Auteur Sujet: Impatients de sortir du terrier…  (Lu 9708 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lebororo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1041
  • Sexe: Homme
    • http://www.pbase.com/lebororo
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #25 le: 22 Avril 2006, 07:45:51 »
Belles photos, qui ne peut s'en émouvoir?  :)

Pour sûr, pour ceux qui aiment la nature, ils ont le même combat, la loi de nature fait déjà sa/une sélection sévère envers les individus... mais elle est aidée par des erreurs humaines aussi, c'est chagrin. :sad:
Les conseils sont de "bons", il faut les suivre, pour conserver et préserver le patrimoine qui nous est transmis et qui n'est que le nôtre que pour quelques décennies!

Pensons à l'avenir de nos futures générations!  :?

lebororo

le naturaliste

  • Invité
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #26 le: 22 Avril 2006, 11:42:40 »
On en rêve tous....Par contre, vu les herbes floues au premier plan, t' est tout près, non ?
Moi j' ose pas aller si près :shock:...Distance mini 10/12 mètres...

A quelle heure les a-tu vus?

Merci pour ce partage qui nous fait baver d' admiration...

le nat

Hors ligne Gordh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1522
  • Sexe: Homme
  • Walter Barth�lemi
    • www.walterbarthelemi.be
Re : Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #27 le: 22 Avril 2006, 13:01:02 »
On en rêve tous....Par contre, vu les herbes floues au premier plan, t' est tout près, non ?
Moi j' ose pas aller si près :shock:...Distance mini 10/12 mètres...

C'est vrai que ce n'est pas évident de trouver la bonne distance. Hier, j'ai décidé d'inspecter le terrier où j'avais observé une portée de deux renardeaux l'année passée. En arrivant sur la zone, je commence à observer à la jumelle à +- 50 mètres et j'aperçois un renard endormis au bord du trou. Après quelque temps, il (elle, à 99% de chance  :wink:) se réveille et rentre dans le terrier. Je décide de m'installer au même endroit que l'année dernière (à +- 15 mètres) et reste en place 6 heures avant qu'elle ne décide enfin de ressortir et s'étirer/baîller, là, juste devant moi sans qu'elle ne me repère ... Elle renifle les alentours et reste un moment. Elle décide de rentrer à nouveau dans le terrier et je m'éclipse ...

Je pense que cette attitude prouve la présence de renardeaux, bien que je n'ai pu les observer ... La distance de 10/15 mètres est acceptable pour les renardeaux mais bien trop proche pour déclencher en présence d'un adulte (en tout cas, selon mon expérience). D'ailleurs, c'est ce qui m'avait fait renoncé à déclencher l'année dernière lorsque, au même endroit, la renarde avaient rapporté de la nourriture aux petits. Cela m'avait permis d'observer les renardeaux pendant +- 45 minutes après le départ de la mère sans être repéré ... J'espère encore avoir cette chance cette année bien que ce soit difficile. En tout cas, cette image est gravée dans mon esprit (ainsi que celle de la renarde plein cadre en train de baîller hier soir ARGGGHHH lol  :wink: :mrgreen:)

@+ 


le naturaliste

  • Invité
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #28 le: 22 Avril 2006, 13:35:20 »
D' accord avec toi Gordh... le seul cliché que j' ai fait(fil "renardeaux 2006") l' a été à 16h30 de l' après-midi...Je venais vérifier le terrier repéré cet hiver et suis resté à une vingtaine de mètres....
Je rêvassais lorsque la femelle est sortie, à baillé, s' est étirée suivi d' un ou deux jeunes qui n' ont pas dépassé l' entrée du terrier...J' aurais pû déclencher et faire un cliché sympa sur la renarde mais 20 mètres, c' est hors de mon champ d' application moral!!!1 minute dehors environ...
la chance c' est que le terrier est situé proche d' une nationale ou les camions masquent fortement
le bruit...Par contre, pour y aller, sous-bois avec feuilles sèches et brindilles.... :?
Du coup, j' ai ressorti la XL1, pas de bruit, je me sens plus à l' aise...
Je retente demain en début am, bonne chance à tous ceux qui s' y collent...

le nat

Hors ligne moutjer

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3438
  • Sexe: Homme
    • site web nature
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #29 le: 22 Avril 2006, 13:48:54 »
Beau reportage, bravo!

Hors ligne Zieux

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2560
  • Sexe: Femme
    • gene-boland.be
Re : Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #30 le: 22 Avril 2006, 15:02:14 »
D' accord avec toi Gordh... le seul cliché que j' ai fait(fil "renardeaux 2006") l' a été à 16h30 de l' après-midi...Je venais vérifier le terrier repéré cet hiver et suis resté à une vingtaine de mètres....
Je rêvassais lorsque la femelle est sortie, à baillé, s' est étirée suivi d' un ou deux jeunes qui n' ont pas dépassé l' entrée du terrier...J' aurais pû déclencher et faire un cliché sympa sur la renarde mais 20 mètres, c' est hors de mon champ d' application moral!!!1 minute dehors environ...
la chance c' est que le terrier est situé proche d' une nationale ou les camions masquent fortement
le bruit...Par contre, pour y aller, sous-bois avec feuilles sèches et brindilles.... :?
Du coup, j' ai ressorti la XL1, pas de bruit, je me sens plus à l' aise...
Je retente demain en début am, bonne chance à tous ceux qui s' y collent...

le nat

Merci pour ces précisions, mais c'est quoi la XL1?  er4
gene-boland.be

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #31 le: 22 Avril 2006, 16:00:56 »
Hubert je te dis m...pour les miens,c'est deja terminé,à moins que je ne découvre un autre terrier par hasard.

