Auteur Sujet: Farid ( Ain Naas ) ET MOI, ON s'est fait voler du matos. IMPORTANTE MAJ DU 24/11/11  (Lu 14154 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pic noir

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1204
  • Sexe: Femme
  • La Billebaudeuse
    • La Billebaudeuse
y a vraiment des imbéciles sur terre... Désolée pour toi   :cry:
Sylvie

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
y a vraiment des imbéciles sur terre... Désolée pour toi   :cry:

Je compatis avec vous deux ... !
C'est pas croyable ... à quel point c'est triste.
Homo homini lupus ...

N'oubliez pas de contacter "chasseurs d'images" ... qui tiennent une longue liste de matériel photo volé.

ji-em

Hors ligne Ain-Naas

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2065
  • Sexe: Homme
Salam Si Sylvain

coumant tu va? pas bien je penser. je savai pas tu etre a Agadir ces jours ci.
je suis tres triste pour toi.
tu sais ji-em "chasseurs d'images" ils on mon declaration de vol depui le mois de 9 et si tu voire dans leur web et tu trouver pas mon noumero de serie comme voler. ci pas serious ca.

Far!d

Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 812
  • Sexe: Homme
Je compatis moi aussi à vos déboires !

Concernant ChassImages, c'est effectivement une piste pour la France.

Mais il y a bien d'autres pays en Europe, où l'on trouve des "débouchés" : Angleterre, Suède, Allemagne, Italie, Espagne, etc. Il faudrait pouvoir savoir s'ils ont aussi des listes "rouges".

Cordialement
Trana

Hors ligne Bastien

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1986
    • Bastien Juif Photographe Nature
Peut-être également voir à alerter les différents SAV, qui sait, si l'acheteur renvoie son matos pour une raison où une autre...

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Lors de mon premier passage au Maroc, j'avais engaé un p'tit guide (gamin)  qui pour trois fois rien surveillait mon matos, il se baladait même avec ma "Sony VVD500" (c pas jeune) et à part le fait que de temps en temps il déclenchait et filmait le sol :mrgreen:, ça m'a bien rendu service. Je ne sais pas si c'est toujours possible?

Hors ligne Fred05

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 285
Dans un pays ou les gens gagnent en moyenne 180€, ou la societe de consommation leur propose les meme choses qu'en euope par exemple, bien sur tout est possible meme de se faire tirer un sac bien garni sur un trottoir garde en pleine journee.
Apres je comprends bien ce que tu dis, mais lorsque comme moi tu arrive de Bamako en zing, pour 48/72 heures, que tu bosses mais qu'un de tes sacs te suit toujours, la cela devient assez complexe a gerer !

Merci pour vos passages/messages.

Sylvain

Hors ligne kaly

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 377
  • Sexe: Homme
Bonsoir,

Ce topic fait trembler de rage, c'est la pire chose qui puisse arriver à un photographe: se faire piquer son matos!  :evil:
J'espère qu'il y aura une issue favorable à cette affaire (matos récupéré,...?).

Je me rendrai au Maroc pour 2 semaine au mois d'avril 2012, avec un groupe d'amis ornithos. Je prendrai une partie de mon matos photo, je compte faire un sac le plus léger possible (1 ou 2 boitiers, à voir, un 300 f/2.8 + son doubleur pour la faune, un 20 f/2.8 pour le paysage). Serait-ce plus "malin" de dissimuler le tout dans un sac autre que mon Lowepro habituel? Sachant que j'ai déjà voyagé avec mon matos et ne le quitte pas une seconde, jour et nuit il est avec moi...  :?

Hors ligne Fred05

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 285
Salut Kaly,

En effet se faire piquer son matos n'est pas sans consequences.
Moi meme je ne pensais pas etre autant affecte. Le vieux ! D2Hs que j'avaid etait une bombe et malgre son age 5000 clics ! C'est lui qui me manque le plus, sentimentalement parlant.
Pour Farid ce matos il en avait herite de son Pere et tu peux imaginer aussi les consequences.

Je vais revenir a tes questions, mais avant tout sache que si toi, moi, nos amis ornitho et photographes, avons la patience pour attendre des heures pour parfois juste le plaisir des yeux sans meme faire de photo, ils y en a qui eux ont cette meme patience pour attendre Le, THE, moment pour te depouiller.
Sac photo ? Dans les lieux publics a BANNIR !
Et ce des ta sortie d'avion a l'aeroport si tu viens en zinc.
Je ne parle pas du vol de Farid durant l'ete. Coup de pas de bol, un mec passe, vois 2 mecs afferes dans un 4x4, peut etre meme pensait il que nous etions en rade. Il s'approche, nous ne le voyons pas, il passe derriere la voiture, les portes sont ouvertes c'est le mois 8 et pas un chat a moins de 5km, il voit le sac, pense a un sac de rando bourre de fringues, le prend, se casse, fin du chapitre.
Farid l'ayant choppe quelques semaines plus tard, ce que je viens d'ecrire est le recit de ce voleur occasionnel.

