Auteur Sujet: Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !  (Lu 783500 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne picour

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 71
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1975 le: 15 Juin 2018, 09:12:53 »
étonnant mais pourquoi pas ??

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4360
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1976 le: 28 Juillet 2018, 22:41:05 »
Avec un tout simple Bushnell 119739… mais beaucoup de travail en post-traitement et montage… j'hésite à faire la synthèse des images nocturnes prises dans le cadre de ce même projet… D'autres projets devraient être finalisés dans les semaines à venir !

Biodiversité autour d'un tronc : 7 mois en 11 minutes, 20 espèces !

Autour d'un tronc couché et couvert de mousse, à la fois source de nourriture, obstacle à franchir ou à contourner, poste de guet ou de marquage de territoire, découvrez une sélection de scènes diurnes présentant 20 espèces d'oiseaux et de mammifères capturées entre janvier et juillet par piégeage vidéo… A visionner en entier pour découvrir des comportements rares, ne manquez pas la fin !

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

« Modifié: 30 Juillet 2018, 17:24:51 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Spi

  • Membre
  • *
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
Re : Cri de nuit
« Réponse #1977 le: 30 Juillet 2018, 13:00:03 »
pour le cri de nuit, je penche plutôt  pour du crapaud.....

Hello,
Je penche très fortement pour un oiseau. (J’exclurais même clairement tout amphibien ;-)
Ça fait penser à certains cris de Chouette hulotte.
Ou sinon, parfois la Poule d'eau, notamment en vol, émet des cris assez ressemblants.

Hors ligne Spi

  • Membre
  • *
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
Browning STRIKE FORCE HD PRO
« Réponse #1978 le: 30 Juillet 2018, 13:10:46 »
Hello les passionnés,
Petit avis sur le Browning STRIKE FORCE HD PRO (puis avis plus général), transcrit d'un dépôt de photos compilées sur youtube :

← Clic pour lancer (Durée 1mn)

Essai piège-photo BROWNING STRIKE FORCE HD PRO - mode photo -
[achat import US, juin 2018]  [Photos compilées sous MovieMaker, ce qui les rend quelque peu plus sombres. Elles sont aussi réduites en dimensions]
[Je précise qu'il n'y avait pas d’appât ; c'est sous des pruniers, d'où l'intérêt de nos amis roux et rayés ;-]

Mon avis GLOBAL : Pour les 195€ dépensés, cet appareil délivre un rendu photo correct, sans plus. Les images demeurent tout de même assez grossières. (Mais pas mal d'appareils plus chers ne font guère mieux). [Je ferai un test mode vidéo bientôt].



POSITIF : Ce Browning a cependant quelques qualités notables : bien réactif et rapide (il peut saisir des passereaux en vol), petit, bien conçu et simple d'utilisation, avec un écran de contrôle (il est pratique quoi), assez économe en énergie, et fourni avec une notice explicite.

NEGATIF : Dommage qu'il soit impossible de tirer parti de sa fonction "time-laps" ; le mode fonctionne et l'appareil crée les fichiers mais rien à faire pour les lire (si quelqu'un connaît la solution?, merci).

Le MATOS en lui-même : Je ne me fais plus d'illusion quant à ces pièges-photo : Celui-ci ou un autre et à l'expérience (de 4 modèles Buschnell, marque que j'ai décidé d'écarter car selon moi c'est notoirement de la camelote), mon opinion est faite : c'est certes  pratique pour le naturaliste mais vraiment très très cher pour ce que c'est (quelques composants électroniques et du plastoc). Si encore c'était du matériel durable, mais non ! Durée de vie limitée à quelques années au mieux, avec une perte de performances au fil des mois, puis des pannes, des fuites, etc.
« Modifié: 10 Août 2018, 17:54:02 par Spi »

Hors ligne Pilule

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1979 le: 30 Juillet 2018, 14:05:30 »
Bonjour,

J'ai eu une bushnell qui a fonctionné 4 ans avant de rendre l'âme. Elle avait une bonne sensibilité et une qualité d'image assez correcte.
J'ai eu le tort de prendre pour argent comptant des commentaires élogieux sur browning et je me suis aperçu que bien que la qualité des vidéos de jour soit un peu meilleure, celles de nuit était semblable à d'autres caméras et que , plus grave , le nombre des captures étaient bien moins importants que des caméras d'environ 100 euros dont je possède 5 exemplaires et qui tournent sans problème depuis des années.
Alors à quoi cela sert-il d'avoir une qualité d'image un peu meilleure si on rate la moitié des passages d'animaux?
J'ai aussi une stealthcam qui donne également d'assez bonne images mais avec un taux de détection encore pire que la browning.
Ma conclusion est qu'à l'heure actuelle cela ne sert à rien de payer plus cher et qu'il y a encore du progrès à faire.

Pilule
Pilule

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4360
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1980 le: 30 Juillet 2018, 14:35:01 »
Je vous rejoins dans vos critiques justifiées…
Mais pense que malgré tout que la qualité documentaire des montages que l'on peut publier vaut le coup… et je me trouve souvent bien seul à publier ici !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Spi

  • Membre
  • *
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos à 100€
« Réponse #1981 le: 30 Juillet 2018, 14:37:54 »
Bonjour,
J'ai eu une bushnell qui a fonctionné 4 ans avant de rendre l'âme.
.../... des caméras d'environ 100 euros dont je possède 5 exemplaires et qui tournent sans problème depuis des années.
.../...
Pilule
Merci pour ces infos.
N'hésite-pas stp à nous dire quelles sont ces caméras à 100€ environ qui te donnent satisfaction et où on les trouve. (De toute façon, à part peut-être les très chères Reconyx, c'est tout made in China alors...).

Hors ligne Spi

  • Membre
  • *
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1982 le: 30 Juillet 2018, 14:44:46 »
Je vous rejoins dans vos critiques justifiées…
Mais pense que malgré tout que la qualité documentaire des montages que l'on peut publier vaut le coup… et je me trouve souvent bien seul à publier ici !
Grand bravo Robois pour toutes tes publications, en effet documentaires et superbes. Mais, et tu le dis toi-même ;-), c'est beaucoup de temps. Perso je ne l'ai pas, et me contente le plus souvent d'utiliser les engins pour de la détection ponctuelle et à des fins d'inventaires et d'estimation de fréquentation de sites, auprès d'un groupe mammalogique notamment.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4360
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1983 le: 30 Juillet 2018, 17:23:03 »
Merci Spi !

Chacun en effet son usage du piégeage vidéo… en espérant tout de même qu'il aura un but pacifique… je n'oublie pas qui est à l'origine de cet outillage… :mrgreen: et d'ailleurs même dans le cas de la chasse s'il permet de la "penser" un peu mieux le piégeage vidéo-photo est loin d'être inutile !

Pour illustrer ma remarque précédente… avec un simple Bushnell 119438…

Sangliers et chevreuils dans les hautes herbes ! + Bonus nocturne

Suivi de la fréquentation d'une petite clairière par des chevreuils et des sangliers ! Des scènes de gagnage diurne en toute proximité… et un bonus nocturne à ne pas manquer…

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Spi

  • Membre
  • *
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1984 le: 30 Juillet 2018, 20:41:34 »
Merci Spi !
Chacun en effet son usage du piégeage vidéo… en espérant tout de même qu'il aura un but pacifique… je n'oublie pas qui est à l'origine de cet outillage… :mrgreen: et d'ailleurs même dans le cas de la chasse s'il permet de la "penser" un peu mieux le piégeage vidéo-photo est loin d'être inutile !
.../...
Merci à toi Robois.
Ouais, 'faut pas rêver ! ;-)
J'fais un peu du hors sujet mais : On est super en retard en France quant à l'intérêt et la connaissance de la nature. [Ecoutez là] En gros, les français s'en préoccupent peu, la connaissent bien mal et pensent que des gens sont là pour l'étudier et y prendre garde à leur place. Pourtant le naturaliste reste considéré comme un extra-terrestre et plutôt même un gêneur si c'est pas un emm..... Les français ont aussi tendance à prendre la nature comme le reste : un bien de consommation, et qui doit leur "apporter" quelque chose en retour. 'Faut dire qu'à l'école c'est une matière abordée superficiellement, rarement avec méthode, et qu'à la télé gauloise on en est toujours à la découverte très basique, avec une forte tendance vers l’exotique, le touristique, le spectaculaire et l'anthropomorphisé. Quant aux chasseurs, cf le vieux clip des Inconnus, c'est toujours d'actualité !  :mrgreen: A mon avis, les chasseurs qui respectent la nature et la connaissent demeurent des exceptions, tout autant d'ailleurs que les naturalistes voire simplement les non-chasseurs avec un minimum de connaissances et de respect de ce qui les entoure. Et ceux qui soutiennent concrètement et durablement la connaissance et la protection sont des espèces rares !
Pour intégrer d'ailleurs à mes propos l'outillage et le marché qu'il peut représenter "grâce" aux chasseurs, il suffit de traverser la Manche pour voir que côté britannique c'est tout autre chose, que le sujet de sa majesté lambda dépense pas mal pour différents trucs orientés nature et représente une belle masse financière, en plus de s'intéresser autrement que le français à la nature et de vraiment représenter une force citoyenne, un réel lobby. (Et il peut d'ailleurs être aussi chasseur). A titre de comparaison, l'association française dite "de protection de la nature" la plus importante en France en nombre d'adhérents est la LPO, de piètre envergure en fait, avec seulement 46000 membres au mieux de sa forme ; son pendant anglais est la RSPB : + d'1 million de membres. C'est la plus grande organisation pour la protection des animaux en Europe, elle compte plus de membres que les trois principaux partis politiques de la Grande-Bretagne réunis. L’Angleterre est aussi le pays de David Attenborough, qui fait des docus de qualité depuis plus de 50 ans, qui sont diffusés en prime time à la BBC car très attendus par les spectateurs... Bref. Et pourtant le français pense qu'il est sensible, qu'il connait, qu'il respecte, qu'il fait quelque chose... Mon petit neveu m'a même sorti qu'on était les meilleurs en Europe quant à la protection de la nature ! Il rapporte ça de l'école ! Mais non enfin !
Je parle d'expérience, sans plus jeter la pierre à personne ; j'ai renoncé ! ;-)
Désormais je chouchoute simplement mon terrain de 6500 m², durement acquis (fraîchement), pour qu'il soit de bon accueil à la faune sauvage (je laisse faire en gros) parce que je trouve ça merveilleux. En cette année 2018 j'en suis à 63 espèces d'oiseaux recensés, dont pas mal nidifient (55 nids d'hirondelles, un couple d'Effraie, 2 d'Hypolaïs, des Linottes, etc.) et bien d'autres bébêtes avec évidemment des mammifères dont des chauves-souris dans les combles dont je suis très fier ! (4 espèces reproductrices, sur un total de 9 espèces recensées). Les renards et blaireaux des photos, c'est à 15 mètres de la porte.
Tout ceci en continuant à soutenir activement des associations de protection régionales : ré-adhésion chaque année ; ça coûte au minimum l'équivalent de quelques litres d'essence mais c'est pourtant un soutien concret + de passionnantes actions de terrain (inventaires, enquêtes, etc.). Tout le monde peut faire ça si ça l'intéresse vraiment. C'est d'ailleurs très enrichissant : ceux qui connaissent, généralement à force d'expérience de terrain, ne refusent jamais de partager leur savoir, tout ça dans une ambiance plus que sympa. (Je précise ça car l'image du naturaliste ou du scientifique est toujours en France celle d'un type austère et rigide voire triste : parfaitement faux !)
Fin du hors-sujet.  :mrgreen:
« Modifié: 30 Juillet 2018, 20:44:33 par Spi »

Hors ligne philippe_Toulouse

  • Membre
  • *
  • Messages: 36
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1985 le: 30 Juillet 2018, 23:48:37 »
Tout nouveau sur ce forum.
Ça fait un petit moment que je suis ce fil car j'étais intéressé par le piégeage photo et vidéo pour préparer des affûts.

Je ne loupe pas un seul des superbes montages vidéos de Roboisdesbains, un régal pour les yeux.

J'ai donc acheté mon premier piège photo, un bushwhacker Big Eye 3D et quelques semaines après j'ai pris un deuxième piège photo le Browning Spec Ops Extreme.

mon ressenti sur ces deux caméras :

Bushwhacker Big Eye 3D : facile à utiliser, grand champ mais bruite beaucoup et la temps de déclenchement en vidéo est assez moyen, les leds rouges se voient bien la nuit.

Browning Spec Ops Extreme : une belle qualité de jour et moyenne la nuit, ne bruite pas beaucoup, faible champs, invisible la nuit.

J'utilise donc ces deux caméras sur le même site, dans un bois donc bien ombragé.

J'ai pu faire quelques montages vidéos avec les deux caméras depuis le début juillet, voici les liens :

https://youtu.be/xK4ZE_j6KdU

https://youtu.be/VY9m62ICO9U

https://youtu.be/P_TW1a7BidY

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4360
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1986 le: 31 Juillet 2018, 04:59:22 »
Bienvenue sur le forum philippe_Toulouse

Tu as bien du passage par chez toi ! J'ai commenté le premier document en précisant une espèce…
Le Bushwhacker Big Eye 3D (que je ne possède pas) permet grâce à son champ large de capter bien du passage et de découvrir un spot quitte à placer ensuite le Browning Spec Ops Extreme sur des points plus précis.
Te voilà pris au piège…  :grin:

spi : merci pour toutes ces informations. Chacun s'engage selon son temps, ses compétences, son énergie, ses centres d'intérêt, tu as bien de la chance de disposer d'un si grand terrain et si habité !
« Modifié: 31 Juillet 2018, 05:03:13 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne philippe_Toulouse

  • Membre
  • *
  • Messages: 36
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1987 le: 31 Juillet 2018, 07:34:54 »
Bienvenue sur le forum philippe_Toulouse

Tu as bien du passage par chez toi ! J'ai commenté le premier document en précisant une espèce…
Le Bushwhacker Big Eye 3D (que je ne possède pas) permet grâce à son champ large de capter bien du passage et de découvrir un spot quitte à placer ensuite le Browning Spec Ops Extreme sur des points plus précis.
Te voilà pris au piège…  :grin:

Merci  :grin:

Oui, une fois qu'on y a mis le doigt, impossible d'arrêter, c'est tellement passionnant de pouvoir admirer toutes les espèces qui vivent près de chez soit et qu'on l'on n'imagine pas toujours.

Oui, je trouve les deux caméras complémentaires.
Mais la Bushwhacker Big Eye 3D est bien visible la nuit lorsqu'elle s'active avec ses leds rouges. Je m'en suis aperçu lors de mes dernières captures où j'ai mis la Browning dans le champ de la Bushwhacker.

Hors ligne philippe_Toulouse

  • Membre
  • *
  • Messages: 36
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1988 le: 31 Juillet 2018, 13:09:21 »
Merci Spi pour toutes ces informations qui remettent bien les choses à leur place.

Et bravo pour ton implication qui permet à cette faune et cette flore de s'épanouir sur ton terrain.

Hors ligne Pascal_C

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
    • Vidéos naturalistes
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1989 le: 31 Juillet 2018, 19:28:04 »
Depuis Samedi vers 13:00, il n'y a désormais plus de petits ours des bois pour animer chaque soir le "village" découvert il y a 6 ans.
Au printemps ils avaient eu 4 jeunes....

Mini montage d'une classique scène de jeux entre 2 des blaireautins
R.I.P ;(


Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
« Modifié: 31 Juillet 2018, 19:34:26 par Pascal_C »

Hors ligne philippe_Toulouse

  • Membre
  • *
  • Messages: 36
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1990 le: 31 Juillet 2018, 20:08:04 »
Depuis Samedi vers 13:00, il n'y a désormais plus de petits ours des bois pour animer chaque soir le "village" découvert il y a 6 ans.
Au printemps ils avaient eu 4 jeunes....

Mini montage d'une classique scène de jeux entre 2 des blaireautins
R.I.P ;(

Que s'est-t-il passé ?
Des cons de chasseurs ?

Hors ligne Pascal_C

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
    • Vidéos naturalistes
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1991 le: 31 Juillet 2018, 20:41:48 »
Samedi midi je me rends sur le site, juste histoire de voir quels terriers ils utilisent à cette période de l'année.
A 300m du site, j'entends des chiens... pile dans la direction où je me rends.
3 voitures sont arrêtés dans le chemin juste à hauteur des terriers (jamais vu de véhicules ici auparavant).
Puis je vois une petite troupe de personnes au dessus des terriers avec tout un outillage (grosse pinces, pelles...)
Je n'ai pas insisté, je suis parti... dévasté ;(

Qu'aurais-je pû faire ?
Rien, s'interposer est illégal et passible d'une amende de 1500 euros.

Le site comportant beaucoup de gueules, difficile de savoir si certains ont pu en réchapper (rêvons...)

Pascal

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4360
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1992 le: 31 Juillet 2018, 20:44:47 »
Samedi midi je me rends sur le site, juste histoire de voir quels terriers ils utilisent à cette période de l'année.
A 300m du site, j'entends des chiens... pile dans la direction où je me rends.
3 voitures sont arrêtés dans le chemin juste à hauteur des terriers (jamais vu de véhicules ici auparavant).
Puis je vois une petite troupe de personnes au dessus des terriers avec tout un outillage (grosse pinces, pelles...)
Je n'ai pas insisté, je suis parti... dévasté ;(

Qu'aurais-je pû faire ?
Rien, s'interposer est illégal et passible d'une amende de 1500 euros.

