Auteur Sujet: Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)  (Lu 73590 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne patrikb

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 142
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #100 le: 16 Octobre 2013, 09:07:17 »
Merci de l'info locheness  ))))

dstrace

  • Invité
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #101 le: 16 Octobre 2013, 21:19:29 »
Mon témoignage perso, j'ai une manfrotto 393 que je trouve bien pratique et très bonne rapport qualité/prix, surtout que je l'ai acheté d'occasion est que c'est difficile à user (pas trop de risque d'usure en occase).
Je l'utilise avec 300 f2.8, + TC 1.7, et avec sigmonster 300-800mm f5.6 à 6kg la bête...

En plus, j'ai acheté un kit plateau supplémentaire, ainsi double plateaux: je peux mettre suite à leger bricolage sur la pendulaire longue vue + apn avec 300mm et TC 1.7=510mm f4.8, le tout équilibré et ne se gênant pas l'un/l'autre pour observer/prendre des photos en simultané sans quitter la longue vue des yeux... bref, ravi surtout que pour avoir les fonctionnalités équivalente, il fallait taper dans du dietmar bien bien + cher...

Je pourrai poster une photo de l'ensemble (double plateau) si vous le souhaitez.

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #102 le: 17 Octobre 2013, 08:33:28 »
une photo de la king cobra  :grin:

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #103 le: 17 Octobre 2013, 09:50:30 »
Je recommande Jobu HD3 perso, une très bonne pendulaire

Hors ligne torobouk

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1001
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #104 le: 18 Octobre 2013, 09:10:19 »
une photo de la king cobra  :grin:

J'ai toujours du mal avec ce side kick et un tromblon dessus, la rotule a beau être maousse, elle n'as la résistance que du maillon le plus faible a savoir la petite vis M6 de l'etau Arca.
Je verrai mal un 500 ou plus ce type de montage.

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #105 le: 18 Octobre 2013, 10:09:16 »
une photo de la king cobra  :grin:

J'ai toujours du mal avec ce side kick et un tromblon dessus, la rotule a beau être maousse, elle n'as la résistance que du maillon le plus faible a savoir la petite vis M6 de l'etau Arca.
Je verrai mal un 500 ou plus ce type de montage.

Sauf que cette vis ne reprends pas directement 100% des efforts, elle maintient en place les rails qui eux les transmettent à la rotule. Et combien même... un Ø6 d'acier, ça a de la marge avant de claquer à la traction (qui est le mode de sollicitation de cette vis). Il faudrait que je me replonge dans mes cours de méca pour ressortir le chiffre exact, mais c'est pas là qu'est le point le plus faible :)
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #106 le: 18 Octobre 2013, 10:52:06 »
une photo de la king cobra  :grin:

J'ai toujours du mal avec ce side kick et un tromblon dessus, la rotule a beau être maousse, elle n'as la résistance que du maillon le plus faible a savoir la petite vis M6 de l'etau Arca.
Je verrai mal un 500 ou plus ce type de montage.

Sauf que cette vis ne reprends pas directement 100% des efforts, elle maintient en place les rails qui eux les transmettent à la rotule. Et combien même... un Ø6 d'acier, ça a de la marge avant de claquer à la traction (qui est le mode de sollicitation de cette vis). Il faudrait que je me replonge dans mes cours de méca pour ressortir le chiffre exact, mais c'est pas là qu'est le point le plus faible :)


Je confirme, avant que ça pète en traction (ou en cisaillement suivant les montages) il faut plusieurs centaines de kilos.... y-a de la marge!
On s'était lancé dans les calculs sur un autre fil...  :wink:

Juste pour info, ce n'est pas du M6 mais du 1/4 pouce  :wink:

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #107 le: 18 Octobre 2013, 12:27:59 »
Salut
Suivant ton télé tu peux mettre une poignée à la place de celle d origine et plus de plateau . .
J n etais pas convaincu avant de l essayer cette rotule . Mais après oh que oui  :grin:

Hors ligne torobouk

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1001
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Re : Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #108 le: 19 Octobre 2013, 05:24:38 »
une photo de la king cobra  :grin:

J'ai toujours du mal avec ce side kick et un tromblon dessus, la rotule a beau être maousse, elle n'as la résistance que du maillon le plus faible a savoir la petite vis M6 de l'etau Arca.
Je verrai mal un 500 ou plus ce type de montage.

