Auteur Sujet: Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)  (Lu 73259 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #50 le: 28 Juillet 2011, 11:18:30 »
Concernant cette dernière Wimberley, et étant droitier, nul doute que je ne la choisirais pas...
Déjà son tarif toujours injustifié par rapport à une pendulaire de marque.
En montage sur la gauche, elle oblige à disposer le collier sur la gauche : accès difficile au pupitre de commandes de l'objectif.
En montage sur la droite, obligation de lâcher le boîtier pour gérer le déclencheur et la friction ! C'est bien plus simple d'avoir EN MEME TEMPS la main gauche dédiée aux molettes et la droite au boîtier.


Je ne comprends pas bien ta remarque sur le serrage des vis. As tu utilisé une rotule pendulaire type G2 ? j'ai la Benro Gh2, et le fait d'avoir les molettes à droite ne me gênent absolument pas, étant donné qu'elles sont toujours desserrées. C'est l'énorme avantage de ce genre de rotule, une fois le point d'équilibre trouvé, il n'y a rien à bloquer, c'est fluide et ca reste en position tout seul. Faut juste prendre le temps de trouver le bon point d'équilibre (qui est un peu galère quand on utilise 2 boitiers différents avec les TC... faut se faire des marques sur le rail pour retrouver ça rapidement).
A moins de mettre ton centre de gravité sous l'axe de rotation par sécurité (l'objectif revient alors de lui même en position d'équilibre horizontale), mais ca n'a pas beaucoup d'intérêt.

Sinon, l'une ou l'autre... j'ai pris Benro suite à une bonne occasion, ca aurait été du Jobu, wimberley ou RSS, ça m'aurait été tout autant, mais je n'ai pas assez de recul pour juger des qualités à long terme (à priori, c'est là dessus que Wimberley fait la différence ?)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne PoM

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 598
  • Sexe: Homme
    • Monde Sauvage
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #51 le: 28 Juillet 2011, 16:47:18 »
Je suppose que Chris52 évoquait le sidekick (ou la nouvelle sidemount) dans sa remarque sur le fait d'être droitier, non?

Ceci dit, je ne comprend pas trop cette histoire de placer les boutons à droite vu qu'on manipule toujours les boutons de la main gauche (s'ils sont tous les deux du même côté du moins---> avantage GH2/GH3 et Wimberley sur ce point) et le reflex+objectif de la main droite étant donné que c'est la position naturelle de prise en main.  :)
« Modifié: 28 Juillet 2011, 16:59:27 par PoM »

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #52 le: 28 Juillet 2011, 18:16:01 »

Mais il reste indéniable - A MON SENS - que les pendulaires permettant de garder la main droite libre sont plus agréables.
En tant que concepteur de produits industriels, j'aurais dessiné un truc qui permette de garder la main droite sur le boîtier.



Quand j'utilise une pendulaire, j'ai la main droite sur le boitier (pour déclencher), et l'autre sur l'objectif pour stabiliser au besoin (et aussi car je sais pas quoi faire de cette foutue main gauche du coup  :mrgreen: ) Ce qui me permet de limiter les vibrations, plus en tout cas qu'en serrant juste les molettes. Sinon, comme pour beaucoup, je pense que le choix de l'une ou l'autre se fait avant tout sur une bonne affaire : j'étais prêt à m'en fabriquer une maison ! et puis une bonne occasion s'est présentée, devant le temps qu'il m'aurait fallu pour la faire et le résultat pas forcément assuré, j'ai pas hésité longtemps (150€).