Par contre dans mon cas il y a un mois, les mecs savaient ce qu'etait ce sac. Ils m'ont vu (mais ce ne fut reciproque) l'attacher a l'arriere au siege. Ils m'ont suivi et a mon premier parking en 5/7 minutes d'absence ils ont eu tout le temps pour accomplir leur besogne.
Tu vois je me suis essaye avec un ami a refaire la scene. 48 secondes incluant l'effraction de la vitre de la bagnole. Et nous ne sommes pas des pro !
Apres c'est vrai j'aurai pu avoir oublie un dossier, ma malette et revenir au bout d'une minute. Mais ici (ailleurs peut etre aussi) ils n'ont pas peur du ridicule: combien de fois ai je vu de mes propres oreiiles un mec me dire: non m'ssieur Sylvain je voulais pas le voler je veux juste le mettre a sa place.
Et vu que cote ... forces de l'ordre ils s'en tappent comme de l'an 1433 ....

Donc oui, 1000 fois ouisssss, ton matos dans un banal sac. Je sais ca fait chier, un sac photo ca coute un bras de nos jours, si c'est pour le laisser au placard.
Apres je sais pas, peut etre lui faire une housse bien laide, totalement anonyme ....
Si tu poses ton sac a terre, en public bien sur, si tu es a l'embouchure du Souss ou Massa c'est -pour le moment- plus cool, passe un jambe dans une sangle.
Les marocains ne vont pas -encore- t'agresser pour te voler. Dans la moitie Sud pour le moins.
Mais ils savent etre patients et chopper le bon crenau. Attention quand je dis "les marocains" c'est peut etre 5% de ce peuple que j'adore.
Et puis aussi ne les mets pas tous dans le meme panier; tes boitiers/objo.
Et je pense LA regle de prudence la plus absolue: na parler a personne de ton matos, de sa valeur, etc.
Je sais lorsqu'on est passionne on voudrait partager, communiquer cette passion, mais la, pas bonne idee du tout.
Entre les vols de Farid et de moi meme, les mecs ont pu se faire en quelques instants le salaire de ... 5/7 ans de travail. Ne pas oublier ce detail qui peut en motiver plus d'un.

Apres en plusieurs décennies, c'est le 1er vol de matos photo dont je fais l'objet.

Un autre truc important: prends avec toi tes copies de factures. Les Douanes sont de plus pointilleuses -dans 1 sens c'est pas mal je me dis ce soir- pour le matos photo qui rentre dans le Royaume.

Voila sinon je te souhaite bon sejour. Envoie moi un MP avant de partir je suis souvent dans la moitie Sud du Maroc. Dans quel coin vous allez trainer, sur quelles especes allez vous vous attarder ?

Je reste a ton service si besoin est.

Bonne annee, bonnes observations, belles photo, a toutes et tous.

Sylvain.

Ps: pas 1 seconde c'est pas 1 seconde: tu vas pisser tu le mets sur le dos ( euh ... le sac photo), tu vas a la douche tu le confis a un ami du groupe, tu vas te laver mes pognes au resto, idem et svp attache au dossier d'une chaise. Etc etc

Hors ligne Ain-Naas

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2065
  • Sexe: Homme
Bonjoure tousse

je va ecrire pour Sylvain car maime si je lui dire hier sur ton telefone il va pas aler sur internet car il baucou de traviller.
il a 2 jours le poulice ici il traper le vouleur de Sylvain du mois 11. il etre 3 vouleur. il a dit tout donc ci certaine il etre les vouleur.
par contre il a pas trouver le poulice encore le sac de Sylvain.
le vouleur il suivre Sylvain quan il arive avec le avion de Mali et il suivre Sylvain car il voire le vouleur le sac Lowepro et il save dedan il a du materiel tre cher.
voila je voulet juste dire ce nouvel.

Bone journet

Far!d

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Oui pour l'idée d'une housse pourrie. On peut aussi enlever tout ce qui dépasse d'un sac dédié et mettre ledit sac dans un autre plus lambda.
Pour le boitier seul avec objectif court, je me souviens d'avoir vu (justement au Maroc) des touriste avec de vieux étuis Zenith (Russe) tout pourris, mais les boitiers à l'intérieur n'avaient rien d'un Zenit :grin: