Auteur Sujet: Sélection de guides naturalistes [Avis perso]  (Lu 3072 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Sélection de guides naturalistes [Avis perso]
« le: 01 Décembre 2014, 23:19:08 »
Dans le but d'aider certaines personnes à trouver un bon guide répondant à leurs besoins, je mets, sans prétention aucune, ma liste de guides qui, selon moi, sont les plus efficaces actuellement :

Odonates :


-Guide des libellules de France et d'Europe de KDB. Dijkstra et R.Lewington, 2009 Édition Delachaux et Niestlé Identification Mon préféré !

-Cahier d'identification des libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse de D. Grand, JP. Boudot, G. Doucet, 2014 Édition Biotope Identification -> Celui ci a la particularité de traiter aussi les larves !

-Les Libellules de France, Benelux et Luxembourg de D. Grand et JP Boudot, 2007 Édition Biotope Ecologie

Amphibiens/Reptiles :

-Les Amphibiens de France, Benelux et Luxembourg de R. Duguet, F. Melki, 2003 Édition Biotope Ecologie

-Les Reptiles de France, Benelux et Luxembourg de Jean-Pierre Vacher, 2010 Édition Biotope Ecologie

-Sur la piste des reptiles et des amphibiens de Françoise Serre-Collet, 2013 Identification -> Excellent petit guide terrain, léger je le trouve très pratique !

Oiseaux :

-Le guide ornitho de L. Svensson, K. Mullarney et D. Zetterström, 2014 Édition Delachaux et Niestlé Identification -> Au top !

-The Raptors of Europe and the Middle East de Dick Forsman, 2007 Identification -> Moins d'erreurs que le Gensbol de chez Delachaux

Lepidoptères :

-Papillons de France, Guide de détermination des papillons diurnes de Tristan Lafranchis, 2014 Identification -> Une tuerie, il n'y a pas mieux actuellement pour les Rhopalocères de France !

-Papillons d'Europe et d'Afrique du Nord de T. Tolman et R. Lewington, 2014 Édition Delachaux et Niestlé Identification -> Très bon mais moins précis que le Lafranchis lorsqu'il s'agit d'espèces françaises.

Entomo :

-Insectes de France et d'Europe occidentale de Michael Chinery, 2012 Flammarion Identification -> Très généraliste mais excellent pour débuter !

Flore :

-Flora Gallica de JM. Tison et B. de Foucault, 2014 Édition Biotope Identification

-Flore de la France méditerranéenne continentale de JM. Tison, P. Jauzein et H. Michaud, 2014 Naturalia publications Identification

Champignons :

-Le Guide des Champignons France et Europe de G. Eyssartier et P. Roux, 2014 Édition Belin Identification -> La référence dans le domaine !

Je n'ai pas encore trouvé de guide sur les mammifères digne de ce nom, le delachaux m'a déçu, je le déconseille fortement.
Je déconseille également le guide de biotope sur tous les vertébrés de france, ainsi que le guide herpeto de chez delachaux. Ces derniers m'ont énormément déçus !

En espérant aider les personnes qui sont à la recherche de guides naturalistes !
Vianney GOMA