Je serais pas contre essayer les autres modèle pour voir s'il y a vraiment une différence. Y'a des magasins qui auraient plusieurs modèles ? car à part sur internet, j'ai pas l'impression qu'il soit très facile de trouver ça en boutique.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne PoM

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 598
  • Sexe: Homme
    • Monde Sauvage
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #53 le: 28 Juillet 2011, 23:02:41 »
Oui mais même si placée à droite, on a tjrs un des deux réglages qui demande de lâcher le reflex ou de se tordre le bras par dessus l'objectif (le serrage du bras de balancier en l'occurrence), ce qui est dommage. C'est le seul point que je regrette chez les jobu, surtout que c'est par ailleurs de l'excellent matériel. Je pense que la prochaine génération corrigera le tir et ira à son tour dans le sens de ce qui est désormais devenu la norme en terme d'ergonomie de tête pendulaire. :)

En tout cas, je reste très content de ma Wimberley. Elle a connu l'Afrique avec sable et poussière, ainsi que les froids extrêmes dans mon coin (-25°C voire -30°C) et n'a jamais bronché depuis les quelques années que je la possède. Certes le prix est un peu élevé mais j'ai au moins la certitude que sur le long terme et face à des conditions plus difficiles, c'est du matériel qui tient la route et qui reste tout aussi fluide. Cela ne signifie pas que d'autres n'en sont pas capables cela dit mais je n'ai pas assez d'expérience avec (juste quelques essais de différents modèles) pour affirmer avec autant de certitude. :)


Hors ligne PoM

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 598
  • Sexe: Homme
    • Monde Sauvage
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #54 le: 29 Juillet 2011, 13:31:45 »
Vu que gaucher ou droitier, on est tous obligé de tenir le reflex dans la main droite de part sa configuration générale, cela annule en théorie cette approche éventuellement "universelle": c'est uniquement la main gauche que l'on peut libérer si on veut dans le même temps manipuler le système boitier/objectif avec la droite sans devoir le relâcher.  :)

Hors ligne PoM

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 598
  • Sexe: Homme
    • Monde Sauvage
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #55 le: 29 Juillet 2011, 15:15:41 »
Je suis presque certain qu'ils y viendront avec la prochaine génération de leurs têtes pendulaires.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #56 le: 29 Juillet 2011, 15:53:48 »
Sauf que vous ne pensez qu'a y mettre un appareil photo... alors que certains y pose une longue-vue uy8
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #57 le: 29 Juillet 2011, 16:20:19 »
Sauf que vous ne pensez qu'a y mettre un appareil photo... alors que certains y pose une longue-vue uy8

Pour la longue vue, je trouve qu'une tête vidéo est plus agréable et maniable ! mais c'est un avis purement personnel.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne Wesnoth

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 112
  • Sexe: Homme
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #58 le: 08 Août 2011, 11:58:16 »
Bonjour à tous,

Je prends ce fil au vol parce que je suis dans les mêmes questionnements que notre ami Lochness.
Personnellement, je me contenterais bien d'une tête de type 393; j'ai reçu les plans de la réalisation de Jejedudu et sur base de toutes ces infos, j'ai construit ma propre pendulaire... deux profils " U " l'un dans l'autre ... ça marche très bien, c'est solide et pas cher (budget 45€)
Pour l'usage, me faudrait pas plus... MAIS...
Avec le Nikon 500 f:4 P, la mise au point est manuelle et la branche gauche du " U " tombe juste à hauteur de main et de la bague de MAP rendant la mise au point plus difficile ou en tout cas moins rapide.
J'ai donc décidé de m'équiper d'une pendulaire en "L"...
Ceci dit, c'est plus par "obligation technique" que par nécessité. Après tous vos témoignages, je me dirigerai certainement vers la Benro GH2 à moins que la Jobu ne me fasse de l'oeil :)

Bonne journée

Hors ligne locheness

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #59 le: 30 Août 2011, 14:25:04 »
Je serais pas contre essayer les autres modèle pour voir s'il y a vraiment une différence. Y'a des magasins qui auraient plusieurs modèles ? car à part sur internet, j'ai pas l'impression qu'il soit très facile de trouver ça en boutique.

A ce rythme là je vais attendre le salon de la photo pour faire mon choix, j'espère que les marques et les distributeurs seront présents.

