Auteur Sujet: Grives au nid  (Lu 3997 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pic noir

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1204
  • Sexe: Femme
  • La Billebaudeuse
    • La Billebaudeuse
Re : Re : Grives au nid
« Réponse #25 le: 04 Août 2011, 18:03:10 »
Bonjour pic noir,
 Décidement tu ne veux pas entendre ma bonne foi, de plus la polémique semble être ton rayon alors je ne vais perdre mon temps en justifications inutiles puisque manifestement tu ne veux rien entendre.

Tout est une question de respect... Je respecte le monde sauvage et n'ai pas honte de la manière dont j'ai réalisé toutes mes photos.
 
Merci à tous pour vos commentaires .

Non on ne s'est pas compris, je ne remets pas en cause ta bonne foi, je t'ai marqué que je ne remettais pas en cause ton dérangement alors ne me dis pas que je ne veux rien entendre, ce qui me gêne c'est que la photo au nid fait souvent prendre de gros risque aux bestioles et que d'en montrer sur un forum n'est à mon sens pas une bonne idée parce que pas un bon exemple...
On est sur un forum, c'est aussi pour confronter des points de vue même si on est pas d'accord. Quand aux polémiques qui seraient "mon rayon"  :shock:, oulà je te rassure ce n'est pas vraiment ma tasse de thé...
Sylvie

Hors ligne farouk5

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1041
  • Sexe: Homme
    • Grégory ODEMER Photographe animalier
Re : Re : Re : Grives au nid
« Réponse #26 le: 04 Août 2011, 18:20:23 »
Bonjour pic noir,
 Décidement tu ne veux pas entendre ma bonne foi, de plus la polémique semble être ton rayon alors je ne vais perdre mon temps en justifications inutiles puisque manifestement tu ne veux rien entendre.

Tout est une question de respect... Je respecte le monde sauvage et n'ai pas honte de la manière dont j'ai réalisé toutes mes photos.
 
Merci à tous pour vos commentaires .

Non on ne s'est pas compris, je ne remets pas en cause ta bonne foi, je t'ai marqué que je ne remettais pas en cause ton dérangement alors ne me dis pas que je ne veux rien entendre, ce qui me gêne c'est que la photo au nid fait souvent prendre de gros risque aux bestioles et que d'en montrer sur un forum n'est à mon sens pas une bonne idée parce que pas un bon exemple...
On est sur un forum, c'est aussi pour confronter des points de vue même si on est pas d'accord. Quand aux polémiques qui seraient "mon rayon"  :shock:, oulà je te rassure ce n'est pas vraiment ma tasse de thé...


Bonjour, il n'y a pas que la photo au nid qui peut être source de dérangement dans la photo animalière. Cette fixette est récurrente mais on peut citer beaucoup d'autres exemples: des charlots au milieu d'une place de brame, des photographes peu scrupuleux à quelques mètres de terriers à renards (surveiller au loin par des chasseurs ou paysans), des curieux sur des sites à percnos et gypas;et pourquoi ne pas imaginer non plus qu'il y ait une certaine gêne à prendre des insectes en photos? Pourquoi ces petits animaux seraient moins sensibles que d'autres? Tout ça parce qu'ils sont moins expressifs que d'autres?

Tout dépend des précautions et des connaissances que le photographe met en œuvre et cela, seul lui et son éthique peuvent en être témoins...

Par exemple je reprends une phrase de ton site internet:
"J'apporte donc le plus grand soin à limiter au mieux le dérangement de la faune et l'impact que je peux avoir dans le milieu d'une manière générale"...

Que représente pour toi le terme "limiter au mieux"? Déjà tu consens à admettre que tu déranges...Et qui est capable de réellement fixer une limite au dérangement consenti?

Bref un débat sans fin dont seul celui qui prend la photo en est seul juge (partial ou pas d’ailleurs) à défaut que l'animal puisse nous le dire clairement

Grégory

PS: j'alimente pour gagner le pari Luc :mrgreen:



« Modifié: 04 Août 2011, 18:21:59 par farouk5 »

Hors ligne Pic noir

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1204
  • Sexe: Femme
  • La Billebaudeuse
    • La Billebaudeuse
Re : Grives au nid
« Réponse #27 le: 04 Août 2011, 18:33:16 »
Bien sûr qu'il n'y a pas que la photo au nid, je suis bien d'accord mais juste que c'était le sujet en rapport avec les photos postées.
Quand à limiter le dérangement "au mieux", je voulais témoigner de ma volonté d'être aussi discrète que possible (y compris en regardant où je pose les pieds sur la végétation...), être repérée est une chose, déranger en est une autre et oui bien sûr le seuil n'est pas toujours évident, c'est clair, mais il y a quand même quelques critères "objectifs" comme le comportement de l'animal en réponse à notre présence. Alors bon, ca dépend comment on le déchiffre c'est sûr (et donc là tu vas me dire on perd un peu d'objectivité !), mais au delà de cet aspect, ce qui me fait réagir c'est l'impact sur un forum de photos prises dans une situation où le risque de dérangement est grand...
Bon sinon tu as aussi raison sur l'alimentation du pari de cacahouètes...
Sylvie

