Chemin "faisan"… scintillant ! Syrmaticus soemmerringii

Démarré par roboisdesbains, 07 Août 2011, 23:40:02

« précédent - suivant »

roboisdesbains

17h00... la fin d'une belle promenade photographique sur l'île de Ré.
Mon regard est attiré par un léger mouvement dans les hautes herbes au creux d'un fossé humide entre prairie et marais...

Juste le temps de viser, d'affiner au plus vite les paramètres essentiels, de poser le minuscule "carré" de l'AF ponctuel au bon endroit dans cette végétation qui affole l'autofocus... et d'attendre pour saisir l'instant de déclencher !

Quand vient l'heure du "dépouillement" de la carte mémoire quelques heures plus tard, il me faut un bon moment de recherche pour découvrir le nom de ce que je pensais au départ être un faisan de colchide femelle et qui s'avère - sauf erreur de ma part - être un "faisan scintillant" Syrmaticus soemmerringii.

Chemin faisant, chemin "faisan"... scintillant de textures, de lignes, de couleurs d'un superbe oiseau et de son milieu, un oiseau que je ne connaissais pas.

Jean-Pierre

Nikon D3s - 2.8/300 VR1 - TC20-EIII - ISO 500 - 1/400e - f8
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

yoyo42

une espèce totalement inconnue pour moi aussi, et une image qui lui rend toute sa beauté...
chapeau bas  ))))
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic

Mario53

Très belle image !
Encore un essai des chasseurs sans doute. S'agissant à l'origine d'une espèce de montagne le choix de l'ile de Ré pour le lâcher n'est pas vraiment idéal....
Mario
Mario

Thadeus

bonsoir

très belle rencontre et image !

l'oiseau est bien net et se détache bien

amicalement

Thierry J.

Mekton

Humm. pas du tout. C'est juste un faisan de Chasse commun (je dirais sino-américain) à l'état juvénil et non un faisan japonais presque disparu dont le peu de précieux individus présent en France ne quitte rarement la volière de son collectionneur... c'est un coq.
J'ai bien peur que se soit pas pour demain la nouvelle page du guide ornitho. Comme quoi les chasseurs...

Le Rescator

Quoique ce soit, en effet, l'oiseau se détache bien ds cet environnement brouillon et ça fait une chouette image  :mrgreen:

Bonne journée à tous,

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

caty

... JE SUIS CHARLIE ...

renard-51

Une belle image ou le faisan se détache bien du décor ))))

Thibault

roboisdesbains

Citation de: Mekton le 09 Novembre 2011, 03:18:45
Humm. pas du tout. C'est juste un faisan de Chasse commun (je dirais sino-américain) à l'état juvénil et non un faisan japonais presque disparu dont le peu de précieux individus présent en France ne quitte rarement la volière de son collectionneur... c'est un coq.

J'ai trouvé pas mal de photos de "Syrmaticus soemmerringii" avant de dire qu'il s'agissait de lui... Notamment au niveau de la tache rouge de la joue.
Si tu avais en stock une image prouvant ce que tu indiques ce serait sympa de me la communiquer, je pourrais rectifier mon intitulé. Merci !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Mekton

et bien regarde la couleur de ton oiseaux. Son plumage manque d'uniformité. Ce jeune coq faisan commun est à un stade intermédiaire. On voit nettement son plumage de mâle apparaître. Quand à sa tâche rouge, c'est juste ses caroncules qui se développent. Je te renvoie notament aux clichés de Maxo7u je crois.. ça se rapproche. Sur ses photos tu distingues les coqs des poules poules au même stade de croissance. Ton cliché reste sympa ne t'inquiètes pas.. rytyt Tu immortalises probablement la présence d'une reproduction de faisans de type colchide sur l'île de Ré. C'est plutôt cool pour la biodiversité. Il faut s'en réjouir. Encore que certains chasseurs pratiquent le laché d'été pour gonflé les effectifs de gibiers hors saison (une manière de rendre le gibier plus "sauvage" et pour le payer également moins cher... mais c pas commun)
En tout cas j'ignorais la présence de ce genre d'animaux sur une telle île!