Auteur Sujet: Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)  (Lu 73529 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nours

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1908
  • Sexe: Homme
  • Belgique
    • Goéland des bois
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #25 le: 15 Juillet 2011, 08:51:41 »
Bonjour,

Je vois que bcp de monde encense la 393, et bien moi aussi ! Pour tout vous avouer j'en ai même 2 : une pour le trépied, et une pour le mono. C'est franchement un produit super efficace et c'est construit pour nous survivre. Seule vraie différence technique , il n'est pas possible de bloquer tout à fait les axes comme sur la Wimb ou la Benro que j'ai déjà manipulées. Mais jusqu'à présent j'ai toujours fait sans cela et je ne me suis jamais senti handicapé par ce petit manque. Cela constituerait même un avantage car lors du transport l'ensemble rotule/matos est toujours bien mis sur l'épaule.

Comme c'est dit plus haut, on peut suspendre l'objectif et gagner qques cm en hauteur, et y poser un filet de camouflage et s'y cacher sans que le sommet de la tête ne dépasse au dessus de tout.

Autre avantage, la surface inférieure du plateau et parfaitement plane, pas de petits pointes, il est donc parfaitement possible de poser l'objectif dessus et de garder toute la stabilité. Un de mes copains des bois a un système Arca Swiss, et chaque fois qu'on affûte en dur et qu'on pose le matos sur "l'appui de fenêtre" il est vachement embêté par cela.

Last but not least, je sais pas pour vous, mais moi je n'ai pas d'arbre à Euros dans mon jardin, alors payer 600€ pour une rotule quand une à 250€ offre à 99,9% les même avantages ...

Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5108
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #26 le: 15 Juillet 2011, 09:18:18 »
hello
  j ai eu la 393, gh2 et king

voila mon classement 

1ere king cobra

2eme gh2

3eme 393



Hors ligne locheness

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #27 le: 15 Juillet 2011, 13:31:13 »
J'ai eu l'occasion d'avoir la 393 entre les mains lors d'une réponse à une petite annonce.
Le produit semble solide, toutefois lorsque j'ai posé mon 400 2.8 celui ci était complétement en porte à faux (le bébé n'est pas très équilibré, il penche vers l'avant). Le vendeur m'a dit qu'il faudrait prendre un plateau plus long, connaissez vous la référence ?
Sinon, j'ai eu aussi l'impression que pour bloquer l'optique (pour une pose longue) le serrage n'était pas très souple !

Hors ligne pierrem

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 138
  • Sexe: Homme
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #28 le: 15 Juillet 2011, 13:49:16 »
Sur la patte de fixation du 400, il y a 3 pas de vis d'encrage, il faut jouer sur les 2 possibilités de centrage afin d'obtenir un bon équilibre ?
Moi, je n'ai pas ce problème, et l'ensemble reste très maniable  :grin:
D4s/D750 AFS 24-70, 70-200VRII, 16-35 f4, 200-500

Hors ligne locheness

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #29 le: 15 Juillet 2011, 14:09:23 »
Sur la patte de fixation du 400, il y a 3 pas de vis d'encrage, il faut jouer sur les 2 possibilités de centrage afin d'obtenir un bon équilibre ?
Moi, je n'ai pas ce problème, et l'ensemble reste très maniable  :grin:

Merci pour ton retour, je n'ai pas le VR mais l'AFS I et j'ai changé la poignée nikon par une kirk avec effectivement trois pas de vis !
Tu me confirme que le plateau de fixation fourni avec cette tête convient tout à fait et que l'on a pas besoin de prendre la version longue  :?

Thierry parle de la 393 de Manfrotto.
Pour ceux qui savent bricoler, on peut s'inspirer du principe (et éliminer ses 2 principaux défaut) sans dépenser 250€  :wink:
C'est pas vraiment de la bricole, il faut s'y connaitre un peut et être outillé, car il ne faudrait pas que l'optique soit victime d'une chute !

Peux t on vraiment comparer le système manfrotto au pendulaire comme jubu BWG HD ? je ne suis pas sûr d'obtenir le même confort au niveau friction et soutien en plongée ou contre plongée !

Je remercie publiquement Tonio pour son relationnel avec la boutique optique bourdeau ! alors vais je craquer ou garder un peu de mon argent pour un futur écran  :?: 
« Modifié: 15 Juillet 2011, 14:16:04 par locheness »

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #30 le: 15 Juillet 2011, 15:36:11 »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne locheness

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #31 le: 15 Juillet 2011, 16:07:40 »
Je savais bien que je ne devais pas être seul à penser à un truc pareil !  uy8




Hors ligne Cedric68

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 454
  • Sexe: Homme
    • Album Ipernity
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #32 le: 15 Juillet 2011, 16:58:02 »
Quelles sont les raisons dans la Nat'Images pour noter si mal la King Cobra ?

Pour mon 600 non IS, je l'ai choisie. Sans point de comparaison avec d'autres modèles, je ne peux pas comparer. Hormis une fixation particulière, sur le côté, et son aspect massif, je ne vois pas trop de problème, pour mon usage du moins. Même le poids est correct (1.360 kg). Au contraire, je dois dire que j'en suis très content.

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5108
Re : Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #33 le: 15 Juillet 2011, 22:50:27 »
Quelles sont les raisons dans la Nat'Images pour noter si mal la King Cobra ?

Pour mon 600 non IS, je l'ai choisie. Sans point de comparaison avec d'autres modèles, je ne peux pas comparer. Hormis une fixation particulière, sur le côté, et son aspect massif, je ne vois pas trop de problème, pour mon usage du moins. Même le poids est correct (1.360 kg). Au contraire, je dois dire que j'en suis très content.

salut cedric
ok avec toi , je vais lire un peu l article pas eu encore le temps  :?
franchement la king c est de la balle pour les gros télés . . . 
je n etais pas fan de la fixation sur le cote avant de l avoir essayée et  effectivement quand je l ai vu ouah  aspect massif c est clair  :shock: . . .
mais une fois le télé dessus  uy8 uy8 c est que du bonheur cette rotule

antony

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5108
Re : Re : Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #34 le: 15 Juillet 2011, 22:54:21 »


Je remercie publiquement Tonio pour son relationnel avec la boutique optique bourdeau ! alors vais je craquer ou garder un peu de mon argent pour un futur écran  :?: 
[/quote]


 :oops: :oops: :oops: :oops:
ça me fait plaisir l ami d aider les copains . .

pas facile de faire le bon choix !!! hihih

pour du gros comme tu as  je ne prendrais pas une 393 ...avis perso

Hors ligne adrien.

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • www.adrien-jacquet.com
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #35 le: 16 Juillet 2011, 07:12:06 »
moi j ai la gh2 et j en suis tres content.
merci tonio!!!! uy8 uy8
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #36 le: 17 Juillet 2011, 19:59:05 »
Pour ceux qui hésitent entre une 393 et une vraie pendulaire type Wimberley, je leur conseille de ne pas se fier aux étoiles de Nat'images mais de faire un vrai test terrain....
souplesse, fluidité, équilibre, agrément d'utilisation il y a un monde entre une 393 et une Wim...


Hors ligne Thunder

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2667
  • Sexe: Homme
    • Billebaude en foret et alentours
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #37 le: 19 Juillet 2011, 17:03:25 »
J'ai la 393 sur un trepied Manfrotto 055XPROB ou sur un monopied BENRO MP-96M8. Le 7D avec 300mm 2.8 et doubleur.
C'est nickel et le tout se transporte dans le Lowepro 600 AWII.
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

Hors ligne Fauvette grisonnante

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
  • Sexe: Femme
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #38 le: 19 Juillet 2011, 17:37:39 »
Impossible de comparer avec une autre, mais la Manfrotto 393 pour porter le 300 VR f/2,8 + doubleur = parfait !

Françoise

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #39 le: 19 Juillet 2011, 20:02:35 »
Tout dépend de ce que tu entends par 'parfait'... bien sur que la manipulation d'un télé même lourd est incomparablement plus aisé qu'avec un rotule ball. Mais lorsque tu pointes ton télé dans n'importe quelle direction, tu lâches et ça ne bouge pas d'un cheveu..?
Pour avoir eu les 2 types de rotules, je persiste à dire qu'il y a un monde entre une 393 et une Wim, mais il faut essayer! si tu as l'occasion de comparer un jour (sur un stand Jama par exemple) tu verras la différence.

