Auteur Sujet: L'heure des sonneurs a bel et bien sonné !  (Lu 12725 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Acipiter

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1820
  • Sexe: Homme
    • Libres et sauvages
Re : L'heure des sonneurs vient de sonner... + petite MAJ
« Réponse #25 le: 30 Avril 2006, 18:13:12 »
A mon tour de vous faire partager mes sonneur, j'espère que vos ne m'en voudrez pas de profiter du fil :lol:

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : L'heure des sonneurs vient de sonner... + petite MAJ
« Réponse #26 le: 02 Mai 2006, 09:06:45 »
Fait du hasard (vraiment un coup de bol !) j'ai trouvé un "spot" de sonneurs ce WE  :grin:

Car contre l'endroit est tout sauf photogénique  :?



(enfin bon déjà de savoir où je peux en trouver et avoir pu photographier leurs beaux yeux en forme de coeur, c'est une récompense !)

Hors ligne micromax

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 316
  • Sexe: Homme
Re : L'heure des sonneurs vient de sonner... + petite MAJ
« Réponse #27 le: 02 Mai 2006, 23:23:18 »
Bravo,belle série,didactique ET artistique!J'en avais vu il y a une quinzaine d'années,mais hélas ils semblent avoir disparu du lieu de cette rencontre.Merci encore pour ce document exceptionnel.

franck

  • Invité
Re : L'heure des sonneurs vient de sonner... + petite MAJ
« Réponse #28 le: 08 Mai 2006, 14:23:51 »
Magnifique série!

Les gars postez plus de photos d'amphibiens et de reptiles! Je trouve qu'il y en a pas assez!

A+

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : L'heure des sonneurs vient de sonner... + petite MAJ
« Réponse #29 le: 13 Mai 2006, 10:37:19 »
Magnifique série!

Les gars postez plus de photos d'amphibiens et de reptiles! Je trouve qu'il y en a pas assez!

A+

Il suffit de demander ! :wink:

Je vous propose une petite série réalisée hier en plein soleil. Chez nous (dans la Marne, en Champagne humide), les sonneurs profitent de la moindre ornière de débardage pour venir se reproduire. Le milieu est donc nettement plus boueux que dans les Hautes-Cévennes (voir le début du fil).

Une première photo réalisée dans un fossé. Les sonneurs aiment bien faire la planche en attendant de trouver l'âme sœur. Il est ainsi possible d'apercevoir les taches jaunes du dessous.



Une seconde au bord d'une ornière avec présentation des motifs ventraux.



Une troisième faite de profil.



Une quatrième prise de vue à ras du sol.



Un portrait pour la dernière : en plein soleil, la pupille présente la forme caractéristique en cœur.

« Modifié: 13 Mai 2006, 10:39:22 par Le Mago »

Nicolas

  • Invité
Re : L'heure des sonneurs vient de sonner... + petite MAJ
« Réponse #30 le: 13 Mai 2006, 22:32:29 »
Toujours aussi beau ce petit sonneur, c'est vraiment très sympa d'alimenter ce fil avec des photos d'individus d'autres régions évoluant dans d'autres contextes. Je vais essayer de retourner demain sur le site que je vous ai présenté en début du fil pour voir où ils en sont et faire quelques nouvelles photos. Le plus difficile je trouve c'est d'arriver à distinguer les motifs ventraux qui sont l'une des originalités de cette espèce et qui n'apparaissent guère que lorsque les crapauds sont un peu en surplomb, comme sur tes photos très réussies. Et ça n'est pas bien fréquent ! En tous les cas n'hésitez pas à poursuivre ce fil avec d'autres photos de vos régions, avec un petit commentaire sur le statut de l'espèce, ses milieux, vos anecdotes... qui sera toujours le bienvenu !!!

franck

  • Invité
Re : Re : L'heure des sonneurs vient de sonner... + petite MAJ
« Réponse #31 le: 14 Mai 2006, 10:28:34 »
Magnifique série!

Les gars postez plus de photos d'amphibiens et de reptiles! Je trouve qu'il y en a pas assez!

A+

Il suffit de demander ! :wink:

Je vous propose une petite série réalisée hier en plein soleil. Chez nous (dans la Marne, en Champagne humide), les sonneurs profitent de la moindre ornière de débardage pour venir se reproduire. Le milieu est donc nettement plus boueux que dans les Hautes-Cévennes (voir le début du fil).

Une première photo réalisée dans un fossé. Les sonneurs aiment bien faire la planche en attendant de trouver l'âme sœur. Il est ainsi possible d'apercevoir les taches jaunes du dessous.



Une seconde au bord d'une ornière avec présentation des motifs ventraux.



Une troisième faite de profil.



Une quatrième prise de vue à ras du sol.