Sauf que cette vis ne reprends pas directement 100% des efforts, elle maintient en place les rails qui eux les transmettent à la rotule. Et combien même... un Ø6 d'acier, ça a de la marge avant de claquer à la traction (qui est le mode de sollicitation de cette vis). Il faudrait que je me replonge dans mes cours de méca pour ressortir le chiffre exact, mais c'est pas là qu'est le point le plus faible :)


Je confirme, avant que ça pète en traction (ou en cisaillement suivant les montages) il faut plusieurs centaines de kilos.... y-a de la marge!
On s'était lancé dans les calculs sur un autre fil...  :wink:

Juste pour info, ce n'est pas du M6 mais du 1/4 pouce  :wink:

Je sais très bien qu'il en faut bien plus pour qu'elle cisaille, si la vis est en acier a 8Mpa il y a une belle marge même, c'est juste que je trouve ce type d'assemblage pas très mécanique, car l'ensemble est en permanence sollicité et sous contrainte, alors que la pendulaire le poids du boîtier et de L'objo ne fait pas du tout travailler la vis et l'étau de la même façon.
Après c'est une question de choix!
Après M6 ou 1/4 de pouce la section est quasi la même donc cela ne change pas grand chose.
L'avantage du side kick, c'est le poids a trimballer et d'avoir l'ensemble pile dans l'axe de rotation horizontal, cependant l'axe de l'optique n'est pas toujours dans l'axe vertical de rotation de l'ensemble et cela peut être gênant.
Il y a aussi étau et étau, je veux dire par la materiau de la vis de serrage un bon acier Chinois que je connais très bien......ou un Z6CNU a 110kg ne sont évidemment pas les mêmes, ainsi que la qualité des assemblages et jeux.
Pourquoi autant de différence de prix entre une Wimb, Jobu, et autres et une low Cost, certes la main d'œuvre est moins chère, mais la conception du produit original est bien plus délicate que copier un produit en mettant des matériaux lambda ou pas forcément les meilleurs.
Il suffit de regarder celles ci par exemple.
http://www.promediagear.com/Gimbal-Heads_c_3.html

Pour ma part je préfère la pendulaire....et de préférence celle la! Home-Made.


Hors ligne patrikb

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 142
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #109 le: 19 Octobre 2013, 09:58:17 »
Magnifique tête torobouk mais la on sent la maitrise des outils pour la fabrication et des materiaux que tout le monde ne possède pas ... en tout cas pas moi !

Hors ligne locheness

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #110 le: 19 Octobre 2013, 10:19:31 »
As tu retrouvé, t'a-t-on envoyé le scan du magazine ?
Je me dis que j'en reprendrai peut être une pour mon 200-400, c'est quand même super pratique.

Hors ligne patrikb

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 142
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #111 le: 19 Octobre 2013, 10:28:48 »
A force d'avoir des infos de gauche et de droite en direct ou par mp j'ai affiné ma recherche
je vais m'orienter vers une GH2 qui correspond a mes besoins qualité/prix ... a moins que d'ici la semaine prochaine je n'ai gagné au loto  :mrgreen:

Hors ligne locheness

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #112 le: 19 Octobre 2013, 13:24:13 »
Si tu gagnes au loto n'oublie pas de penser à nous car on t'a bien aider, on mérite bien une pendulaire neuve chacun  loll

Hors ligne patrikb

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 142
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #113 le: 19 Octobre 2013, 14:48:42 »
Avec plaisir ....  uy8 mais il faudrait d'abord que je joue pour ca ....  :oops:

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #114 le: 02 Juin 2014, 16:01:45 »
Petit up de ce fil... J'ai actuellement 400/5.6 et jobu jr3, je vais prochainement passer au 500/4 et j'ai la possibilité d'avoir une gh2 à un prix correct.
Est ce que cette rotule, que je n'ai jamais testée, a un réglage en friction équivalent à celui de la jr3?

