Auteur Sujet: Montier 2011  (Lu 42997 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Montier 2011
« Réponse #25 le: 04 Août 2011, 12:35:23 »
Moi aussi, je suis très déçu
Aucune photo lauréate (ça peut arriver...) et surtout même pas une seule photo en 1/8ème de final  :shock: (GDT une en finale et une pléthore en 1/2 - BBC : manqué la date limite)
Je pensais pourtant avoir envoyé la meilleure sélection depuis mes débuts... (tout du moins en macro/flore/graphisme)

Je peux me tromper mais quand on remarque les absents (et non pas les présents - c'est important) de la sélection, on peut penser que les photos (dans les sections macro) seront plus figuratives (ou spectaculaires) qu'artistiques ; autrement dit le jury a (peut être) privilégier les comportements plutôt que les ambiances ou les gros plans plutôt que les vues d'ensemble ou la profondeur plutôt que le flou, ou l'espèce plutôt que la lumière etc

Tout ceci n'est que spéculation et ne constitue pas une critique négative envers le jury (ils font ce qu'ils veulent).
C'est juste pour parler quoi  :mrgreen:

J'espère simplement que le visionnage des photos sous rétro-projecteur (par rapport au papier) n'as pas handicapé les photos avec des lumières ou ambiances un peu extrêmes... (j'ai envoyé que ça)
« Modifié: 04 Août 2011, 13:30:44 par Lyrr »

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Montier 2011
« Réponse #26 le: 04 Août 2011, 12:56:44 »
Moi aussi, je suis très déçu
Aucune photo lauréate (ça peut arriver...) et surtout même pas une seule photo en 1/8ème de final  :shock: (GDT une en finale et une pléthore en 1/2 - BBC : manqué la date limite)
Je pensais pourtant avoir envoyé la meilleure sélection depuis mes débuts... (tout du moins en macro/flore/graphisme)

Je peux me tromper mais quand on remarque les absents (et non pas les présents - c'est important) de la sélection, on peut penser que les photos (dans les 3 sections macro) seront plus figuratives (ou spectaculaires) qu'artistiques ; autrement dit le jury a (peut être) privilégier les comportements plutôt que les ambiances ou les gros plans plutôt que les vues d'ensemble ou la netteté plutôt que la lumière etc

Tout ceci n'est que spéculation et ne constitue pas une critique négative envers le jury (ils font ce qu'ils veulent).
C'est juste pour parler quoi  :mrgreen:

J'espère simplement que le visionnage des photos sous rétro-projecteur (par rapport au papier) n'as pas handicapé les photos avec des lumières ou ambiances un peu extrêmes... (j'ai envoyé que ça)


ben perso c'est du détail de glace avec lumière ... un mélange entre texture et graphisme. Bref rien de bien figuratif.

Bon c'est pas abstrait non plus ^^

Côté paysage par contre, comme d'hab ... même si c'est ma passion 1ere, ce que je fais ne plait toujours pas au jury ^^

On verra avec la sélection. Ne pas oublier que cette année, il y a eu 2x + d'images à visionner et à mon avis pas mal de personnes qu'on n'a pas vu sur ce concours avant cette année.

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Montier 2011
« Réponse #27 le: 04 Août 2011, 13:35:34 »
t'inquites pas pour cela moi mes 2 finaliste a la BBC et mes 4 a la GDT (2finaliste et 2demifinalistes) n'ont rien du tout a montier, même pas une seule en 1/8 :shock:
Aucune photo lauréate (ça peut arriver...) et surtout même pas une seule photo en 1/8ème de final  :shock: (GDT une en finale et une pléthore en 1/2 - BBC : manqué la date limite)
Pourquoi comparer avec d'autres concours ?


sais pas !

J'ai hésité et puisque d'autres l'ont fait, je me suis dit moi aussi (je suis un mouton  8))

En fait, c'est juste pour appuyer le fait que nos photos sont exceptionnelles et qu'elles méritaient mieux  rytyt
(Au moins un 1/8ème de final pour parler sérieusement)
« Modifié: 04 Août 2011, 13:44:12 par Lyrr »

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Montier 2011
« Réponse #28 le: 04 Août 2011, 13:50:34 »
sais pas !

