Auteur Sujet: Impatients de sortir du terrier…  (Lu 9711 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne AC68150

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 699
  • Sexe: Homme
  • Anthony Chuet
    • INA - Anthony Chuet
Impatients de sortir du terrier…
« le: 15 Avril 2006, 21:05:10 »
Cet hiver un peu plus long que les autres en Alsace n’a à première vue pas trop perturbé nos amis les renards. Certains d’entre eux ont même dû s’accoupler un peu plus tôt…histoire peut être de se réchauffer ! En effet, c’est avec surprise que j’ai découvert 5 renardeaux , âgés d’environ un mois, en début de semaine. Enfin, quoi qui l’en soit, ça fait vraiment du bien de revoir leurs p’tites bouilles…le printemps est bien de retour.

Anthony


Hors ligne AC68150

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 699
  • Sexe: Homme
  • Anthony Chuet
    • INA - Anthony Chuet
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #1 le: 15 Avril 2006, 21:06:24 »
Une petite suite...

Hors ligne AC68150

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 699
  • Sexe: Homme
  • Anthony Chuet
    • INA - Anthony Chuet
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #2 le: 15 Avril 2006, 21:08:15 »
Et une dernière série pour finir...

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #3 le: 15 Avril 2006, 21:39:26 »
Comme c'est mignon :shock:

bravo, une belle rencontre :wink: )))

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #4 le: 16 Avril 2006, 08:10:53 »
La 4 et la 5 sont tres bonnes,un peu centrées peu etre.Avec une bonne lumière tu devrais faire un carton.Mais fais hyper gaffe que les chasseurs ne te repèrent pas.Un conseil,gare toi loin de la zone et fait attention que personne ne voie ou tu vas.

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #5 le: 16 Avril 2006, 08:30:40 »
superbe c est trognon , j espere en faire cette année mais pour l instant c est mal parti , je n ai pas de terriers !
fais nous d autres series
a plus tonio

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #6 le: 16 Avril 2006, 08:52:42 »
La 4 et la 5 sont tres bonnes,un peu centrées peu etre.Avec une bonne lumière tu devrais faire un carton.Mais fais hyper gaffe que les chasseurs ne te repèrent pas.Un conseil,gare toi loin de la zone et fait attention que personne ne voie ou tu vas.

+1 et pour les photos et pour les conseils de prudence.
Bravo
Jean-Pierre

Draner

  • Invité
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #7 le: 16 Avril 2006, 10:23:21 »
Et bien ces renardeaux sont pour leurs premières sorties un bon mois en avance, sur la moyenne observée de leurs congénères normands.

J'aime bien les attitudes sur 4.jpg et 5.jpg, mais moins la composition et les niveaux de lumière. Il est toutefois aisé d'y remèdier sous photshop ou autre, car ces deux images le méritent vraiment.

@+ Jacques.

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #8 le: 16 Avril 2006, 10:34:00 »
pour jacques
les terriers que je t ai parlé ( blaireau) sont occupés si tu veux y faire un tour !

a plus tonio

Hors ligne AC68150

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 699
  • Sexe: Homme
  • Anthony Chuet
    • INA - Anthony Chuet
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #9 le: 16 Avril 2006, 10:43:47 »
Bonjour à tous et d'abord merci de vos réactions et de vos conseils.
J'en tiendrais compte lors de mes prochaines visites afin d'etre le plus vigilant possible.
Pour ce qui est de la date de sortie, elle se trouve tout comme la normandie avancée de presque 1 mois par rapport à mes différentes obs de l'année dernière. Il semblerait qu'il en soit de même pour les blaireautins puisque l'on m'a déja signalé une sortie d'un petit...malheureusement je n'ai pas pu le verifier sur les terriers que je suis ; pour l'instant seuls les adultes sont de sortie mais je ne désespère pas !
AC

Hors ligne Gordh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1522
  • Sexe: Homme
  • Walter Barth�lemi
    • www.walterbarthelemi.be
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #10 le: 16 Avril 2006, 11:25:36 »
Alors là, je suis scié  :shock:... Cela correspond à un mois d'avance sur ma première observation l'année dernière ... Il est grand temps que je recommence à surveiller les terriers ...  :roll: Merci Anthony de partager ces photos ... Tu viens de sonner le réveil  :mrgreen:

Draner

  • Invité
Re : Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #11 le: 16 Avril 2006, 11:29:24 »
Pour ce qui est de la date de sortie, elle se trouve tout comme la normandie avancée de presque 1 mois par rapport à mes différentes obs de l'année dernière. Il semblerait qu'il en soit de même pour les blaireautins

Exact et je confirme que pour la Haute Normandie (dépt 76), vu le 12/04/2006 deux blaireautins minuscules (20cm) et cinq blaireautins(40cm) vus et photographiés la première semaine d'avril par un ami en Basse Normandie  :wink:

@+ Jacques


Hors ligne AC68150

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 699
  • Sexe: Homme
  • Anthony Chuet
    • INA - Anthony Chuet
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #12 le: 18 Avril 2006, 19:56:36 »
Voilà les dernières photos en date de ces 5 petits gaillards qui se développent rapidement...adieu les yeux bleux et bonjour les gris-maron ! Dommage c'était plutôt sympa le bleu...mais bon il faut bien grandir un jour.
Par contre un point positif : leur petites escapades ne se limitent plus au tour du terrier mais bien plus loin maintenant ; pour le plus grand plaisir de leurs spectateurs.
AC

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #13 le: 18 Avril 2006, 20:35:15 »
Sympa ces renardeaux, j'aurais presque hate de rentrer dans les ardennes pour voir mes terriers!
A+
Stan08

Hors ligne Nature maurenque

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #14 le: 18 Avril 2006, 20:48:07 »
Mais que ces animaux sont beaux ! Bravo pour toutes ces photos  ))) ))) ))); je rêve d'en faire de pareilles !
Sans vouloir polémiquer, je trouve que certains d'entre vous sont un peu sévères vis-àvis de certaines photos : "sujet trop centré" par ex. Avec des animaux qui bougent tout le temps, ce n'est pas facile de décentrer, de faire attention à ci, à ça ... !

Petite remarque (sans aucune méchanceté) mise à part, y-a-til un truc, Anthony et les autres connaisseurs, pour repérer un terrier de renards (mis à part les gémissements imprudents des petits, bien sûr !) : état de la végétation, rochers, odeur particulière ... ?

Merci et encore bravo
Françoise
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !

Hors ligne AC68150

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 699
  • Sexe: Homme
  • Anthony Chuet
    • INA - Anthony Chuet
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #15 le: 18 Avril 2006, 21:13:48 »
Bonsoir Françoise et merci pour ton message.
Pour ce qui est de la prospection, généralement je fais le tour de mes terriers de blaireaux et prospecte près des monticules de terre et les vieilles souches. Mais en priorité les vieux terriers secondaires de blaireau, car bien souvent c'est plus facile à trouver que les terriers de mise bas des renards. Généralement je prospecte en lisière de forêt (à 50m) dans les zones à proximité de prairie, à l'affût des monticules, des coulées ou d'une végétation inhabituelle dans le peuplement forestier (orties, sureaux...) espèces présentes bien souvent vers les latrines.
Je ne sais pas si c'est vrai dans tous les cas mais personnellement j'ai remarqué que les terriers occupés par des renardeaux étaient généralement fréquentés par de nombreuses mouches...cela m'évite ainsi de m'approcher du terrier pour vérifier, au risque que la mère décide de déménager ces petits.
AC

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #16 le: 18 Avril 2006, 22:12:51 »
Arggllll, ils sont superbes assis tous ensemble !   uy8

Merci pour les infos. va falloir que j'aille faire "un tour" !  :grin:

Olivier

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #17 le: 19 Avril 2006, 06:53:52 »
La suite est au niveau de nos attentes.Tu as de la chance,la portée que je surveillais a été exterminée hier je pense...

Hors ligne [neuin1]

  • Arnaud Grizard
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3273
  • Sexe: Homme
  • Natura...pics forever
    • Arnaud Grizard - Photographie nature
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #18 le: 19 Avril 2006, 15:42:25 »
Superbe série AC68150  ))) )))

Gypaete, qu'entends tu par "exterminée" ?  :shock:
Arnaud

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #19 le: 19 Avril 2006, 15:59:27 »
a mon avis il y a eu du deterrage dans l air !
de mon coté encore rien cette année !!!
tonio

Lumières éternelles

  • Invité
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #20 le: 19 Avril 2006, 16:32:15 »
De mon côté, j'ai fait un tour hier - 19 avril - sur le terrier de l'année dernière : un renard était posté près des trous, mais pas de renardeaux. Je ne suis pas resté longtemps pour ne pas déranger...

Hors ligne vanessa

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1206
  • Sexe: Femme
    • http://www.photovan-passion.com/
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #21 le: 19 Avril 2006, 18:35:10 »
grandioses j'ai hate aussi un jour d'en prendre des semblables jururur j'ai trouvé aussi un terrier j'ai vu aussi un renard dans les parages mais par peu de déranger je n'y vais quasiment jamais, je ne sais pas si il y a des petits, je sais qu'il y a 3 entrées/sorties est il y a uassi des excrements. peut etre un jour en y allant je tomberai dessu
7D+50Dgripp+100-400+24-105+50f1.8+100 macro canon+10-22 canon+ flash macro canon mr14+ flash 430ex canon

http://www.batichauffe.fr/

http://www.batichauffe.info/

Hors ligne AC68150

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 699
  • Sexe: Homme
  • Anthony Chuet
    • INA - Anthony Chuet
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #22 le: 19 Avril 2006, 19:25:35 »
Bonsoir et merci pour vos réactions,
Pour ce qui est du message de vanessa, c'est vrai que beaucoup de personnes ne vont pas faire d'affut près terriers de renards afin d'éviter que la mère ne les déménagent. Personnellement je n'ai jamais eu de mauvaises espériences à ce sujet depuis mes premiers affuts.
Je ne sais pas si cela est déja arrivé à certains d'entre vous, mais si c'est le cas il serait intéressant pour tous de savoir à quoi il faut-il faire attention pour ne pas que cela nous arrive. Sans aucun jugement.
Anthony

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #23 le: 19 Avril 2006, 19:49:29 »
Superbe série AC68150  ))) )))

Gypaete, qu'entends tu par "exterminée" ?  :shock:

Il y a 10 jours,comme un imbécile,je suis allé au trou qui est toujours occupé,une splendeur sous 2 troncs couchés,avec de la fougère et un tapis de scilles en fleurs.
Je n'y étais que pour voir,l'appareil et le trépied en travers des genoux.
Au bout d'un moment un superbe adulte,probablement un male est arrivé,sans que je l'entende.
Je suis resté d'une parfaite immobilité,camouflé que j'etais.Il m'a repéré de suite,sans m'identifier,est reparti,revenu 10 secondes apres,classique.
Je n'ai toujours pas bougé,erreur,car il est revenu 2 mn après,j'aurais largement eu le temps de déplier le matos.Il est venu à 10 metres maxi,a reniflé,sans me sentir,le vent soufflait pour moi.Il est reparti définitivement,c'est là que j'aurais du dégager,mais comme il y avait des casquettes fluos au dessus qui arrangeaient leur palombière je suis resté un moment.Je pense qu'il a fait le tour pour me sentir,car depuis tous les trous sont inoccupés,facile à savoir,les batons témoins ne bougent pas.
Enfin l'autre jour alors que je surveillais la zone,à environ 200 m ça a mitraillé,5 ou 6 coups échelonnés et en déplacement...
Depuis,il n'y atoujours aucune activité sur le site.Sans illusions donc.
Terminé pour cette année je crains.

Hors ligne Anthony Migeon (spiritx)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1359
  • Sexe: Homme
    • http://www.nature-sauvage.com
Re : Impatients de sortir du terrier…
« Réponse #24 le: 19 Avril 2006, 22:42:02 »
Bonjour, ils sont superbes tes petits renardeaux, trop mignons, bravo à toi pour avor su les observer sans les déranger.
Seul petit regret, un léger flou sur les photos.

Encore merci pour le partage.  uy8
Anthony
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com