Hors ligne locheness

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #40 le: 19 Juillet 2011, 23:05:12 »
c'est un peu comme pour une rotule ball alors ! rien de plus ennuyeux que de faire une mise au point qui est décalé quand on lache le bordel ! 8)

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #41 le: 20 Juillet 2011, 09:04:02 »
Pas si tu mets un peu de friction dans les axes.
De toute facon, si tu laches ton materiel, c'est pour declencher avec la telecommande, donc en cadrage fixe. Alors mieux vaut fixer la rotule, quelle qu'elle soit  rytyt

Le seul "probleme" de l'equilibre pour la 393 est qu'on ne peut pas regler precisement la hauteur du balancier. En cas d'ajout d'un flash, par exemple, le centre de gravite est deplace vers le haut. Il faudrait donc pouvoir deplacer l'ensemble du materiel vers le bas pour placer le centre de gravite sur l'axe de rotaion du galop pour retablir l'equilibre quel que soir l'angle d'inclinaison. Sur ce point, seules les rotules Jobu, Wimberley et Benro (toutes le meme principe) permettent d'ajuster la hauteur du balancier a cette fin. Mais, personnellement, je vois plutot ca comme une complication non necessaire que comme un reel avantage. Ensuite, concernant le mouvement de rotation panoramique (lacet), la fluidite n'est sans doute pas pareille, mais ce n'est pas non plus quelque chose de critique sur les rotules 393 de Manf... :) J'utilise moi-meme une rotule faite maison qui en fairait rigoler plus d'un et qui me donne pourtant entiere satisfaction avec le 500/4 IS :)
Pour info: galop, tanguage et lacet sont les mouvements de rotation dans les 3 axes.

Tout ca pour dire que, par comparaison, entre une Citroen C6, une Mercedes C320 et une BMW serie 5 il y a une difference, mais celle-ci est surtout de l'ordre du prix et non de l'efficacite du produit  :grin:.

Cordialement.
Jerome
« Modifié: 20 Juillet 2011, 10:12:00 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Nours

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1908
  • Sexe: Homme
  • Belgique
    • Goéland des bois
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #42 le: 20 Juillet 2011, 10:03:35 »
Salut Jérôme,

Ta rotule ne me fait pas du tout rire ! Quoique, peut-être qu'avec un gros nez rouge ...  :grin:

Comme tu dis, l'efficacité qu'on attribue à un tel type de matos est surtout une question de budget qu'on veut bien y consacrer, qui est lui même lié à l'importance qu'on veut bien accorder à la pratique de la photo de nature, ou au fait d'avoir les moyens de se faire plaisir. Pour le reste, on s'adapte à tout.


Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #43 le: 20 Juillet 2011, 13:52:33 »
De toute facon, si tu laches ton materiel, c'est pour declencher avec la telecommande, donc en cadrage fixe. Alors mieux vaut fixer la rotule, quelle qu'elle soit  rytyt

En faible lumière pour travailler avec des vitesses lentes, tu suis ton sujet tout en faisant la mise au point, quand tu as le cadrage voulu, tu lâches et tu déclenches à la télécommande. Impossible à faire avec une 393

Le seul "probleme" de l'equilibre pour la 393 est qu'on ne peut pas regler precisement la hauteur du balancier.

Ben oui, et c'est quand même un gros problème à mon sens, car c'est justement à cause de ça que tu ne peux jamais l'équilibrer parfaitement

Mais, personnellement, je vois plutot ca comme une complication non necessaire que comme un reel avantage.

complication pour qui???   pour la fabriquer et pour le prix, pas pour le photographe

Ceci dit, je n'ai rien contre la 393 qui est une très bonne rotule qui fait le bonheur de plein de photographes. Je dis juste que cela n'a rien à voir avec une rotule type Wimberley, et que je regrette que le dossier de Nat'images fasse juste un état des lieux de ce qui existe et de leur fiche technique, mais ne fait pas état des vrais avantages/inconvénients de chacune d'entre elle. Pour moi ce n'est pas du tout un test terrain.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #44 le: 20 Juillet 2011, 14:14:32 »
OK, d'accord avec tes arguments et ta pratique.

