Auteur Sujet: Question d'un visiteur : Orientation pour être photographe animalier  (Lu 8986 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dyboo38

  • Invité
Personnellement, ayant foiré mon orientation, je continu sur un BAC économique et sociale, suivi d'un BTS amenagement de l'espace, puis je suivrais en essayant de passer aux concours de l'ONCFS, la photo animalière étant une passion pour moi, je compte bien continuer la photo, tout en étant garde à l'ONCFS.

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
bon on en a deja pas mal dicuter , pour etre photographe animalier et pouvoir en vivre  il faut s accrocher car ce n est pas facile .

deja je pense qu il faut surtout une tres bonne base naturaliste  , connaitre les comportements , les bitopes dans lesquels on peut trouver telle ou telle espece  .
prospecter , faire du terrain encore et encore , connaitre les coins autour de chez soi ...etc....

je pense  que c est ca qui demande le plus de temps et de connaissances  apres la photo , tu peux prendre quelques cours ou lire certains livre et avec un peu de pratique on doit vite s en sortir .....

mais les cours et les livres ne remplaceront jamais les sorties sur le terrain ....

t0nus

  • Invité
Nous sommes je pense d'accord pour dire que :

- D'une le métier de photographe Nature ne s'apprend que le terrain (stage, sorties...)
- De deux, il est primordial pour un jeune de voir plus loin que le bout de son objectif et de se lancer corps et âme dans une formation au contact de la Nature (par les nombreux cursus scolaires reconnus).
- De trois, qu'il est extrêmement difficile de vivre en étant photographe animalier... mais que cela est possible en exerçant la photographie animalière en parallèle à son activité principale voire de devenir professionnel après des années de pratique et un talent reconnu.

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Pas forcément OK avec ton 2 : il y a de nombreux naturalistes de talents qui n'ont jamais suivi une seule formation Nature.

t0nus

  • Invité
Non je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que ceux qui sont intéressés par la photographie nature et veulent absolument faire des études dans ce "milieu" font mieux de se consacrer vraiment à la Nature, avec un travail à la clé (je croise les doigts).

Charly39

  • Invité
Moi aussi je suis en BEP Aménagement des espaces naturels et ruraux, et c'est vrai que niveau nature c'est pas mal !
L'écologie est assez présente, l'étude des différent milieux, les aménagement pour protèger ceci...etc

La photo animalière et de nature est vraiment ma passion, donc je pense m'orienter dans des études " nature ",
BTA Gestion de la faune sauvage et un BTS Gestion et protection de la nature...Après de là à faire photographe pro mon métier, non je ne pense pas mais si je peux déja un peu mélanger les deux, c'est déja pas mal !

livartow

  • Invité
Je me suis posé la même question il y a peu et j'ai très vite ouvert mes yeux. Il n'y a pas de place dans ce métier sauf pour les tresssssssssssssssssssssssss bons qui ont un style propre (et encore).
Il ne faut pas le cacher, les méthodes de photos natures se sont beaucoup démocratisés (el le matériel est devenu très performant) et alors qu'ils étaient quelques-uns à faire ce genre de photo, on est maintenant bien plus.
Je me dis que ça peut-être un complément mais il y a peu de chances d'en faire un métier. Je pense que si c'est vraiment ce qu'elle veut faire, alors il faut qu'elle trouve un métier classique et en même temps, qu'elle progresse en photo. Si la chance lui sourit et qu'elle arrive à se distinguer, alors elle pourra choisir. En plus, on ne sait jamais si cette passion dûrera ou si elle n'est que passagère.
Quand à BCPST (agro-véto), c'est ce que je fais en ce moment et j'espère finir dans un métier qui touche à l'environnement. C'est je pense la meilleure voie mais c'est aussi la plus dûre.
Amicalement
Nathan

Lumières éternelles

  • Invité
Ah, vaste sujet  :!:

Je conseillerais aux jeunes de tout d'abord passer leur bac, scientifique de préférence, puis de s'orienter vers un BTS "Gestion et Protection de la Nature".

Ensuite, il faut s'intéresser à la nature évidemment, sortir tous les jours avec les jumelles, en apprendre plus sur les animaux etc. Tout ceci se fait naturellement quand on a la passion avec soi.

L'apprentissage sur le terrain est irremplaçable : aucun livre, aucune formation théorique ne peut remplacer la vie au grand air, l'immersion dans le monde naturel.

Pour la photo c'est là que ça se complique ! Personnellement j'ai appris la photo tout seul en m'achetant un livre de Laurie Campbell et en y appliquant les conseils prodigués. Bien sûr j'aurais pu progresser plus vite au contact d'autres photographes ou en faisant des stages, mais j'aime à dire que "je me suis fait tout seul".

Aujourd'hui les forums internet permettent de progresser à pas de géant contrairement à il y a une dizaine d'années où chacun faisait sa tambouille dans son coin, même s'il y avait quelques clubs photo ça et là...

Pour en vivre, c'est presque mission impossible. Auparavant on arrivait à vivre avec quelques centaines de photos placées en agence, aujourd'hui il faut en produire des dizaines de milliers et voyager sans arrêt pour monter des reportages. Quand on a pas le sou tous ces investissements sont conséquents.

Bref, être pro en photo animalière c'est une gageure, mais quand on la passion nous tient toujours...

Hors ligne M@kro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1112
Un CAP photo ne me parait pas la bonne affaire pour elle car elle est déjà en 2nd (les CAP viennent généralement de 3ème, cela lui fait donc perdre une année).
Et dire que j'ai fait mon CAP photographie dans un CFA alors qu'on était 1/3 à avoir minimum le Bac (ca allait à Bac+4/5)
 Sur 60 élèves, une bonne vingtaine bien tassée avait donc déjà des études supérieures à la 3ème.
 Et je ne parle pas des écoles privées et autres centre de formation.

 Moi j'ai trouvé celà bénéfique, car d'un coté rien n'empêche de faire des à cotés dans une association photo animalière et/ou "scientifique" et se perfectionner sur le terrain.

 De toute façon, il faut qu'elle s'oriente professionnellement dans sa vie, alors CAP Photo ou pas, il faut quelquechose en poche. Accessoirement un CAP fait en entreprise et en CFA permet aussi d'avoir un pied à l'étriller dans la vie, avec un (petit) salaire, voir les cotés positifs et négatifs du monde de la photographie, etc ....

 Et pour finir, si c'est ce qu'elle veut, pourquoi ne pas essayer mais plutôt après le Bac, car en cas de démotivation (ou de désir d'aller vers une autre orientation), elle pourrait continuer ou reprendre des études en université, car arrêter après une seconde, c'est pas géniale surtout si elle se rend compte que celà ne lui plait pas autant qu'elle le pensait.
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Hors ligne manimal

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • ced art natural photography
salut

coté Nature il existe le DEUST guide Nature Multilingue  à l'ustl de Lille, c un' formation généraliste pour être guide (on apprend les langues 3 au minimum, l'écologie, la zoologie, la botanique, la phytosociologie,la communication, l'informatique et la video, l'histoire de l'art, ect...)

c une formation de 2 ans avec stage.

je ne sais pas si cette formation existe toujours car moi je l'ai faite ya 7 ans

mais comme la dit lyrr plus haut,  les places pour bosser dans la nature et dans la protection de l'environnement sont tres chères
de même dans l'éducation à l'environnement alors je nose même pas imaginer en temps que photographe animalier

la preuve je convoitais une place dans un parc naturel et même avec du piston je n'ai pas eut le place car je navais pas un bac +4
du coup je me suis retrouver emploi jeune dans une comunauté de communes comme ambassadeur du tri
(bon d'accord c'est de la protection de l'environnement mais bon :mrgreen:)

aujourdhui toujours ds une com de com mais je suis responsable de la collecte des déchets et d'un service public d'assainissement non collectif

tout ca pour dire que bosser dans la nature c pas facile

en esperant avoir aider un peu

amicalement cedric

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Si on envisage d'être pro, c'est un BTS négociation et relation client ou un DUT Techniques de commercialisation qu'il faut suivre à mon avis.

Cela ne sert à rien de faire de bonnes images si on ne sait pas les vendre. J'ai souvent entendu que le boulot d'un pro ,c'est 30% du temps en prises de vue sur le terrain et 70% de "démarchage" et relation client.
Olivier Simon