Auteur Sujet: Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !  (Lu 785106 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #2125 le: 07 Avril 2019, 16:56:13 »
Petite video récente avec la famille blaireau complète  :mrgreen:

https://www.dropbox.com/s/8swwvj08kwm5ggo/Blaireaux%2005-04-2019.mov?dl=0

Bonne soirée à tous
Nicolas

Super cette vidéo !

Très chouette aussi celle du cerf (et même des cerfs, puisqu'on en voit un partir en haut à gauche tout à la fin), d'ailleurs c'est excellent quand il lèche le piège photo !!  :grin:

Max

Hors ligne Effraie207

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #2126 le: 07 Avril 2019, 18:59:59 »
J'avais pas remarqué le 2ème cerf ! :grin:

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #2127 le: 08 Avril 2019, 10:35:30 »
Excellent!

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #2128 le: 10 Avril 2019, 21:31:38 »
Piètre qualité malgré un modèle Bushnell récent 119836, du fait du paramétrage en fullhd avec une distance un peu importante et surtout avec des diodes no glow réglées à puissance moyenne pour conserver la durée d'une minute de clip (obligatoire pour tous les modèles récents sinon échauffement des diodes) plus quelques problèmes d'éclairage ayant amené un recadrage en post traitement pour retirer un peu d'une zone sombre à droite.
J'essaierai soit avec un piège en low glow soit en hd et non plus en fullhd. Enfin, si la qualité technique n'est pas top, l'intérêt documentaire est tout de même présent !
 
Avril : première sortie des blaireautins à l'air libre !

Première semaine d'avril et premiers pas des blaireautins de l'année hors du terrier… Après leurs deux premiers mois de vie et de croissance dans une chambre souterraine, cette nouvelle génération de blaireaux découvre enfin la forêt, sous la surveillance étroite des adultes du clan et en pleine nuit !

« Modifié: 10 Avril 2019, 22:11:57 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #2129 le: 10 Avril 2019, 22:22:00 »
Oh elles sont vraiment très chouettes ces images !!
C'est super cool de voir les parents s'occuper des jeunes… Celui en bas à droite vers 2 minutes 20 à l'air bien plus petit que les autres, c'est juste une impression ?
Merci du partage de ces images bien sympa à voir, heureusement que les vacances arrivent pour moi  :grin:

Max

Hors ligne parnature

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 383
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #2130 le: 11 Avril 2019, 07:17:02 »
Magnifique… et tellement "craquette" ces petiots !!!!
Le piégeage video permet vraiment des obs incroyables…
A montrer aux "déterreurs"... mais y seront-ils sensibles ?
Le respect du vivant devrait être la règle…
Certains ne sont pas porteurs de ce gène ! … Les pauvres !!!

Hors ligne Pascal_C

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
    • Vidéos naturalistes
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #2131 le: 11 Avril 2019, 10:44:17 »
Les premières sorties des blaireautins sont toujours des moments très intéressants :)
C'est le temps de la découverte du monde extérieur !
Ils ne sont pas encore très joueurs au début...

La qualité du son a l'air tout à fait correct sur cette caméra, on entend très bien les petits cris des jeunes.
Les vieilles Trophycam étaient pas terribles sur ce point.
« Modifié: 11 Avril 2019, 12:27:20 par Pascal_C »

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #2132 le: 11 Avril 2019, 11:17:39 »
Magnifique… et tellement "craquette" ces petiots !!!!
Le piégeage video permet vraiment des obs incroyables…
A montrer aux "déterreurs"... mais y seront-ils sensibles ?
Le respect du vivant devrait être la règle…
Certains ne sont pas porteurs de ce gène ! … Les pauvres !!!

Bien dit tout ça !!  !!!! ))))

Max

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #2133 le: 15 Avril 2019, 09:41:58 »
Merci pour vos commentaires.

Question aux possesseurs de la Browning BTC-8A :

Avez-vous des problèmes de son ? grésillement ou sifflement permanent en arrière plan ? Si oui avez-vous résolu ce souci que je ne connaissais pas avec la BTC-8FHD-PX…
Très pénalisant. Je vais peut être essayer en déportant l'alimentation avec un boîtier d'alimentation externe, parasitage du fait des batteries internes ? À vérifier !
Le son browning est bon car la bande passante a l'air étendue mais il y a tout de même un souffle, je trouve, même sur BTC-8FHD-PX.

Question en général sur durée dynamique des clips

Les fonctions de prolongation automatique de durée de clips en fonction de l'activité détectée par les capteurs (sur certains Bushnell et Browning) vous ont-elles déjà permis des captures intéressantes en terme de durée réelle ?
« Modifié: 15 Avril 2019, 23:07:34 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #2134 le: 21 Avril 2019, 09:19:18 »
Bushnell 119876, de près avec un bon post-traitement les LEDs No-glow génèrent un FullHD très correct à moyenne puissance (quel progrès !) de jour… ben je trouve que c'est top !

Gros gros boulot pour ce montage !

Blaireau & Cie : petites histoires au terrier… (FullHD)

Sélection de scènes comportementales à l'entrée d'un terrier de blaireau début avril ! De quoi régaler les yeux du naturaliste…
Images prises par vidéo-piégeage de jour et de nuit (éclairage infrarouge).

Cliquez sur l'image pour visualiser la vidéo !

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #2135 le: 21 Avril 2019, 10:43:13 »
Magnifiques toutes ces scènes  !!  Bravo !
C'est top...

Max

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #2136 le: 21 Avril 2019, 21:01:35 »
Merci beaucoup Max, c’est toujours sympa de diffuser des images en lien direct avec l’actualité précise de la nature de ces dernières semaines.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Pilule

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #2137 le: 22 Avril 2019, 08:54:20 »
Bravo! Scènes très intéressantes. Belle qualité. Beau montage et commentaires intéressants.

Pilule
Pilule

Hors ligne Spi

  • Membre
  • *
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
Browning Strike Force HD Pro
« Réponse #2138 le: 27 Avril 2019, 13:38:54 »
Salut les photos-trappeurs !

Bravo pour vos contributions superbes !

De mon côté je fais plutôt en ce moment dans le petit mammifère anthropophile et la prise calculée, mais après tout la maison est le cadre naturel de quelques petits habitants dont le comportement me semble mériter le détour. A vous d'en juger :

Vidéo BROWNING Strike Force HD Pro
(Mulot héros).


↑ Clic sur image pour lancer la vidéo. (durée 01':10")

Commentaire, à lire après visionnage de la vidéo de préférence :
Les pièges sont de deux types, non-vulnérants ni stressants, et silencieux. La mini-nasse s’avère très efficace, capturant parfois deux individus. Le trip-trap n’est pas en reste.
Il est plus que probable que les sujets sont les mêmes… et on dirait bien qu’au moins un Mulot a appris quelques trucs sur les pièges !

Je voyais bien que depuis quelques temps la nasse était vide d’appât au matin sans pour autant avoir pris de mulot ; j’imaginais plutôt avoir affaire à un sujet de petite taille qui réussissait à en ressortir après s’être régalé. Quant au trip-trap je ne savais pas qu’un ou des mulots s’en jouaient, c'est très sensible comme piège pourtant. Mais j'aurais du me douter que c'était un chapardage à répétition, les petits rongeurs aimant à amasser leur butin dans un coin tranquille et caché pour s'en repaître ensuite.
(Note : normalement, ce ne pouvait pas être une Souris, les deux espèces ne cohabitant pas. Par ailleurs, la mini-nasse, que j'ai depuis au moins 20 ans, a déjà fait ses preuves en matière d'efficacité de capture de souris)).
Il n’empêche qu’au matin il y avait un individu dans le Trip-trap, même si le photo-piège n’a pas capté la prise ; donc 'pas infaillible le Browning :-(

Notez enfin qu'avant le ou les mulots capturés mettaient "un certain temps" à sortir du trip-trap quand on l'ouvre par l'arrière au moment du relâcher. Il me semble que désormais ça a percuté côté mulot : c'est demi-tour instantané et hop ! vive la vie !

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #2139 le: 27 Avril 2019, 14:18:55 »
Sympa cette petite vidéo de ces jolis mulots ! Je les adores ces bêtes moi !  :mrgreen:

Mais pourquoi veux-tu les capturer au fait ?

Max

Hors ligne Spi

  • Membre
  • *
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #2140 le: 27 Avril 2019, 15:48:03 »
Sympa cette petite vidéo de ces jolis mulots ! Je les adores ces bêtes moi !  :mrgreen:

Mais pourquoi veux-tu les capturer au fait ?

Max

Merci Max :-)

Bonne question  :mrgreen: :
Ils sont capturés parce que sinon ils ont tendance à passer la nuit à laisser leurs petites traces de passage un peu partout (si tu vois ce que je veux dire ;-) et à farfouiner dans tous les recoins et surtout venir se servir à la moindre occasion dans tout ce qui serait accessible, goûtant à toute sortes de comestibles ;
Par expérience, et toujours sans procédé létal, il faut -et c'est le mieux- soit boucher les trous (notamment comme là dans une vieille maison, en cours de rénovation) pour interdire l'accès une fois pour toute (ce que je tenterai de réaliser à terme), soit comme donc pour l'instant et puisqu'ils trouvent accès à la maison "orienter" leurs habitudes vers des endroits précis où ils sauront trouver régulièrement quelques gourmandises plutôt que de chercher partout sur les tables, dans les placards, sur la vaisselle, etc..

Ce sont d'excellents acrobates ! ; il faut bien penser à mettre hors de portée tout ce qui peut les intéresser, pour notamment limiter l'afflux de candidats aux ressources... sinon c'est Byzance pour eux! Et du coup, plutôt qu'ils fassent toutes ces bêtises, les friandises qu'ils ont dans les pièges permettent à quelques sujets de se sustenter à bon compte... et de digérer en attendant quelques heures d'être relâchés le matin.

Il est probable que ce sont des animaux territoriaux, la règle étant alors qu'on défend sa croûte : plus il y a à manger, plus il y a de candidats ; je fais donc gaffe à bien limiter la ressources, pour que seulement quelques sujets exercent leur droit au domaine vital ! [Pas beaucoup de nourriture et/ou insécurité = grand territoire ; De la bouffe à profusion et/ou sécurité = population plus dense, sur petits territoires... et progéniture nombreuse, reproduction fructueuse, une règle classique dans la nature (sauf pour l'Homme ;-)].
En définitive pour ces mulots c'est de la cohabitation in-door équilibrée quoi !  uy8

... Il y a aussi la redoutable et efficace solution du chat (j'aime beaucoup les chats), mais c'est niet : dans la maison il y a aussi des chauves-souris, dehors plein de bébêtes dont j'espère à terme qu'elles se sentiront progressivement toujours de plus en plus tranquilles ; je leur fiche une paix royale, espérant si je vis assez vieux pour ça constater que certains deviendront petit à petit plus indifférents à mon égard. Je fiche la paix à tous, même aux oiseaux qui pillent les fruits, aux plus de 50 nids d'hirondelles qui cochonnent les fenêtres, même aux pas moins de 300 étourneaux qui dorment tout l'automne et l'hiver dans la petite haie sous ma fenêtre, même à la couleuvre qui vient muer et/ou se chauffer là où je voulais poser mes fesses une fois ! J'averti mes visiteurs de faire de même (ce n'est pas le moindre des combats mais c'est tout l'avantage d'être enfin chez môa que de pouvoir gouverner!  :grin: ). La confiance obtenue vis à vis d'animaux sauvages en France, je l'ai déjà obtenue par le passé à force de patience et d'années, de la part d'ailleurs d'une espèce passablement dérangée voire persécutée ; je sais donc que ça marche. Pas d'interaction, juste de la confiance, qu'on obtient finalement en étant passif et constant ; chacun vit sa vie, et moi je m'émerveille à l'observer ; c'est là tout mon bonheur !  8)
Déjà, après deux ans ici, il me semble que ça commence : le hérisson semble prendre ses aises. Je vois des Moineaux venir boire comme si je n'étais pas là, un couple de Chardonnerets construit son nid à quelques pas de la porte...
Patience...
« Modifié: 28 Avril 2019, 03:02:28 par Spi »

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #2141 le: 27 Avril 2019, 18:32:02 »
Eh bien, ta maison va ressembler à un paradis pour toutes les bêtes, c'est super !!!
Elles sont quand même bien attachantes ces bestioles, malgré les petites traces de leur pésence autour et dans une maison !  :mrgreen:

Max

Hors ligne Spi

  • Membre
  • *
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #2142 le: 02 Mai 2019, 06:51:35 »
Bonjour,
Episode 2 : Admirez la souplesse !

Vidéo BROWNING Strike Force HD Pro
(Mulot héros).


↑ Clic sur image pour lancer la vidéo. (durée 02':45")

On voit également le trip-trap se déclencher. A l'analyse des vidéos il y avait au moins 3 individus. Et j'ai trouvé leur cachette ! Un trou de plus de bouché, un ! ... Il faudra désormais qu'ils accèdent à la maison par autre part !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #2143 le: 02 Mai 2019, 07:37:32 »
Sympa ! Bonus compris.
Je rêve d'une telle souplesse…
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #2144 le: 02 Mai 2019, 09:00:47 »
Excellente encore cette vidéo !!
Sacré bestioles !  :mrgreen:

Max

En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #2145 le: 02 Mai 2019, 10:38:27 »
Aussi malin que gourmand!

Gauthier

Hors ligne Pascal_C

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
    • Vidéos naturalistes
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #2146 le: 04 Mai 2019, 10:01:28 »
Question en général sur durée dynamique des clips

Les fonctions de prolongation automatique de durée de clips en fonction de l'activité détectée par les capteurs (sur certains Bushnell et Browning) vous ont-elles déjà permis des captures intéressantes en terme de durée réelle ?

Je viens d'utiliser pour la première fois le mode "SMART IR VIDEO" sur ma caméra Browning BTC-8FHD-PX et une famille de renards.
Les tests avaient été plutôt convainquant à la maison, mais malheureusement il en a été autrement sur le terrain.
La quasi totalité des vidéos de jour n'a pas dépassé les 30s paramétrés alors qu'on voit les renardeaux bouger devant la caméra à la fin de chaque vidéo :?
Du coups je vais repasser la durée à 2 min.
 
De manière générale, je trouve que cette caméra a vraiment beaucoup de mal à démarrer quand le sujet n'a pas un mouvement/déplacement un peu rapide.
Certaines vidéos commencent même avec toute la petite famille installée devant la caméra et aucune vidéo plusieurs plusieurs heures avant !
Dommage, car c'est vraiment son seul gros défaut, pour le reste c'est tout bon (qualité image, taille vidéo, son, autonomie...)

Mais bon, le principal est là : la caméra a montré que la petite famille se portait bien et n'a pas été dérangée :)

Pascal
« Modifié: 04 Mai 2019, 10:25:46 par Pascal_C »

Hors ligne opheys

  • FX Taxil
  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 492
    • Au pays de mes rêves
Re : Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #2147 le: 04 Mai 2019, 11:03:08 »
Question en général sur durée dynamique des clips

Les fonctions de prolongation automatique de durée de clips en fonction de l'activité détectée par les capteurs (sur certains Bushnell et Browning) vous ont-elles déjà permis des captures intéressantes en terme de durée réelle ?

Je viens d'utiliser pour la première fois le mode "SMART IR VIDEO" sur ma caméra Browning BTC-8FHD-PX et une famille de renards.
Les tests avaient été plutôt convainquant à la maison, mais malheureusement il en a été autrement sur le terrain.
La quasi totalité des vidéos de jour n'a pas dépassé les 30s paramétrés alors qu'on voit les renardeaux bouger devant la caméra à la fin de chaque vidéo :?
Du coups je vais repasser la durée à 2 min.
 
De manière générale, je trouve que cette caméra a vraiment beaucoup de mal à démarrer quand le sujet n'a pas un mouvement/déplacement un peu rapide.
Certaines vidéos commencent même avec toute la petite famille installée devant la caméra et aucune vidéo plusieurs plusieurs heures avant !
Dommage, car c'est vraiment son seul gros défaut, pour le reste c'est tout bon (qualité image, taille vidéo, son, autonomie...)

Mais bon, le principal est là : la caméra a montré que la petite famille se portait bien et n'a pas été dérangée :)

Pascal

J'ai constaté le même problème avec la camera Browning Spec Ops Advantage. Je n'utilise donc plus le mode "SMART IR VIDEO" qui sur le papier semble super intéressant...

Hors ligne Pascal_C

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
    • Vidéos naturalistes
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #2148 le: 04 Mai 2019, 13:27:58 »
Merci pour ce retour opheys.
Il peut malgré tout y avoir un intérêt à activer ce mode "SMART IR VIDEO" avec une durée fixée à 2 minutes, car il peut permettre de dépasser la limite fixée (et monter jusqu'à 5 minutes il me semble).
Durant mes tests, j'étais par exemple monté à 3 minutes 30. Reste à savoir s'il n'y a pas d'effet de bord sur le déclenchement de manière générale.

Quelques minutes en compagnie des renards :

Renards : sortie des jeunes

BTC-8FHD-PX

Pendant que les renardeaux ne pensent qu'à jouer, les blaireautins sont déjà au travail depuis plus de 15 jours ! :)

Blaireaux : tout le monde au boulot !

BTC-8FHD-PX

Pascal

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #2149 le: 04 Mai 2019, 13:58:48 »
Magnifiques ces deux vidéos, vraiment géniales !!
Avec un attachement encore plus particulier pour la famille de blaireaux, tellement mignons !  :shock: :shock: :shock: :mrgreen:

Top ces scènes

Max