Hors ligne farouk5

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1041
  • Sexe: Homme
    • Grégory ODEMER Photographe animalier
Re : Re : Grives au nid
« Réponse #28 le: 04 Août 2011, 18:53:39 »
Bien sûr qu'il n'y a pas que la photo au nid, je suis bien d'accord mais juste que c'était le sujet en rapport avec les photos postées.
Quand à limiter le dérangement "au mieux", je voulais témoigner de ma volonté d'être aussi discrète que possible (y compris en regardant où je pose les pieds sur la végétation...), être repérée est une chose, déranger en est une autre et oui bien sûr le seuil n'est pas toujours évident, c'est clair, mais il y a quand même quelques critères "objectifs" comme le comportement de l'animal en réponse à notre présence. Alors bon, ca dépend comment on le déchiffre c'est sûr (et donc là tu vas me dire on perd un peu d'objectivité !), mais au delà de cet aspect, ce qui me fait réagir c'est l'impact sur un forum de photos prises dans une situation où le risque de dérangement est grand...
Bon sinon tu as aussi raison sur l'alimentation du pari de cacahouètes...

On est bien d'accord :grin:
même pour les cacahouètes

Hors ligne yeti

  • un regard de plus
  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 87
Re : Grives au nid
« Réponse #29 le: 04 Août 2011, 22:45:41 »
Bon cacahouètes misent à part j'espère que cette vive discution sur l'éthique et le dérangement aura été bénéfique pour nos amis du monde sauvage.

Finalement ça aura été pédagogique pour le plus grand nombre.

La prochaine fois si je poste des photos suceptibles d'être dangereuses pour la faune de part leur diffusion, je rédigerais plus sérieusement une légende explicite et éducative sur les risques occasionné par de telles images et ce que l'éthique liée au respect nous dicte de faire.

En tout cas je suis quit pour une indigestion... de cacahouètes bien sur :mrgreen:
eos 40d, 100 f2.8, 300f4, 70 200f2,8

Hors ligne ausèth

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
    • i'm a bird
Re : Grives au nid
« Réponse #30 le: 05 Août 2011, 18:42:31 »
On se marre, y a plus de cahuètes ds le plat, mais la polémique reviendra tôt ou tard.
La photo primée des busard aux nids réalisée par des pros (Baudrillard et Courseaux) a soulevé le même barnum au sein de la "famille photo", mais même s'il sagit de pros ayant pris mille précautions et connaissant le sujet par coeur, le problème n'est pas là, celà donne envie au dernier des nazes à faire de même et c'est là qu'est le problème et pas dans nos petites querelles de maquerelles.
Allez la bise bande de fous

Hors ligne Ikarus

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
    • PHOTO VDB
Re : Re : Grives au nid
« Réponse #31 le: 11 Août 2011, 11:32:56 »
celà donne envie au dernier des nazes à faire de même
Les gros nazes n'ont pas besoin de nous pour faire des conneries : "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait". A mon avis il est plus intéressant et éducatif de montrer de temps en temps ce genre de photo au nid, agrémenté d'un explicatif clair et précis (ce qui manquait ici).

Et je trouve ces photos bien éloigné des photos des années 70-80 que l'on trouvait dans beaucoup de guides ornitho, le flash plein la tronche à moins d'un mètre du nid...

En passant je salue le fait qu'elles soient plutôt esthétiques... les oisillons c'est rarement très beau et un nid est plutôt fouilli. Là ça ne se ressent pas. Bravo.

D'autre part, faudrait pas non plus prendre les animaux pour plus bêtes qu'ils sont : je pense qu'on a tous en tête une rencontre exceptionnellement proche où l'on semble se faire accepter. Je suis persuadé que certains individus comprennent très bien nos intentions, si elles sont belliqueuses ou non.
Je ne parle pas non plus "le grive" ni aucun autre langage animalier mais force est de constater que les instant magiques, où l'homme (nous photographe en l'occurence) et l'animal cohabite l'espace d'un instant (plus ou moins long), ça arrive et si on a un appareil photo avec soi... pourquoi ne pas déclencher !?

Je comprends parfaitement yeti et j'aurais fait de même. Soulignons le côté "opportuniste" de ces photos, appuyons fermement sur les précautions à prendre et soyons adulte dans nos débats.
Ikarus

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Grives au nid
« Réponse #32 le: 11 Août 2011, 11:41:11 »
C'est bon, j'en ai assez lu des fils comme ça...
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon