Bonjour, quelques précisions pour les amateurs d'ornithologie.
Je me suis rendu à la baie ce matin là en raison des conditions météo favorables à une migration de limicoles et anatidés.
A peine arrivé, vers 6 H 30, j'ai effectivement observé une bande de gambettes (env. 40) en altitude, puis 6 sarcelles d'hiver, sans même descendre de la voiture.
Et puis j'ai vu une hermine au pied de la digue, qui m'a poussé à descendre en vitesse, puis à me décaler un peu pour chercher la bonne lumière.
C'est à ce moment là que j'ai vu décoller une cigogne qui était posée dans les prés salés du shorre, d'où une première photo fuyante, lointaine, avec le TC 1,4 et dans la lumière du petit jour :

Elle s'est reposé quelques instant à la limite du shorre et de la slikke et, alors que j'hésitais à tenter une approche, elle a redécollé et pour se reposer de nouveau 400 m plus à l'Est, sur le shorre.
Quelques minutes plus tard, elle a repris son envol et a passé la digue des polders. J'ai repris quelques photos, mais à contre-jour et à une distance de 400 m; ce qui n'a que peu d'intérêt.
A ce moment là, j'ai vu que 2 autres cigognes venait de décoller à proximité de l'endroit d'où venait de partir la première, qu'elles ont rejointe, pour poser dans le polder à moins d'un km vers le Sud-Ouest.
Alors que je les recherchais, elles ont été dérangées par un promeneur qui passait, et elle ont repris leur vol, toujours vers le Sud-Ouest, pour poser de nouveau à environ 1 km à vol d'oiseau.
Partant de nouveau à leur recherche, je les ai finalement trouvées dans un autre polder, prenant quelque repos au soleil, d'où quelques photos au posé prise à travers une trouée dans une haie et par dessus la digue.
C'est alors que j'ai mesuré la méfiance de ces oiseaux, qui m'a surprise, d'où cet envol (qui encourt la critique des puristes) :

Elles ont alors passé la canal pour entrer dans les marais, où je ne doute pas qu'elle auront trouvé un lieu plus isolé et calme, où prendre quelque repos...
Les observations de cigognes noires en baie des Veys et aux abords sont rares mais pas exceptionnelles. Je pense qu'il s'en voit tous les ans : surtout en fin d'été ou à l'automne. J'en ai moi-même déjà vu une poignée de fois.
Trois en même temps, c'est par contre assez exceptionnel.
S'agissant apparemment d'immatures en erratisme post-nuptial, cela s'explique par les conditions météo (courant faible d'Est à Sud-Est sur le nord de la France et le Benelux), qui les ont décalées de leur cap naturel.
La migration de limicoles et quelques sarcelles était sensible ce matin là, quoique bien moins fournie que ce que j'attendais : quelques bandes de gambettes, aboyeurs, maubèches, barges rousses, pluviers argentés,huîtriers, corlieux et sarcelles, mais en petites quantités pour l'époque et compte tenu de la météo favorable.
S'agissant de la Bernache Cravant, j'ignore si elle a suivi ce mouvement ou si elle était là depuis le printemps. Il arrive parfois, ce qui reste néanmoins assez exceptionnel, qu'une bernache reste en ce lieu au printemps. J'ai déjà observé ce phénomène une ou deux fois. S'agit-il d'oiseaux malades, trop vieux, ou échappés de captivité, je l'ignore ?