Le site comportant beaucoup de gueules, difficile de savoir si certains ont pu en réchapper (rêvons...)

Pascal

C'est navrant ! Je compatis. Je n'ose pas imaginer si cela m'arrivait !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne philippe_Toulouse

  • Membre
  • *
  • Messages: 36
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1993 le: 31 Juillet 2018, 21:44:48 »
Samedi midi je me rends sur le site, juste histoire de voir quels terriers ils utilisent à cette période de l'année.
A 300m du site, j'entends des chiens... pile dans la direction où je me rends.
3 voitures sont arrêtés dans le chemin juste à hauteur des terriers (jamais vu de véhicules ici auparavant).
Puis je vois une petite troupe de personnes au dessus des terriers avec tout un outillage (grosse pinces, pelles...)
Je n'ai pas insisté, je suis parti... dévasté ;(

Qu'aurais-je pû faire ?
Rien, s'interposer est illégal et passible d'une amende de 1500 euros.

Le site comportant beaucoup de gueules, difficile de savoir si certains ont pu en réchapper (rêvons...)

Pascal

Les connards !!!

Désolé mais il n"y a que ce terme qui leur va.
Ils feraient mieux de se chasser entre eux.
Dégouté ...

J'espère que cette petite famille aura pu se sauver.

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1994 le: 01 Août 2018, 10:21:45 »
Puis je vois une petite troupe de personnes au dessus des terriers avec tout un outillage (grosse pinces, pelles...)
:evil: :evil: :evil:

Hors ligne Pascal_C

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
    • Vidéos naturalistes
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1995 le: 01 Août 2018, 18:14:00 »
Merci pour votre soutien.
Difficile de ne pas s'attacher à ces p'tites bêtes après des années d'observation.

Je pensais depuis quelques temps adhérer à l'ASPAS
-> https://www.aspas-nature.org/produit/adhesion
Il y aura un adhérent de plus dans la soirée.

Hors ligne xyloglotte

  • Membre
  • *
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1996 le: 02 Août 2018, 00:58:05 »
Bonsoir à tous. Beaucoup de choses à dire, tant sur les vidéos, le matériel, la chasse, etc...
Tout d'abord, je ne sais pas si ça m'est indirectement adressé Pilule, mais si j'ai vanté le Browning Spec Ops 2017, c'est par rapport à mes propres attentes et donc des critères bien précis : discrétion, rapidité, bonne qualité vidéo, écran en façade, prix. J'ai bien mentionné que les vidéos de nuit n'étaient pas exceptionnelles et les autres inconvénients ont été énumérés.
Pour la remarque de Roboisdesbains sur le fait qu'il se décarcasse presque seul pour publier des montages de qualité, je suis tout à fait d'accord : j'aimerai bien faire de même, mais je manque de temps et de lieux (mon environnement est très fréquenté et chassé), j'ai trouvé un nouveau territoire, j'espèce qu'il sera prolifique.
Pour continuer dans mes pensées : Spi, prétendre que les naturalistes sont comme les chasseurs à quelques exceptions près, je ne comprends pas bien, vu que le reste de votre commentaire va plutôt dans leur sens.
Et enfin, Pascal_C : le problème est qu'on se heurte au lobbying des chasseurs qui est très puissant et qui a su s’immiscer dans les sphères du pouvoir (Thierry Coste, après avoir sévi à l'assemblée nationale, est maintenant conseiller à l'Elysée : manquerai plus qu'on lui confie un brassard Police et un flingue à lui aussi). Je suis également adhérent de l'ASPAS et quelques autres assos comme la LPO, mais nous sommes trop peu nombreux, alors adhérez vous aussi et si vous avez des connaissances naturalistes, faites comme moi et d'autres, partagez-les, la LPO est prête à vous confier des animations tout public.

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1241
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1997 le: 02 Août 2018, 11:18:07 »
Samedi midi je me rends sur le site, juste histoire de voir quels terriers ils utilisent à cette période de l'année.
A 300m du site, j'entends des chiens... pile dans la direction où je me rends.
3 voitures sont arrêtés dans le chemin juste à hauteur des terriers (jamais vu de véhicules ici auparavant).
Puis je vois une petite troupe de personnes au dessus des terriers avec tout un outillage (grosse pinces, pelles...)
Je n'ai pas insisté, je suis parti... dévasté ;(

Qu'aurais-je pû faire ?
Rien, s'interposer est illégal et passible d'une amende de 1500 euros.

Le site comportant beaucoup de gueules, difficile de savoir si certains ont pu en réchapper (rêvons...)

