Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature
25 Mai 2012, 13:20:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: manchon ou système pivotant  (Lu 808 fois)
nono 35
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 26 Juin 2011, 22:30:47 »

Bonjour,

je n'arrive pas à me décider entre un manchon et un système pivotant pour monter un S95 que je compte acheter sur ma longue vue une swaro ATM 80.
Merci de me faire part de votre expérience ou avis.

Arnaud
Journalisée
nono 35
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 03 Juillet 2011, 14:48:54 »

Merci pour ce conseil.Mais si je peux avoir en plus un avis d'utilisateur sur le principe ce serait cool.

Arnaud
Journalisée
Digifreak
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19 Septembre 2011, 16:57:36 »

En fait, il existe des adaptateurs efficaces dans les deux configurations, avec avantages et inconvénients dce part et d'autre. Tout cela est bien expliqué sur Digiscopie.info, par exemple.

Si tu es un digiscopeur peu mobile, si tu t'installes et attends ta cible, un manchon est parfait car tu auras le temps de l'installer sans précipitation. Si tu es un digiscopeur itinérant qui veut pouvoir réagir à l'opportunité en quelques secondes, rien ne vaut un bon pivotant. Je te joins un exemple : j'ai dû avoir 3 secondes pour capter ce bruant lapon (avec Canon S90). Avec un  manchon, je n'aurais pas ramené d'image.

* Bruantlapon01meddef.jpg (119.08 Ko, 709x473 - vu 275 fois.)
Journalisée
gire91
Invité
« Répondre #3 le: 22 Septembre 2011, 08:25:20 »

La question de la rapidité de mise en œuvre de l'APN sur la longue vue est une question que l'on se pose de plus en plus. Cela vient du fait que la digiscopie se substitue de plus en plus à la photo reflex longue focale pour des raisons évidentes de prix. Mais n'oublions pas que l'utilisation première d'une LV est l'observation. La photo n'est qu'un complément absolument pas obligatoire. Attention alors à ne pas être déçu d'avoir fait le mauvais choix avec un investissement raisonnable mais conséquent quand même (LV + APN), alors qu'on se sent plus photographe qu'observateur et que l'achat d'un Bridge (on en fait d'excellents maintenant) ou d'un reflex moyen de gamme avec un 300mm + TC aurait mieux convenu à l'activité.
Gilles
Journalisée
Digifreak
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 22 Septembre 2011, 09:36:51 »

La question de la rapidité de mise en œuvre de l'APN sur la longue vue est une question que l'on se pose de plus en plus. Cela vient du fait que la digiscopie se substitue de plus en plus à la photo reflex longue focale pour des raisons évidentes de prix. Mais n'oublions pas que l'utilisation première d'une LV est l'observation. La photo n'est qu'un complément absolument pas obligatoire. Attention alors à ne pas être déçu d'avoir fait le mauvais choix avec un investissement raisonnable mais conséquent quand même (LV + APN), alors qu'on se sent plus photographe qu'observateur et que l'achat d'un Bridge (on en fait d'excellents maintenant) ou d'un reflex moyen de gamme avec un 300mm + TC aurait mieux convenu à l'activité.
Gilles

Tu as raison de remettre l'église au milieu du village. La digiscopie ne peut pas se substituer à un super-télé car elle est moins réactive (mais elle a d'autres atouts). il faut en être conscient au moment de se lancer. Mais une fois le choix fait, autant bénéficier d'un système réellement performant. L'avantage du pivotant est de pouvoir passer rapidement et sans mouvement perturbateur de l'observation à la photo. En plaçant un manchon, on a souvent tendance à perturber le cadrage. Il y a maintenant de très bons système pivotants universels et peu coûteux. Personnelement, j'emploie l'UDCH Olivon qui s'adapte à tous les modèles haut de gamme et qu'on trouve chez Topoptics notamment. J'en suis très satisfait car il se place facilement, garde bien son alignement et s'emploie avec la plus grande facilité.
C'est mon expérience et mon avis, mais ce n'est pas l'évangile, bien sûr. Cependant, on trouve de plus en plus de modèles pivotants et de moins en moins de manchons, ce qui est bien le signe de l'évolution du marché.
Ce qui est bien c'est qu'aujourd'hui on a le choix, alors qu'il y a 10 ans, il fallait bidouiller...
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 16 requêtes.