J'ai eu l'occasion de tester la GH3, je la trouve affreusement pas fluide.... Après je ne suis pas sur que ce soit gênant à l'utilisation, mon test a été trop bref.

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #115 le: 02 Juin 2014, 16:29:58 »
Bonjour,

Je possède un 500 F4, et j'ai commencé avec une GH2, dont j'étais très satisfait...jusqu'au jour où on m'a prêté une Jobu Pro 2.
Le soir même, j'ai mis en vente la GH2 et depuis, je profite de la Jobu avec beaucoup de plaisir.
En complément, j'ai changé aussi le pied du 500 par un Jobu compatible Arca.
Il n'y a aucune comparaison avec la GH2 et le pied d'origine du 500.

Question fluidité, j'ai fait des vautours en vol sans aucune difficulté (roulements à aiguille).
La Jobu Pro 2 supporte 17 kgs, et elle est compatible Arca Swiss,

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #116 le: 03 Juin 2014, 14:01:11 »
Merci pour ton avis.
Que t'apporte le pied d'origine pour la fluidité? c'est surtout sur le poids et la rigidité que ça joue non?
Différence avec une poignée kirk?
Pour la rotule, j'ai la possibilité aussi d'acheter une HD2, mais elle est plus cher.
Quelqu'un aurait eu l'occasion de comparer HD2/ GH2?

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #117 le: 03 Juin 2014, 19:40:44 »
En fait, le pied d'origine n'apporte rien, bien au contraire. Vu la hauteur et la flexibilité, il transmet un max de vibrations. Il est donc préférable de le remplacer par un pied plus court donc plus rigide (de préférence dans une marque connue, gage de qualité).
Pour la fluidité, c'est la tête qui fait tout, puisque dans le cas de l'utilisation d'une tête pendulaire, quelque soit la taille de la poignée, l'ensemble doit être réglé pour être parfaitement équilibré. (important pour avoir une fluidité max)
Je n'ai jamais utilisé la poignée KIRK, mais pour l'avoir vue en catalogue, je pense que c'est un équivalent en qualité et en efficacité. Wimberley fait également des poignées de qualité.

Pour ma part, j'ai trouvé la poignée Jobu d'occasion à un prix intéressant, ce qui a orienté mon choix, et j'en suis très satisfait (mais sans avoir eu l'occasion de la comparer sur le terrain).
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #118 le: 04 Juin 2014, 11:18:26 »
Pour la rotule, j'ai la possibilité aussi d'acheter une HD2, mais elle est plus cher.
Quelqu'un aurait eu l'occasion de comparer HD2/ GH2?

Chez Jobu prends pas une HD2 (elle a un soucis identifié au niveau de la fluidité de la rotule dans le temps, corrigé sur la HD3), prend une HD3 ou en plus gros/encombrant une Pro1 ou Pro2, ces 3 rotules utilisent le même mécanisme renforcé.
Perso le SAV Jobu m'a remplacé ma HD2 par une HD3 gratuitement, quand j'ai eu le soucis, 2-3 ans après achat, bravo à eux pour ça ! (le revendeur français - Bourdeau Optique - me proposaient gratos aussi la Pro1 qu'ils avaient en stock tout de suite, mais j'ai préféré attendre un peu la dispo de la HD3 en stock pour garder une rotule "légère")
« Modifié: 04 Juin 2014, 11:27:23 par rico7578 »

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #119 le: 04 Juin 2014, 12:36:55 »
Merci pour l'info! à priori ça ne touche pas tous les modèles, j'ai un pote qui a une depuis des années, elle en semble pas impactée.

Hors ligne amauphoto

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #120 le: 09 Juin 2014, 12:32:24 »
Mon témoignage perso, j'ai une manfrotto 393 que je trouve bien pratique et très bonne rapport qualité/prix, surtout que je l'ai acheté d'occasion est que c'est difficile à user (pas trop de risque d'usure en occase).
Je l'utilise avec 300 f2.8, + TC 1.7, et avec sigmonster 300-800mm f5.6 à 6kg la bête...

En plus, j'ai acheté un kit plateau supplémentaire, ainsi double plateaux: je peux mettre suite à leger bricolage sur la pendulaire longue vue + apn avec 300mm et TC 1.7=510mm f4.8, le tout équilibré et ne se gênant pas l'un/l'autre pour observer/prendre des photos en simultané sans quitter la longue vue des yeux... bref, ravi surtout que pour avoir les fonctionnalités équivalente, il fallait taper dans du dietmar bien bien + cher...

Je pourrai poster une photo de l'ensemble (double plateau) si vous le souhaitez.


Salut ,je suis bien intéressé par ce montage, pourrais tu mettre des photos s'il te plaît ? il y a même possibilité d'installer une poignée de guidage ?

FOX1974

  • Invité
Re : Re : Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #121 le: 10 Juin 2014, 08:47:00 »
une photo de la king cobra  :grin:

J'ai toujours du mal avec ce side kick et un tromblon dessus, la rotule a beau être maousse, elle n'as la résistance que du maillon le plus faible a savoir la petite vis M6 de l'etau Arca.
Je verrai mal un 500 ou plus ce type de montage.

Sauf que cette vis ne reprends pas directement 100% des efforts, elle maintient en place les rails qui eux les transmettent à la rotule. Et combien même... un Ø6 d'acier, ça a de la marge avant de claquer à la traction (qui est le mode de sollicitation de cette vis). Il faudrait que je me replonge dans mes cours de méca pour ressortir le chiffre exact, mais c'est pas là qu'est le point le plus faible :)


Je confirme, avant que ça pète en traction (ou en cisaillement suivant les montages) il faut plusieurs centaines de kilos.... y-a de la marge!
On s'était lancé dans les calculs sur un autre fil...  :wink:

Juste pour info, ce n'est pas du M6 mais du 1/4 pouce  :wink:

Je sais très bien qu'il en faut bien plus pour qu'elle cisaille, si la vis est en acier a 8Mpa il y a une belle marge même, c'est juste que je trouve ce type d'assemblage pas très mécanique, car l'ensemble est en permanence sollicité et sous contrainte, alors que la pendulaire le poids du boîtier et de L'objo ne fait pas du tout travailler la vis et l'étau de la même façon.
Après c'est une question de choix!
Après M6 ou 1/4 de pouce la section est quasi la même donc cela ne change pas grand chose.
L'avantage du side kick, c'est le poids a trimballer et d'avoir l'ensemble pile dans l'axe de rotation horizontal, cependant l'axe de l'optique n'est pas toujours dans l'axe vertical de rotation de l'ensemble et cela peut être gênant.
Il y a aussi étau et étau, je veux dire par la materiau de la vis de serrage un bon acier Chinois que je connais très bien......ou un Z6CNU a 110kg ne sont évidemment pas les mêmes, ainsi que la qualité des assemblages et jeux.
Pourquoi autant de différence de prix entre une Wimb, Jobu, et autres et une low Cost, certes la main d'œuvre est moins chère, mais la conception du produit original est bien plus délicate que copier un produit en mettant des matériaux lambda ou pas forcément les meilleurs.
Il suffit de regarder celles ci par exemple.
http://www.promediagear.com/Gimbal-Heads_c_3.html

Pour ma part je préfère la pendulaire....et de préférence celle la! Home-Made.




Sans revenir sur la qualité du travail je dois avouer ne pas comprendre comment tu visses ton objo à la rotule.

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #122 le: 18 Décembre 2018, 23:18:07 »
😉

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #123 le: 19 Décembre 2018, 08:40:15 »
Ca, c'est plus du déterrage, c'est carrément de l'archéologie :-)
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #124 le: 19 Décembre 2018, 09:01:06 »
Ca, c'est plus du déterrage, c'est carrément de l'archéologie :-)

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour notre Ami Edouard  :wink:
« Modifié: 19 Décembre 2018, 09:03:43 par tonio »