Auteur Sujet: un nouveau guide pour les odonates et un très bon!  (Lu 8944 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
un nouveau guide pour les odonates et un très bon!
« le: 20 Juillet 2011, 23:23:06 »
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà annoncée, si c'est le cas je m'excuse de ce double post.

La société Gard Nature avec laquelle j'ai collaboré vient de sortir le guide des libellules de France (guide photographique des imagos de France métropolitaine). Un ouvrage d'identification tout simplement remarquable (et je ne dis pas cela parce que j'y ai modestement participé en fournissant quelques photos) Mais l'ouvrage en comporte plus de 600!!!

Non, très richement illustré, avec des codes de couleurs simples, de riches photos de grandes dimension, tout en étant un guid de terrain à la fois léger et discret (une vingtaine de centimètres) mais avec une impression de qualité (papier glaçé) Oserais-je dire que sur le plan de la mise en oeuvre d'une identification il est largement meilleurs que le Djikstra, oui je l'ose.

Il est à commander ici,

http://gard-nature.com/ au prix de 18 roro. de vous à moi je n'hésiterais pas.

Allez pour le plaisir la couv:


Shot at 2011-07-20

et un exemple de page d'identification avec le principe par couleur et pastille pour montrer LE critère important.


Shot at 2011-07-20

Tout ceci grâce à Gard Nature © et l'assoc. Sympetrum ©.

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : un nouveau guide pour les odonates et un très bon!
« Réponse #1 le: 21 Juillet 2011, 08:20:09 »

Wow il a l'air super bien fait... tu sais si avec ce guide, je pourrai aussi identifier des espèces en Suisse ? Ou est-ce que les populations sont trop différentes ?

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : un nouveau guide pour les odonates et un très bon!
« Réponse #2 le: 21 Juillet 2011, 10:30:43 »
Bien sur, les espèces de suisse sont les mêmes. Donc oui je pense qu'il a tout à fait sa place dans la musette d'un odonatologue suisse.  :mrgreen:

Hors ligne stephgig

  • Accelerator
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1585
  • Sexe: Homme
Re : un nouveau guide pour les odonates et un très bon!
« Réponse #3 le: 21 Juillet 2011, 10:38:00 »
Bonjour et merci pour cette info
on peux le trouver en boutique sur place (maison du tourisme ou autres) ou il nest commandable que via le net ??
Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8


"errare humanun  est"

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : un nouveau guide pour les odonates et un très bon!
« Réponse #4 le: 21 Juillet 2011, 14:04:14 »

Merci Oxie !

Je suis plutot ornitho  :mrgreen: mais les odonates, ca m'intéresse de plus en plus et ce bouquin à l'air tellement bien fait !

Je vais les contacter pour voir comment commander et payer depuis la Suisse.

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : un nouveau guide pour les odonates et un très bon!
« Réponse #5 le: 22 Juillet 2011, 14:04:27 »

Pour info, ils ont modifié le bulletin de commande et on peut le recevoir en Suisse, Belgique, Allemagne et Pays Bas :)

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=dnhp8nfn0uhrj3d9a0mls4nco5&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : un nouveau guide pour les odonates et un très bon!
« Réponse #6 le: 06 Août 2011, 19:34:48 »
C'est vrai qu'il n'est pas mal du tout, et pratique à transporter et à emmener partout . Suffisament complet aussi . Le revers de la médaille (on ne peut pas tout avoir) c'est que comme il est petit ...les photos le sont aussi . Le système de clés par couleurs le rend utilisable par un débutant mais les petits détails de chaque espèce sont là aussi . Il ne remplacera pas le Dijkstra ou Grand&Boudot, mais c'est quand même une réussite à recommander (à commander tout court...)
Je précise que je n'ai rien à voir avec Gard-Nature ou Sympetrum . Il va devenir indispensable aux amateurs curieux. Bravo à cet ouvrage, vraiment .
Au passage, merci Oxie, la publicité faite autour de ce petit livre étant par ailleurs inexistante.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : un nouveau guide pour les odonates et un très bon!
« Réponse #7 le: 07 Août 2011, 19:12:22 »
Bonjour,

acheté ce dimanche à l'auteur, rien à redire pour un ouvrage de terrain, basé sur des détails de terrain. :mrgreen:

A recommander.

Henri

Hors ligne Thierry.grandv

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 121
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : un nouveau guide pour les odonates et un très bon!
« Réponse #8 le: 16 Août 2014, 17:03:59 »
Merci pour l'info Oxie, je viens d'envoyer le bon de commande.

Thierry

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : un nouveau guide pour les odonates et un très bon!
« Réponse #9 le: 16 Août 2014, 23:18:57 »
Attention que c'est déjà la deuxième édition revue, corrigée et augmentée et ce qui ne gâche rien j'avais gagné le concours pour la couverture de l'ouvrage, donc c'est un couple d'Eryhtromma najas que j'avais pris il y a quelques années qui fait la jaquette:


Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=dnhp8nfn0uhrj3d9a0mls4nco5&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : un nouveau guide pour les odonates et un très bon!
« Réponse #10 le: 17 Août 2014, 09:53:35 »
Bon, si j'ai bien compris il ne me reste plus qu'à me procurer cette nouvelle version  rytyt rytyt.
A quand le guide infaillible pour les femelles d'agrions ....
Pour les anisoptères, je me suis fait une petite clé sur des critères visibles (couleur des pattes, couleur des pterostigmas , coloration ou non des ailes etc) qui m'évide d'errer dans la mauvaise famille . Il est vrai que l'identification sur photo est souvent ingrate .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : un nouveau guide pour les odonates et un très bon!
« Réponse #11 le: 17 Août 2014, 11:44:19 »
La seule façon de faire avec ces diablesses (ce sont des femelles qui posent problème) c'est de les photographier parfaitement perpendiculairement à l'animal du dessus et de côté. Après on peut agrandir la zone du pronotum.

Hors ligne Thierry.grandv

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 121
  • Sexe: Homme
    • Mon Flickr
Re : Re : un nouveau guide pour les odonates et un très bon!
« Réponse #12 le: 24 Août 2014, 14:14:45 »
La seule façon de faire avec ces diablesses (ce sont des femelles qui posent problème) c'est de les photographier parfaitement perpendiculairement à l'animal du dessus et de côté. Après on peut agrandir la zone du pronotum.


Déjà que j'ai du mal à prendre une seule photo de la "bestiole", alors si il faut que je fasse vue de dessus, de côté....

Je me jette par terre à plat ventre et fait un caprice.....

Thierry