Cher André,
Je pense qu'il est inutile que tu signes tes photos de ton nom car je pense qu'il est aisé de les associer à toi. A ce titre, la 16 est peut-être celle qui te ressemble le plus.
C'est vraiment un enchantement de découvrir chacune de tes images... Habituellement, lorsque je vois une image, j'imagine immédiatement la technique de PDV pour construire la photo. Avec tes images, tout s'efface et je me laisse porter sans me poser de questions. Passé ce long moment de saveur, je peux à loisir examiner chaque parcelle de la composition pour comprendre ce qui a motivé ton cadrage. Et oui, il faut plusieurs passages et lectures pour aprécier tes images mais chaque fois la poésie opère.
J'écris ces mots après mon 3 ou 4ème passage et j'ai bien quelques critiques (d'une sévérité poussée à l'extrême).
La 15, c'est pour moi une image impossible, un contraste impossible à gérer. Tu trouves le meilleur compromis possible. Rien que pour çà , chapeau.
La 16, c'est de la poésie purement et simplement. Cela me fait oublier le voile rosé présent sur le sujet qui bien qu'il contribue à l'ambiance poétique amoindrie un peu la lisibilité.
La 17 est celle qui m'a le moins transporté, peut-être parce que la fleur n'est pas hyper graphique. J'imagine difficilement que l'on puisse faire mieux.
La 18, ce n'est pas tout à fait une abstraction car on discerne parfaitement les 2 fleurs. Je me demande combien d'essais tu as fait pour trouver la MAP idéale car là , c'est parfait de chez parfait.
Bravo !
La 19, cet échange de regard avec le lecteur fait toute la différence. PDC aux petits oignons. Bref, c'est tout bon.
Evidemment, j'ai poussé la critique au maximum mais je dois dire que tes images me feront toujours voyager là où je ne m'attends pas à aller.
J'espère que la suite arrivera bientôt.
Jérôme