Auteur Sujet: Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !  (Lu 785304 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1300 le: 21 Septembre 2014, 15:02:29 »
Bonjours,

Comme on peut voir bp d'entre vous qui ont filmé des animaux la nuit avec des trophycams ont mis ces vidéos en ligne avec peu de "bruit" (parasites) sur la vidéo ce qui rend la vidéo nette...

Pour que ces vidéos soit avec peu de "bruit" vous devez les traiter... je suppose. Mais avec quoi exactement (logiciel...) car je voudrais améliorer une vidéo c'est à dire supprimer ces parasites ??

Merci

Williams

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1301 le: 21 Septembre 2014, 20:42:17 »
Le bruit vient surtout du manque de puissance de l'éclairage des LEDs : trop grande distance, puissance IR insuffisante (surtout dans le cas des black leds)… Il n'y a pas grand chose à faire pour rattraper cela en post traitement ou alors jouer sur la luminosité et le contraste.

J'utilise Final Cut pro sur Mac et peut ainsi améliorer le son (augmenter le niveau, atténuer le souffle, etc.), jouer sur la luminosité globale ou celle des hautes, basses ou moyennes "lumières"… équilibrer la couleur, enfin bref c'est utile mais évidemment gourmand en temps comme tout montage vidéo !

Place aux images !

Un premier montage réalisé avec une 119466 dont j'ai dû changer le micro qui était HS. La 119466 est une référence, géniale en autonomie et avec un compromis qualitatif super; sensibilité OK, éclairage excellent pour une black leds, portée, richesse des gris !

Le nombre de sanglier au mètre carré est sur cette vidéo record !

Compagnie de sangliers en effervescence à la mare ! (+cerf)

A peine plus d'un mètre carré d'eau et de boue pour accueillir vers 23h30 cette compagnie visiblement très excitée…
Avec des chaleurs inhabituelles pour une fin septembre la petite famille profite à plein de cette baignoire naturelle et la laisse dans un tel état que le cerf ne semble plus la reconnaître lors de son passage le lendemain matin !

http://www.youtube.com/watch?v=S2YsTxMyfs4

Ensuite un exemple de ce que l'on peut faire avec la StealthCam G42. Je trouve cette référence vraiment très bonne ! Attention il faut des cartes de forte capacité 728 Mo les trois minutes (durée maxi) de clip couleur, 123 Mo les 30s en N&B (durée maxi). Quel dommage que la durée de nuit soit ainsi de 30s sachant qu'il faut compter plus de 15s entre les clips ! La G42 est robuste, compacte, sa puissance d'éclairage de nuit est bonne, les noirs profonds, le son très bon même si parfois il y a des parasites. C'est un excellent choix.

La scène du repos de cette chevrette a duré en réalité près de trente minutes, résumées ici en trois minutes. Accompagnée de ses deux jeunes de l'année (un mâle et une femelle dont la morphologie de l'arrière-train ressemble étonnamment à celle de sa mère), cette chevrette s'allonge sur l'une de ses couches habituelles (sous surveillance du piège-vidéo), dans un lieu reculé de la forêt d'ailleurs aussi utilisé par des sangliers pour se bauger.
Ce repos rappelle que le rythme d'activité journalier du chevreuil est polyphasique : entre 6 et 12 temps de gagnage/déplacement, repos/rumination alternent sur les 24 heures.

http://www.youtube.com/watch?v=ZAPfRQNja7g

Et enfin un gros boulot de montage à partir d'images issues de toute ma collection de pièges…

Sangliers de septembre (images de jour)

Le résumé d'un mois (septembre) de scènes comportementales diurnes de sangliers en liberté totale capturées par vidéo-piégeage. Aucun nourrissage, attractif ou aménagement des lieux n'est utilisé. Ce sont ainsi des images 100% naturelles et respectueuses de la quiétude des animaux qui composent ce montage.

http://www.youtube.com/watch?v=F4x57au891s
« Modifié: 21 Septembre 2014, 20:46:40 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1302 le: 21 Septembre 2014, 22:31:36 »
Place aux images !
......


Exelentes tes vidéos surtout tout ces sangliers en si peu d'espace.


Le bruit vient surtout du manque de puissance de l'éclairage des LEDs : trop grande distance, puissance IR insuffisante (surtout dans le cas des black leds)… Il n'y a pas grand chose à faire pour rattraper cela en post traitement ou alors jouer sur la luminosité et le contraste.

J'utilise Final Cut pro sur Mac et peut ainsi améliorer le son (augmenter le niveau, atténuer le souffle, etc.), jouer sur la luminosité globale ou celle des hautes, basses ou moyennes "lumières"… équilibrer la couleur, enfin bref c'est utile mais évidemment gourmand en temps comme tout montage vidéo !

Ok, avec une trophycam avec des black leds comme ce fut le cas à mon ancienne trophycam (une bushnnell 119466) et idem avec la nouvelle une bushnnell 119440 donc pour mieux filmer la nuit des animaux qui sont à environ 5-7 m il serrait préférable de mettre " High" et non "medium" à "IR LED Control" pour avoir moins de bruit si je comprends bien ??

Je pose cette question car dans la notice il est dit de mettre "High" si le sujet se trouve à plus de 9,2 m.

Sais-tu où télécharger gratuitement pour une durée illimitée ce logiciel pour windox XP ??

Ainsi, si j'arrive à améliorer une vidéo réaliser avec la bushnnell 119466 je vous la montrerais  :wink:

Merci

Williams
« Modifié: 21 Septembre 2014, 22:34:12 par williams »

Hors ligne Pascal_C

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
    • Vidéos naturalistes
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1303 le: 22 Septembre 2014, 09:53:44 »
Superbe le putois d'europe Michel :)
Voilà bien un petit mustélidé qu'on ne filme pas souvent

Extra cette nouvelle série roboisdesbains :) !

Pour que ces vidéos soit avec peu de "bruit" vous devez les traiter... je suppose. Mais avec quoi exactement (logiciel...) car je voudrais améliorer une vidéo c'est à dire supprimer ces parasites ??

Pour ma part j'ai 2 astuces pour améliorer les vidéos (depuis peu...) :
- L'une consiste à améliorer fortement les vidéos "cramées"
- L'autre à réduire le bruit et à supprimer (ou quasiment) les bandes verticales qui apparaissent dans les zones très sombres sur les vidéos de nuit
J'essaie de préparer un petit topo la dessus...

Pascal

Hors ligne Pascal_C

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
    • Vidéos naturalistes
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1304 le: 23 Septembre 2014, 12:21:34 »
>Edit 25/02/2017 : rajout des images et vidéos supprimées par imageshack/sendbox

1) Améliorer les vidéos surexposées :

Pour cela j'utilise virtualdub et avisynth (gratuits).
Pour éviter des problèmes de compatibilité avec certains plugins, préférez la version 32 bits de virtualdub plutôt que la version 64 bits.

La vidéo d'origine ainsi que la version finale peuvent être téléchargées ici dans un zip : Télécharger (95 mo)

Voilà ce que donne une image de la vidéo :


nb : sortie de quelques blaireaux vers 22:00 un soir d'été

Si on essaie d'ajuster les niveaux >Video>Filters>Add...>Levels, voilà ce qu'on obtient :



... pas terrible :?, on ne récupère pas grand chose dans les HL (même constat dans d'autres logiciels)

on va maintenant créer un script de 2 lignes (avec le bloc note de windows par exemple) :

DirectShowSource("C:\trophycam\blaireau\blaireau_original.avi",fps=18)
ConvertToRGB(matrix="pc.601")

On appelera ce fichier : blaireau.avs
On retourne dans virtualdub et cette fois on fait >File>Open video file> et on indique l'emplacement du fichier blaireau.avs
On réajuste une nouvelle fois les niveaux et on obtient ceci :



Un peu mieux non :) ?

Voici un autre exemple de résultat avant/après :

http://www.youtube.com/watch?v=qzXTaCq4NFw

2) Améliorer le rendu de nuit

L'idée ici, c'est de supprimer les bandes verticales qui apparaissent dans les zones les plus sombres.

Première chose, il faut commencer par réaliser une vidéo toute noire (pièce sombre + cache sur objectif) ! si si  :grin:
La vidéo noire, la vidéo d'origine ainsi que la version finale peuvent être téléchargées ici dans un zip : Télécharger (179 mo)

On ouvre la video noire avec le programme Registax (gratuit). Il sert à l’origine pour l'imagerie astronomique. D'autres programmes permettent de faire exactement la même chose.
On clique sur le bouton "No Align"  :



Après quelques dizaines de secondes de traitement on obtient ceci :



Le programme a empilé toutes les images de la vidéo. Résultat, tout ce qui a un caractère aléatoire (comme le bruit) a été "moyenné" et donc fortement réduit. Il ne reste plus que nos traits verticaux qui eux se répètent toujours aux mêmes endroits. On enregistre ce fichier sous le nom 119476_dark.bmp. Il sera unique par exemplaire de caméra.
Maintenant on passe l'image en négatif avec un logiciel de retouche photo et on ressere un peu les niveaux :



On enregistre ce fichier sous le nom 119476_dark_inverse.bmp

Il ne reste plus qu'à faire une sorte de soustraction de cette image pour chaque image de la vidéo. Soit on a un logiciel qui permet de faire directement ça sur le fichier vidéo (Adobe première ?), soit on extrait toutes les images de la vidéo et on fait un traitement par lot dans un logiciel de retouche photo.
Dans mon cas, je pars sur cette seconde solution en utilisant une ancienne version de photoshop.

Pour cela, on ouvre la vidéo qu'on veut traiter avec virtualdub puis on fait >File>Export>Image sequence...
Voici les paramètres d'export que j'utilise :



On passe maintenant à photoshop.
Il faut maintenant créer un script pour effectuer le traitement souhaité sur toutes les images :
 


La partie jaune n'est pas obligatoire, mais on peut profiter de la puissance de traitement du logiciel pour faire quelques retouches supplémentaires.
Avant de lancer le script, je commence par faire une copie de l'image contenu dans le fichier 119476_dark_inverse.bmp dans le presse papier.
Le principe est assez simple, pour chaque image on va créer un calque de type "lumière tamisée" à partir de l'image 119476_dark_inverse.bmp.

Animation avant/après traitement d'une image :



Pour lancer un traitement par lot, il faut aller ensuite dans >Fichier>Automatisation>Traitement par lot...
Une fois tous les fichiers traités, on retourne dans virtualdub et on ouvre la séquence d'images en indiquant le premier fichier .jpg de la série >File>Open video file
 
Astuce :
Comme ce travail nécessite la création de beaucoup de fichiers, il peut être intéressant d'utiliser un RAM disque si vous avez beaucoup de mémoire RAM.
Pour ma part, j'utilise le logiciel AMD Radeon RAMDisk (gratuit).

3) Améliorer le bruit

Avec virtualdub, j'utilise le plugin DeGrainMedian
Il s'utilise au travers d'un script avisynth. Voilà un exemple qui réduit le bruit sur une série d'images qui viennent d'être traitées dans photoshop :

ImageSource("z:\out\cerf%d copie.jpg", 0, 1075, 18)
ConvertToYUY2(matrix="pc.601")
loadplugin("C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.5\plugins\DeGrainMedian.dll")
DeGrainMedian(limitY=4,limitUV=0,mode=0,norow=true)
ConvertToRGB(matrix="pc.601")
« Modifié: 25 Février 2017, 14:54:34 par Pascal_C »

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1305 le: 25 Septembre 2014, 20:25:53 »
Merci Pascal, tout ceci est très interessant   :)

Dans votre 2ème démonstration (2) Améliorer le rendu de nuit) avec le programme Registax j'ai fais ce dont vous avez dis mais ce n'est pas une photo toute noire que j'ai mais plutôt une image traitée qui représente le paysage sans les animaux, donc est-ce bien cela ??

Puis j'ai fais ce que vous avez dis avec Virtualdub en faisant >File>Export>Image sequence... ce qui m'a enregistré toutes les photos de la vidéo soit 5833 photos.
Par contre pour Photoshop je n'ai pas bien compris comment faire ce dont vous dites pour que toutes ces photos soit traitées automatiquement. Pouvez vous être plus précis ??

Merci

Williams 

Hors ligne Pascal_C

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
    • Vidéos naturalistes
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1306 le: 26 Septembre 2014, 10:16:39 »
avec le programme Registax j'ai fais ce dont vous avez dis mais ce n'est pas une photo toute noire que j'ai mais plutôt une image traitée qui représente le paysage sans les animaux
C'est logique, ce traitement est à effectuer sur une vidéo tout noire, ne montrant absolument rien. Il suffit de faire ça dans une pièce bien noire avec un cache sur l'objectif de la caméra et l'éclairage IR. Ca donne la vidéo 119438_dark.avi que j'ai mis dans le second fichier .zip de 179 mo.

A noter d'ailleurs que ce traitement avec registax n'est à faire qu'une seule et unique fois par caméra. Pour les traitements futurs, on réutilisera directement les fichiers 119476_dark_inverse.bmp, 119438_dark_inverse.bmp... etc. Pas besoin de refaire toute la partie avec Registax à chaque fois (ouf !)

Le plus simple pour un premier essai, c'est que tu utilises les fichiers dans le .zip que j'ai mis à dispo :
- Vidéo toute noire pour registax : 119438_dark.avi
- Vidéo réalisée sur le terrain : cerf_original.avi
- Résultat après traitement : cerf_modif_avec_reduction_bruit.avi

Puis j'ai fais ce que vous avez dis avec Virtualdub en faisant >File>Export>Image sequence... ce qui m'a enregistré toutes les photos de la vidéo soit 5833 photos.
C'est curieux que tu obtiennes autant d'images ! C'est bien un Bushnell Trophy cam ? Elles sont limitées à 1 min max et 18 img/s en mode nocturne, tu devrais donc avoir environ 60*18 = 1080 images. Même si ce n'est pas une Trophy cam, de toute façon le principe du traitement reste valable.

Par contre pour Photoshop je n'ai pas bien compris comment faire ce dont vous dites pour que toutes ces photos soit traitées automatiquement. Pouvez vous être plus
Effectivement, je n'ai pas trop détaillé la partie Photoshop car il y a déjà plein de tutoriaux sur le web sur la création de script et le traitement par lot.
Tu bloques où ? Ton script fonctionne au moins ?

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1307 le: 28 Septembre 2014, 09:03:20 »
Bravo pour toutes les infos techniques dont certaines me dépassent…

Voici un nouveau montage dont la fin est vraiment à ne manquer sous aucun prétexte !

La qualité de prise de vue/son de la StealthCam G42 est assez exceptionnelle !
Je la considère déjà comme un modèle de référence pour la marque…


Des sangliers de toutes générations… (fin exceptionnelle !)

En bordure d'une zone de bauges, espace de repos retiré (à ne pas confondre avec la souille pour les bains de boue), ces sangliers de toutes les tranches d'âge sont en quête de nourriture et toujours aux aguets… En fin de montage ne manquez pas la scène cocasse de repos des marcassins en pyjamas rayés, assez exceptionnelle ! Les débuts de la saison de chasse en battue vont hélas perturber la quiétude de tout ce petit monde dans les semaine à venir…

http://www.youtube.com/watch?v=GOiEan6mwes
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

lephotographe

  • Invité
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1308 le: 28 Septembre 2014, 10:49:04 »
C'est un peu long alors j'ai regardé la fin...
exceptionnel... le mot est un peu fort, c'est marrant mais courant d'observer des comportements rigolos lorsqu'on observe ces bêtes.
Maintenant que tu connais le coin, il ne te reste plus qu'à les observer EN VRAI !

Tu as poster 2 fois la meme video et le meme message dans une autre rubrique demande a un modo d'en retirer un !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1309 le: 28 Septembre 2014, 18:57:36 »
exceptionnel... le mot est un peu fort, c'est marrant mais courant d'observer des comportements rigolos lorsqu'on observe ces bêtes.

Sur mes milliers… et milliers… et milliers… de vidéos par piégeage et observations en direct jamais vu ce comportement précis des marcassins…
Jamais vu non plus de photo ou de vidéo de ce comportement avec cette proximité et qualité d'image en milieu ouvert sans aucun apport de nourriture ou d'aménagement des lieux… alors sauf preuve du contraire pour moi en tout cas c'est exceptionnel !

Maintenant que tu connais le coin, il ne te reste plus qu'à les observer EN VRAI !

C'est déjà fait depuis des années et photographié… Mais la qualité n'est pas suffisante pour publier ici !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

lephotographe

  • Invité
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1310 le: 28 Septembre 2014, 19:59:20 »
Sur tes videos peut etre, mais faut en regarder d'autres (DVD, youtube par ex)
Avec du bon matériel tu devrais réussir a sortir des photos mieux que du video piège...
bonne continuation

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1311 le: 28 Septembre 2014, 20:57:15 »
Sur tes videos peut etre, mais faut en regarder d'autres (DVD, youtube par ex)
Avec du bon matériel tu devrais réussir a sortir des photos mieux que du video piège...
bonne continuation

lephotographe tu es inscrit depuis 15 jours sur Benelux … tu n'as pas à ce jour ouvert le moindre fil, ni posté une seule photo…
Tu donnes beaucoup de conseils, voilà trois de mes fils où j'ai "un peu de mal" à comprendre le ton tes interventions…
Libre à toi de t'exprimer, mais stp essaie de ne pas prendre les autres pour des nouilles.
Je t'envoie la suite en message perso !
bonne continuation
« Modifié: 01 Octobre 2014, 18:24:21 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne michelhibon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 552
  • Sexe: Homme
    • Regard sur la vie sauvage de France
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1312 le: 29 Septembre 2014, 17:04:53 »
Mon putois continue de m'enchanter par sa présence discrète.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1313 le: 29 Septembre 2014, 17:06:21 »
PU… TOIS !

EXTRA !
MA-GNI-FI-QUE
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

lephotographe

  • Invité
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1314 le: 29 Septembre 2014, 17:13:49 »
Là on peut dire "Exceptionnel" !
mais tu présentes ça modestement...
C'est un jeune, on dirait...?

Hors ligne michelhibon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 552
  • Sexe: Homme
    • Regard sur la vie sauvage de France
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1315 le: 29 Septembre 2014, 17:27:14 »
Merci à tous les 2.
Je ne sais pas mais je le suit (lui ?) depuis 3 ans et ces derniers temps il semble rester à proximité de ma maison de campagne (je n'y descend que toutes les 2 semaines).
or ces 2 dernières semaines il s'est fait "prendre" 5 fois :
https://www.facebook.com/michel.hibon
avec une martre.
Je suis content car comme Jean-Pierre, c'est du "naturel", n'étant pas sur place....
Et donc le we, quand je descend, je prends connaissance du contenu des pièges et tente le "vrai" avec l'appareil photo. Et il m'a fait plaisir dans la nuit de samedi...
Michel

lephotographe

  • Invité
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1316 le: 29 Septembre 2014, 17:48:43 »
Comment est tu sur que c'est le même depuis 3 ans ? as tu remarqué des signes distinctifs ?
la queue un peu fine me faisait penser à un jeune mais je peux me tromper...

Hors ligne michelhibon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 552
  • Sexe: Homme
    • Regard sur la vie sauvage de France
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1317 le: 29 Septembre 2014, 17:55:46 »
Justement je ne suis sûr de rien.
Cela m'étonnerait même.
Il y a 2 ans, sortant d'un terrier, la Buschnell en a filmé 5.
Une famille, j'imagine...

Hors ligne bidousse

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 89
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1318 le: 02 Octobre 2014, 21:03:31 »
Superbe le putois!

Et les marcassins de Robois ne sont pas en reste, quoique on en dise! Je suis surpris de constater qu'à cette période de l'année, ils ont encore leur livrée rayée.
Merci Robois pour le point de vue concernant la Stealth cam. J'imagine que les images présentées sont "après traitement". Qu'en est-il de la qualité en version brute? Et, question difficile, mais si tu devais faire un classement entre les modèles que tu as/as eu/connais, où cette stealth cam se positionnerait-elle?

Enfin, une petite dernière question pour tout le monde, vous est-il arrivé de confier vous joujoux en réparation, hors SAV j'entends, et si oui où?

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Re : Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1319 le: 05 Octobre 2014, 09:33:27 »
avec le programme Registax j'ai fais ce dont vous avez dis mais ce n'est pas une photo toute noire que j'ai mais plutôt une image traitée qui représente le paysage sans les animaux
C'est logique, ce traitement est à effectuer sur une vidéo tout noire, ne montrant absolument rien. Il suffit de faire ça dans une pièce bien noire avec un cache sur l'objectif de la caméra et l'éclairage IR. Ca donne la vidéo 119438_dark.avi que j'ai mis dans le second fichier .zip de 179 mo.

A noter d'ailleurs que ce traitement avec registax n'est à faire qu'une seule et unique fois par caméra. Pour les traitements futurs, on réutilisera directement les fichiers 119476_dark_inverse.bmp, 119438_dark_inverse.bmp... etc. Pas besoin de refaire toute la partie avec Registax à chaque fois (ouf !)

Le plus simple pour un premier essai, c'est que tu utilises les fichiers dans le .zip que j'ai mis à dispo :
- Vidéo toute noire pour registax : 119438_dark.avi
- Vidéo réalisée sur le terrain : cerf_original.avi
- Résultat après traitement : cerf_modif_avec_reduction_bruit.avi

Puis j'ai fais ce que vous avez dis avec Virtualdub en faisant >File>Export>Image sequence... ce qui m'a enregistré toutes les photos de la vidéo soit 5833 photos.
C'est curieux que tu obtiennes autant d'images ! C'est bien un Bushnell Trophy cam ? Elles sont limitées à 1 min max et 18 img/s en mode nocturne, tu devrais donc avoir environ 60*18 = 1080 images. Même si ce n'est pas une Trophy cam, de toute façon le principe du traitement reste valable.

Par contre pour Photoshop je n'ai pas bien compris comment faire ce dont vous dites pour que toutes ces photos soit traitées automatiquement. Pouvez vous être plus
Effectivement, je n'ai pas trop détaillé la partie Photoshop car il y a déjà plein de tutoriaux sur le web sur la création de script et le traitement par lot.
Tu bloques où ? Ton script fonctionne au moins ?

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais ces temps-ci je manquais de temps.

Alors que j'allais revoir ce que tu nous avais dit, j'ai tenté de télécharger La vidéo noire, la vidéo d'origine ainsi que la version finale que tu avais mis en fichier zipper puisque tu conseillé que le plus simple pour un premier essai, c'est d'utiliser les fichiers dans le .zip que tu avais mis à dispo mais il semblerais que tu as effacé le fichier .zip car cela me dis  "La page n'existe pas". Pourrais-tu la remettre, merci ??

Si j'ai obtenu autant d'images avec Virtualdub c'est par ce que ce n'est pas l'original de la vidéo mais plutôt le fusionnement de plusieurs vidéos comme le fait roboisdesbains dans ces belles vidéos.

Puis dans Photoshop quand je vais dans FICHIER->SCRIPT après cela je ne trouve pas ce que tu nous montres mais plutôt : comp. de calques de fichiers, comp. de calques de GWP, comp. de calques de PDF, exporter calques en fichiers et parcourir...  C'est donc ici que je bloque avec l'Adobe Photoshop 8.0.1 que je dispose.

merci

Williams

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1320 le: 05 Octobre 2014, 19:35:16 »
Et les marcassins de Robois ne sont pas en reste, quoique on en dise! Je suis surpris de constater qu'à cette période de l'année, ils ont encore leur livrée rayée.
Merci Robois pour le point de vue concernant la Stealth cam. J'imagine que les images présentées sont "après traitement". Qu'en est-il de la qualité en version brute? Et, question difficile, mais si tu devais faire un classement entre les modèles que tu as/as eu/connais, où cette stealth cam se positionnerait-elle?

Bidousse, effectivement le pyjama n'est pas une tenue de saison pour les marcassins ! En dehors des pics naturels, les sangliers ont souvent des petits un peu n'importe quand dans l'année : tant mieux pour nous !

Ci-dessous des résultats de jour comme de nuit avec une StealthCam G42. Vraiment une super TrailCam, voir mon analyse sur ce fil qui se confirme. La durée max de clip de trois minutes est un atout pour mes besoins. Je relève le piège chaque semaine, change les batteries rechargeables et vide la carte. La qualité d'image est au rendez-vous. Je la place de jour au top des TrailCam HD (un peu comme une 119476 ou équivalente) mais pas Full HD comme feue la 119467. Ici il n'y a quasiment aucune retouche de faite sur ce montage !

Et vous allez voir qu'une laie peut se transformer en toupie ! Si… si…

La laie se débarrasse des marcassins ! + Bonus Blaireau

"Toujours dans mes pattes" doit se dire cette laie dont les marcassins espéraient une petite distribution de lait ! De quoi faire tourner un sanglier en bourrique ! Bien plus de calme la nuit, sur la même place, où le blaireau collecte des feuilles pour sa litière à emporter au terrier…

http://www.youtube.com/watch?v=mCG0DWA-adk

Et un autre montage (assez long) avec une 119466 HS de jour (images de couleur rose) mais toujours vaillante de nuit ! Une référence pour ce type d'image à courte distance de nuit car ses blacks leds sont douces et les niveaux de gris extras. Elle est à cinquante cm du sol et en toute proximité (1 ou 2 m) de l'action. Montez le son… on est au coeur de l'action…

Sangliers : retour des solitaires au coeur des nuits de souille !

En ce début octobre les femelles meneuses connaissent sans doute leurs premières chaleurs et certains solitaires ont ainsi rejoint les compagnies pour les prémices du rut… Au coeur de la souille, les paisibles bains de boue laissent ainsi parfois la place à des poursuites et des tensions jusqu'alors inhabituelles… Monter le son pour apprécier ce montage ! ;o)

http://www.youtube.com/watch?v=tP_ewZWuxGE
« Modifié: 06 Octobre 2014, 18:23:42 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Pascal_C

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
    • Vidéos naturalistes
Re : Re : Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1321 le: 06 Octobre 2014, 19:19:19 »
Alors que j'allais revoir ce que tu nous avais dit, j'ai tenté de télécharger La vidéo noire, la vidéo d'origine ainsi que la version finale que tu avais mis en fichier zipper puisque tu conseillé que le plus simple pour un premier essai, c'est d'utiliser les fichiers dans le .zip que tu avais mis à dispo mais il semblerais que tu as effacé le fichier .zip car cela me dis  "La page n'existe pas". Pourrais-tu la remettre, merci ??
En fait, la suppression des fichiers est automatique 7 jours après le dernier téléchargement.
C'est l'inconvénient des solutions gratuites. Je viens de remettre les fichiers donc ça devrait être OK :
blaireau.zip - 94.7 MB
cerf.zip - 179.7 MB
... mais n'attend pas trop longtemps :wink:

Si j'ai obtenu autant d'images avec Virtualdub c'est par ce que ce n'est pas l'original de la vidéo mais plutôt le fusionnement de plusieurs vidéos comme le fait roboisdesbains dans ces belles vidéos.
Ca devrait pas poser de soucis, du moment que c'est fait avec la même caméra.

Puis dans Photoshop quand je vais dans FICHIER->SCRIPT...
Effectivement là ça coince :wink:, ce n'est pas ici que ça se passe !
Voilà une capture d'écran qui te guidera un peu mieux :



Voici un lien par exemple qui explique comment ça s'utilise :
Les scripts sous Photoshop

Pascal



Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Alors que j'allais revoir ce que tu nous avais dit, j'ai tenté de télécharger La vidéo noire, la vidéo d'origine ainsi que la version finale que tu avais mis en fichier zipper puisque tu conseillé que le plus simple pour un premier essai, c'est d'utiliser les fichiers dans le .zip que tu avais mis à dispo mais il semblerais que tu as effacé le fichier .zip car cela me dis  "La page n'existe pas". Pourrais-tu la remettre, merci ??
En fait, la suppression des fichiers est automatique 7 jours après le dernier téléchargement.
C'est l'inconvénient des solutions gratuites. Je viens de remettre les fichiers donc ça devrait être OK :
blaireau.zip - 94.7 MB
cerf.zip - 179.7 MB
... mais n'attend pas trop longtemps :wink:

Pascal


Ok, merci, j'ai téléchargé les fichiers et donc dans la semaine je vais tenter de voir ceci  :wink:

Au cas que ce n'est pas la peine, concernant la vidéo toute noire avec des parasites faut-il vraiment que sa durée soit la même que celle qu'on veut traiter donc 5,23 minutes pour ma vidéo qui est un assemblage de plusieurs vidéos prises la même nuit ou bien faut-il qu'avec un assemblage de cette vidéos noires en 6 fois en faire une de la même durée que la vidéo qu'on veut traiter  ??

merci

Williams
« Modifié: 06 Octobre 2014, 20:10:48 par williams »

Hors ligne Pascal_C

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
    • Vidéos naturalistes
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1323 le: 06 Octobre 2014, 20:41:16 »
faut-il vraiment que sa durée soit la même que celle qu'on veut traiter
Non pas besoin, l'idée c'est d'avoir assez d'images dans la vidéo pour qu'on puisse correctement lisser le bruit. Une minute c'est largement assez.

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/

Puis dans Photoshop quand je vais dans FICHIER->SCRIPT...
Effectivement là ça coince :wink:, ce n'est pas ici que ça se passe !
Voilà une capture d'écran qui te guidera un peu mieux :

Voici un lien par exemple qui explique comment ça s'utilise :
Les scripts sous Photoshop

Pascal


Pour traiter la 1ère photo sur les 5830 photos de la vidéo j'ai fais comme tu nous disais mais je ne vois pas trop de différence par rapport à ce qu'on voit avec ton exemple. Voici ici http://perso.wanadoo.fr/climatologie/photo-svideo1-calque.psd un fichier photoshop pour voir la 1ère photo et le calque telle comme tu nous as expliqué et en lumière tamisée. Sélectionnes et déselectionnes pour activiter et désactiver le calque, on ne voit pas une différence comme dans ton exemple.

Aurais-tu idée pourquoi on voit autant de bruit même avec ce calque etc et comme faire pour diminuer ce bruit ??

Merci

Williams
« Modifié: 09 Octobre 2014, 20:08:04 par williams »