Consultant les forums et les sites des constructeurs, je me dis que ce que l'on cherche c'est une tête pendulaire fiable, pas trop lourde et pas trop encombrante.... (je ne parle pas du prix car il semble que le succés d'un produit entraine une certaine spéculation, oups je parle de la benro GH-2)
Je pense qu'il faut prendre en considération les facteurs poids et encombrement car hormis le fait de trimballer son matos sur l'épaule, j'ai pris connaissance de quelques retour sur la course au gramme et à la taille des bagages lors de certains voyages photos.
La king cobra je l'ai eu entre les mains et comme je l'ai dit à Tonio, c'est surement efficace mais c'est monstreux.
Si la tendance étant au sidemount, j'ai trouvé d'autre tête pour concurrencer la king cobra : la wimberley WH-200 S , la jobu  BWG-LW2, benro GH-1, induro GHB1, et mongoose M-3.6....en attendant le salon, peut être avez vous un retour à faire sur ces rotules utilisés avec de gros télés  ))))

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5107
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #60 le: 30 Août 2011, 14:38:47 »
tu connais mon avis  :mrgreen: :mrgreen:
pour du lourd il faut une rotule qui tienne  la route ...

peut etre certaines sont imposantes mais voila tout depend ce que l on recherche une fois le télé dessus ...efficace ou juste le poids !!!!

moi j ai fait mon choix comme je te l ai dit en mail ..393 legere , gh 2 tres bien mais aujourd hui meme si tu penses qu elle est enorme la king et ma rotule et pour longtemps elle me convient a 200%.

si tu viens en Normandie tu me le dis quelques jours avant ...si tu hesites entre ... et ...  :wink:

Hors ligne Cedric68

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 454
  • Sexe: Homme
    • Album Ipernity
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #61 le: 30 Août 2011, 15:58:44 »
Juste une petite recherche des poids de quelques têtes pendulaires.

BWG-HD2 : 1,2 kg
king cobra : 1,3 kg
wh-200 : 1,4 kg
gh-2 : 1,4 kg
393 : 1,6 kg

Moralité, la king est massive, mais pas si lourde. pour la 393, tonio, tu es sûr qu'elle est légère ??

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #62 le: 30 Août 2011, 15:59:59 »
BWG-HD2 powâââ :)
assez légère, pas trop cher, supporte bcp et bien contrsuite, que demande le peuple ?

Hors ligne locheness

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #63 le: 30 Août 2011, 16:15:50 »
BWG-HD2 powâââ :)
assez légère, pas trop cher, supporte bcp et bien contrsuite, que demande le peuple ?

Le peuple je ne sais pas, moi je demande de la trouver sur le marché de l'occasion....  loll

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5107
Re : Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #64 le: 30 Août 2011, 17:52:16 »
Juste une petite recherche des poids de quelques têtes pendulaires.

BWG-HD2 : 1,2 kg
king cobra : 1,3 kg
wh-200 : 1,4 kg
gh-2 : 1,4 kg
393 : 1,6 kg

Moralité, la king est massive, mais pas si lourde. pour la 393, tonio, tu es sûr qu'elle est légère ??

1.6 la 393  :shock: je croyais moins . . donc ma king  uy8 uy8 uy8 uy8 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Cedric68

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 454
  • Sexe: Homme
    • Album Ipernity

Hors ligne Dupré

  • Basque bondissant
  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #66 le: 31 Août 2011, 12:30:45 »
J'utilise la 393 pour un couple 1d MK4 ou 50D + EF 600mm F4L IS USM et des fois le TC..
J'ai marqué le plateau du télé et ca tombe pil poil sur l'équilibre.
C'est stable, je la trouve fluide et bonne prise en main. Pour de la photo de sport et affut je la trouve top sur trepieds. Sur le monopod idem. Je ne comprennais pas l'interet de cette rotule (comme les autres d'ailleurs) sur un monopod, mais je m'y suis bien fait et je trouve ça agreable..
Concernant la hauteur etc, moi je suis assis ou debout donc à vrai dire je m'en fiche. Après ceux qui passent des heures, vautrés à plat ventre le menton par terre, ca doit peut etre les gener, mais bon, ca se joue à quoi, 2-3 cm ptêtre 5 ? Est ce si insurmontable à gérer ? Je ne pense pas. Je pense que la position est bien plus genante que 3cm de trop en hauteur sur la rotule. En tous cas, prendre un Wimb pour en partie une question de cm de hauteur, ca fait cher le cm. On doit bien arriver à s'y faire à ces ptits desagrement.
De toute façon aucune rotule n'est parfaite y'aura toujours un truc pas top.
Pour moi ca reste une bonne pendulaire et je prefere mettre 200€ dans une 393 et rajouter les 400 d'économie d'un wimb, en plus dans le trepieds qui lui a besoin d'etre top du top.

Hors ligne Cedric68

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 454
  • Sexe: Homme
    • Album Ipernity
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #67 le: 31 Août 2011, 15:11:56 »
Je n'ai pas essayé de mesurer, mais ton bras perpendiculaire au sol doit être grosso modo à la hauteur de la tête, non ? Ou tu passes alors au bean bag (mais ce qui sous-entend de l'herbre vraiment basse) ?

Hors ligne Cedric68

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 454
  • Sexe: Homme
    • Album Ipernity
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #68 le: 31 Août 2011, 17:00:32 »
Oui Chris, c'était pour toi. Merci de la précision.

Hors ligne Cedric68

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 454
  • Sexe: Homme
    • Album Ipernity
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #69 le: 31 Août 2011, 17:26:59 »
Me rappelle de tes buses vues ailleurs au 100mm ou presque. Il faudra que j'essaie, par confort, je suis plus haut en général

Hors ligne Benoit68

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 586
  • Sexe: Homme
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #70 le: 08 Septembre 2011, 21:09:26 »
Bonjour,

depuis quelques années je lorgne sur les rotules pendulaires, mais comme j'ai un objectif 400f5,6 qui est relativement petit et léger comparé aux f4 ou f2,8, je trouvais les Wimberley, Benro et autres trop grandes, trop lourdes et trop chères.
Jobu, je ne connaissais pas avant l'article de Nat'Images qui présente, entre autres, la Jobu JR3 petite, légère et au prix abordable.

Donc, j'ai passé commande chez JAMA ( 269€ et port gratuit ) et reçu la JR3 la semaine dernière.
Le poids est effectivement de 720g et la taille relativement petite est bien adaptée au 400f5,6.
Les mouvements sur roulement sont totalement libre et sans jeu.
Les freins sont précis ( on peut freiner très légèrement ) et on peut bloquer totalement et fermement.

Bref, je suis très satisfait de cette petite Jobu.

Ci-dessous quelques photos.

Hors ligne Benoit68

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 586
  • Sexe: Homme
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #71 le: 08 Septembre 2011, 21:11:13 »
Suite des photos

Hors ligne Benoit68

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 586
  • Sexe: Homme
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #72 le: 08 Septembre 2011, 21:12:45 »
Suite des photos

Hors ligne Benoit68

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 586
  • Sexe: Homme
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #73 le: 08 Septembre 2011, 21:14:52 »
Suite photos avec protection/camouflage de l'objectif

Hors ligne Giorgio

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 606
    • Soleil Vert Photographie
Re : Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #74 le: 09 Septembre 2011, 10:57:02 »
Donc, j'ai passé commande chez JAMA ( 269€ et port gratuit ) et reçu la JR3 la semaine dernière.

Idem, mais tu as eu la dernière ...  15 jours pour le réappro  :sad:

Georges

PS. le camouflage est fait maison ?
« Modifié: 09 Septembre 2011, 10:59:40 par Giorgio »