Auteur Sujet: besoin d'aide pour trouver un livre sur la faune de Guyane  (Lu 4327 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tyto_alba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1018
  • Sexe: Femme
Bonjour,

Je pars en Guyane française en novembre prochain pour une durée de 8 mois et je n'arrive pas à trouver un ouvrage de reconnaissance faunistique ou au moins ornithologique (type "guide ornitho"), j'aimerais savoir si quelqu'un aurait connaissance d'un tel livre?? sur la toile il y a oiseaux.net et la GEPOG qui ont des fiches assez complètes mais pour la reco sur le terrain...pas terrible internet!

Merci d'avance pour votre aide

chartier céline

  • Invité
Re : besoin d'aide pour trouver un livre sur la faune de Guyane
« Réponse #1 le: 14 Août 2011, 11:51:08 »
Bonjour,

J'ai un peu vécu là bas, tu vas t'éclater !!!
J'avais le livre birds of vénézuela pour l'indentication des oiseaux.

J'en avais un autre plus spécifique sur la faune en guyane francaise mais faut que je le retrouve et je te dirais

Céline

Hors ligne tyto_alba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1018
  • Sexe: Femme
Re : besoin d'aide pour trouver un livre sur la faune de Guyane
« Réponse #2 le: 14 Août 2011, 21:52:19 »
merci pour les infos =) j'attends l'autre livre ;)

Hors ligne -Stéphane-

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1154
  • Sexe: Homme
Re : besoin d'aide pour trouver un livre sur la faune de Guyane
« Réponse #3 le: 14 Août 2011, 22:26:35 »
Il existe un livre sur les oiseaux de Guyane, d'Olivier Tostain : http://www.amazon.fr/Oiseaux-Guyane-Tostain/dp/2950654800/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1313353708&sr=8-4
je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai trouvé cette description succinct : http://www.nhbs.com/les_oiseaux_de_guyanethe_birds_of_french_guiana_tefno_25391.html
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

Hors ligne tyto_alba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1018
  • Sexe: Femme
Re : besoin d'aide pour trouver un livre sur la faune de Guyane
« Réponse #4 le: 14 Août 2011, 23:06:27 »
merci stéphane pour l'info, je ne sais pas ce qu'il vaut en effet, et puis il date de 92 mais je vais essayer de trouver plus d'infos quand même =)

Hors ligne tyto_alba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1018
  • Sexe: Femme
Re : besoin d'aide pour trouver un livre sur la faune de Guyane
« Réponse #5 le: 14 Août 2011, 23:15:40 »
grâce à ton lien Stéphane, j'ai trouver un livre qui à l'air super "Guyane ou le voyage écologique" date de 2004, mais je n'arrive pas à en trouver un exemplaire sur la toile, j'irais voir dans les librairies, si quelqu'un a ou connait ce livre je veux bien des avis, merci beaucoup à tous. :grin:

Hors ligne -Stéphane-

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1154
  • Sexe: Homme
Re : besoin d'aide pour trouver un livre sur la faune de Guyane
« Réponse #6 le: 15 Août 2011, 08:07:56 »
Je ne connais pas non plus; par contre j'ai acheté dernièrement : La Guyane, Milieu, Faune et Flore de Pierre Charles-Dominique.
C'est peut-être un livre qui pourrait t'intéresser  :wink:

Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

chartier céline

  • Invité
Re : besoin d'aide pour trouver un livre sur la faune de Guyane
« Réponse #7 le: 15 Août 2011, 09:36:55 »
Ca doit e^tre la guyane, milieu, faune flore que j'avais ... Je l'ai pas encore retrouvé

Sinon dans les livres que j'ai mais pour la bibliothèque mais vraiment bien foutu : faune de guyane. cependant sur la FNAC il est épuisé, je n'ai pas regardé ailleurs. C'est le livre avec le coq de roche en couverture car il y a 2 livres du même nom.

Tu vas y travailler ou tu y es éco-volontaire ?


Faune-sauvage

  • Invité
Re : besoin d'aide pour trouver un livre sur la faune de Guyane
« Réponse #8 le: 15 Août 2011, 09:44:52 »
je ne connais ni la Guyane ni le livre d'Olivier Tostain, mais j'ai bien connu Olivier pendant un temps entre ses voyages en Guyane.
Je n'ai plus de nouvelles depuis pas mal de temps mais je crois qu'il passe son temps en Guyane !
C'est un naturaliste hors pair et un ornithologue averti et passioné,  je suis sur que son livre te sera extrêmement utile...

Hors ligne tyto_alba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1018
  • Sexe: Femme
Re : besoin d'aide pour trouver un livre sur la faune de Guyane
« Réponse #9 le: 15 Août 2011, 10:16:52 »
Faune de Guyane je l'ai vu mais pas possible de l'obtenir sur internet...
Je pars en espérant trouver un cdd dans l'environnement mais bon en attendant éco-volontariat et bénévolat avec la Gepog, kwata ou ce genre d'asso ^^. encore merci a tous

Hors ligne tyto_alba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1018
  • Sexe: Femme
Re : besoin d'aide pour trouver un livre sur la faune de Guyane
« Réponse #10 le: 15 Août 2011, 10:19:35 »
et pour ce qui est du livre que tu as acheté Stéphane, c'est celui que j'avais envisagé d'acheter, peux-tu me dire si il est interessant et complet??

chartier céline

  • Invité
Re : besoin d'aide pour trouver un livre sur la faune de Guyane
« Réponse #11 le: 15 Août 2011, 11:28:03 »
Tu as le WWF et les tortues luths maintenant je sais s'ils en prennent encore

Oyem91

  • Invité
Re : besoin d'aide pour trouver un livre sur la faune de Guyane
« Réponse #12 le: 15 Août 2011, 11:36:35 »
Bonjour
 Tu devrais pouvoir trouver ce que tu cherches sur ce site http://www.panacoco.com/edition/catalogue.asp?offset=10#29
et aussi peut être prendre contact avec son concepteur (R. Le Guen ) Il semble connaitre parfaitement la région . tres cordialement
Gérard

Hors ligne -Stéphane-

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1154
  • Sexe: Homme
Re : Re : besoin d'aide pour trouver un livre sur la faune de Guyane
« Réponse #13 le: 15 Août 2011, 12:48:09 »
et pour ce qui est du livre que tu as acheté Stéphane, c'est celui que j'avais envisagé d'acheter, peux-tu me dire si il est interessant et complet??

Je dirais que ce livre est assez "généraliste" dans la forme (il y aurait tant à dire.... impossible en 220 pages), mais plutôt complet dans le fond (tout y est abordé: les différents biotopes, le climat, la faune et la flore ....), avec de nombreuses photos.

Je pense que pour qui s'intéresse à la Guyane, il est incontournable; d'autant que les livres sur la nature de ce département ne sont pas si nombreux.
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

Hors ligne tyto_alba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1018
  • Sexe: Femme
Re : besoin d'aide pour trouver un livre sur la faune de Guyane
« Réponse #14 le: 15 Août 2011, 17:03:32 »
merci beaucoup pour ce site Gérard !! vraiment merci !!