Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature
25 Mai 2012, 15:09:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: digiscopie, où en est-on?  (Lu 1871 fois)
nica
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

gros matériel, petit talent...

« le: 15 Avril 2006, 01:54:13 »

amis de la nuit, cuicuicui....

en reflex, je peux cadrer actuellement comme un 1120 mm. Les progrès en digiscopie, rapport à de nombreuses photos postées ici, me paraissent bien réels, et me donne l'envie d'en savoir un peu plus, et pourquoi pas, de me lancer dans l'aventure. Petit hic, je suis allergique aux photoscopes, en raison d'une part de la latence au déclenchement, mais surtout eu égard à l'absence de viseur. J'ai lu récemment que SW s'apprêtait à sortir un système ou lunette spécialement adapté pour réflex. Info ou intox?

d'autre part, à quelle focale peut-on raisonnablement espérer ne pas trop perdre en terme de piqué avec un reflex et une lunette? Sur ce, gros dodo. Amitiés
Journalisée
nica
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15 Avril 2006, 01:59:27 »

petite précision: la map manuelle ne me gêne nullement! Amitiés
Journalisée
Roland RIPOLL
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

être simple pour être vrai...

« Répondre #2 le: 15 Avril 2006, 19:15:13 »

Bonjour,

Pour répondre à ta question générale: Où en est-on en digiscopie ? Je te dirai que la tendance actuelle est à la recherche de qualité. Je crois que les temps héroïques du bidouillage et du bricolage est révolu ou en passe de l'être...
Longtemps (et peut être à cause de cela) la digiscopie a été mal considérée ou pas considérée du tout, dédaignée, voire méprisée par certains. Heureusement, il y a eu des gens qui ont eu ce souci et cette exigence de qualité (et ne serait ce que sur ce forum, il faut féliciter Quentin, Devray, Marc Delsalle, Jean-Claude Péclard et d'autres que j'oublie - qu'ils ne m'en veuillent pas - pour la très haute qualité de leurs photos). Grâce à eux, la digiscopie est enfin reconnue et prise au sérieux.

Pour répondre à ta question plus précise sur la focale possible avec un réflex couplé avec une longue-vue, je crois me souvenir que KOWA donnait 850 mm pour ses modèles TSN. Mais il faut se renseigner pour savoir ce que cela peut donner avec un extender x1,4 ou x2.

Voilà, je ne sais pas si j'ai bien répondu à tes questions. D'autres auront certainement un autre point de vue et un autre éclairage sur la digiscopie. C'est ce qui fait la force et le charme d'un forum...
Cordialement
Journalisée

KOWA TSN 884 + NIKON Coolpix P5100
http://roland.ripoll.oiseaux.net/
chartier céline
Invité
« Répondre #3 le: 15 Avril 2006, 19:23:36 »

Bonjour,
Je crois avoir lu dans un chasseur d'image qui doit bien dater d'un an ou deux qu'avec un reflex pour faire de la digiscopie il fallait mieux avoir une longue-vue sawaroski. Sinon il parlait notament du D70 avec un 50 mm fixe ou du 20D avec là aussi un 50mm fixe pour les autres appareils je ne sais pas mais je pense que c'est le même principe : boitier et 50 mm + adaptateur+ longue-vue.
Céline
Journalisée
Jean-Claude Péclard
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 15 Avril 2006, 19:35:47 »

Salut Nica,
Je réserve une réponse pour dans quelques semaines....  Cool
J'attends une bague qui va me permettre de monter mon 20D avec 50mm 1,4 sur ma Swaro.
Je me réjouis de faire des essais que je ne manquerai pas de mentionner ici. Mais mon petit doigt me dit qu'il ne faut pas attendre de miracle. En effet j'ai déjà essayé à main levée, et pour une focale exactement identique au Coolpix 8400, (équiv. 24X36 de 85mm de focale X 30 de l'occulaire de la lunette = 2550mm)  je me suis trouvé avec une perte en lumière de 4 IL. Ce qui signifie qu'en dehors de condition d'extrème luminosité... c'est OUT. 
... mais, mais, mais, on sait aussi que lorsqu'il y a beaucoup de lumière, donc de chaleur, l'air vibre et qu'a une distance de 20 mètres déjà, ben, ça a fini d'être propre Exclamation  Confused
... à suivre.
Journalisée

Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
jmp
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 15 Avril 2006, 22:21:39 »

bonsoir,

j'ai fait quelques essais de digiscopie avec un 350D + 50mm 1.8 et un adaptateur bricolé (le même que pour mon A95)... les résultats sont moins bon qu'avec un compact...  comme le dit Jean-Claude il faut une super lumière pour obtenir un résultat satisfaisant (de 3 à 4 IL de perte)...
Ensuite vient pour un moi un autre problème... celui de la mise au point... régler la netteté de la lunette au travers du viseur du réflex... une vraie galère.... J'ai acheté un zigview (écran avec une caméra qui se fixe à l'oeilleton du viseur) sans succès...
Les seules photos réussies ont été par très beau temps et pour des oiseaux relativement gros (pas les passereaux) et à faible distance (< 10 m)....
Attention aussi de bien relever le miroir avant la prise de vue car le mouvement de celui-ci donne régulièrement un flou de bougé!!!
C'est regrettable car ce serait le pied de shooter réflex...
Amicalement

jean-marie

Journalisée

canon EOS 1D MKIII + canon EF 100-400 L IS USM, canon EF 300/2,8 L IS USM
nica
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 16 Avril 2006, 02:24:40 »

amis du soir, bonsoir! merci pour toutes vos réponses.

Bon, manifestement, ça n'a pas l'air encore très au point la lunette et le reflex (3 à diafs de perte. Gloups!). S'il vaut mieux en plus relever le miroir et devoir attendre constamment de beaux jours en Belgique, euh, le taux de déchets risque de ne pas être triste... je pense dès lors que je vais sagement rester pour l'instant avec mon 500 + tc 1,4, tout en scrutant toutes nouvelles infos qui serait susceptible  de me faire changer d'avis. J'aurais qd même bien fait un essai, juste pour me rendre compte... Amitiés
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.197 secondes avec 18 requêtes.