Pascal

Bonjour,
Interpellant cette histoire des chasseurs trouvés sur un site d'observation, mais ça confirme malheureusement mon propre vécu et les conclusions à en tirer !
Un des aspects que nous ne pouvons occulter, même si c'est souvent difficile à admettre, c'est le risque que nous faisons prendre à nos ''chères petites bestioles'' en voulant les approcher trop systématiquement.  On pense souvent au dérangement lié à notre éventuelle maladresse (uniquement celle des autres, bien-sûr!), mais il y a un autre risque non négligeable, surtout dans le cas où nous suivons ''de près'' des espèces chassables.  Nous oublions parfois que les chasseurs sont comme nous, même si les motivations sont autres !  Ils aiment, connaître les espèces qui occupent leur territoire, ils affûtent aux jumelles, ils recherchent les coulées, les terriers, les gagnages, . . .
Et comme nous, ils sont très discrets et perspicaces.  En approchant des terriers, des nids trop systématiquement, . . . nous laissons des indices, des coulées, des empreintes, . . . à moins que nous ne soyons carrément observés aux jumelles lors de nos trajets depuis la voiture laissée à l'entrée du bois !  Il faut bien admettre que pour assouvir nos petits plaisirs personnels, nous faisons courir un risque indéniable à la tranquillité et à la sécurité des hôtes du site.  Certains vont penser que je suis paranoïaque mais si j'insiste sur ce point c'est que je me suis personnellement fais prendre à ce jeu !   Je me suis un moment passionné pour le ragondin et j'avais reçu autorisation d'accès à un étang complètement abandonné entouré de bois, un site bien fréquenté.  Je n'y rencontrais jamais personne et je savourais, plus qu'à mon tour, ces moments de solitude en pleine nature.  J'ai su, après, qu'un curieux avait été intrigué par ma voiture, par mes venues régulières, avait ensuite découvert lui-même le coin à ragondins, s'en était vanté à gauche et à droite . . . . jusqu'à la venue des piégeurs !  J'ai culpabilisé comme pas possible, j'avais pourtant été extrêmement discret, les photos en témoignent . . . .(http://www.animalier.be/galerie%20ragondin.htm). Depuis, pour moi, une règle absolue : plus jamais d'approche ou d'affût à proximité d'un terrier (renards, blaireaux, ragondins, rats musqués, . . .) ou d'un nid ! Plus jamais d'affûts trop répétés sur un même site, même si ça ''donne'' bien !

PS : surtout, Pascal, ne te sens pas visé ici, je suis sûr que tu avais pris, autant que moi, les précautions indispensables !
Je dénonce un contexte dangereux, pas tes pratiques !

Cordialement
Pierre
http://www.animalier.be
« Modifié: 02 Août 2018, 17:03:01 par Pierre BOURGUIGNON »
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4360
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1998 le: 02 Août 2018, 18:23:49 »
En ce qui me concerne j’entretiens des rapports cordiaux avec les agriculteurs, chasseurs et adjudicataires des sites que je surveille ! Il leur arrive de me saluer par l’intermédiaire de mes pièges vidéo ! Je pense donc qu’il est prudent de ne pas généraliser ! Je montre à certains mes montages et tente de faire preuve de pédagogie y compris au sujet des blaireaux !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne philippe_Toulouse

  • Membre
  • *
  • Messages: 36
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1999 le: 02 Août 2018, 22:29:15 »
...
Tout d'abord, je ne sais pas si ça m'est indirectement adressé Pilule, mais si j'ai vanté le Browning Spec Ops 2017, c'est par rapport à mes propres attentes et donc des critères bien précis : discrétion, rapidité, bonne qualité vidéo, écran en façade, prix. J'ai bien mentionné que les vidéos de nuit n'étaient pas exceptionnelles et les autres inconvénients ont été énumérés.
...

Après quelques recherches sur youtube, j'ai acheté une Browning Spec Ops Extrême début juillet pour seconder la Bushwhacker Big Eye 3D, et je dois dire que cette Browning est excellente.
Les vidéos de jour sont exceptionnelles. De nuit faut pas s'attendre à des miracles, on est en no-glow pour un tarif de 200 €, mais en nocturne ça reste très acceptable.
Elle est très rapide au déclenchement vidéo.

Voici un nouveau montage des captures réalisées entre le 23 et le 28 juillet 2018, toujours sur le même site dans un bois.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

« Modifié: 02 Août 2018, 23:39:05 par philippe_Toulouse »