une longue coupure internet ou d'une journée de brouillard, j'y crois. La saison est excellente.

Voici pour (re)commencer le Bec-ouvert africain, un oiseau plus bizarre que joli...
http://www.valeryschollaert.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1157&Itemid=387

Bonnes observations à tous

Valéry

Un exemple



Un "vieille" photo que j'ai ressortie pour l'occasion...


Valéry Schollaert

  • Invité
Re : Challenge de l'oiseau du jour à MamboViewPoint - Tanzanie
« Réponse #52 le: 04 Octobre 2011, 22:27:40 »
Bonjour,

Voici l'oiseau du jour! Le beau Tisserin de Taveta.
http://www.valeryschollaert.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1158&Itemid=387



Amicalement,

Valéry

Valéry Schollaert

  • Invité
Re : Challenge de l'oiseau du jour à MamboViewPoint - Tanzanie
« Réponse #53 le: 04 Octobre 2011, 22:30:31 »
Ooooooooooooops...

Valéry Schollaert

  • Invité
Re : Challenge de l'oiseau du jour à MamboViewPoint - Tanzanie
« Réponse #54 le: 06 Octobre 2011, 04:57:15 »
Bonjour,

Contrairement à hier, ce matin internet fonctionne! Voici donc l'oiseau du 5 octobre.... le Corbeau pie!

http://www.valeryschollaert.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1160&Itemid=387

Amicalement,

Valéry




Valéry Schollaert

  • Invité
Re : Challenge de l'oiseau du jour à MamboViewPoint - Tanzanie
« Réponse #55 le: 06 Octobre 2011, 04:58:19 »




Valéry Schollaert

  • Invité
Re : Challenge de l'oiseau du jour à MamboViewPoint - Tanzanie
« Réponse #56 le: 06 Octobre 2011, 17:07:39 »
Bonjour,

Voici un rapace sympa, le Circaète brun.
http://www.valeryschollaert.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1161&Itemid=387

Et une photo... où il est houspillé par une Eurocéphale de Rüppell

Valéry

Hors ligne arno7

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 896
  • Sexe: Homme
Re : Challenge de l'oiseau du jour à MamboViewPoint - Tanzanie
« Réponse #57 le: 06 Octobre 2011, 20:04:48 »
Super toutes ces espèces m'étant inconnues, de belles images à chaque fois!

Arnaud

Valéry Schollaert

  • Invité
Re : Challenge de l'oiseau du jour à MamboViewPoint - Tanzanie
« Réponse #58 le: 09 Octobre 2011, 16:01:12 »
Bonjour,

Après une journée complète dans les nuages hier, donc pas d'oiseaux photographiables ni même visibles, voici un joli petit pic... enfin, pas si petit pour l'Afrique, mais ils sont tous plus ou moins petits ici :)

http://www.valeryschollaert.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1163&Itemid=387

Bonne visite!

Valéry

Valéry Schollaert

  • Invité
Re : Challenge de l'oiseau du jour à MamboViewPoint - Tanzanie
« Réponse #59 le: 10 Octobre 2011, 14:46:40 »
Bonjour,

Tout simplement l'Aigrette garette aujourd'hui!
http://www.valeryschollaert.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1159&Itemid=387

Amicalement,

Valéry







Valéry Schollaert

  • Invité
Re : Challenge de l'oiseau du jour à MamboViewPoint - Tanzanie
« Réponse #60 le: 11 Octobre 2011, 20:36:38 »
Bonjour,

Voici l'oiseau du jour, le Bulbul tricolore!
http://www.valeryschollaert.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1167&Itemid=387

Et maintenant quelques jour d'interruption :(.

Amicalement,

Valéry






Hors ligne chrystyan

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2924
  • Sexe: Homme
Re : Challenge de l'oiseau du jour à MamboViewPoint - Tanzanie
« Réponse #61 le: 12 Octobre 2011, 07:50:48 »
Enfin une personne qui ne critique pas le bridge, et les résultat sont excellents

même remarque pour les cadrages parfois trop serré, j'aime également le gros plan mais en laissant 1 à 2 cm de marge
le sujet et mieux mis en valeur, et les détails ne devraient pas en souffrir, même en zoomant un peu

Hors ligne Franc72

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1966
  • Sexe: Homme
Re : Challenge de l'oiseau du jour à MamboViewPoint - Tanzanie
« Réponse #62 le: 12 Octobre 2011, 10:50:29 »
Il y a des perles dans ce fil d'oiseaux exotiques  )))) ))) !!!!

François

Valéry Schollaert

  • Invité
Re : Challenge de l'oiseau du jour à MamboViewPoint - Tanzanie
« Réponse #63 le: 12 Octobre 2011, 19:36:02 »
Bonjour,

Merci pour vos commentaires. Chrystyan je pensais avoir tenu compte des remarques sur le cadrage pour les photos les plus récentes... est-ce encore trop serré?

A bientôt

Valéry

Hors ligne chrystyan

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2924
  • Sexe: Homme
Re : Challenge de l'oiseau du jour à MamboViewPoint - Tanzanie
« Réponse #64 le: 13 Octobre 2011, 08:28:33 »
Ma réponse concernait surtout le cordonbleu, dans la vitesse de ma réponse je n'avais pas vu les mises à jour.
Pour ma part les cadrages sont maintenant parfait,
En remarque globale la qualité des images me parait surprenate, par rapport au matériel utilisé, évoqué sur ton site. Utilisant un matériel très proche du tien, sous nos latitudes je n'arrive pas à ce résultat. Je pense que la luminosité y apporte beaucoup

pour exemple :

 l'alèthe à poitrine blanches avec la finesse des fourmis sur son plastron, pour cette prise je pense que l'oiseau devait être assez proche
je profite de cette réponse pour t'informer que j'ai déposé mon imail sur ton site, un voyage en Tanzanie me branche autant pour les oiseaux que pour les papillons

A + Christian

Valéry Schollaert

  • Invité
Re : Challenge de l'oiseau du jour à MamboViewPoint - Tanzanie
« Réponse #65 le: 13 Octobre 2011, 15:46:04 »
Salut Chrystyan,

Ha oui les papillons, il y en a plein mais je ne suis manifestement pas doué pour les photographier. Je n'arrive pas à les approcher ou à prédire leur comportement comme les oiseaux. Si tu viens tu m'apprendras peut-être, car il y en a des magnifiques! Et beaucoup à la bonne saison (je te conseille entre novembre et février).

Citer
"Utilisant un matériel très proche du tien, sous nos latitudes je n'arrive pas à ce résultat. Je pense que la luminosité y apporte beaucoup"

Je ne suis malheureusement pas sponsorisé par Sony (j'ai essayé, mais les réponses sont nulles à c..) comme je le suis par Kite, mais je ne pense qu'aucun bridge ne soit en réalité "très proche" du HX100. J'ai essayé plusieurs bridges similaires sur le papier mais le rendu, surtout en terme de définition... n'à rien à voir

C'est amusant que tu cites l'Alèthe. La série a été prise dans le sombre des sous-bois... tôt le matin. Je ne pense pas être un photographe aux qualités particulière; je connais bien mieux les oiseaux que les appareils photos. La différence vient de l'engin... j'ai récemment fait un voyage avec deux potes, l'un a un Nikon Fixe 400mm (environ 7000 euros, acheté récemment) et l'autre un canon 300mm fixe (qui ouvre à 2.8); ils utilisent selon la lumière un convertisseur ou un doubleur ou rien. Pour l'Alèthe, le mec au Canon était là. On a photographier 2 heures car ce sont des oiseaux très difficiles. Ce que j'ai montré est ce qui est acceptable sur 450 photos originales. Il n'a rien de mieux, et est vraiment déçu en comparaison des miennes. Il a pourtant guider des ateliers de photographie.

En effet, dans 90% des cas, mes résultats sont nettement meilleurs. Il n'y a que pour les cas particuliers comme les martinets en vol où je fais moins bien, et les oiseaux qui bougent dans le sombre (en forêt). L'Altèhe a des mouvements saccadés (donc en pratique, sur les photos que tu vois ils ne bougeaient pas... pendant une seconde ou deux).

Bien sur, on compare les photos où l'oiseau a la même "taille": chez eux ils faut recadrer beaucoup, chez moi pas...

A courte distance, lorsqu'ils ne doivent pas recadrer leurs photos, alors ils ont une définition et un rendu meilleur. Mais c'est rare qu'un oiseau soit si proche!

Je voudrais faire un article détaillé sur tout ça... bientôt sans doute! J'aurais voulu avoir quelques belles photos d'oiseaux difficiles (martinets, hirondelles, etc) en vol pour avoir un papier complet... et pour l'instant, j'ai pas!

Amicalement,

Valéry


Hors ligne pioupiou

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1365
  • Sexe: Femme
Re : Challenge de l'oiseau du jour à MamboViewPoint - Tanzanie
« Réponse #66 le: 20 Octobre 2011, 18:45:22 »
Un fil et un blog très intéressants. De belles photos avec un appareil fort surprenant. Merci de nous faire partager cet excellent travail.

Valéry Schollaert

  • Invité
Re : Challenge de l'oiseau du jour à MamboViewPoint - Tanzanie
« Réponse #67 le: 25 Octobre 2011, 15:55:50 »
Bonjour,

Merci Pioupiou. Je reprend donc l'oiseau du jour après le branle-bas de combat pour le Faucon taita!  uy8 8) rytyt

Un premier endémique pour cette série: le Souimanga de Usambara.
http://www.valeryschollaert.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1170&Itemid=387

A bientôt!

Valéry




Valéry Schollaert

  • Invité
Re : Challenge de l'oiseau du jour à MamboViewPoint - Tanzanie
« Réponse #68 le: 26 Octobre 2011, 21:30:01 »
Bonsoir!

Voici un oiseau du jour dont je suis particulièrement satisfait. J'espère que vous apprécierez aussi ce somptueux faucon. Évidemment, je rêve d'une telle page également pour le Faucon taita. Un jour, peut-être! Les 13 photos du Faucon lanier sont ici.

http://www.valeryschollaert.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1171&Itemid=387

Amicalement,

Valéry

EXEMPLES






Valéry Schollaert

  • Invité
Re : Challenge de l'oiseau du jour à MamboViewPoint - Tanzanie
« Réponse #69 le: 28 Octobre 2011, 17:30:07 »
Bonjour,

Aucun commentaire sur les faucons? Je les trouvais bien pourtant...

Malgré son nom de Rougegorge des Usambara, vous ne trouverez pas de gorge rouge sur l'oiseau du jour!

Voici le seul oiseau qui n'existe que sur le monts Usambara Occidentaux, un des endémiques les plus localisés!

Vu la difficulté de le voir, j'ai décidé de le publier malgré la mauvaise qualité des photos. En fait, ce sont les meilleures photos disponibles sur le net!

http://www.valeryschollaert.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1172&Itemid=387

Amicalement,

Valéry


Hors ligne nica

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5851
Re : Challenge de l'oiseau du jour à MamboViewPoint - Tanzanie
« Réponse #70 le: 29 Octobre 2011, 04:10:04 »
il y a qq perles dans ce fil. Peut-être toutefois des compos moins serrées. Amitiés