Auteur Sujet: Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)  (Lu 73531 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne locheness

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« le: 11 Juillet 2011, 14:53:27 »
Bonjour,
je cherche une tête pendulaire pour soutenir mon 400 2.8....
J'entends déjà ce qui vont me dire, il veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière  :grin:
Premier critère,la taille de la rotule ! j'ai eu la king cobra entre les mains, c'est fluide et solide mais qu'est ce que c'est imposant ! si j'ai bien tout compris la jobu pro est pareil, voir pire.
Ensuite le cout, je sais qu'un télé mérite bien qu'on lui mette une Wimberley II ou une Dietmar Nill ....Mais quand je vois certaines copies chinoises, j'ai du mal à mettre la main sur ma carte bleue.

C'est un recherche complexe car il faut prendre en considération l'optique que vous mettez dessus, moi ce sera pour y coller un AFS 400 2.8.

Si vous avez ou avez eu ces têtes pendulaires, pouvez vous poster votre avis en indiquant le cailloux  :grin: qui va avec la tête !

Voici donc la liste des rotules que j'ai trouvé en faisant une recherche avec mon ami google :

Benro GH-2 http://photoaddict.fr/benro-gh2-tete-pendulaire-plateau-pl-1080.html


Induro GHB2 http://www.doubleyoushop.be/induro-ghb2-gimbat-head


NatureStuff NK-6 http://www.cameranu.nl/en/Statieven-and-Toebehoren/NatureStuff/Koppen/NatureStuff-Swinghead-Statiefkop-NEK-6/H2484_8904_104974/


Uploaded with ImageShack.us

Triopo DG-3 http://cgi.ebay.fr/Rotule-professionnelle-gimbal-Triopo-DG-3-/160549648575
« Modifié: 12 Juillet 2011, 18:24:06 par locheness »

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #1 le: 11 Juillet 2011, 15:00:24 »
Un article très intéressant pour toi je pense :

http://monde-sauvage.com/materiel-photo/accessoires/wimberley

tu as aussi un article sur les différentes rotules d'ailleurs, dont je partage l'avis.

J'ai eût une bonne occasion pour une Benro Gh2, j'y monte un 500 f/4 + Tc14 + 1Ds sans sourciller, et clairement, quand on n'a pas essayé, on peut difficilement comprendre à quel point c'est fluide ! pas d'a coup, pas de serrage à refaire, non, une fois réglé, l'objectif tient en place tout seul sans avoir à resserrer les vis comme sur une rotule ball par exemple.
Pour moins cher que la Wimberley, benro est pas mal du tout (pas de plateau fourni par contre, à mettre dans le budget aussi). Les autres, j'ai pas essayé, je ne pourrais donc pas en dire plus.
Dans tous les cas, c'est clairement imposant ! sur le trépied replié, ce dernier fait assez ridicule, mais une fois mis en position avec le matos monté, on oublie tout le poids induit par la rotule (assez lourde tout de même), car c'est vraiment agréable.

Pour info, j'ai eût ma Gh2 avec facture d'occasion à 150€, mais à ce prix, c'est rare ! Je trouve pas déconnant de prendre des copies chinoises, elles sont moins cher, peuvent faire tout aussi bien, et ont une très bonne réputation tout de même.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #2 le: 11 Juillet 2011, 15:07:46 »
Si tu es bon bricoleur, il y a moyen de fabriquer soit-meme sa rotule pendulaire pour pas cher, avec quelques avantages...
Mais je ne pousse personne a suivre absolument cette voie :)

Cordialement.
Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #3 le: 11 Juillet 2011, 16:30:52 »
Moi j ai opter pour une G-H2 don je suis très content

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5108
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #4 le: 11 Juillet 2011, 18:27:49 »
pour le 400ef 2.8 moi je prends la king ... que j ai au passage pour mon 400

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12333
  • Sexe: Homme
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #5 le: 11 Juillet 2011, 19:38:19 »
Bonsoir,
Possédant un 400 f:2.8, je dispose depuis peu d' une BENRO GH-2. Fluidité, précision, je la trouve vraiment excellente !
Baussant
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne locheness

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #6 le: 11 Juillet 2011, 20:25:05 »
Merci pour vos réponses, comme je l'avais bien compris vous êtes nombreux à posséder la GH-2.

On m'a indiqué qu'il y avait un article dans le dernier nat'image alors j'ai sauté chez le marchand de journaux pour l'acheter aprés avoir vu l'article.
Il ne me reste plus qu'à le lire  :mrgreen:

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #7 le: 11 Juillet 2011, 23:07:58 »
Merci pour vos réponses, comme je l'avais bien compris vous êtes nombreux à posséder la GH-2.

On m'a indiqué qu'il y avait un article dans le dernier nat'image alors j'ai sauté chez le marchand de journaux pour l'acheter aprés avoir vu l'article.
Il ne me reste plus qu'à le lire  :mrgreen:
On est beaucoup, car c'est un super rapport qualité/prix, et que les autres sont arrivées ensuite, de fait, Benro avait déjà percé le marché, les autres doivent réussir à le pénétrer alors que déjà quelques acteurs sont en place ! pas évident.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne Dz

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 238
  • Sexe: Homme
    • http://www.solognesauvage.jimdo.com
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #8 le: 12 Juillet 2011, 10:44:45 »
Regarde dans le dernier numéro de NAT'images, il y a un comparatif de toutes les rotules pendulaires.... pour ma part j'ai la Gh2 et je n'ai pas à m'en plaindre, fluide, précis, rien à redire.

Charly
                  www.solognesauvage.jimdo.com

Hors ligne locheness

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #9 le: 12 Juillet 2011, 11:23:03 »
Salut Dz,
J'ai sauté sur le magazine pour y trouvé des réponses.
Les têtes pendulaires ne sont pas toutes faites pour supporter un 600 f/4, alors en prenant en considération la différence de charge propre à chaque rotule, voici le résumé du test (pour plus de détail, il s'agit du Nat'Image N°9) :

Jobu Junior :               )))) )))) )))) )))) ))))

Jobu Black Widow II :   )))) )))) )))) ))))

Jobu Black Widow Pro : )))) )))) )))) ))))

Kirk King Cobra :          )))) )))) ))))

Wimberley WH-200 II :  )))) )))) ))))

Benro GH-2 :               )))) )))) ))))

Benro GH-3 :               )))) )))) ))))  ))))

Dietmar Classic :          )))) ))))

Manfrotto 393 :           )))) )))) )))) )))) ))))
 

Hors ligne Bastien

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1986
    • Bastien Juif Photographe Nature
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #10 le: 12 Juillet 2011, 11:29:38 »
Perso j'utilise la Jobu Widow HD2, j'en suis très satisfait, ça fleure bon la robustesse, les réglages se font aux petits oignons et j'apprécie particulièrement le fait de pouvoir ajuster à sa guise la friction sur le mouvement pendulaire (alors qu'il me semble que sur d'autres rotules on a juste le choix entre mouvement libre / mouvement bloqué).

Hors ligne locheness

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #11 le: 12 Juillet 2011, 13:34:02 »
Perso j'utilise la Jobu Widow HD2, j'en suis très satisfait, ça fleure bon la robustesse, les réglages se font aux petits oignons et j'apprécie particulièrement le fait de pouvoir ajuster à sa guise la friction sur le mouvement pendulaire (alors qu'il me semble que sur d'autres rotules on a juste le choix entre mouvement libre / mouvement bloqué).

Qu'est ce que tu mets dessus ?  8)

Hors ligne Bastien

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1986
    • Bastien Juif Photographe Nature
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #12 le: 12 Juillet 2011, 13:37:18 »
Un 300 2.8 is, Chris52 lui installe dessus son 500 4. De mémoire le poids supporté dépasse les 10 kgs...

Hors ligne Christian34500

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 680
  • Sexe: Homme
  • EOS 1D Mk IV, 7D Mk II, 24-70, 70-200, 500
    • filckr
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #13 le: 12 Juillet 2011, 16:38:05 »
J'ai la Jobu BWG-HD2 monté avec un D1 Mark IV et un 500mm f4 acheté chez Optique Bourd... et j'en suis très content.

Hors ligne Pickifou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
  • http://www.christophebouhon.be
    • sortieornitho par Christophe Bouhon
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #14 le: 12 Juillet 2011, 16:43:26 »
Perso, j'ai une Benro gh2 et je trouve que c'est nickel pour un 300mm.  C'est un prix relativement abordable.
Christophe BOUHON

Canon EOS 50D + Zoom Canon EF 100-400 mm f/4.5-5.6L IS USM
Canon EOS 7D + Canon 300 mm f2.8 + ext. 1.4x II ou Ext. 2.0x III
Trie-pied Manfrotto + rotule Benro GH2

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #15 le: 12 Juillet 2011, 17:38:59 »
Test à lire en entier à mon avis, car quand je vois la manfrotto aussi bien notée... ça me laisse dubitatif, sauf à pondérer pas mal avec le prix.
Tout dépend de l'importance qu'on donne aux critères.

Sinon, il y aurait du monde d'intéressé sur paris pour faire une sortie avec différentes rotules pour comparer ? j'ai la Gh2 pour ma part...
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne locheness

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #16 le: 12 Juillet 2011, 18:11:31 »
Sinon, il y aurait du monde d'intéressé sur paris pour faire une sortie avec différentes rotules pour comparer ? j'ai la Gh2 pour ma part...

:wink:

Mais il faudrait aussi qu'on est tous le même matos à mettre dessus.

J'ai ouvert ce fil et je vous remercie pour vos réponse mais je vais modifier le premier message car il semble utile de connaitre la correspondance entre votre rotule et votre optique.

Je suis chez nikon et pour info voici quelques objectifs avec leur poids...

Nikon AFS 300 f/2.8 VR I :  2,9 kg
Nikon AFS I 400 f/2.8 :      4,8 kg
Nikon AFS 500 f/4 :          3,8 kg
Nikon AFS 600 f/4 :          5,8 kg
Nikon AFS 600 f/4 VR :      5 kg
« Modifié: 12 Juillet 2011, 18:20:25 par locheness »

Hors ligne Romuald.F

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 149
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #17 le: 12 Juillet 2011, 18:49:24 »
Bonsoir,

c'est normal. Tu n'as pas de vis à cet endroit. C'est un trou qui te permet de passer une petite tige (par exemple, une clé allen) afin de venir bloquer la rotation de la rotule. De la sorte, tu peux serrer correctement ta rotule sur l'embase du trépied.

Cordialement.

Romuald.


Je me permet de glisser une petite quesion technique sur la WimberleyII

J'ai réceptionné ma WBII et sur l'embase, je n'ais pas de vis pointeau pour verrouiller la tête sur l'axe du trépied. Le trou est bien là, il est fileté mais pas du vis à l'intérieur et d'ailleurs, il ne débouche pas sur le filetage central... ????

Merci

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #18 le: 12 Juillet 2011, 19:19:00 »
Sinon, il y aurait du monde d'intéressé sur paris pour faire une sortie avec différentes rotules pour comparer ? j'ai la Gh2 pour ma part...

:wink:

Mais il faudrait aussi qu'on est tous le même matos à mettre dessus.

J'ai ouvert ce fil et je vous remercie pour vos réponse mais je vais modifier le premier message car il semble utile de connaitre la correspondance entre votre rotule et votre optique.

Je suis chez nikon et pour info voici quelques objectifs avec leur poids...

Nikon AFS 300 f/2.8 VR I :  2,9 kg
Nikon AFS I 400 f/2.8 :      4,8 kg
Nikon AFS 500 f/4 :          3,8 kg
Nikon AFS 600 f/4 :          5,8 kg
Nikon AFS 600 f/4 VR :      5 kg

Bah perso, je prête ma benro, j'emprunte une autre, j'y met mon matos dessus (c'est du arca swiss pour tous, donc pas de souci), et inversement, l'autre personne met son matos sur ma benro, comme ça chacun peu comparer avec ce qu'il connait.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne locheness

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #19 le: 12 Juillet 2011, 21:59:58 »
Il y a également un soucis, sur ce test le rédacteur se fit au fiches techniques.
Pourquoi la benro GH-2 et la wimberley aurait elle une capacité de charge différente alors qu'il s'agit d'un originale et d'une copie.... matériaux de construction ? la GH-2 est passée de 260 à 400€ sans avoir été modifié, ce n'est pas de la technologie mais du bisness.
De même parce que la GH-2 est donné pour 23kg elle supporterait mieux un 600mm que le Jubo BWG HD qui est donné pour 5,4kg (d’ailleurs je ne sais pas où ils ont trouvé ce chiffre car sur le site jobu design on est 25 lbs soit à 11,3kg.
On peut tout de même les remercier d'avoir fait le test terrain, amis un test en labo aurait été génial pour mesurer la force et la tenue dans le temps !

Hors ligne cheps

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2562
    • Club photo Bischoffsheim
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #20 le: 14 Juillet 2011, 21:49:46 »
Un article spécifique est dans le dernier Nat'Images n°9. Le classement est le suivant :

1) Manfrotto 393 (la moins chère 205 €)
2) Jobu Black widow II (399 €)
3) Benro GH3 (plus chère à 499 €)

et puis la Wimberley en dernier (chère)

Hors ligne Le Rescator

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2271
  • Sexe: Homme
  • 5 heure du mat ♫ ♫
    • Vues de Praie et d'ailleurs ...
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #21 le: 14 Juillet 2011, 23:48:48 »

 Bonjour à tous.

Je trouve que si l'on considère l'aspect mécanique pur (porte à faux, moment des forces etc ...) la 393 de Manfrotto est la + sûre et la mieux conçue.
Et pour peu que l'on ai pris soin d'indiquer un repère d'alignement sur le plateau, la pose de l'objectif  est tout aussi rapide que sur une autre pendulaire.
L'ensemble boitier/grip/500 4 est très bien équilibré et ne pèse vraiment plus grand chose.

Maintenant, si l'on prends en considération le côté look (et c'est un argument de vente ...) la 393 a du plomb dans l'aile  :mrgreen:

Cordialement,

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Hors ligne Dz

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 238
  • Sexe: Homme
    • http://www.solognesauvage.jimdo.com
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #22 le: 15 Juillet 2011, 07:37:48 »
La rotule est une chose mais il faut tenir compte également du trépied sur lesquel on va monter la rotule. Si il ne resiste pas à la charge d'un boitier et d'un télé, une rotule supportant 100 kg par exemple ne sert à rien.
                  www.solognesauvage.jimdo.com

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #23 le: 15 Juillet 2011, 07:53:10 »

 Bonjour à tous.

Je trouve que si l'on considère l'aspect mécanique pur (porte à faux, moment des forces etc ...) la 393 de Manfrotto est la + sûre et la mieux conçue.
Et pour peu que l'on ai pris soin d'indiquer un repère d'alignement sur le plateau, la pose de l'objectif  est tout aussi rapide que sur une autre pendulaire.
L'ensemble boitier/grip/500 4 est très bien équilibré et ne pèse vraiment plus grand chose.

Maintenant, si l'on prends en considération le côté look (et c'est un argument de vente ...) la 393 a du plomb dans l'aile  :mrgreen:

Cordialement,

Fred.


J'abonde dans ton sens , la Manfrotto 393 n'a pas un look d'enfer mais elle est solide et efficace . Elle a un autre avantage , elle peut être utilisée avec l'objectif posé ou suspendu , ce qui permet de gagner de la hauteur avec un trépied court.

Hors ligne pierrem

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 138
  • Sexe: Homme
Re : Une tête pendulaire oui mais laquelle 8)
« Réponse #24 le: 15 Juillet 2011, 08:33:05 »
Je possède également la Manfrotto 393, bien équilibrée avec un D3s + AFS 400 2.8 VR, et lorsque que je place (ou remplace) un TC, il suffit juste de déplacer légèrement le plateau afin de rééquilibrer l'ensemble  uy8

Son inconvénient est pour moi , le poids de l'ensemble lors des déplacements sur le terrain !
D4s/D750 AFS 24-70, 70-200VRII, 16-35 f4, 200-500