J'ai hésité et puisque d'autres l'ont fait, je me suis dit moi aussi (je suis un mouton  8))

En fait, c'est juste pour appuyer le fait que nos photos sont exceptionnelles et qu'elles méritaient mieux  rytyt
(Au moins un 1/8ème de final pour parler sérieusement)

Et si on attendait de voir les sélectionnées pour prétendre qu'elles méritaient mieux ?

Moi j'ai déjà une satisfaction cette année : il y aura un prix paysage ... :mrgreen:

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Montier 2011
« Réponse #29 le: 04 Août 2011, 13:50:40 »
Excusez moi, mais en tant que compagnon de bergère, je suis habitué à faire le mouton, et je vais donc discuter un peu aussi avec vous... Mais différemment.

Moi aussi, je suis très déçu
Aucune photo lauréate (ça peut arriver...) et surtout même pas une seule photo en 1/8ème de final  :shock: (GDT une en finale et une pléthore en 1/2 - BBC : manqué la date limite)
Je pensais pourtant avoir envoyé la meilleure sélection depuis mes débuts... (tout du moins en macro/flore/graphisme)

Je peux me tromper mais quand on remarque les absents (et non pas les présents - c'est important) de la sélection, on peut penser que les photos (dans les sections macro) seront plus figuratives (ou spectaculaires) qu'artistiques ; autrement dit le jury a (peut être) privilégier les comportements plutôt que les ambiances ou les gros plans plutôt que les vues d'ensemble ou la profondeur plutôt que le flou, ou l'espèce plutôt que la lumière etc

Tout ceci n'est que spéculation et ne constitue pas une critique négative envers le jury (ils font ce qu'ils veulent).
C'est juste pour parler quoi  :mrgreen:

J'espère simplement que le visionnage des photos sous rétro-projecteur (par rapport au papier) n'as pas handicapé les photos avec des lumières ou ambiances un peu extrêmes... (j'ai envoyé que ça)

sais pas !

J'ai hésité et puisque d'autres l'ont fait, je me suis dit moi aussi (je suis un mouton  8))

En fait, c'est juste pour appuyer le fait que nos photos sont exceptionnelles et qu'elles méritaient mieux  rytyt
(Au moins un 1/8ème de final pour parler sérieusement)

Excusez moi, mais pour les lauréats, ils doivent donc en déduire quoi ? que leurs photos ne seraient pas artistiques, qu'ils ne se sont pas trop embêté avec la lumière, ou l'émotion, juste qu'ils ont déclenché lors d'un simple comportement pris en gros plan ?
Ah mais je lis mieux... En fait leurs photos ont peut être été sélectionnées au lieu des vôtres à cause du rétro-projecteur qui rendait mal la lumière ou l'ambiance... Grosso modo, ils ont été sélectionnés parce que la lecture était mauvaise, et qu'ils ont profité d'un handicap pour être choisis...

Excusez moi, mais personnellement ça m'énerve un peu ce genre de discours des habitués des prix...
Concours différent = jury différent = sélection différente PARCE QUE sensibilité différente...
Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais ce qu'on lit là, c'est du simple dénigrement des autres lauréats, alors que vous n'avez même pas vu les photos. C'est tout simplement "petit".

David, passablement énervé là.
« Modifié: 04 Août 2011, 13:52:52 par DavidG »

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Montier 2011
« Réponse #30 le: 04 Août 2011, 13:59:17 »
David, je crois qu'il faut prendre la réflexion/remarque de Serge comme du (semi) deuxième degré.
N'est ce pas ?
Bizarre... Je trouve pas son message tellement second degré... Des passages oui, mais où voir du second degré dans :
- "Je peux me tromper mais quand on remarque les absents (et non pas les présents - c'est important) de la sélection, on peut penser que les photos (dans les sections macro) seront plus figuratives (ou spectaculaires) qu'artistiques ; autrement dit le jury a (peut être) privilégier les comportements plutôt que les ambiances ou les gros plans plutôt que les vues d'ensemble ou la profondeur plutôt que le flou, ou l'espèce plutôt que la lumière etc"
- "J'espère simplement que le visionnage des photos sous rétro-projecteur (par rapport au papier) n'as pas handicapé les photos avec des lumières ou ambiances un peu extrêmes... (j'ai envoyé que ça)"
- "En fait, c'est juste pour appuyer le fait que nos photos sont exceptionnelles et qu'elles méritaient mieux (Au moins un 1/8ème de final pour parler sérieusement)"

Mais non, c'est le jury qui était mauvais !  :roll:
Moi j'aurai plutôt dit l'AFPAN qui a mélangé les photos et références...  :roll:

Hors ligne PeaceOnBNL

  • www.wix.com/maurymyriam/conseilsfleursdebach
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 786
    • Libr'Art
Re : Montier 2011
« Réponse #31 le: 04 Août 2011, 14:07:32 »
Et c'est reparti sur la frustration post concours  8)

perso rien de sélectionné, mais c'est pas pour cela que cela réduit la qualité de mes photos et ce n'est pas non plus le fait d'avoir été sélectionné qui augmente la qualité

l'important n'est il pas de participer ?

bravo aux lauréats et attendons Montier l'Expo pour voir le résultat in fine


amicalement

Pat

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Montier 2011
« Réponse #32 le: 04 Août 2011, 14:16:33 »

Excusez moi, mais pour les lauréats, ils doivent donc en déduire quoi ? que leurs photos ne seraient pas artistiques, qu'ils ne se sont pas trop embêté avec la lumière, ou l'émotion, juste qu'ils ont déclenché lors d'un simple comportement pris en gros plan ?
Ah mais je lis mieux... En fait leurs photos ont peut être été sélectionnées au lieu des vôtres à cause du rétro-projecteur qui rendait mal la lumière ou l'ambiance... Grosso modo, ils ont été sélectionnés parce que la lecture était mauvaise, et qu'ils ont profité d'un handicap pour être choisis...

Excusez moi, mais personnellement ça m'énerve un peu ce genre de discours des habitués des prix...
Concours différent = jury différent = sélection différente PARCE QUE sensibilité différente...
Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais ce qu'on lit là, c'est du simple dénigrement des autres lauréats, alors que vous n'avez même pas vu les photos. C'est tout simplement "petit".

David, passablement énervé là.

Ha la la, pas de quoi s'énerver là.

J'ai fais pourtant attention de modérer mes propos en précisant que je me base par rapport aux absents et non pas au présent et j'ai même ajouté "c'est important"

De plus, je n'ai jamais dénigré les photos figuratives ou comportementalistes.
C'est pas parce que je n'en fais pas que je trouve que c'est de la merde.
C'est juste différent...

Et si le jury décide que d'une telle orientation, je ne crierais pas au scandale car un jury est souverain.
Mais j'aimerais quand même pouvoir le souligner sur le forum sans déclencher (comme à chaque fois d'ailleurs que j'exprime un sentiment) une vague de protestation.

En fait j'aimerais un jour que mes écrits déclenchent un débat et non pas des réactions épidermiques.
Tout ce que tu as écrit, tu aurais pu le faire posément sans paraître aussi énervé que ça...

« Modifié: 04 Août 2011, 14:39:11 par Lyrr »

Hors ligne Bastien

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1986
    • Bastien Juif Photographe Nature
Re : Montier 2011
« Réponse #33 le: 04 Août 2011, 14:19:06 »
Perso suis déjà bien content d'avoir une image en 8ème et suis impatient (comme tous les ans en fait) de voir la sélection finale, qui je n'en doute pas va envoyer du lourd

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Montier 2011
« Réponse #34 le: 04 Août 2011, 14:24:22 »
moi, je vois pas trop comment on peut avoir une idée de l'esprit dans lequel sera, ou ne sera pas, la sélection à la seule identification des noms absents (sans oublier de plus que "absent des lauréats" ne veut pas dire "a participé et n'est pas lauréat").

PrayingMantis

  • Invité
Re : Re : Montier 2011
« Réponse #35 le: 04 Août 2011, 14:24:46 »
une petite question concernant les places dans les différentes catégories (lauréats, 1/2, 1/4 et 1/8)

finalistes: 86 photos
1/2: 17 photos ( soit 103 photos à ce stade)
1/4: 83 photos (soit 186 photos à ce stade)
1/8: 118 photos (soit 304 photos à ce stade)


si on avait vraiment des demis, quart, huitième ne devrait on pas avoir le nombre de photos divisé par deux à chaque fois ?

autres question aucune photo vie d'insecte en demi, donc toutes celles qui était en quart sont passées en finale ?

Est ce que quelqu'un a des informations sur la méthode de sélection du jury ?

 

petit up, personne ne sait ? cette histoire avec aucune photo de vie d'insecte en demi me taraude ...

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Montier 2011
« Réponse #36 le: 04 Août 2011, 14:34:00 »

Serge, avoue quand même que c'est difficile de débattre sur une liste de noms.
Tu fais des supputations sur l'intonation d'un jury sans aucun fondement ni argument.
Je comprends David qui est concerné et se sent visé.  
Attendons peut-être de voir les images ... :wink:



C'est vrai !
Dans le fond tu as raison !

Mais il est encore plus difficile (et suicidaire) de discuter aprés que nous ayons vu les photos.

Tu me vois annoncer : "regardez ces images sont moins bonnes que les miennes et pourtant elles sont lauréates"
Ou : 'la photo de M. Machin est pourrave comparez à la mienne, c'est un scandale..."

Non ! lorsque les images sortiront, je me tairais comme tout le monde.

Alors que maintenant où tout est anonyme, nous pouvons discuter sans dénigrer personne.

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Montier 2011
« Réponse #37 le: 04 Août 2011, 14:38:01 »
une petite question concernant les places dans les différentes catégories (lauréats, 1/2, 1/4 et 1/8)

finalistes: 86 photos
1/2: 17 photos ( soit 103 photos à ce stade)
1/4: 83 photos (soit 186 photos à ce stade)
1/8: 118 photos (soit 304 photos à ce stade)


si on avait vraiment des demis, quart, huitième ne devrait on pas avoir le nombre de photos divisé par deux à chaque fois ?

autres question aucune photo vie d'insecte en demi, donc toutes celles qui était en quart sont passées en finale ?

Est ce que quelqu'un a des informations sur la méthode de sélection du jury ?

 

petit up, personne ne sait ? cette histoire avec aucune photo de vie d'insecte en demi me taraude ...

Non, franchement je ne sais rien par rapport à ça.
Franchement il ferais mieux d'annoncer uniquement les photos lauréates, ça éviterait aux prétentieux comme moi de se vexer de n'avoir aucune photo en 1/8ème.

PrayingMantis

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Montier 2011
« Réponse #38 le: 04 Août 2011, 14:38:45 »
Non, franchement je ne sais rien par rapport à ça.
Franchement il ferais mieux d'annoncer uniquement les photos lauréates, ça éviterait aux prétentieux comme moi de se vexer de n'avoir aucune photo en 1/8ème.

^^

 :mrgreen:

note au passage je ne comprends pas bien la fronde, ça me parait normal de se demander pourquoi ces photos ne sont pas retenues (je voyais plus le commentaire de Serge dans ce sens là, plutôt qu'un dénigrement des lauréats), d'autant qu'il y a des fois des choix parfois surprenant dans les séléctions :) et que les commentaires ne sont peut être pas toujours en ligne mais entre photographes ça balance pas mal.

Donc a mon avis il faut arrêter un peu l'hypocrisie, le jury est certes souverain, mais les participants ont tout de même le droit de râler un peu :)
« Modifié: 04 Août 2011, 14:46:13 par PrayingMantis »

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Re : Re : Re : Montier 2011
« Réponse #39 le: 04 Août 2011, 14:41:59 »
C'est vrai !
Dans le fond tu as raison !

Mais il est encore plus difficile (et suicidaire) de discuter aprés que nous ayons vu les photos.

Tu me vois annoncer : "regardez ces images sont moins bonnes que les miennes et pourtant elles sont lauréates"
Ou : 'la photo de M. Machin est pourrave comparez à la mienne, c'est un scandale..."

Non ! lorsque les images sortiront, je me tairais comme tout le monde.

Alors que maintenant où tout est anonyme, nous pouvons discuter sans dénigrer personne.

bah non justement, tu ne peux pas parler de l'orientation d'un jury sans avoir vu les images sélectionnées ... d'une part parce qu'on ne connait pas les photos en question, ni même une partie non négligeable des primés. Et que même pour les photographes que tu connais, tu ne sais pas forcément quelles images ils ont présenté.

Perso, s'il y a des absents dans la sélection :
- soit ils n'ont pas participé ...
- soit ils ne sont pas sélectionnés : donc le jury a trouvé des images qui leur convenaient mieux. Rien à redire là dessus .... et je pense même que c'est bénéfique de ne pas toujours voir les mêmes noms primés, gage de partialité (le nom n'est pas une garantie de prix) et gage de renouveau ... après tout, un photographe moyen peut présenter une image exceptionnelle ... et peut également devenir un photographe très bon après travail.

Donc : le nom ne garantit rien sur le style de l'image ... ni sur la qualité.

Je vais prendre l'exemple que je connais le mieux : mon travail. Je suis connu pour mes images de paysage, je communique là dessus, je vis grâce à cela ... et pourtant en 6 participations, ce sont mes images de graphisme/texture qui ont été sélectionnées ... jamais celles de paysage. Donc mon nom ne garantit rien, certains pourraient penser qu'une de mes images de paysage est sélectionnée vu qu'ils connaissent essentiellement cette part de mon travail. Et bien non, ce sont des images de détail que le jury apprécie. Voilà ... rien à redire, c'est leur choix.
« Modifié: 04 Août 2011, 14:43:36 par alpesphoto »

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Montier 2011
« Réponse #40 le: 04 Août 2011, 14:59:33 »
...
Tout ce que tu as écrit, tu aurais pu le faire posément sans paraître aussi énervé que ça...


Comme tu aurais pu accepter le fait de ne pas être sélectionné sans chercher à émettre des explications d'orientation du jury ("on peut penser que les photos (dans les sections macro) seront plus figuratives (ou spectaculaires) qu'artistiques ; autrement dit le jury a (peut être) privilégier les comportements plutôt que les ambiances ou les gros plans plutôt que les vues d'ensemble ou la profondeur plutôt que le flou, ou l'espèce plutôt que la lumière etc"), mais SURTOUT sans évoquer de possibles biais matériel ("J'espère simplement que le visionnage des photos sous rétro-projecteur (par rapport au papier) n'as pas handicapé les photos avec des lumières ou ambiances un peu extrêmes"). Désolé, mais ça c'est très vexant !

J'aurais grandement préféré que tu critiques les photos une fois que tu les aurais vues... Auquel cas, si tu trouvais la sélection moins bonnes (globalement ou que tes propres photos), tu n'aurais été qu'un parmi les nombreux qui critiqueront la sélection à n'en pas douter, et ça aurait été sur des raisons plus ou moins objectives et défendables.
Tandis que là, tu critiques sur la "non-sélection"... Et je dirai même, sur la non-sélection de tes photos, car comment savoir qui sont les autres "non-sélectionnés"  et les photos qu'ils avaient soumis ?

Donc désolé, j'aurais pu le faire posément, mais j'avais pas envie de faire l'effort sur ce genre de remarques assez dénigrantes (que tu le voulais ou pas, ce fut le résultat de tes propos).
« Modifié: 04 Août 2011, 15:03:47 par DavidG »

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Montier 2011
« Réponse #41 le: 04 Août 2011, 15:27:29 »
En pleine forme Serge.
J'aime bien !

 :grin:
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne Gordh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1522
  • Sexe: Homme
  • Walter Barth�lemi
    • www.walterbarthelemi.be
Re : Re : Montier 2011
« Réponse #42 le: 04 Août 2011, 15:55:11 »
Et c'est reparti sur la frustration post concours  8)

Et oui, il y a des choses immuables :mrgreen:

En pleine forme Serge.
J'aime bien !

 :grin:

En effet, je commençais à m'inquiéter... :mrgreen:

Bravo à tous les lauréats :wink:

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Montier 2011
« Réponse #43 le: 04 Août 2011, 16:26:41 »
Hello

Ahhhh les débats sur les concours... Pour ma part, je ne cherche plus à comprendre, non pas par dépit (aucune ironie dans mes propos) mais parce qu'il n'y a qu'une chose à savoir, c'est qu'une même photo peut parfaitement être primée une année, puis ne rien faire la suivante. Pire : arriver "Grand prix" dans un concours, et pas même sélectionnée dans un autre.

Les jurys sont "tristement" (et heureusement !!!) humains et jugent avec leur sensibilité propre, au sens noble du terme (tout en respectant, lorsqu'elle existe et est nécessaire, la règle édictée par les organisateurs du concours). C'est même plus qu'une question de sensibilité personnelle, car une même personne peut ainsi voir ses jugements et ses affinités photographiques évoluer au fil des semaines (je ne dis même pas "des années")

Sur mes sélections passées, jamais je n'aurais parié sur les choix réalisés tant il me semblait que les autres que j'avais envoyées étaient supérieures en de nombreux points. Il arrive parfois des "miracles", mais aussi des aberrations. Je peux en donner un superbe exemple en MP  :grin:


Enfin, je souhaite à chacun d'avoir un jour l'honneur d'être jury dans un "gros" concours : c'est une expérience très enrichissante, qui vous met devant vos idées préconçues, vos préjugés et finalement, vous amène invariablement vers une certaine forme d'humilité et d'honnêteté avec vous-même, face à votre propre travail photographique.

Hors ligne farouk5

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1041
  • Sexe: Homme
    • Grégory ODEMER Photographe animalier
Re : Montier 2011
« Réponse #44 le: 04 Août 2011, 16:37:55 »
Bonjour, comme Serge je me suis étonné de voir quelques photographes, dirons-nous relativement réputés, se faire sortir avant le stade de la finale alors que ce sont des photographes assez aguerris via les nombreux concours auxquels ils participent et dans lesquels ils sont régulièrement primés...
Deux hypothèses: soient les vieux faiblissent :mrgreen:, soient des jeunes inconnus progressent (et c'est tant mieux), soit le jury s'est basé cette année sur des critères très différents de ceux des années précédentes et qui restaient grosso modo assez constants au fur et à mesure des années malgré les différentes jurys... d'ailleurs ça doit être un mélange de tout ça...

Bref je suis assez étonné de cela pour que cette année je sois impatient de voir les photos finalistes retenues :mrgreen:

voilà de quoi soutenir Serge :mrgreen:

Grégory
« Modifié: 04 Août 2011, 16:43:07 par farouk5 »

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Montier 2011
« Réponse #45 le: 04 Août 2011, 18:06:10 »
Comment peut-on dire qu'on est étonné que untel ou untel ne soit pas lauréat  :shock: :shock:

On est pas au concours de l'office du tourisme de Broutte-Mache-sur-Fion avec 200 photos envoyées.

On parle ici de 12 000 photos, y'en a moins d'une sur 100 qui passe ; aucune raison que même les grands ou habitués soient surpris d'être absents (déçus, ça oui, tout le monde le comprend), et cela ne remet bien entendu pas en cause, comme à chaque fois, leur talent (encore heureux).

Hors ligne heja

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4579
  • Sexe: Homme
  • Et ben.........
    • Hejaphoto
Re : Re : Montier 2011
« Réponse #46 le: 04 Août 2011, 18:18:10 »
Moi aussi, je suis très déçu


Je peux me tromper mais quand on remarque les absents (et non pas les présents - c'est important) de la sélection, on peut penser que les photos (dans les sections macro) seront plus figuratives (ou spectaculaires) qu'artistiques ; autrement dit le jury a (peut être) privilégier les comportements plutôt que les ambiances ou les gros plans plutôt que les vues d'ensemble ou la profondeur plutôt que le flou, ou l'espèce plutôt que la lumière etc



Moi aussi je suis déçu. Comme ça il y aura au mois deux.... :mrgreen:

Tu peut m'expliquer ta vision des absents. Car en effet,non je ne dis rien....

Et moi aussi j'ai privilège des gros plans avec une faible lumière, mauvis pioche donc.

Bon, tu viendra quand même à Montier?

hj
     

  Quand je serais grand,je ferais des belles photos.


         

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Montier 2011
« Réponse #47 le: 04 Août 2011, 18:19:36 »
On est pas au concours de l'office du tourisme de Broutte-Mache-sur-Fion avec 200 photos envoyées.

fatch ça a l'air vachement bien comme coin !!  :mrgreen:

à part ça, totalement d'accord ... déjà qu'avant c'était pas simple de faire des prévisions, mais là avec un doublement des images présentées et la suppression du risque de mauvais tirage (élimination directe), autant dire que la concurrence devient rude !

Vraiment hâte de voir la sélection du coup ...

Hors ligne farouk5

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1041
  • Sexe: Homme
    • Grégory ODEMER Photographe animalier
Re : Re : Montier 2011
« Réponse #48 le: 04 Août 2011, 18:42:49 »
Comment peut-on dire qu'on est étonné que untel ou untel ne soit pas lauréat  :shock: :shock:

On est pas au concours de l'office du tourisme de Broutte-Mache-sur-Fion avec 200 photos envoyées.

On parle ici de 12 000 photos, y'en a moins d'une sur 100 qui passe ; aucune raison que même les grands ou habitués soient surpris d'être absents (déçus, ça oui, tout le monde le comprend), et cela ne remet bien entendu pas en cause, comme à chaque fois, leur talent (encore heureux).

Xavier, je pense tout de même que l'on peut être légitimement un peu surpris que certains photographes renommés s'arrêtent aussi tôt dans la compétition car je ne pense pas que le doublement de photos envoyées ait fait doubler le nombre de photos de très haute qualité contrairement à ce que tu calcules.
Et c'était une boutade de dire que les vieux faiblissent...  :mrgreen:
En revanche, je ne suis pas du tout déçu que les noms et les tendances changent cette année, au contraire. J'ai hâte de voir ces belles photos

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Montier 2011
« Réponse #49 le: 04 Août 2011, 20:26:01 »
Je n'ai jamais dit que le doublement des participations doublerait le nombre de photos top. J'ai même dit sur mon blog que pour avoir cette info (est-ce que la qualité augmentera ?), et bé une seule solution : attendre novembre.
Et je maintiens : y'a pas à être étonnés. D'une part, "renommés", renommés où ? pour qui ?... (y'a des tonnes de très bons photographes dont BNP n'a jamais entendu parlé) ; et d'autre part "renommés" n'a jamais signifié "récompensés". Et surtout : personne ne sait ici qui a participé et ce que chacun a envoyé !
Moi aussi j'ai des images finalistes au BBC et au GDT qui ne sont pas en 1/8 à Montier (d'ailleurs, le 1/8 de Montier est déjà un niveau très très resserré comparé à d'autres concours, notamment le GDT qui "prend large" je pense au départ). J'ai la chance d'être dans le dernier carré de Montier, mais si je n'y étais pas, j'aurais bien entendu été déçu, mais très honnêtement, pas étonné ou surpris. Un poil de modestie quand même.