Un portrait pour la dernière : en plein soleil, la pupille présente la forme caractéristique en cœur.



J'aime bien la troisième vu de profil.

Merci.

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : L'heure des sonneurs vient de sonner... + petite MAJ
« Réponse #32 le: 14 Mai 2006, 15:13:37 »
Toujours aussi beau ce petit sonneur, c'est vraiment très sympa d'alimenter ce fil avec des photos d'individus d'autres régions évoluant dans d'autres contextes.

J'aime également beaucoup cette petite bestiole. C'est un plaisir de partager ces quelques moments passés avec.

Le plus difficile je trouve c'est d'arriver à distinguer les motifs ventraux qui sont l'une des originalités de cette espèce et qui n'apparaissent guère que lorsque les crapauds sont un peu en surplomb, comme sur tes photos très réussies. Et ça n'est pas bien fréquent !

Effectivement, pour réussir à prendre ces photos, j'étais non seulement à plat ventre dans la boue, mais il m'a aussi fallu mettre une joue contre le sol et déclencher avec la poignée pour être vraiment à ras de terre. C'est un peu sportif et il faut payer de sa personne !  :wink:

En tous les cas n'hésitez pas à poursuivre ce fil avec d'autres photos de vos régions, avec un petit commentaire sur le statut de l'espèce, ses milieux, vos anecdotes... qui sera toujours le bienvenu !!!

J'ai été surpris lorsque j'ai vu les première photos postées. L'habitat présenté a l'air relativement stable alors que dans l'est de la France, je l'ai toujours vu fréquenter des habitats très temporaires : ornières de débardage, cuvettes laissées par des chablis... Je ne l'ai rarement vu dans des zones fortement végétalisées.

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : L'heure des sonneurs vient de sonner... + petite MAJ
« Réponse #33 le: 14 Mai 2006, 15:14:57 »

J'aime bien la troisième vu de profil.


Je l'aime bien également. Le patron ventral commence à apparaître ce qui donne un peu de charme à la photo.

Nicolas

  • Invité
Re : L'heure des sonneurs vient de sonner... + petite MAJ
« Réponse #34 le: 14 Mai 2006, 22:36:12 »
Salut les batrachophiles ! Comme prévu je suis retourné aujourd'hui sur le bord de "ma" rivière ardéchoise pour observer les petits sonneurs et faire quelques photos. Grande activité aujourd'hui : de nombreux couples, de nombreuses pontes, toujours autant de bagarre entre les mâles courtisant les rares femelles (j'ai pu remarquer que le sex ratio est très largement en faveur des mâles, ce qui n'est pas rare chez les amphibiens, avec parfois dans certaines mares seulement une femelle pour dix mâles, vous imaginez donc que la pauvre est très, très sollicitée !), bref un très bel après-midi sous un soleil radieux et de bien belles images en tête !

Alors comme je le disais hier, j'ai surtout recherché aujourd'hui à prendre des photos montrant les motifs caractéristiques de la face inférieure des sonneurs, car je n'avais pas beaucoup de photos de ce type. Et bah.... dieu que c'est difficile !!! En fait le sonneur est un espèce très aquatique qui ne sort que rarement de l'eau, seulement de temps en temps pour changer de mare. Et là c'est une petite furie qui se déplace comme un petit haricot sauteur : hop, hop, hop... trois sauts rapides comme l'éclair et ... plouf ! dans la mare d'à côté. A peine le temps de dire ouf, impossible quasiment de suivre l'animal, l'AF souvent à la ramasse... Bref, j'ai passé quelques heures sans réussir du tout la photo que je cherchais à faire jusqu'à ce qu'un sonneur bien luné accepte de faire la pose quelques secondes au milieu de son parcours : pour mon plus grand plaisir !

Et puis j'ai eu la chance de tomber sur une femelle qui a refusé un bon moment de céder aux avances d'un courtisan (la différence entre sexes se fait notamment sur les membres antérieurs, les mâles ayant sur la face interne des avant-bras et sur le pouce des calosités noires bien visibles pour "adhérer" à la femelle lors de l'amplexus). Et là, surprise, durant les "préliminaires" les deux amoureux se sont retrouvés face à face, ventre contre ventre, la femelle montrant alors sa magnifique livrée marbrée !

Et puis la troisième photo est un petit clin d'oeil à l'une des plus belles pupilles de règne animal !

Pour la technique, toujours Nikon D70 + Sigma 105 macro DX + flash intégré cette fois-ci, avec le diffuseur du SB800 (je n'ai pas utilisé le SB800 qui est trop haut sur le boitier pour éclairer convenablement le ventre du sonneur qui reste sous l'ombre).

N'hésitez pas à poursuivre ce fil avec d'autres photos, vous serez les bienvenus uy8 !





