Auteur Sujet: Tokina AF atx 100-300 f/4 ?  (Lu 5381 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne akwilmo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 901
  • Sexe: Homme
  • Learning to Fly.
    • Photosfaune
Tokina AF atx 100-300 f/4 ?
« le: 15 Juin 2011, 12:27:20 »
Bonjour,
je commence à réfléchir à investir dans un téléobjectif, et je me tourne du côté de l'occasion. je suis tombé sur cet objectif (rare), qui m'intéresse de par son ouverture (4) et son range ( dans une moindre mesure, je n'ai pas non plus absolument besoin d'un zoom. je possède actuellement le Nikkor 70-300mm VR AF-S, et si j'achète cet objectif, je perds la stab et l'AF-S, même si je gagne un diaph. Le switch est-il intéressant ? quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur cet objectif, notamment avec l'utilisation d'un tc 14 ( voire tc 17 ) ?
je précise que si je pose la question, c'est parce que je n'ai actuellement pas le budget pour envisager le nikon 300 f4 AF-S... le nikon 300 f4 AF est-il meilleur que le tokina ? je suis assez hésitant ^^
merci d'avance pour vos conseils :wink:
Ak'
Nikon _ 17 ans



Hors ligne simlephotographe

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 289
  • Sexe: Homme
    • Sim'Photography
Re : Tokina AF atx 100-300 f/4 ?
« Réponse #1 le: 15 Juin 2011, 15:17:56 »
Tout est dans la question de l'AF,car le Nikon AF ED est vraiemnt pas super rapide mais pique beaucoup,mais faut voir si le Tok' à un AF mieux ou pas ...
Nikon D90,Nikon AF 300/4,Nikon 50/1.8,Nikon 18-70,Kenko 1.4x, Tamron 70-200/2.8
Simon,18 ans.
Mon site photo' : http://simlephotographe.jimdo.com

Hors ligne Nours

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1908
  • Sexe: Homme
  • Belgique
    • Goéland des bois
Re : Tokina AF atx 100-300 f/4 ?
« Réponse #2 le: 15 Juin 2011, 21:00:10 »
Salut Akwilmo,


Moi aussi je me suis intéressé à Tokina. C'est une marque moins connue en Europe, mais qui est très populaire au Japon et aux USA. Ses qualités ? Construction TRES solide, fiabilité à toute épreuve, qualité optique souvent époustouflante, prix hyper compétitif. Ses défauts ? non motorisés (ben oui, le prix ...) et AF pas top rapide.

Pour te faire une idée de ce qu'il vaut : http://www.photozone.de/active/survey/querylenstxt.jsp?filter=%22brand=%27Nikkor%27%20OR%20brand=%27Sigma%20AF%27%20OR%20brand=%27Tamron%20AF%27%20or%20brand=%27Tokina%20AF%27%20or%20brand=%27Vivitar%20AF%27%22
En gros, sur un petit capteur : très bon à 100mm, moyen à 300, AF lent.
Il existe aussi des dizaines de reviews en anglais sur presque tous les objos de cette marque.


Si tu cherches un 300 f4 très bon pour une croûte de pain, je te conseille le Sigma APO. Pas tout neuf, AF pas aussi rapide qu'un objo actuel mais piqué d'image excellent. Et le prix ? en cherchant un peu, moins de 350€


Bonne recherche,


Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

Hors ligne akwilmo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 901
  • Sexe: Homme
  • Learning to Fly.
    • Photosfaune
Re : Tokina AF atx 100-300 f/4 ?
« Réponse #3 le: 16 Juin 2011, 14:26:13 »
merci à vous ;)
Nours : je me suis un peu renseigné sur le sigma, et j'ai un peu peur de la construction... et à part pour l'ouverture, je ne suis pas sûr de gagner grand chose par rapport à mon 70-300 ( qui d'après le lien que tu m'as passé est vraiment pas mal )...
en fait si je m'achète un 4/300 bientôt, j'aimerais, sans avoir un budget monstre, gagner un peu en piqué ( pas toujours convaincu par mon zoom ), en ouverture et pouvoir adjoindre éventuellement un tc 14.
penses tu qu'un tc sur le sigma donnerai une bouillie de pixels ? =/
je vaire garder ça :wink:
Nikon _ 17 ans



Hors ligne Nours

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1908
  • Sexe: Homme
  • Belgique
    • Goéland des bois
Re : Tokina AF atx 100-300 f/4 ?
« Réponse #4 le: 17 Juin 2011, 09:52:56 »
Salut Akwilmo,

Le piqué du sigma 4/300 APO est vraiment très très bon, et bien meilleur que le 70-300 (qui n'est pas mauvais pour un zoom de cette gamme c'est vrai).
Quand à la construction, je peux t'assurer que ça n'a rien à voir avec du Sigma "en plastique" d'il y a 3 ou 7 ans, c'est du solide et précis ! D'ailleurs j'en recherche un, tellement je regrette de l'avoir vendu :oops:


Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Tokina AF atx 100-300 f/4 ?
« Réponse #5 le: 17 Juin 2011, 16:51:28 »
Hello Ak' (j'préfère la version courte ^^'),

Je pense que ce Tokina n'est pas une super idée. J'apprécie Tokina pour sa fabrication, son prix, et souvent la bonne qualité optique, mais il me semble que ce 100-300mm, aussi sexy soit-il sur le papier, n'est pas réputé pour être un monstre de piqué, loin de là. Il y aje crois un test sur Photozone de cet objectif. D'autre part, Tokina est plus réputé pour ses grands-angles que ses téléobjectifs (pareil pour le 80-400mm qui serait une bouse).

A l'inverse, j'ai possédé le 300mm f/4 AF, et ce fut un vrai plaisir : sa construction est béton (je suis persuadé qu'on peut faire du base-ball avec !), sa qualité optique est excellente, le bokeh est harmonieux. Je sais de quoi je parle, j'ai revendu le 70-300 VR pour acheter ce 300mm ... et tu vas voir, c'est le jour et la nuit. Parce qu'il faut le dire, le zoom est loin d'être une bombe à 300mm f/5,6.
Seul problème : l'AF ! Sur mon D200, j'ai eu du bac focus, donc inutilisable. C'est potentiellement du au boitier, donc après, il est possible que tu n'ai pas du tout ce problème avec le tien. L'AF était par contre raisonnablement rapide, il pompe un peu, mais ça va.
C'est uniquement pour ça que je l'ai revendu, parce que je ne travaillais qu'en MAP manuelle avec et que j'avais un taux de réussite de 10% ... alors je préférais attendre de pouvoir me payer l'AFS et ne pas faire de photos, plutôt que de voir ce que j'aurais pu obtenir et ce que je dois jeter faute d'une mise au point correcte.  :wink:
Tout dépend de ton boitier, si tu en as un récent qui fait micro-réglages, pas d'inquiétudes, fonce sur le 300 AF. Sinon, à toi de voir si tu ne peux vraiment pas te permettre un petit crédit pour le 300 AFS, et si ça ne peut pas attendre, le 300 AF reste une valeur sûre avec comme seule inconnue l'AF. Car pas sûr que le 300 sigma ait une aussi bonne qualité optique que le Nikkor …
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne akwilmo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 901
  • Sexe: Homme
  • Learning to Fly.
    • Photosfaune
Re : Tokina AF atx 100-300 f/4 ?
« Réponse #6 le: 17 Juin 2011, 19:23:38 »
merci à vous deux !
de toute façon, je ne compte pas agir dans la précipitation, je préfère prendre mon temps et ne pas être déçu ^^
Nikon _ 17 ans



Hors ligne akwilmo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 901
  • Sexe: Homme
  • Learning to Fly.
    • Photosfaune
Re : Tokina AF atx 100-300 f/4 ?
« Réponse #7 le: 17 Juin 2011, 19:38:06 »
et comme maintenant je commence à hésiter avec une Orion 80ED, je vais bien prendre le temps de réfléchir ^^
Nikon _ 17 ans



Hors ligne graveleau

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
Re : Tokina AF atx 100-300 f/4 ?
« Réponse #8 le: 18 Juin 2011, 08:46:16 »
Bonjour,

Je ne connais pas le tokina en revanche je posséde le sigma APO 300mm F/4. Je l'ai eu pour 200 euros en occasion (il est comme neuf). Cet objectif est sous évaluer par bon nombre d'entre nous et les prix sont nettement inférieur à la côte. A l'époque (fin des années 90) il a eu 5 étoiles dans le classement chasseur d'images. La qualité d'image est vraiment excellente (les bokeh très doux et agréable), la construction très solide et il dispose d'une position macro pour faire de la proxy (mise au point 1,5 m il me semble). Par contre il a quelques inconvénient : perte d'AF avec TC, AF bruyant, risque de front focus suivant ton appareil (j'ai un D90 et je fais la mise au point à la main a cause du léger décalage). En résumé c'est le meilleur rapport qualité prix et un modéle parfait pour s'initier au 300 mm avant d'avoir les liquidité pour un meilleur outil.

Benjamin

Hors ligne akwilmo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 901
  • Sexe: Homme
  • Learning to Fly.
    • Photosfaune
Re : Tokina AF atx 100-300 f/4 ?
« Réponse #9 le: 19 Juin 2011, 11:27:07 »
merci pour ton avis ;)
Nikon _ 17 ans