Auteur Sujet: Norway oct2012- Dovre et alentours (maj 8/11)  (Lu 10133 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne matt81

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 336
    • Pyrénées, telemark, rando...
Re : Norway oct2012- Dovre et alentours (maj 6/11)
« Réponse #25 le: 10 Novembre 2012, 00:02:39 »
Merci Trana et Flo31 pour vos retours...

Sylvain > ben oui, je ne m'en suis pas forcément rendu compte. En fait, j'avais déjà vu bon nombre de rennes lors de mes précédents voyages, donc je connaissais l'animal (moins la nuance domestique/sauvage). Pour moi à ce moment là, c'était plus un jeu qu'une réelle sensation de chance en les approchant. Je me suis dit que c'était ensuite exceptionnel quand j'ai compris l'ampleur du troupeau... Enfin, quand j'en ai parlé avec des norvégiens et montré mes photos sur boitier, ils étaient aussi très étonné et "admiratif" de la chance. Mais je reste surpris de ton enthousiasme :)

Trana > pas de ski, j'ai même laissé les raquettes à la voiture (elles m'auront servi pour déneiger une piste le surlendemain à la tempête de neige).
Au final, une masse totalement gérable (il faut dire que je réfléchis mes sacs dans la mouvance de "randonner léger").
Du coup, un duvet bien chaud, certes, mais la tente = toile en sylnylon. Pour l'appareil photo, j'avais jamais porté aussi lourd: 300mm 1Kg + boitier 750g +12-24mm 474g + 50-135 856gr + 1Kg trépied (pas utilisé du voyage !  :roll: ) > total: env. 4 Kg environ (vive l'APS-C - là ceux au FF et 500mm rie... ou pas... :p ).
Au final, le sac avec 4 jours de nourriture et 1 litre d'eau devait faire dans les 14/15Kg certainement. Ce qui est "confortable".
Ensuite, une cabane en fond de vallée (c'est un refuge l'été) permet de passer une nuit 5 étoiles - moyennant quelques heures de marche... L'épais manteau de neige fraîche (donc non tassée) a rendu ces heures un peu plus épuisantes, surtout moralement (physiquement, c'est pas si dur, c'est assez plat).

En espérant que ces réponses collent à tes interrogations.
Bon WE.

Hors ligne ishi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3069
    • Jean Louis FARJON Photographe de nature
Re : Norway oct2012- Dovre et alentours (maj 8/11)
« Réponse #26 le: 10 Novembre 2012, 08:34:02 »
La première fois que j'ai eu l'occasion de voir des rennes sauvages, c'était dans la baie d'Ungava dans le nord du Québec. Ici se croisent la plus grande harde du monde, la harde de la rivière George et celle de la rivière aux Feuilles. Des heures de marche pour apercevoir quelques trainards. Le gros du troupeau était passé la semaine avant.
La deuxième fois, quelques années plus tard, c'était en descendant la Porcupine au Yukon et là, les caribous étaient partout. Ils nageaient devant le canoë, passaient ente nos tentes et un jour, nous avons aperçus le grand troupeau. Comme tu l'a vu, c'est un spectacle extraordinaire et je comprends l'enthousiasme de Sylvain.
La chance joue énormément car ces animaux se déplacent en permanence et il faut juste  :mrgreen: être un bon endroit au bon moment.
Amitiés
Jean-Louis

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Re : Norway oct2012- Dovre et alentours (maj 8/11)
« Réponse #27 le: 10 Novembre 2012, 08:40:48 »
    Surpris de mon enthousiasme?

    Ben c'est pas tout les jours que l'on voit de belles images de rennes sur un forum, sauvages qui plus est. Et l'enthousiasme me vient peut-être du coup de la motivation que ça me procure, car j'ai maintenant le preuve qu'il est "possible" de faire de bonnes images de rennes au Dovrefjell.
    Je n'avais pour le moment en référence que l'expérience de Vincent Mugnier à Forollhogna, et il avait semble-t-il eu du mal à s'approcher à distance photo.
    A vrai dire, j'en ai croisé 4 sur le plateau de Hardangervidda, mais à 200m, pfiout, ils ont filé.

    Sinon, pour compléter ta réponse à Trana, j'ai tendance à penser que les conditions hivernales sont une aubaines plus qu'un problème:
    • le froid et la neige, permettent de tirer tout droit là où l'été, il faudrait contourner une zone marécageuse ou traverser une rivière
    • avec la neige, pas besoin de trimballer des litres d'eau, mais juste un réchaud (bon ceci dit l'eau ne manque pas dans ce coin)
    • enfin, dès que l'épaisseur de neige est suffisante, le combo ski/pulka est redoutable pour aller vite, loin, avec autonomie et confort (on peut charger tranquillou 40kg dans une pulka et du coup, on regrette plus le FF et le 500mm  :mrgreen: )
-sylvain-
« Modifié: 10 Novembre 2012, 08:42:49 par sylvain74 »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60259
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Norway oct2012- Dovre et alentours (maj 8/11)
« Réponse #28 le: 10 Novembre 2012, 10:29:40 »
Encore une superbe: la 33!

Gauthier

Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 812
  • Sexe: Homme
Re : Norway oct2012- Dovre et alentours (maj 8/11)
« Réponse #29 le: 10 Novembre 2012, 15:09:21 »
Merci Matt81 pour toutes ces précisions sur l'équipement.

A dire vrai, je me suis plusieurs fois posé la question, ces dernières années, en fonction du choix du moyen de transport : avion (et donc poids très limité, pas de skis, contraintes diverses) ou voiture depuis la France. Bien entendu, on peut prendre l'avion et louer le matériel de glisse (quel qu'il soit) à Dombås ou Oppdal. Mais il faut penser comme tu le dis à tout l'équipement en vêtements, au duvet, à la tente, etc etc.

D'où l'intérêt de certaines formules de voyages préparés par Sylvain ou d'autres, qui pensent à toute la logistique. Ce qui n'était pas mon souci lorsque j'y allais il y a 40 ans ou plus, dans ma 4L (bien avant la naissance de VM  :mrgreen:).

Concernant les rennes, il y en a toujours eu sur le Dovrefjell, puisqu'on a même retrouvé des caches de chasseurs et des fosses à gibier sur le plateau, tout cela remontant à l'époque préhistorique.

Et actuellement, le quota de chasse est de 850 animaux (2011), réalisé à hauteur de 39 % (335 animaux). Il faut noter qu'il y a parfois également une mortalité importante ; ainsi, en mars 2006, 230 animaux ont péri dans une avalanche, les animaux ont été évacués par hélico.

Donc, on peut voir des rennes, même si c'est difficile. Et là, je dois dire "chapeau bas", tu as très bien su les approcher comme l'a souligné Sylvain. Les photos sont magnifiques.

Pour ce qui est de trouver de l'eau, on peut faire fondre de la neige fraîche et blanche, mais je déconseille formellement de boire l'eau des cours d'eau. Il y a eu fin 2010 et en 2011 une très importante pullulation de lemmings, lesquels véhiculent la turalémie et quelques autres maladies. Les crottes restent longtemps au sol, en grand nombre, et polluent l'eau.

Cordialement
Trana

Hors ligne matt81

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 336
    • Pyrénées, telemark, rando...
Re : Re : Norway oct2012- Dovre et alentours (maj 8/11)
« Réponse #30 le: 11 Novembre 2012, 13:28:17 »
A dire vrai, je me suis plusieurs fois posé la question, ces dernières années, en fonction du choix du moyen de transport : avion (et donc poids très limité, pas de skis, contraintes diverses) ou voiture depuis la France. Bien entendu, on peut prendre l'avion et louer le matériel de glisse (quel qu'il soit) à Dombås ou Oppdal. Mais il faut penser comme tu le dis à tout l'équipement en vêtements, au duvet, à la tente, etc etc.
Je vais régulièrement skier en Norvège, ça se complique depuis 1 an vu que les répartitions des masses ne sont plus cohérentes entre air fr/klm et les compagnies scandinaves (attention à norwegian qui s'amuse à faire payer quelques euros en plus lors de la réservation pour tout et pour rien). Ca demande de bien y réfléchir, et surtout quelques dépenses supplémentaires pour s'éviter de trop galérer à l'enregistrement.