« Modifié: 01 Juin 2006, 19:20:47 par Nicolas »

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : L'heure des sonneurs a bel et bien sonné !
« Réponse #35 le: 15 Mai 2006, 00:04:04 »
Très chouette, la suite de ton reportage. L'amplexus est assez drôle, je ne l'avais jamais vu avant ! Je suppose que madame a apprécié moyennement la plaisanterie et s'est vite remise sur le ventre... :wink: J'espère que tu as pu les entendre sonner lors des accouplements. C'est très léger et il ne faut pas trop de bruit à côté pour les entendre. Comme toi j'ai pu assister à quelques conflits entre mâles, mais le sex-ratio me semblait plus équilibré.

Pour ce qui est de la propension à ne pas rester en place pour la photo, je l'ai déjà aussi constatée.  :) Désormais, de temps en temps, je les replace quelques instants pour qu'ils restent quelques secondes là où il faut. La bête étant très toxique, il faut éviter de se frotter les yeux ensuite. Bien entendu, il faut les manipuler comme tous les amphibiens avec précautions. L'avantage du sonneur, c'est qu'il est assez facile à attraper. Ce n'est pas comme les grenouilles vertes qui sont généralement nettement plus vives.  :?
« Modifié: 15 Mai 2006, 01:18:57 par Le Mago »

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : L'heure des sonneurs a bel et bien sonné !
« Réponse #36 le: 15 Mai 2006, 09:42:23 »
Quel beau fil !

Là je suis jaloux de ton eau limpide, Nicolas (je ne sais pas dans la Marne, mais ici dans l'Aube, c'est visibilité à 5 cm dans l'eau !!! Et je suis généreux...)


J'ai fait quelques clichés mais rien de "montrable" pour le moment (plus du repérage, photos "documentaires"...)

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : L'heure des sonneurs a bel et bien sonné !
« Réponse #37 le: 16 Mai 2006, 07:07:00 »
J'ai fait quelques clichés mais rien de "montrable" pour le moment (plus du repérage, photos "documentaires"...)

On attend avec impatience, Cédric. Je ne suis pas devin, mais je pense que cela va donner quand tu vas nous proposer quelques clichés... :wink:

Nicolas

  • Invité
Re : L'heure des sonneurs a bel et bien sonné !
« Réponse #38 le: 16 Mai 2006, 08:22:27 »
Merci Cédric et La Mago pour vos commentaires  :grin: ! Effectivement j'ai pu entendre le chant du sonneur : c'est un petit "hou, hou, hou, hou..." discret, que je n'ai pas entendu souvent du reste, peut-être parce que le fond sonore est très largement occupé par le bruit de la rivière qui dévale à gros bouillons juste à côté des mares. Mais c'est génial d'observer un individu chanter, notamment lors de l'amplexus où j'ai remarqué que le mâle de temps en temps, en même temps qu'il chante, "vibre" sur la femelle, comme pris de petits soubresauts.

C'est vrai que j'ai certainement de la chance pour ce qui est de la clarté de l'eau : les mares, creusées dans la roche par l'érosion, sont donc sur un substrat minéral. Même s'il y a des dépôts de feuilles mortes et un peu de vase dans certaines, l'ensemble reste minéral et l'eau donc claire. Mais certaines de ces mares sont aussi très turbides du fait du développement d'algues dans une eau réchauffée par le soleil et qui ressemble alors parfois à une "soupe" !

Cédric, comme le dit Le Mago, on est très patient mais on compte bien sur toi pour nous montrer quelques petits sonneurs champenois  :mrgreen: Et j'ai toujours en tête de vous montrer les vidéos que j'ai faites, pas forcément terribles mais qui apportent une vision encore un peu différente des choses. A plus ! Nicolas

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : L'heure des sonneurs a bel et bien sonné !
« Réponse #39 le: 16 Mai 2006, 18:51:49 »
Mais c'est génial d'observer un individu chanter, notamment lors de l'amplexus où j'ai remarqué que le mâle de temps en temps, en même temps qu'il chante, "vibre" sur la femelle, comme pris de petits soubresauts.

Je l'avais noté également le jour où j'ai pris ces photos. J'ai également vu des défenses de territoire entre mâles (ça ne plaisante pas avec l'espace vital, ces petites bestioles...  :o)

Hors ligne M@kro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1112
Re : L'heure des sonneurs a bel et bien sonné !
« Réponse #40 le: 17 Mai 2006, 23:00:35 »
Y'en a qui ont le gout de me dégouter de ma journée !!!!
non .... sérieux, super boulot, ca doit être super sympatoche ton coin.
(si en plus y'aurait des orchidées dans ce coin, c'est à se demander si faudrait pas que j'y fasse un saut l'année prochaine lol)
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif