Auteur Sujet: Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !  (Lu 789021 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lilipinson

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1371
  • Sexe: Femme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #850 le: 30 Avril 2012, 14:19:47 »
 :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #851 le: 01 Mai 2012, 00:55:25 »
Quoi d'neuf chez mes protégés ? Ben ça grandit… Le deuxième "moisversaire" a été fêté !

Demain changement de carte SD et renouvellement des batteries, espérons que je ne les croiserai ! Quel beau paradoxe, je ne les ai jamais vus pour les connaître de mieux en mieux (si je veux que mon suivi dure encore !). Je résiste encore et toujours pour ne pas aller les photographier…

Scènes de vie des renardeaux - Plans nocturnes de la petite famille

Les renardeaux vont sur leurs deux mois : ils ont pris du poids, leur poil s'est étoffé et leur queue prend progressivement du panache... Les petits ne sont pas forcément tous réveillés au même moment, ici seuls deux des trois sont de sortie, vers une heure du matin. La femelle rentre de la chasse et ils sont allés au-devant d'elle avec leur père... Ils ont désormais le droit de quitter les abords du terrier mais toujours sous surveillance. Ici le mâle récupére une jolie proie de sa compagne, les renardeaux le suivent à l'écart mais retournent vers la renarde : le lait maternel reste très apprécié et ce d'autant que les tétées sont devenues rares. Les repas composés de petits rongeurs sont fréquents. Les scènes en famille complète restent exceptionnelles et donnent à voir de jolis comportement de proximité et d'attention partagée ! On entend les renardeaux téter et le rossignol chanter : la vie paisible est là, près du terrier...

http://www.youtube.com/watch?v=QVdLP1i-Tt4

Jean-Pierre
« Modifié: 01 Mai 2012, 00:58:21 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #852 le: 01 Mai 2012, 07:30:04 »
Même si cette analyse n'a aucune portée généralisable, elle représente l'activité du terrier que j'étudie cette année… Et c'est très intéressant ! Inutile de vous dire que pour choisir les horaires de relevé des cartes SD et du changement des batteries sans risque de dérangement de la famille renard ce n'est pas difficile !



Exportation du catalogue des noms de fichiers du répertoire de stockage des vidéos au format texte et analyse automatisée de son contenu avec un tableur.

Scènes de vie des renardeaux - Permission de sortie

Un piège-vidéo a été mis en place sur une zone de jeu et de grattage appréciée des blaireaux, située à une quinzaine de mètres du terrier de la famille renard. Madame Goupil & Cie s'y invitent de nuit et parfois de jour comme ici vers 19h00. Dans leur huitième semaine de vie, les renardeaux bénéficient donc d'une permission de sortie aux alentours du terrier. Liberté relative car liberté surveillée par une renarde responsable et attentive.
Une belle occasion pour eux quoi qu'il en soit de découvrir et profiter d'un environnement plus riche que les quelques mètres carrés du sol tellement arpenté de l'entrée du terrier qu'il se trouve mis à nu et ne réserve plus guère de surprises !

http://www.youtube.com/watch?v=Pw1QTiAaATw

Jean-Pierre
« Modifié: 01 Mai 2012, 10:38:02 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #853 le: 02 Mai 2012, 18:28:23 »
Pardon, je continue à spammer ce fil ! Ma "collector" 119467 reprend du service !

Scènes de vie des renardeaux - Le nid des renards : une exclusivité en Full HD ! ;o)

Un très léger creux - entre branchages et feuilles mortes - se situe en sous-bois à une quinzaine de mètres de la gueule du terrier. Ce demi-mètre carré possède un statut tout à fait particulier : centre stratégique des jeux très convoité, point de repère familial où se concentrent sans doute mille odeurs, zone privilégiée de câlins et de toilette des renardeaux. Il a été fréquenté par les renardeaux, la femelle et le mâle lors de ces images la même journée de jour (12h30), en soirée (21h00) puis la nuit (00h30) !
Les renardeaux auraient-ils trouvé leur nid ? ;o)

Images en Full HD 1920X1080, dégradées de nuit mais de qualité exceptionnelle de jour pour un piège-vidéo.

Conditions de tournage : aucune nourriture, aucun appât ou "attractif olfactif" pour attirer les animaux, aucun dispositif d'aménagement des lieux par l'homme ! Cette vidéo présente une situation et des comportements 100% naturels en total respect de l'éthique de la photo de nature : de vraies conditions de vie sauvage et de tranquillité des animaux garanties par l'utilisation d'un appareil totalement silencieux avec un éclairage invisible en infra-rouge et un déclenchement automatique de jour comme de nuit à la chaleur et au mouvement.

http://www.youtube.com/watch?v=VFtgDggwpuQ

Pensez à visualiser directement sur YouTube en cliquant sur le mot YouTube pour profiter du possible paramétrage en Full HD !

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne bidousse

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 89
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #854 le: 06 Mai 2012, 16:09:40 »
pris d'un intérêt nouveau pour les genettes, j'ai repositionné ma cam , en espérant faire de beaux plans. Bon, ben je crois que c'est pas une genette, ou alors elle a abusé de la potion magique...
http://youtu.be/bpRGB9Bvu3Q
l'endroit filmé est pas mal fréquenté, la même nuit, il y a eu brocard, blaireau, renard et ce gros pépère. Je précise que, comme beaucoup, je n'utilise pas d'appât.
Pour la petite histoire, quand je vois ses défenses, je me dis que j'ai bien fait de courir, l'après midi où, alors que je relevais mes cartes SD, je suis tombé nez à groin avec lui il y a une dizaine de jours, et qu'il a fait mine de charger...  :mrgreen:
d'après les bruits entendus, on a tout les deux tracé, chacun dans une direction opposée...

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #855 le: 06 Mai 2012, 17:49:45 »
Bravo pour ne pas utiliser d'appâts ! Mieux vaut pas d'image plutôt qu'un "truc" pas naturel !
Cadrage nickel, lumière douce (celle du congélateur ouvert sous la caméra ?)
Un animal paisible, qui fouille en bon solitaire…
Bref un début extra !

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #856 le: 16 Mai 2012, 11:05:30 »
Une première sur ce fil… une vidéo réalisée au Bushnell 119447C. Modèle ultra compact (taille identique à la série des 11944x), avec HD et son. Premières impressions : image de jour excellente, son très bon, image de nuit OK mais à vérifier car j'avais pour cette première session réglé la puissante de l'éclairage IR au maxi (trois positions au total) ce qui a "grillé les cochonnets" et le chevreuil passés très près ! Je vais réessayer avec un position médiane… Par contre un peu déçu du temps de réaction trop long mais cela dépend peut être aussi de l'angle de prise de vue, à vérifier !

Temps de cochon pour le solitaire et son page...

Il est plutôt rare de piéger les sangliers de jour... Est-ce ce temps de "cochon" qui décide ces deux compères à faire un petit tour sous la pluie ? ;o)
Toujours est-il que ce solitaire accompagné de son page (nom donné au jeune mâle autorisé à l'accompagner dans ses déplacements) font un petit tour au milieu des orties et du gaillet gratteron... Le gaillet gratteron est cette plante à très longues tiges aux mille vertus médicinales qui n'a pas son pareil pour s'accrocher partout : au bas des pantalons ou comme à la hure du sanglier sur ces images !

http://www.youtube.com/watch?v=_bYQJf0PD4c

Jean-Pierre
« Modifié: 16 Mai 2012, 22:31:13 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #857 le: 16 Mai 2012, 22:37:48 »
Cette fois test de la 119476 ! J'ai du rattraper la trop forte puissance des Led que j'avais réglée sur la position maxi (sur trois possibles) au post traitement. Sinon cela semble bon. Mais j'ai eu des problèmes car en face d'une eau miroitante de jour et de feuilles qui bougent par grand vent les déclenchements ont fusé (plus de 300 et trophy cam out quand je l'ai récupérée…). Nouveaux réglages effectués puissance Led à 2 sur 3 et sensibilité réglée sur moyenne au lieu d'élevée, changement de SD et de batteries… Wait and see le WE prochain ! Sinon une super session de piégeage de quatre jours qui donne ceci :

Grande toilette et petit repas du Castor... + Bonus "Copains du bord de l'étang"

Le repérage des traces sur les troncs et les écorces ne laissait aucun doute quant à la présence de ce castor ! Un castor bien dodu d'une vingtaine de kilos... Peu après deux heures du matin, il s'affaire longuement à réaliser une toilette complète puis grignote quelques bouts d'écorce avant de disparaître dans l'étang.
À l'occasion de cette session de piégeage de quatre jours, d'autres mammifères, exclusivement terrestres ceux-là, ont montré le bout de leur museau ! Les secrets de la nuit révélés par le piégeage vidéo témoignent d'une incroyable biodiversité sur ce mètre carré de nature préservée !

http://www.youtube.com/watch?v=7j-3qNMh-bk

Sans compter que mon suivi des renardeaux se poursuit avec plein plein de trucs à apprendre !

Scènes de vie des renardeaux - La seconde vie du campagnol...

Les renardeaux sont capables de garder un campagnol en tant que "jouet éducatif" pendant une demi-journée sans le manger !

http://www.youtube.com/watch?v=9jJ1nOZjC-0

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne herve30110

  • Membre
  • *
  • Messages: 32
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #858 le: 24 Mai 2012, 23:14:59 »
Salut ! super les vidéos !
Moi aussi j'ai mis la mienne a proximité d'un terrier et j'ai fait pas mal de vidéo ! même de jours ...par contre je ne me suis pas retenue pour aller faire des photos .!!! il suffit d’être a bon vent et pas déranger ...
Quand au appât je ne suis pas pour surtout pour du piégeage vidéo !je ne vois pas du tout l’intérêt mis a part pour des contages ou suivi très particulier réalisé par des gardes ...
il y a un moment ou un sanglier passe tres près on peut voir le petit renard derrière entrain de le regarder c'est marrant !

Une question comment avez vous extrait les heures pour faire le classement dans Excel ?

http://www.youtube.com/watch?v=RODvB8G6IVQ

@+
rv
« Modifié: 24 Mai 2012, 23:33:37 par herve30110 »

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #859 le: 25 Mai 2012, 07:59:27 »
Moi aussi j'ai mis la mienne a proximité d'un terrier et j'ai fait pas mal de vidéo ! même de jours ...par contre je ne me suis pas retenue pour aller faire des photos .!!! il suffit d’être a bon vent et pas déranger ...

Je ne pense pas que cela soit si facile. Le vent peut tourner et en ce qui me concerne, pour avoir visionné des milliers (!!!) de clips de "ma" famille de renards je ne prendrai pas ce risque. Il faudrait vraiment une configuration des lieux tout à fait particulière pour être certain de ne pas croiser la route d'un adulte partant ou rentrant au terrier par une voie inhabituelle et donc risquer que la portée soit déplacée ailleurs…

Je suis assez surpris sur Benelux de "la mode de la photo du renardeau" où l'on voit tant et tant de portraits des petits… pris en toute proximité alors qu'en rubrique oiseaux la photo au nid est très très mal vue voire bannie. Ne surtout pas sous-estimer les adultes qui peuvent fort bien avoir repéré le photographe, être inquiets et s'interdire d'approcher ! La rareté des scènes photographiées avec adultes + petits, en dehors du fait que cette présence est peu fréquente, ne vient-elle pas appuyer ma remarque ?

En ce qui me concerne j'utilise les heures creuses déterminées par mon étude statistique de présence et prend 1001 précautions pour changer les batteries et relever les cartes SD en un temps record. Souci actuel, ces horaires semblent changer… aïe ! Les renardeaux passent bien plus de temps dehors !

il y a un moment ou un sanglier passe tres près on peut voir le petit renard derrière entrain de le regarder c'est marrant !

Effectivement, étonnant que les petits ne soient pas davantage effrayés par ce sanglier !

Une question comment avez vous extrait les heures pour faire le classement dans Excel ?

C'est assez compliqué bien que je travaille sur mac :

- transfert des clips sur l'ordi
- utilisation d'une appliquette faite avec "A better finder rentame" qui me rebaptise automatiquement les noms des clips avec la date et l'heure de prise de vue récupérée dans les infos de chaque fichier
- utilisation de Tri-Catalog qui indexe le contenu d'un répertoire de son choix et permet d'exporter au format texte le catalogue des noms de fichiers contenus dans ce répertoire
- importation du catalogue dans excel et utilisation de quelques formules magiques pour récupérer et traiter des données statistiques

Deux petits montages de la semaine écoulée, le premier avec deux plans du même instant issus de deux pièges différents !

Scènes de vie des renardeaux - Pourquoi une telle frénésie des trois renardeaux ?

Saisir cette petite histoire naturelle et la comprendre aurait été impossible sans l'utilisation simultanée de deux pièges vidéos : un premier piège pointant sur le terre-plein devant le terrier et un second filmant l'espace en contrebas un peu plus loin.

Dans un décor et une lumière de rêve, la fratrie vaque paisiblement à ses occupations quand soudain deux renardeaux puis le troisième quittent le terrier en un éclair. Ils ont repéré depuis ce promontoire naturel la renarde au retour de la chasse. Il s'agit d'arriver le premier au devant d'elle pour voler au museau et à la moustache des autres la proie qu'elle rapporte !
La promptitude du premier sprinter lui offre l'exclusivité du rongeur que la renarde vient juste de déposer à terre ! Comme pour s'excuser du repas trop frugal qu'elle fournit à ses petits (plusieurs proies sont parfois transportées dans la gueule de l'adulte), la renarde laisse alors téter les deux autres. L'allaitement devient rarissime pour ces jeunes de deux mois et demi. La mère a bien des difficultés pour l'interrompre ! Le sol parsemé de petits morceaux de cadavres apaise heureusement la faim des deux perdants... Il devront être plus rapides la prochaine fois !

http://www.youtube.com/watch?v=NoyyPyBZ66s

Scènes de vie des renardeaux : Papa débarrasse la table ! (images de nuit et de jour)

Il n'est pas tout à fait trois heures en pleine nuit quand un renardeau rapporte juste devant l'entrée du terrier un morceau de l'aile d'un héron capturé quelques jours auparavant par la femelle. Le lambeau de chair à la base des plumes semble le régaler !
Les adultes tolèrent la présence des débris de leurs proies aux environs du terrier. Parfois le sol est un véritable cimetière à ciel ouvert dans un rayon d'une quinzaine de mètres ! Par contre les parents n'apprécient guère que des morceaux de cadavres d'animaux soient laissés trop longtemps juste devant l'entrée... Est-ce pour des raisons sanitaires : protéger l'habitat souterrain contre les parasites ? Est-ce par discrétion : ne pas attirer l'attention devant l'entrée du terrier, la rendre moins facilement repérable ? Toujours est-il que le mâle "débarrasse la table" avec beaucoup de méticulosité en matinée...

http://www.youtube.com/watch?v=yVS1BpBUvEs&feature=relmfu

Jean-Pierre
« Modifié: 25 Mai 2012, 08:05:59 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne herve30110

  • Membre
  • *
  • Messages: 32
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #860 le: 25 Mai 2012, 10:11:38 »
Salut !
Super images...Comme d'hab !
Je suis d'accord avec toi sur la difficulté pour ne pas déranger ..ce qui ma le plus embêter c’était pour poser la cam , le temps de l'attacher et de cadrer...ensuite lever et changer la carte c'est rapide , même sans statistique j'ai compris leur habitude a force d'observation lointaine au jumelles .
Hier j'ai d'ailleur observé depuis mon petit affut la femelle...ca ma scotché ! j'ai pas fait de photo , j'était en stress total , figé ne voulant pas faire de bruit , elle c'est assise a 30m de moi a observé les alentours puis est repartie tranquillement ..
Quand a la mode des renardeaux moi c'est la première fois que j'en vois , mais j'ai remarqué que sur pas mal de forum (image&nature) il y a beaucoup de photos !! je me suis fait la même remarque que toi quand a la proximité ..
@+
rv

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #861 le: 28 Mai 2012, 21:14:41 »
Besoin d'un avis de technicien !

Voici l'une de mes dernières vidéos thématiques de ma série du suivi des renardeaux (plus de 50 vidéos ici : http://www.youtube.com/playlist?list=PL2E791FAFEFE3319E&feature=view_all) qui va se terminer prochainement car les "petits" ont près de trois mois et sont de moins en moins au terrier !

Scènes de vie des renardeaux - Entre chien et loup...

Le piège vidéo effectue automatiquement des prises de vues couleur la journée et "noir et blanc" avec éclairage infrarouge la nuit. À l'aube et au crépuscule, le détecteur de luminosité ambiante qui effectue automatiquement la bascule de l'un de ces réglages vers l'autre est parfois pris en défaut. Les images produites à ces moments précis ont un rendu inhabituel, faits de niveaux de gris qui procurent une ambiance singulière, délicate et magique.
Voici donc entre chien et loup, quoi de plus normal pour des renardeaux ;o) quelques scènes autour du garde-manger. Ce creux dans la terre est destiné à stocker temporairement la nourriture à l'extérieur du terrier. Même s'il est vide, le garde-manger est tellement imprégné de "bonnes odeurs" de nourriture qu'il excite au plus haut point les petits !

http://www.youtube.com/watch?v=4YoajRtSlRo

Je voudrais que quelqu'un m'explique en termes techniques ce qui donne une telle image aux périodes de transition jour/nuit, nuit/jour. L'éclairage ir fonctionne encore, mais la prise de vue ne se fait pas "dans les bonnes longueurs d'onde" (??) en pseudo noir et blanc et donne une image en "niveau de gris" ?

Merci.

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #862 le: 24 Juin 2012, 10:26:53 »
Ben alors les piégeurs vous êtes où ? Ce fil se débobine !  :grin:

La chevrette et le bûcheron

Non ce n'est pas le titre d'une fable... simplement deux scènes extraites de la même session de piégeage au coeur d'un immense massif forestier. Quel contraste entre le silence total de cette magnifique forêt et le vacarme des tronçonneuses, la silhouette gracile de la chevrette et le pas du bûcheron !
L'ouvrier forestier en plein travail a repéré le piège (et étudie son angle de prise de vue...) mais ne s'en approche pas. Merci de ne pas avoir dérobé le piège alors qu'il était disposé au pied d'un arbre sans aucune mesure de protection ! L'Office National de Forêts, que j'avais prévenu de mon activité dans cette zone de sous-bois avait peut-être fait passer le mot... tant mieux !

http://www.youtube.com/watch?v=m6xeuP6lEUo

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne VincentL

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 426
  • Sexe: Homme
    • Vincent Lhermet
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #863 le: 25 Juin 2012, 19:45:02 »
Sympa le bucheron respectueux du matos  :grin:

Mon piège est posé depuis 3 semaines en Lozère, je relève le week-end prochain et avec un peu de chance... : http://www.ferus.fr/actualite/un-loup-photographie-en-lozere

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #864 le: 27 Juin 2012, 17:50:00 »
Trop fort le loup ! Et en plus en plein phares !  :grin:

Bon, moi je continue sur la thématique du chevreuil ! C'est plus facile… quoique une telle proximité…

Devenir grand... la cueillette de deux "broquarts" (6 minutes en hyper proximité !)

Ces deux chevreuils quittent leur statut de chevrillards (nom donné au chevreuil mâle de six mois à un an) et sont en train de faire leur première tête et ainsi devenir de jeunes brocards. On distingue bien chez le premier deux minuscules dagues, deux "broches" ou "broques" (d'où le nom possible de "broquart"). Ces bois tomberont et repousseront chaque année, deviendront ramifiés et bien plus longs (+20 cm).
Des phases d'alimentation et des phases de rumination/repos alternent tout au long des 24 heures de la journée du chevreuil (premier animal piégé ici vers 7h30, deuxième vers 14h30). Le chevreuil ne broute pas, il cueille ! C'est un gourmand gourmet qui choisit, notamment ici dans son activité d'abroutissement, de jeunes pousses terminales et des feuilles tendres à son goût...
Le piégeage vidéo est à même de fournir des images de comportement naturels avec une proximité incroyable et dans un respect total de la quiétude des animaux.

http://www.youtube.com/watch?v=PE-jEcSH6Ug
« Modifié: 27 Juin 2012, 18:13:30 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne VincentL

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 426
  • Sexe: Homme
    • Vincent Lhermet
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #865 le: 01 Juillet 2012, 21:55:14 »
Quelques photos de ma séance piégeage photo entre le 1er juin et le 30 juin en Lozère :

Chevreuil :

Identifié grâce à ses marques sur son pelage, il a été photographié plusieurs fois durant le mois, un habitué donc  :grin:

Chevreuil (brocard) :




Sanglier pressé !


Pour finir une biche et son faon  :grin:



Beau bilan (je n'ai pas mis toutes les photos). Seul regret j'avais oublié de mettre en route le mode vidéo  :sad:

Autre chose : on a essayé de me voler (sans conviction) le piège : le câble et le cadenas ont été attaqué à la petite scie (type couteau suisse) mais l'individu a renoncé visiblement. Ouf !

Hors ligne bidousse

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 89
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #866 le: 01 Juillet 2012, 22:14:55 »
Je ne me lasse pas de visionner les vidéos et photos des piégeurs pacifiques... et en la matière, les oeuvres de roboisdesbains sont remarquables de qualité, mais également de pédagogie.
De mon coté, le 119446 continue à me combler, tandis que "HD" me désole toujours autant : temps de déclenchement un peu long, images nocturnes bien nazes, son médiocre...
Allez, pour finir sur une note positive, une petite vidéo (de la 446 avec des piles un peu fatiguées) qui m'a fait bien plaisir en la découvrant. La scène se passe dans mon jardin, à 30 m de la maison...
http://youtu.be/pZaZ5S3VmRg
question aux connaisseurs : est-il normal qu'il n'y ait pas d'adulte avec le groupe? Ici, les battues "administratives" battent leur plein, et ça défouraille à tout va...
Bidousse

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #867 le: 17 Juillet 2012, 00:19:40 »
Je ne me lasse pas de visionner les vidéos et photos des piégeurs pacifiques... et en la matière, les oeuvres de roboisdesbains sont remarquables de qualité, mais également de pédagogie.

Merci Bidousse, je :oops: !

Deux montages de ces derniers jours…

Vie des sangliers en été : laies et marcassins en sous-bois...

Ce montage présente différentes scènes capturées sur une dizaine de jours la nuit ou à l'aube par quatre pièges photographiques cachés en sous-bois. Certains pièges sont situés à proximité les uns des autres et offrent ainsi des vues de situations qui s'enchaînent.
Les marcassins restent à proximité des laies et font preuve d'un solide caractère... tout ce petit monde reste sur le qui-vive ! Les jeunes sont robustes et déjà fort habiles pour fouiller des souches, des troncs tombés à terre qui se désagrègent ou le sol détrempé sous les feuilles et les herbes. Les abondantes pluies de ce mois de juillet ont fait remonter mille vers et autres "bestioles" en surface. Quel régal pour les trois ou quatre compagnies différentes filmées ici sans aucun attractif apporté par l'homme ni aucun aménagement des lieux afin de donner à voir ces comportements 100% naturels !

http://www.youtube.com/watch?v=1velM9eNsRg

Soif de renards (compilation - 3'26")

Le renard s'abreuve en lapant (pendant une petite minute à chaque fois) l'eau qu'il trouve dans la nature au cours de ses maraudes... Au bord d'une mare, d'une flaque, d'un ruisseau...voici filmées en infra-rouge quelques-uns des moments dédiés à ce besoin vital lors de ses déplacements nocturnes... S'il n'est pas dérangé, le renard peut prendre l'habitude de revenir à ces mêmes endroits à plusieurs reprises dans la journée pour assouvir sa soif.

http://www.youtube.com/watch?v=WvrzOi8ttGg

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #868 le: 18 Juillet 2012, 09:03:39 »
"Jeu de piste" mystérieux : passage de 5 renards en 45 secondes !

Cette incroyable scène (garantie sans trucage !) a été capturée le 17 juillet à 7h04 par un piège photographique dissimulé dans une souche en plein coeur d'un immense massif forestier en Lorraine.
En 45 secondes, 5 renards vont se succéder et prendre exactement le même passage !!! Une explication possible : il s'agirait de renardeaux de l'année nés particulièrement tôt et/ou bien nourris ;o) pour être à un tel stade de développement dès la mi-juillet... Les jeunes suivraient un parent "à la trace" dans le sous-bois au cours de leur période de "découverte du monde" hors du terrier et d'émancipation en semi-indépendance... La cellule familiale si soudée lors du regroupement des petits renardeaux aux abords du terrier pendant les premières semaines peut ainsi perdurer de temps à autre grâce à l'ouïe, la vue et l'odorat (pourtant il y a du vent !) qui permettent au groupe de "jeunes adultes" de ne pas perdre contact lors des déambulations forestières...

http://www.youtube.com/watch?v=oRnufxjXdGw
En cliquant sur le logo YouTube vous pouvez accéder aux réglages offrant la HD ou le plein écran, ce qui est plus sympa tout de même !

Partagez-vous mon analyse ?
Avez-vous d'autres interprétations : itinéraire Bis spécial renard futé en vacances, entraînement des renards pour le relais des JO de Londres, un grand jeu de piste estival ?

Merci.
(Pour info, piège utilisé ici Bushnell 119476)

La bise de la martre !

Le piège vidéo est dissimulé au pied d'une souche... une occasion pour cette martre curieuse de venir voir de quoi il retourne... et de montrer ses immenses oreilles, plus grandes que celles de sa cousine la fouine ! Plus proche ce sera difficile à faire ! ;o)

http://www.youtube.com/watch?v=WfQumBjw9Ok

Pour ceux qui n'auraient pas vu le fil de mon reportage sur l'accouplement de martres c'est ici :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,136288.0.html

Jean-Pierre
« Modifié: 18 Juillet 2012, 09:55:49 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne bidousse

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 89
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #869 le: 18 Juillet 2012, 22:12:09 »
encore du lourd...
Petite question à Jean Pierre, si ce n'est pas indiscret, combien de cam as-tu en "service" en même temps?
ce que je vois sur les vidéos marcassins/adultes me laisse penser que ceux que j'ai filmés et récemment mis en ligne peuvent être orphelins. Quelles chance(s) de survie peuvent-ils avoir?
Sinon, toujours dans mon jardin, à mon endroit préféré couvert par la 119446, j'ai eu un beau renard. Ne pas se fier aux apparences, le lieu n'est pas gavé d'appâts. En fait, jusqu'ici, il était très rare que messire goupil fasse autre chose que passer là. Mais depuis plusieurs semaines, cette place fait office de litière géante pour chats, blaireaux et même ... renard (la preuve à venir prochainement). Le sujet du film semble y trouver sa pitance  :mrgreen:
http://youtu.be/xDMjVqwLrjE
les renards comme les chiens et d'autres mammifères auraient ils tendance à consommer des excréments?
bidousse

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #870 le: 18 Juillet 2012, 23:39:21 »
J'ai quatre pièges en place :
119467 qui viellit mal et dont la qualité de nuit et de jour en faible lumière est voisine de zéro donc seul vrai usage de jour par beau temps et en Full HD
119466 back leds la fidèle polyvalente ultra fiable image correcte et très peu gourmande en énergie fonctionne malgré un envahissement par des fourmis j'ai dû tout démonter pour virer les oeufs ! maintenant je colmate les trous de la coque mal protégés par des bouchons en caoutchouc que l'on perd par exemple celui pour brancher une alim externe, il a été rebouché avec de la colle à chauffer et c'est nickel
119447 petite et camo donc facile à planquer et à diodes classiques, 8 piles seulement contrairement aux 12 LR6 sur les autres modèles
119476 black leds avec pas mal de réglages possibles
Les deux derniers modèles sont géniaux de jour pour leur qualité d'image mais en vidéo leur temps de réaction à la mise en route est trop long, autre défaut sur ces deux modèles derniers nés de la gamme Bushnell la gestion de l'aube et du crépuscule pas terrible avec l'éclairages IR en route sur une image noir et blanc surexposée : cette période temporelle cruciale pour les animaux où l'appareil hésite à basculer en mode couleur (mode jour) est trop longue sur ces modèles, on perd une demie heure avec des images vraiment quasiment pas exploitables (même au post traitement vidéo), autre inconvénient en mode timelapse pour de la vidéo l'intervalle mini entre deux prises de clips est de plusieurs minutes ce qui n'était pas le cas sur la 119466 donc impossible d'accrocher une série de clips très rapprochés les uns des autres dans ce mode, quel dommage que Bushnell n'autorise qu'une minute en durée maxi de clips (3 ou 4 auraient été super comme sur les stealthcam).

Pour tes cochonnets Bidousse ils semblent peut être seuls sur ta vidéo mais ne le sont pas forcément… l'adulte est à proximité sans être avec eux visible sur le champ filmé, il a peut être même déclenché le piège et le temps de mise en route fait que tu ne vois que les petits derrière… la chasse peut sans doute perturber les choses et séparer les compagnies temporairement (ou définitivement selon celui ou celle qui se faire plomber). Pour la question de la survie des marcassins tout dépend sans doute de leur âge et de la possibilité d'être repris par une autre compagnie : là je ne sais pas du tout !
« Modifié: 18 Juillet 2012, 23:41:38 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne bidousse

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 89
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #871 le: 19 Juillet 2012, 21:45:20 »
Merci Robois pour ta réponse.
Je suis gagné par le virus du piègeur, et je me demande quel sera ma prochaine acquisition... peut être ailleurs que chez Bushnell. Si certains ont des retours d'expériences pour de la vidéo essentiellement, je suis preneur!
Bidousse

Hors ligne bidousse

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 89
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #872 le: 20 Juillet 2012, 21:42:05 »
effectivement, les images de la stealth cam rendent très bien. C'est la Prowler HD? Sur le papier, ça a l'air séduisant. Ce qui me fait hésiter, c'est que je crois que certains utilisateurs ont connu quelques problèmes de fiabilité... mais bon, je me dis qu'on peut aussi se prendre un vent en achetant une Bush HD qui fait moins bien qu'une ancienne génération  :mrgreen:

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #873 le: 25 Juillet 2012, 12:38:17 »
@Bidousse
Il n'existe pour le moment aucun modèle vraiment parfait pour tout usage ! La Prowler HD  est géniale de jour et le son enregistré est sans doute le meilleur toutes marques confondues ! Hélas elle est imposante en taille et poids (et encore plus avec son caisson de sécurité…) c'est hélas le seul modèle que je me suis fait voler ! De nuis je trouve sa couverture insuffisante en distance, l'image trop noire et l'effet éclairage au centre (style lampe de poche) trop marqué mais peut-être est-ce les batteries que j'utilisais ? Ceci est rattrapable en post traitement.  La durée de clip est réglable jusque 5 minutes : c'est un record ! Attention piles non LR6, mais type C.
Si tu veux quelques exemples de mes vidéos avec ce modèle, dans le moteur de YouTube tape : "prowler hd" STC-DVIRHD
La plupart si ce n'est toutes ces vidéos sont montées et améliorées en post traitement.

Jean-Pierre
« Modifié: 25 Juillet 2012, 12:41:15 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #874 le: 28 Juillet 2012, 20:41:55 »
Ouiiiii ! uy8

Des semaines de traque pacifique et d'étude du terrain, un placement/camouflage et un paramétrage finement étudiés du matériel et voilà pour le partage de ces instants magiques les images dont le piégeur que je suis rêvait depuis longtemps !

Petit bain pour grand cerf... 4 minutes exceptionnelles !

10h30 fin juillet... la chaleur est véritablement étouffante : il fait déjà 28°C ! Ce magnifique cerf a donc de bonnes raisons de se rafraîchir dans une petite mare cachée au coeur d'un massif forestier ! Ces images exceptionnelles ont été capturées par un piège vidéo camouflé depuis plusieurs jours contre un tronc à proximité et déclenché automatiquement par l'animal lui-même (mouvement et détection d'une variation de température).
Approche lente, petit "soulagement naturel" lorsqu'il entre dans l'eau, frappé des pattes dans l'eau, bain en toute quiétude, lutte incessante contre les moustiques, frottage de ramure sur des végétaux puis poursuite de son chemin : ces comportements du plus grand mammifère sauvage de nos forêts sont à admirer dans une situation pour le moins inhabituelle ! Les images présentées ici sont 100% naturelles : elles ont été réalisées dans le plus grand respect de l'animal : aucun nourrissage, aucun attractif ni installation pour l'attirer, aucune gène ou perturbation humaine.

http://youtu.be/-tx1jMSDb1U

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !