Auteur Sujet: Les résultats 2011  (Lu 23249 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Les résultats 2011
« le: 31 Juillet 2011, 21:30:12 »
Hello
Pour ceux qui n'ont pas reçu les résultats, vous pouvez les voir par-là :
http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-les-resultats-du-concours-de-montier-en-der-sont-tombes-80583814.html
Vous en souhaitant bonne lecture
Xavier

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Les résultats 2011
« Réponse #1 le: 26 Octobre 2011, 12:09:23 »
Juste pour dire que les images finalistes sont en ligne ... et j'ai vraiment hâte d'en voir certaines en grand à Montier !!

Allez plus qu'un mois ^^

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Les résultats 2011
« Réponse #2 le: 26 Octobre 2011, 13:31:21 »
Oui, tout est visible ici:http://www.festiphoto-montier.org/afpan.htm
Un beau palmarès ou le jury a été sensible a trois éléments dirait on (graphisme, simplicité et comportements).
Une belle variété je trouve. Si pas mal de sujets et la manière dont ils sont traites sont récurrents, il y a aussi pas mal de nouvelles approches réussies.
Bravo aux lauréats.

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Les résultats 2011
« Réponse #3 le: 26 Octobre 2011, 13:46:09 »
Je suis le seul à être un peu déçu ? (en comparant avec les résultats BBC et Asferico par exemple)
J'ai l'impression qu'il a bcp été mis l'accent cette année sur le comportement naturaliste (comportements insolites) et un peu moins sur le côté esthétisme photo (graphisme, lumière, ambiance, originalité des cadrages... etc) non ?
Bon après y'a tout de même de très belles images c'est sur. (celle du pic noir notamment ! et je trouve que c'est mieux en paysage aussi globalement)

Quelques images déjà primées au même moment ailleurs aussi (ça c'est normal, ça peut arriver), mais aussi dans le passé parfois (ex : cygne, sternes), ce qui me surprend un peu plus
« Modifié: 26 Octobre 2011, 14:57:15 par rico7578 »

Hors ligne sebla

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2911
  • Sexe: Homme
    • seblamadon-photos.com
Re : Les résultats 2011
« Réponse #4 le: 26 Octobre 2011, 14:19:55 »
Étonnement, je suis plus déçu par les résultats du BBC que je trouve moins intéressant que l'an dernier que des résultats de Montier que je trouve plus homogène.

seb

EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Les résultats 2011
« Réponse #5 le: 26 Octobre 2011, 14:35:11 »
Pour moi, c'est la plus belle selection de Montier que j'ai vue  :shock:

Hors ligne Bastien

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1986
    • Bastien Juif Photographe Nature
Re : Les résultats 2011
« Réponse #6 le: 26 Octobre 2011, 14:53:42 »
Effectivement une belle sélection avec des images vraiment très sympa, même si certaines me parlent forcément moins que d'autres.

Je suis par contre assez surpris de revoir les sternes de Gérald et le cygne de Jean-Pierre (toutes deux primées au cours des deux dernières année à Namur il me semble), même si ces images sont superbes, je me serais attendu de la part du jury à une recherche d'originalité.

Hors ligne Seb74

  • Croupion de
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2091
  • Sexe: Homme
  • Ca joue ou bien ?
    • sebastientournier.com
Re : Les résultats 2011
« Réponse #7 le: 26 Octobre 2011, 16:31:31 »
Oufti j'aime ces sélections variées, avec de véritables perles (même si, et c'est le propre d'une sélection, il y en a une ou deux qui je trouve font un peu bizarre dans tout ces bijoux).

Je retiens notamment les grues sous la neige et l'ambiance de pic, du fait de ma sensibilité pour ce genre de photos... mais il y a de vraies belles actions et des portraits magnifiques (plusieurs vu sur Béné, notamment dans les mini-séries, bravo à vous).

Je trouve également un peu dommage les "redites", mais bon, ce sont tout de même de fantastiques clichés...

A+

Seb.

Hors ligne bgabbud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
  • Sexe: Homme
Re : Les résultats 2011
« Réponse #8 le: 26 Octobre 2011, 18:13:14 »
Vivement le festival qu'on puisse les admirer en grand...j'en bave devant mon écran :mrgreen:

Montagnardes salutations...et à bientôt

Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Les résultats 2011
« Réponse #9 le: 26 Octobre 2011, 21:16:13 »
Bonjour,
Des images que l'on voit dans plusieurs concours soir la même année soit les années successives...
Cela n'est pas la première fois et je crains que ce ne soit pas la dernière !
Mais au lieu de dire que le jury aurait peut-être pu faire un effort d'originalité, ne croyez-vous pas tout simplement que c'est avant tout aux photographes de jouer le jeu et d'appliquer comme règle qu'une photo primée quelque part a "réussi sa carrière" et donc ne participe plus à d'autres concours ?
Il est facile de dire que c'est le travail des jurys, mais ils ne peuvent tout connaître ou tout vérifier surtout cette année où la participation numérique à Montier a fait exploser le compteur de photographies en compétition.
Alors au lieu de demander à quelques personnes de contrôler l'originalité de milliers de photos, répartissons ce contrôle entre les participants : chacun sait à quel concours il a envoyé ses images et donc est capable de ne pas envoyer une image déjà primée.
Certains concours ont inclus dans leur règlement une clause d'originalité en demandant de ne pas envoyer des photos déjà primées. Mais même ces clauses écrites ne sont pas respectées par les photographes.

Hervé.

Hors ligne Bastien

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1986
    • Bastien Juif Photographe Nature
Re : Re : Les résultats 2011
« Réponse #10 le: 26 Octobre 2011, 21:31:10 »
Il est facile de dire que c'est le travail des jurys, mais ils ne peuvent tout connaître ou tout vérifier surtout cette année où la participation numérique à Montier a fait exploser le compteur de photographies en compétition.

Même si je suis plutôt d'accord dans le fond, je pense que si on prend l'exemple des sternes, c'est quand même assez curieux, entre le festival de Namur, le portfolio et Images & Nature, elle a tout de même pas mal tournée. Et je me répète, même si elle est clairement une magnifique image, ça ne m'aurait pas dérangé qu'elle laisse la place à une image originale (originale au sens "nouvelle"). Après on ne va pas débattre indéfiniment là dessus, la sélection reste de haute volée et l'expo sera, comme chaque année, superbe, et c'est bien là le principal.

Hors ligne popeye

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1438
    • Galerie Flickr
Re : Les résultats 2011
« Réponse #11 le: 26 Octobre 2011, 22:32:30 »
Bonsoir,

pour ce qui est de mon cas perso, je n'avais jamais envoyé d'image au concours de Montier, jugeant que je n'avais pas d'image au niveau de ce concours
pour ma premiere particiation j'ai donc décidé d'envoyer cette photo de Sterne sans trop y croire
je n'ai vu nul part dans le reglement qu'une image deja recompensée ne pouvait participer , j'ai même demandé à des "bêtes de concours" :grin: si il été possible de le faire : reponse oui, donc j'ai envoyé cette image.
de plus  au festival Aves  2010 j'ai obtenu le prix du public, ce qui fait qu'aucun jury n'a jamais recompensé cette image et je ne pense pas d'ailleurs qu'elle le soit cette année à Montier sinon je le saurais deja :)
dans un cas comme dans l'autre cette image à juste été selectionnée
Apres je pense que vous connaissez comme moi pas mal d'exemple d'images qui ont gagnées plusieurs concours tres connus donc c'est au reglements de stipuler clairement cette regle

Pop

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : Les résultats 2011
« Réponse #12 le: 26 Octobre 2011, 22:38:42 »
ce qui fait qu'aucun jury n'a jamais recompensé cette image et je ne pense pas d'ailleurs qu'elle le soit cette année à Montier sinon je le saurais deja :)


non non, tu ne le saurais pas. Les primées ne seront dévoilées que le jour du festival, y compris à leurs auteurs.



Hors ligne Bastien

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1986
    • Bastien Juif Photographe Nature
Re : Re : Les résultats 2011
« Réponse #13 le: 27 Octobre 2011, 08:01:45 »
je n'ai vu nul part dans le reglement qu'une image deja recompensée ne pouvait participer , j'ai même demandé à des "bêtes de concours" :grin: si il été possible de le faire : reponse oui, donc j'ai envoyé cette image.

Dans tous les cas tu as bien fait d'envoyer ton image, si on oublie cette histoire d'image "déjà vue" (au sens déjà exposée/publiée) elle mérite largement d'appartenir à la sélection (j'avais voté pour elle à Namur, c'est dire  jhjhjhj )

Hors ligne popeye

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1438
    • Galerie Flickr
Re : Les résultats 2011
« Réponse #14 le: 27 Octobre 2011, 12:59:12 »
Hey Jef, c'est bien ce que je dis je n'ai vus nul part que je ne pouvais pas envoyer une image deja primée alors j'ai tenté le coup....voila tout et comme dirait un illustre beneluxien sarthois : " 100% des gagnants ont tentés leurs chance" ou "qui ne tente rien n'a rien"

donc les rumeurs sur les résultats ne sont que des rumeurs si j'en crois XavC...et bien tant mieux!!! :grin:
Au passage Bastien, merci à toi pour namur!!

Pop
« Modifié: 27 Octobre 2011, 13:01:24 par popeye »

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Les résultats 2011
« Réponse #15 le: 27 Octobre 2011, 13:25:00 »
je savais pas qu'il y avait des rumeurs.

Hors ligne samy22

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 293
    • Nature en Trégor
Re : Les résultats 2011
« Réponse #16 le: 27 Octobre 2011, 17:50:43 »
Salut,

elles sont où les photos des sélectionnés 2011 ? je n'ai pas trouvé sur le site... d'habitude c'est dans la rubrique "concours" mais je n'ai que 2010 et antérieures.

Merci d'avance, j'ai hate de voir ça

A+

Sam

Hors ligne Bastien

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1986
    • Bastien Juif Photographe Nature
Re : Re : Les résultats 2011
« Réponse #17 le: 27 Octobre 2011, 17:56:38 »
elles sont où les photos des sélectionnés 2011 ? je n'ai pas trouvé sur le site... d'habitude c'est dans la rubrique "concours" mais je n'ai que 2010 et antérieures.

Pourtant elles sont là ;) :

En haut tu vas sur Concours / Concours international / Résultat, et là sur la gauche tu as 2011  :)

Hors ligne samy22

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 293
    • Nature en Trégor
Re : Les résultats 2011
« Réponse #18 le: 27 Octobre 2011, 18:05:33 »
bizarre, je viens de réessayer avec Internet explorer y a bien 2011, mais avec Firefox, que 2010 !
Ah l'informatique... bon je vais quand même pouvoir voir la sélection ;-)

Sam

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Les résultats 2011
« Réponse #19 le: 01 Novembre 2011, 09:37:50 »
J'avoue être impressionné par la sélection de cette année (et je dis pas ça parce que ma série est dedans  :mrgreen:).  Une très belle année encore !

pour ma premiere particiation j'ai donc décidé d'envoyer cette photo de Sterne sans trop y croire
je n'ai vu nul part dans le reglement qu'une image deja recompensée ne pouvait participer , j'ai même demandé à des "bêtes de concours" :grin: si il été possible de le faire : reponse oui, donc j'ai envoyé cette image.
de plus  au festival Aves  2010 j'ai obtenu le prix du public, ce qui fait qu'aucun jury n'a jamais recompensé cette image et je ne pense pas d'ailleurs qu'elle le soit cette année à Montier sinon je le saurais deja :)
Hé Popeye ... j'aime beaucoup ton travail ... mais avec ton explication là, tu ne pourrais pas convaincre pas un gamin de 5 ans.
T'as une bonne photo, t'as joué le coup et t'as réussi. Punt.
Faut pas vouloir laver plus blans que blanc. Tout le monde aurait fait pareil. 

Je suis par contre assez surpris de revoir les sternes de Gérald et le cygne de Jean-Pierre (toutes deux primées au cours des deux dernières année à Namur il me semble), même si ces images sont superbes, je me serais attendu de la part du jury à une recherche d'originalité.
Je suis également d'accord.

Il semble aussi que c'est plus l'attitude (voir même le sensationnalisme ?) que l'artistique qui ait été choisi par le jury ... un choix comme un autre.


Personnellement je vois un double intérêt à ce qu'une photo déjà primée ré-apparaisse :
1) c'est bon pour l'égo du photographe !  :mrgreen:
2) C'est une "reconnaissance" plus importante à mon avis du travail d'un photographe (quand on voit par exemple les sternes, je dirais même d'un artiste). Je m'explique : quand une photo est primée dans un concours, ça la met en valeur, mais cette valeur est "toute relative" au jury, et à sa sensibilité. De plus, ce choix est très souvent discuté, et parfois remise en cause (j'ai même déjà entendu parler de "coup de chance" pour certaines). Par contre, quand une photo est primée dans plusieurs concours, on n'a plus une photo qui a retenue l'attention d'un jury donné à un moment donné, mais on a une photo qui fait l'unanimité, retenue par plusieurs jurys, donc plusieurs sensibilités. il ne peut plus alors être question de chance, de remise en cause du choix du jury. C'est, de mon point de vue, ce qui permet de faire connaître et surtout reconnaître un artiste, une photographie, une émotion.

Je trouve bizarre de "demander" aux photographes de "jouer le jeu de ne pas représenter une photo primée" : de quel jeu s'agit-il ? de quelle "éthique" ? Certains concours, il me semble, le spécifie bien, mais j'ai toujours trouvé cela contre-productif. Ne pas présenter des photos réalisées un certain nombre d'années auparavant, ok. Ca permet de voir de la nouveauté. Mais écarter des photos sous la seule raison qu'elles ont déjà été primées, je trouve ça dommage.
En même temps, diriez-vous à un athlète : "tu as gagné la dernière fois, donc tu ne cours pas cette fois-ci pour laisser la chance aux autres !" ?  :?

Je suis content que, dans un concours où je participe, il y ait des pointures, et même déjà reconnues, qui soient en compétition. Sinon on en vient à une compétition par défaut, qui est vraiment absurde quand on veut savoir ce que ses photos valent en concours.

David

Hors ligne popeye

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1438
    • Galerie Flickr
Re : Les résultats 2011
« Réponse #20 le: 01 Novembre 2011, 11:22:01 »
Moi je propse que pour les concours 2012 il soit interdit de présenter des images de Stenes .....et aussi de paysages Islandais!!! :grin:

Pop

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Les résultats 2011
« Réponse #21 le: 01 Novembre 2011, 11:50:34 »
Moi je propse que pour les concours 2012 il soit interdit de présenter des images de Stenes .....et aussi de paysages Islandais!!! :grin:

Pop
et moi carrément que les autres participants soient interdits :mrgreen:

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Les résultats 2011
« Réponse #22 le: 17 Novembre 2011, 10:43:51 »
Quid des résultats finaux ? Ne pouvant être là à la remise des prix...  :oops:
Quand les saurons-nous ?

Fichus concours... c'est que j'aimerais bien savoir quand même...  :oops:
« Modifié: 17 Novembre 2011, 10:48:22 par DavidG »

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Les résultats 2011
« Réponse #23 le: 17 Novembre 2011, 12:21:08 »
Ça veut dire que les classements et prix sont indiqués sur les photos de l'expo ? J'avais pas souvenir de ça l'année dernière...
je croyais que ce n'était dévoilé que dimanche matin...

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Les résultats 2011
« Réponse #24 le: 17 Novembre 2011, 12:27:44 »
les primées sont indiquées dans le portfolio. Donc ceux qui sont déjà au festival les connaissent depuis ce matin.