Et quelque part, heureusement qu'on obtient un peu plus de possibilites en payant plus cher certains types de materiel. Sinon, ou en serait l'interet ?
Par contre-exemple: Ceausescu avait des robinets en or. Ceux en laiton font tout aussi bien couler l'eau d'un bain  :grin:

Pour ma part, en basse lumiere, je fais la MAP, je cadre, je releve le miroir et j'attends une attitude interessante du sujet pour declencher.
Donc je ne fais pas de "suivi" dans ces conditions. Et pour autant qu'on soit en faible plongee / contre-plongee, le materiel reste a l'equilibre sans devoir serrer le balancier. Je ne mets jamais de flash ou autre accessoire imposant qui fasse varier la hauteur du centre de gravite. Donc la rotule est concue pour un type de materiel. Il est toutefois possible d'ajuster en hauteur facilement sur le terrain, mais pas aussi souplement que sur les GH-2, Wim, Jobu BlackWidow et autres du meme genre (c'est par des trous tous les x mm et pas par une glissiere autorisant un reglage continu). Mais comme je n'y mets qu'un seul modele d'objectif  uy8...

Ce que je trouverais dommage serait de mettre beaucoup d'argent dans un accessoire dont on n'utiliserait pas tout le plein potentiel, investissement qui priverait eventuellement d'autres bien plus agreables et utiles (trepied adequat, telecommande, viseur d'angle, multiplicateur, par exemple).

Bon, je vais arreter de m'etendre sur ce sujet. Le fait est qu'il y a beaucoup d'arguments sur ce fil, et que chacun trouvera des pistes pour aider a identifier le materiel dont il a besoin en fonction de ses exigences.

S'aurait peut-etre ete plus simple si notre ami Locheness nous avait precise: " je dispose de ce buget pour une rotule pendulaire, que me conseillez-vous de mieux pour ce prix ?"

Ha oui, encore une chose: la possibilite de remplacer le pied du tele par un incorporant le rail de fixation: Manfrotto ne propose pas cela, les autres oui !

Cordialement.
Jerome
« Modifié: 20 Juillet 2011, 14:44:37 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #45 le: 20 Juillet 2011, 15:05:52 »
Mais comme je n'y mets qu'un seul modele d'objectif  uy8...

Même avec un seul objectif, tu ne peux pas régler correctement la hauteur.

Mais bon j'arrête là d'argumenter, car je ne cherche pas sépcialement à défendre la Wim (ou son type) ou à enfoncer la 393. Mais pour ceux qui hésitent, c'est quand même plus intéressant de savoir ça que de savoir que l'une peut supporter 15kgs et l'autre 17... 
De même entre les JOBU, WIM, Benro, il ya pas mal de choses qui les différencient et dont ne parle pas ce dossier.

Hors ligne MARCATH

  • Membre
  • *
  • Messages: 8
    • SuperbOcaz
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #46 le: 23 Juillet 2011, 04:20:24 »
bonjour à tous,
après avoir essayé pas mal de rotules et pieds; je me suis aperçu à l'usage que le pied est aussi important que la rotule. Ci-dessous mon ensemble: 7d et 4/500 accrochés à Wimberley II montée sur un pied Manfrotto 161 MKII. Bon ok, le pied fait 10 kg, la rotule environ 1kg mais quelle stabilité!!! Quant à la WII elle procure (une fois l'ensemble équilibré) une fluidité fantastique. Mon propos n'est pas publicitaire... juste un témoignge d'utilisateur.
AV caddy/chariot  ECKLA-ROLLY avec sa housse de pluie
État neuf

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5108
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #47 le: 24 Juillet 2011, 10:00:24 »
Je suis ok avec toi le trépier est important aussi ..moi un benro c 397 et king du bonheur :grin:

Hors ligne locheness

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #48 le: 27 Juillet 2011, 21:32:27 »
Toujours indécis, je viens de voir que wimberley avait sorti une nouvelle tete pendulaire, la WH-200S....
S comme sidemount !
un peu comme la king mais moins encombrante, ça à l'air intéressant, l'un d'entre vous l'a peut être essayé  8)

Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #49 le: 28 Juillet 2011, 10:17:47 »


Bonjour

Côté trépieds quelqu'un as t'il regardé par ici http://www.millertripods.com/product-type/tripods?type=2&page=2 les modèles HD carbone ? c'est moitié moins lourds que du Manfrotto, bien plus stable et indestructible, vous allez dire que ce ne sont pas des tripodes photo, certes mais c'est adaptable en mettant une demi boule Manfrotto diamètre 100 mm et la tête photo de votre choix. Qui plus est cela permet de faire une mise à niveau dans bcp de situations, ils sont repliables en un clin d'oeil. Un petit défaut quand même le prix et encore ce n'est pas le trépied le plus cher.