La question de la rapidité de mise en œuvre de l'APN sur la longue vue est une question que l'on se pose de plus en plus. Cela vient du fait que la digiscopie se substitue de plus en plus à la photo reflex longue focale pour des raisons évidentes de prix. Mais n'oublions pas que l'utilisation première d'une LV est l'observation. La photo n'est qu'un complément absolument pas obligatoire. Attention alors à ne pas être déçu d'avoir fait le mauvais choix avec un investissement raisonnable mais conséquent quand même (LV + APN), alors qu'on se sent plus photographe qu'observateur et que l'achat d'un Bridge (on en fait d'excellents maintenant) ou d'un reflex moyen de gamme avec un 300mm + TC aurait mieux convenu à l'activité.
Gilles
Tu as raison de remettre l'église au milieu du village. La digiscopie ne peut pas se substituer à un super-télé car elle est moins réactive (mais elle a d'autres atouts). il faut en être conscient au moment de se lancer. Mais une fois le choix fait, autant bénéficier d'un système réellement performant. L'avantage du pivotant est de pouvoir passer rapidement et sans mouvement perturbateur de l'observation à la photo. En plaçant un manchon, on a souvent tendance à perturber le cadrage. Il y a maintenant de très bons système pivotants universels et peu coûteux. Personnelement, j'emploie l'UDCH Olivon qui s'adapte à tous les modèles haut de gamme et qu'on trouve chez Topoptics notamment. J'en suis très satisfait car il se place facilement, garde bien son alignement et s'emploie avec la plus grande facilité.
C'est mon expérience et mon avis, mais ce n'est pas l'évangile, bien sûr. Cependant, on trouve de plus en plus de modèles pivotants et de moins en moins de manchons, ce qui est bien le signe de l'évolution du marché.
Ce qui est bien c'est qu'aujourd'hui on a le choix, alors qu'il y a 10 ans, il fallait bidouiller...