Hors ligne AC68150

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 699
  • Sexe: Homme
  • Anthony Chuet
    • INA - Anthony Chuet
Re : Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #32 le: 23 Avril 2006, 23:00:07 »
On en rêve tous....Par contre, vu les herbes floues au premier plan, t' est tout près, non ?
Moi j' ose pas aller si près :shock:...Distance mini 10/12 mètres...

A quelle heure les a-tu vus?
le nat
Bonsoir,
Pour ce qui est de la distance, je ne m'oblige à ne jamais m'approcher à moins de 10m de la gueule des différents terriers que je suis; par contre cela ne veut pas dire moins de 10m des renardeaux. Dans le cas présent, la dernière photo a été prise à 6-7m puisqu'ils dorment plus bas dans la végétation. Je tiens également à préciser que je prends le maximum de précautions pour des renardeaux aussi jeunes : je n'y vais uniquement qu'en pleine journée pour ne pas risquer de rencontrer la mère et que mon odeur se dissipe un peu, je porte des habits déjà utilisés pour d'autres sorties, je ne m'assois pas par terre et garde donc comme je le disais toujours une certaine distance.
Depuis le 11 avril, je les ai observé 5 fois, entre 11:15 et 17:30.

Si vous avez d'autres conseils pour l'affut le plus discret possible...je suis preneur.
Anthony

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #33 le: 24 Avril 2006, 07:31:27 »
Une petite observation pour "déculpabiliser" ceux qui font déplacer les renardeaux par la mère.
Le terrier ou je les trouve est connu des assassins locaux,tous les ans la portée est gazée.
L'an dernier,je suis tombé sur les petits plus tot que prévu,la mère est arrivé quelques minutes après...le lendemain il n'y avait plus personne.Je les ai retrouvés 10 jours après,nettement plus grands que ce que je n'avais jamais vu sur ce site.Je les ai suivi environ 15 jours puis ils ont quitté la zone,et je suis à peu pres certain que ceux là n'ont pas été massacrés.
Cette année,je me suis fait avoir par l'adulte,il faut dire que la zone est tres difficile,bois epais et pente tres raide,tres vallonnée en plus,on ne voit jamais à plus de 10 m.Il m'est arrivé dessus alors que je surveillais,loin du trou.Evidemment,déménagement.Je ne les ai pas retrouvé cette fois.J'espère que la mitraillade que j'ai entendu la semaine derniere ne leur etait pas destinée.

le naturaliste

  • Invité
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #34 le: 24 Avril 2006, 07:50:51 »
ZIEUXUne XL1 , c' est une caméra numérique
Lucje me demande aussi si finalement sur les territoires à déterrage et autres débiltés, le fait
de déplacer les portées n' est finalement pas un gage de salut et pourrait n' être pas aussi grave
qu' on peut le penser...Ton exemple tendrait à le prouver...
Pour les miens, 10 heures fractionnées d' affût où j' avais repéré la portée et rien de chez rien....
J' ai 3 autres terriers à vérifier dont la config est nettement plus aisée...Le premier était en sous-bois
avec feuilles "chips" et branches Bretzels"...un apéritif de bruit !!!
l' autre nuit, je ne dormais pas et j'imaginais installer de la route au terrier un système de cables pour faire avancer une nacelle sans bruit. :mrgreen:Je dois devenir complètement cinglé...
Bon, je te tiens au courant...

Hubert
« Modifié: 24 Avril 2006, 07:53:17 par le naturaliste »

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #35 le: 30 Avril 2006, 18:35:38 »
J'avais manqué ce fil, ma préférée est celle qui regroupe les 4 petites boules ! j'y appliquerai un léger recadrage  :oops: . Merci pour le partage des expériences diverses.

Hors ligne Gordh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1522
  • Sexe: Homme
  • Walter Barth�lemi
    • www.walterbarthelemi.be
Re : Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #36 le: 30 Avril 2006, 19:58:24 »
Le premier était en sous-bois avec feuilles "chips" et branches Bretzels"...un apéritif de bruit !!!
l' autre nuit, je ne dormais pas et j'imaginais installer de la route au terrier un système de cables pour faire avancer une nacelle sans bruit. :mrgreen:Je dois devenir complètement cinglé...
Bon, je te tiens au courant...

Hubert


 :mrgreen: Je vois que je ne suis pas le seul à être "possédé"  loll

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #37 le: 30 Avril 2006, 21:24:51 »
Exelentes ces photos, surtout la 4ème et 5ème où ils ont une possitions marrantes  :grin:

Williams

Hors ligne AC68150

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 699
  • Sexe: Homme
  • Anthony Chuet
    • INA - Anthony Chuet
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #38 le: 02 Mai 2006, 13:15:50 »
Bonjour,
Cà pousse...petits vous êtiez...grands vous deviendrez.
Voilà une petite composition de photos montrant leur évolution entre le 14 avril et le 1er mai.
Pour eux, l'heure de la découverte a sonné...et pour moi, j'espère, l'heure des obs sympathiques et de quelques photos en prime.
Avec des jeux beaucoup plus actifs, ils n'hésitent plus à s'aventurer autour de leur terrier (dans les 10-15m).

Anthony

Hors ligne Anthony Migeon (spiritx)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1359
  • Sexe: Homme
    • http://www.nature-sauvage.com
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #39 le: 02 Mai 2006, 13:18:44 »
Bonjour Anthony,
que j'aimerai être à ta place.

Très sympa cette petite compo pour mieux se rendre compte de leur évolution, merci à toi. J'attends avec impatience la suite.
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com