Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature
25 Mai 2012, 12:46:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flore et macro : beaucoup trop vaste ...  (Lu 1080 fois)
Phoxinus
Geai des chênes
*
En ligne En ligne

« le: 16 Juin 2011, 10:32:44 »

Je remarque de plus en plus de photos d'insectes, j'en fais moi-même beaucoup, et je ne fais pas partie du monde de la macro, très loin du rapport 1/1 et des objectifs spécifiques, d'ailleurs les photos d'arbres et de plantes le sont également . Serait-ce un mal que d'avoir une section botanique, une entomologiie ? est-ce que ça disperserait trop les visiteurs ? je me pose la question, et donc je vous la pose aussi ...
Journalisée
DavidG
David Grimardias
Geai des chênes
*
En ligne En ligne

« Répondre #1 le: 16 Juin 2011, 12:26:52 »

Je ne sais pas si une partie entomo et une partie bota serait l'idéal... par contre, comme tu le remarques à propos du rapport 1:1, peut être plutôt séparer la proxy de la macro (rapport 1:1 et plus) s'il fallait "classer" un peu plus cette partie
Ce qui perso me conviendrait mieux... pouvoir les différencier tout de suite
« Dernière édition: 16 Juin 2011, 12:28:45 par DavidG » Journalisée

"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau
akwilmo
Geai des chênes
*
En ligne En ligne

Learning to Fly.

« Répondre #2 le: 16 Juin 2011, 19:58:04 »

à mon avis, si séparation il doit y avoir, il serait intéressant qu'elle différencie insectes et plantes plus que le rapport utilisé, simplement parce que ce n'est qu'un critère technique qui ne peut pas vrament être considéré comme un thème.et puis je sais pas vous mais moi je suis pas toujours le nez collé sur l'indice de rapport sur le fut de mon 105mm ^^
Journalisée

Nikon _ 15 ans

Nico55
Modérateur
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

Nicolas HELITAS

« Répondre #3 le: 16 Juin 2011, 20:54:21 »

à mon avis, si séparation il doit y avoir, il serait intéressant qu'elle différencie insectes et plantes plus que le rapport utilisé, simplement parce que ce n'est qu'un critère technique qui ne peut pas vrament être considéré comme un thème.et puis je sais pas vous mais moi je suis pas toujours le nez collé sur l'indice de rapport sur le fut de mon 105mm ^^

bien d'accord avec ça ! Le rapport de reproduction, je m'en tamponne grave...
Journalisée

Mikado12
Invité
« Répondre #4 le: 16 Juin 2011, 21:22:31 »

bien d'accord avec ça ! Le rapport de reproduction, je m'en tamponne grave...

D'accord avec ça. Plante / Insecte pourquoi pas...
Journalisée
-Eric-
Modérateur
Ours des pyrénées
*
Hors ligne Hors ligne

(Elliot)

« Répondre #5 le: 16 Juin 2011, 21:25:58 »

On pourrait à la limite séparer la flore de la photo d'insectes ou d'araignées, mais entre macro et proxi ça me paraît difficile.
Journalisée
Neottia
Elisabeth Gaillard
Ours des pyrénées
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Juin 2011, 08:34:01 »

On pourrait à la limite séparer la flore de la photo d'insectes ou d'araignées, mais entre macro et proxi ça me paraît difficile.

Bien d'accord qu'il est difficile de séparer la proxi de la macro à moins de faire une section à part pour un fort grossissement... mais pour fleur et insecte... pas facile non plus ! Que fait-on d'une photo où la plante a une place aussi importante que l'insecte qui s'y serait posé ? Laughing
Journalisée

Lyrr
Serge
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 17 Juin 2011, 09:15:26 »

... mais pour fleur et insecte... pas facile non plus ! Que fait-on d'une photo où la plante a une place aussi importante que l'insecte qui s'y serait posé ? Laughing

Comme dans les concours photo, ce serait l'auteur qui choisi ou sa photo serait le mieux placé.

Pour ma part, je trouve que c'est une très bonne idée de séparer les bestioles de la flore ; et j'ajoute que dans cette dernière section on pourrait y mettre les photos d'Eau (gouttes, givre, neige, graphisme...)
Journalisée

brunolito
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 17 Juin 2011, 09:22:18 »

Bonne idée de séparer flore/insecte, cela permettrai également de réduire les flux dans la section actuelle.
Journalisée

Mikado12
Invité
« Répondre #9 le: 17 Juin 2011, 09:34:43 »

et j'ajoute que dans cette dernière section on pourrait y mettre les photos d'Eau (gouttes, givre, neige, graphisme...)

Bonne idée ça aussi. Flore/graphisme et Insecte/araignée
Journalisée
-Eric-
Modérateur
Ours des pyrénées
*
Hors ligne Hors ligne

(Elliot)

« Répondre #10 le: 17 Juin 2011, 11:02:39 »

et j'ajoute que dans cette dernière section on pourrait y mettre les photos d'Eau (gouttes, givre, neige, graphisme...)

Bonne idée ça aussi. Flore/graphisme et Insecte/araignée

On va proposer ça à Nicolas après avoir demandé aux modos de la section ce qu'ils en pensent.
« Dernière édition: 17 Juin 2011, 11:06:31 par -Eric- » Journalisée
Jef.
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 17 Juin 2011, 12:19:52 »

Je suis également favorable à une séparation insecte/arraignées et flore/divers ... notamment parce que, vu le nombre aujourd'hui de pratiquants, la rubrique 'macro/proxy' mérite plus de place ! Mais la question de modifier la rubrique macro a déja été débattue à de multiples reprises ... et à chaque fois on en est resté au statu quo.
« Dernière édition: 17 Juin 2011, 12:22:01 par Jef. » Journalisée
Phoxinus
Geai des chênes
*
En ligne En ligne

« Répondre #12 le: 18 Juin 2011, 09:27:33 »

Merci d'avoir prêté attention à ce fil que je n'avais ouvert que parce depuis peu, je fais pas mal d'insectes et que je trouvais que la section était surchargée . La proxi se développe beaucoup, et depuis que j'ai un 300 f/4 avec un TC (1.5m de distance mini), les libellules et papillons farouches deviennent possibles, ça a l'air d'être pareil pour beaucoup d'entre vous
Journalisée
fabien13
Troglodyte mignon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 08 Juillet 2011, 08:28:50 »

J'arrive un peu tard, mais comme rien n'a encore été décidé... Je suis moi aussi partisan de la séparation en 2 catégories des insectes et des plantes. La catégorie flore/macro bouillonne littéralement en ce moment   Wink
Fabien
Journalisée

Découvrez mon site internet :
http://www.atributetonature.com
Neottia
Elisabeth Gaillard
Ours des pyrénées
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 17 Septembre 2011, 21:08:59 »

Je reviens sur la chose  Mr. Green Je regrette vraiment cette scission ! Personne ne passe en flore, c'est devenu comme "Reptile et amphibiens" Ce n'est pas pour le volume de fil  généré qu'elle a allégé la macro ! Ca permet juste de créer un fil supplémentaire puisqu'on peut en mettre un en flore et un en autre macro  snooty

C'est mon avis et je le partage  Laughing
Journalisée
opheys
FX Taxil
Grive musicienne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 17 Septembre 2011, 21:30:59 »

Je reviens sur la chose  Mr. Green Je regrette vraiment cette scission ! Personne ne passe en flore, c'est devenu comme "Reptile et amphibiens" Ce n'est pas pour le volume de fil  généré qu'elle a allégé la macro ! Ca permet juste de créer un fil supplémentaire puisqu'on peut en mettre un en flore et un en autre macro  snooty

Je regrette également ce changement...  Wink
Journalisée

Au pays de mes rêves: http://fxtaxil.com
Neottia
Elisabeth Gaillard
Ours des pyrénées
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 18 Septembre 2011, 14:10:17 »

Merci François-Xavier, enfin quelqu'un de mon avis, je me sens moins seule  Laughing Very Happy
Journalisée
Pic noir
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

La Billebaudeuse

« Répondre #17 le: 18 Septembre 2011, 19:29:50 »

Coucou le forum
Moi aussi je suis un peu mitigée. C'est plus clair sur les sujets traités, mais ça génère un peu plus de fil au final.
D'autres avis ?
Journalisée

Sylvie
Phoxinus
Geai des chênes
*
En ligne En ligne

« Répondre #18 le: 24 Septembre 2011, 07:52:39 »

Quand j'ai proposé cette division de la rubrique, je ne pensais pas du tout à cette division-là ! J'imaginais que le choix était déjà fait : les rubriques sont triées par sujet, et non par technique ! La scission actuelle accentue le flou . Je ne comprends donc pas trop "flore et graphisme" (les insectes en sont donc exclus) macro autres .... que devient la proxi, où mettre un essain d'abeilles pris à 10m .....
Ce que j'espérais était clairement : oiseaux, insectes, mammifères, flore, etc ....tant pis mais je le regrette
Journalisée
XavierT
Grive musicienne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 25 Septembre 2011, 12:00:54 »

Je reviens sur la chose  Mr. Green Je regrette vraiment cette scission ! Personne ne passe en flore, c'est devenu comme "Reptile et amphibiens" Ce n'est pas pour le volume de fil  généré qu'elle a allégé la macro ! Ca permet juste de créer un fil supplémentaire puisqu'on peut en mettre un en flore et un en autre macro  snooty

avis que je partage également. je ne voyais pas trop l'intérêt de cette nouvelle répartition et me doutais du résultat (peu de volume et activité sur la partie flore - me semble t il en tout cas). J'ajouterais que j'ai l'impression de mettre plus de temps à faire le tour des fils qui m'intéressent, voire même d'en manquer pas mal (ou de mettre bcp de temps à les découvrir), plus qu'avant me semble t il.

rien n'étant figé peut être cela évoluera t il dans le temps.

Cdt

« Dernière édition: 25 Septembre 2011, 12:08:30 par XavierT » Journalisée

-Eric-
Modérateur
Ours des pyrénées
*
Hors ligne Hors ligne

(Elliot)

« Répondre #20 le: 25 Septembre 2011, 12:09:54 »

Je ne comprends donc pas trop "flore et graphisme" (les insectes en sont donc exclus) macro autres .... que devient la proxi, où mettre un essain d'abeilles pris à 10m .....

Je trouve pourtant que c'est simple : les plantes, gouttes d'eau et autre dans la partie "Flore et grapisme" et les animaux (insectes, araignées) dans la partie macro. Même à 10 mètres.

On voit moins d'activité dans la nouvelle rubrique flore et graphisme peut-être parce que les gens, de manière générale, préfèrent la photo d'insectes. Moi je ne trouve pas cette nouvelle partie du forum si déserte que ça.
Journalisée
Neottia
Elisabeth Gaillard
Ours des pyrénées
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 28 Septembre 2011, 07:36:00 »

Citation
peut-être parce que les gens, de manière générale, préfèrent la photo d'insectes

Oui, c'est tout à fait vrai, c'est pourtant tellement beau une fleur, ça vit, ça nait, ça se reproduit, ça meurt.... Sad
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.159 secondes avec 18 requêtes.