Auteur Sujet: Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !  (Lu 787794 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #550 le: 22 Novembre 2011, 14:21:54 »
Sur le papier de belles idées pour ce modèle.
Pour mon usage, je trouve que la résolution de 640 x 480 à l'heure de la HD, est un peu trop faible, sinon c'est un chouette appareil a priori.

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #551 le: 23 Novembre 2011, 12:05:48 »
Mes premiers essais (et commentaires) avec la Stealth Cam Prowler HD

Quelques images récupérées de ma nouvelle Stealth Cam Prowler HD. Je rejoins sur bien des points l'avis d'Hervé. C'est un modèle encombrant par rapport aux Bushnell, les charnières sont solides, le clippage de fermeture du boîtier inspire confiance. Placée assez bas la Stealth Cam a été repérée plusieurs fois de nuit par les sangliers du fait de ses nombreuses diodes classiques non Black Leds et a mis en fuite la compagnie. Grrrrr… Faut la placer plus haut !
Le filetage de l'embase pour pied débute trop en retrait au fond de son emplacement, il faut une tige filetée longue pour l'atteindre, celle de ma rotule sur mon petit bras articulé n'a pas été assez longue. J'ai dû utiliser des sangles pour accrocher la Stealth Cam.
J'apprécie le petit compteur de clips en face avant ! Ça peut donner le sourire dès que l'on vient relever le "trésor" après quelques jours de planque de l'appareil ! La qualité du son me semble vraiment excellente, côté image j'apprécie les possibles 5 minutes de vidéo en continu (le record toutes marques et modèles confondus) mais le temps d'écriture sur la SD ajouté à la minute (réglage mini) d'intervalle de veille + remise en activité de l'appareil cela risque de faire un temps réel entre clips assez conséquent. Très bonne qualité d'image de jour juste en dessous de la Bushnell 119467C je pense. Du fait du brouillard et de la buée sans doute sur l'optique et sur le panneau de leds, pas possible d'évaluer vraiment la qualité d'image de nuit sur cet exemple.
Ce que je n'aime pas… le bandeau blanc avec les infos température en °F, date et heure, phase lunaire, inscription Stealth Cam etc. que l'on ne peut demander à ne pas afficher (j'ai croppé le bas de l'image au montage), le temps de réaction à la mise en route de plusieurs secondes à mon avis (le plus gros défaut ?) et donc les bestioles risquent d'être déjà passées ou en bordure de champ lorsque cela débute à filmer… si elles ne restent pas dans le cadre suffisamment longtemps. Ci-dessous un clip, retouché avec ajout d'un peu de luminosité/contraste et volume du son augmenté tout cela en mini post-traitement.

Je vous place quelques temps le fichier original mp4 direct sorti de la SD sans aucun traitement et complet en téléchargement ici, trois minutes de vidéo en HD donnent 190 Mo, (qualité image moyen++ du fait je pense de l'hyper humidité + brouillard) : http://www.directenligne.com/PICT0007.MP4.zip

Et ma version YouTube retouchée… Sangliers dans la brume... repas de famille en bord d'étang !

Trois minutes dans la continuité de l'action d'un repas en bordure d'étang à 4 heures du matin. La compagnie est réunie, tout ce petit monde mange... goulument et bruyamment ! Je rappelle que je n'utilise ni attractif, ni nourriture, ni aménagement, ni proximité d'installations de type pierre à sel, souille artificielle, agrainage ou équipement pour gibier (quel mot affreux !), etc. Ici c'est 100% nature !

http://www.youtube.com/watch?v=tqg5uo2s9-w

Jean-Pierre

Frédéric il me faudrait un boitier sécurisé pour ce modèle dès que tu les reçois fais-moi signe !

« Modifié: 10 Décembre 2011, 22:41:56 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #552 le: 23 Novembre 2011, 13:48:56 »
Bonjour à tous

Un message pour Jean-pierre et toutes les autres personnes intéressées

Je ne stocke pas les caissons du Stealth Cam Prowler HD car l'appareil m'est très peu demandé.

Je dois passer une commande d'un caisson car un client m'a réservé un pack complet prêt à l'emploi de ce modèle.

Je vais passer commande Mardi prochain.

Donc pour tous ceux intéressés par ceci, merci de me le dire Lundi au plus tard par message privé ou le commander par le site (www.piegephotographique.fr).

Le matériel arrive sous deux à trois semaines.

Enfin sachez que je peux disposer des caissons de la quasi totalité des marques existantes. Je ne présente pas sur mon site tous les caissons.

Cordialement

Frédéric

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #553 le: 26 Novembre 2011, 16:20:27 »
Frédéric ne tient pas compte de mon message, je sus finalement passé par ton site pour ma commande. Merci.

Je poursuis mes tests avec la Stealth Cam Prowler HD. De nuit je trouve que "l'éclairage" est trop focalisé et donc la périphérie de l'image trop noire (je rattrape un peu en post-traitement). Ce sera à confirmer car mes prises de vue étaient très proches. Je vais essayer à une distance supérieure, nous verrons bien ! Sinon le son est génial, bien que mono il est de haute qualité et je le pousse en post-traitement pour aider à l'ambiance ! Je ne me verrais plus acheter un modèle sans le son !
Par contre sur mon sujet actuel des sangliers c'est ma vielle Bushnell 119445 non HD qui donne les meilleures images de nuit ! Comme quoi dans les vieux pots…

Allez hop, mes quatre derniers montages !
N'hésitez pas à cliquer sur le logo YouTube en bas à droite des vidéos pour profiter d'un affichage plus grand !

La première pour le fun ! et l'originalité !

Sangliers : des yeux dans la nuit ! Stealth Cam Prowler HD

Ni lucioles... ni mouvements de briquets lors d'un concert en plein air : juste une minute d'ambiance naturelle ! Le déplacement de ces "yeux" dans la nuit correspond au passage d'une compagnie de sangliers en quête de nourriture en bordure d'étang !
Ces images nocturnes proviennent d'une zone recadrée d'un arrière plan extrait d'une vidéo où la portée de l'éclairage infra-rouge n'était pas assez forte pour éclairer les animaux mais juste suffisante pour faire briller leurs mirettes...

Juste pour le clin d'oeil... nocturne !

http://www.youtube.com/watch?v=CvtzWFqkbEo

La deuxième : pour le comportement ! Confirmation de l'interdiction de souille aux marcassins !

Marcassin : tu ne saliras pas ton pyjama ! Bushnell 119445

Après quelques coups de groins d'un mâle pour retourner le fond de la souille, pas étonnant que de jeunes sangliers se montrent intéressés.
Par contre si se coucher dans la souille est autorisé aux jeunes sangliers, c'est défendu aux marcassins encore trop jeunes (reconnaissables à leur pelage nettement rayé). Ces "tout-petits" sangliers ne sont en effet pas encore suffisamment protégés contre le froid et l'humidité. Les adultes veillent à cette interdiction et l'un d'entr'eux fait comprendre à un marcassin que se vautrer n'est pas encore pour lui. Il semblerait qu'il ait compris !

http://www.youtube.com/watch?v=9_PR8XRS-2k

La troisième : pour le son de la Stealth Cam ! Poussé ici en post-traitement… Images également un peu corrigées.

Arrivée en fanfare des sangliers... images et sons de scènes de boue ! Stealth Cam Prowler HD

Sur ces images le son d'ambiance contribue à être plongé dans l'atmosphère de ces scènes nocturnes. La compagnie cherche sa nourriture... les sangliers adorent boire, se nourrir et patauger dans la boue !

http://www.youtube.com/watch?v=35O18uNam84

La quatrième et dernière de la série… pour les comportements (petites bagarres entre jeunes sangliers, première fois pour moi)

Le centre de la souille : cause de disputes entre jeunes sangliers ! Bushnell 119445

Ce montage retrace la chronologie de quelques scènes prises sur quinze minutes environ, peu avant une heure du matin. Une compagnie arrive sur un lieu de souille et de gagnage nocturne en bord d'étang. La laie meneuse ouvre la marche, suivie de quelques adultes et de jeunes de l'année et de l'année précédente.
Un petit mètre carré de boue central attise les convoitises et provoque de jolies disputes pour s'en assurer l'exclusivité... Peine perdue, la "famille" est trop nombreuse et il faudra partager !

http://www.youtube.com/watch?v=P0fmwRzlxXU

Vous en pensez quoi les Bénéluxiens ?

Jean-Pierre
« Modifié: 26 Novembre 2011, 18:25:14 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #554 le: 26 Novembre 2011, 17:55:05 »


Bonjour.

Belles images, pour le post traitement, je pense que tu es arrivé au "bout". Maintenant il est "peut être utile d'envisager d'autres sources d'éclairage", ou alors d'autres moyens.

Mais en attendant cela demeure excellent pour le matériel mis en oeuvre et je te garantie que bien des gens t'envient, pour la qualité et l'opportunité de tes images.

A+

Gilles


Hors ligne Faucon futé

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #555 le: 26 Novembre 2011, 18:27:52 »
Bonsoir, je rejoins Gillou dans son raisonnement. je mets le lien d'un plan qui devrais vous donner du grain à moudre. L'autofocus à bloqué sur lea feuille de devant et mon éclairage frontal été encore un peut trop puissant ( oeil brillant ):
http://www.youtube.com/watch?v=PMgA4Igh8WU
Je vous l'ai déja dis, l'éclairage est primordial en infrarouge. Ce plan à été fait avec 2 éclairage mais en Dv soit 720x576 pixel, pas trés moin des pieges standar, ce qui vous laisse une marge de progression.
Ce qui est le plus flateur avec les dernieres images de roboisdesbains c'est l'éclairage avec cette gamme de noir, avant la définition du HD.







« Modifié: 26 Novembre 2011, 18:31:06 par Faucon futé »

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #556 le: 26 Novembre 2011, 19:24:43 »
Je ne savais pas qu'il y avait un "auto_focus" sur ce type d'appareil?

Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #557 le: 26 Novembre 2011, 21:49:22 »
Désolé je ne peut répondre  Ã  cette question. Je ne peut le faire en public (la MAP est classifiée ultra top secret).
« Modifié: 26 Novembre 2011, 21:55:18 par Gillou »

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #558 le: 26 Novembre 2011, 22:15:44 »
 :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Faucon futé

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #559 le: 26 Novembre 2011, 22:40:51 »
je ne comprend pas votre problème avec l'autofocus. sur un camescope, il y un autofocus qui peut ête débrayer. Sur vos pieges l'autofocus ne servirais à rien vu la focale de votre objectif, grossissement 1 doit correspondre à environ un 6mn,  avec une profondeur de champs énorme. Par contre sur certain modèle je doute que l'objectif soit traité infrarouge, ce qui expliquerais la perte de définition.

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #560 le: 26 Novembre 2011, 22:58:00 »
Ben "Faucon Futé" c'est toi qui as parlé d'auto-focus dans ton post...c'est pour cela que j'ai posé la question, en souriant mais ça ne se voit pas par écrit. Je pense en effet que tu as voulu dire "fix-focus" parceque, effectivement, je ne pense pas qu'il y ait d'auto-focus sur ces appareils...mais je peux me tromper et je ne demande que d'être informé :grin:
Bien cordialement.
Albert.


PS: tu as écrit : "L'autofocus à bloqué sur lea feuille de devant et mon éclairage frontal été encore un peut trop puissant" :sad:
PPS: pan sur les doigts (les miens), tu as le droit de râler, je n'avais pas vu ton post ou tu expliques que tu fais tes pièges toi même.
Mille excuses..... :oops: :oops:
« Modifié: 26 Novembre 2011, 23:03:26 par albertson »

Hors ligne Faucon futé

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #561 le: 26 Novembre 2011, 23:10:57 »
C'est bien ce que j'ai voulu dire, comme j'utilise un camescope et qu'il est préférable de le laissé l'autofocus, l'éclairage à surexposé les feuille de devant et du coup la mise au point est resté devant. Par contre même avec un mise au point raté, la définition reste égale aux dernieres image de roboisdesbains faites en Hd, là où je veut en venir, c'est qu'en infrarouge la définition est tellement dégradé par rapport au jour, que le gain de qualité est assez faible par rapport au Dv, soit la définition de vos pieges.
Petit rappel, il y trés longtemps, sur les objectifs, il y avait un petit point rouge sur la bague de mise au point. ce repaire servait à décaler la mise au point, car en infrarouge elle est différente que le jour. Ce qui explique que je préfère l'auto focus actif. Détail qu'i ne vous ai pas posible de vérifier, mais qui expliquerais la faible définition de certains modèle.

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #562 le: 26 Novembre 2011, 23:24:52 »
OK Philippe, cela m'apprendra à lire les fils en entier avant de mettre mon grain de sel (non argentique :mrgreen:). Je cherche justement des idées, plans ou autres pour essayer d'utiliser ma Panasonic HDC SD 100 (objectif Leica quand même) en infra rouge. J'ai les liens pour les achats de projecteurs à leds (mais d'après les renseignements que j'ai pu avoir ceux du commerce ne sont pas fameux). Mon problème principal est: comment déclencher la caméra au passage de l'animal? quel branchement ou bricolage?
(NB dans l'immédiat ne souhaitant dans un premier temps faire que du repérage, je me suis contenté de la "scouting camera"5210A Camo - premier essai hier dans mon jardin: un renard (coupé en deux à chaque fois car à demi hors-champ) et un hérisson - elle est en poste et je verrai demain matin si j'ai quelque chose de correct.).
Je suis sur que tes explications pour ton système avec caméra, dans ce fil ou un autre, seraient très appréciées.
« Modifié: 26 Novembre 2011, 23:27:38 par albertson »

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #563 le: 26 Novembre 2011, 23:29:10 »
En ce qui me concerne et pour l'instant, vu que je suis nul en électronique, je vais continuer mes tests avec mes trois modèles de pièges différents, et pourquoi pas un quatrième pour noël (un Bushnell 119466C) et les compléter par des "éclairages IR" additionnels du commerce de type sans fil et black leds (ou pseudo black leds) tels que celui-ci :
http://www.spypoint.com/FR/cameras/IR-Booster/IRB-W-B.html

Je crois que ce sera déjà pas mal avant de passer à mieux !

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Faucon futé

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #564 le: 27 Novembre 2011, 09:33:11 »
"albertson", tu devrais prendre exemple sur la sagesse de "roboisdesbains". C'est de loin la meilleure solution.
mais je vais quand même éclairer ta lanterne pour que tu voie où tu veut mettre les pieds. J'ai commencé il y à 6 ans, et je dois en être au moins à la 7eme version. Il y 2 systeme différents pour commander un camescope, je les ai testé tous les 2, il y a des avantages et des inconvénients dans chaque. En moyenne il faut compter 600€ miimum de matériel avec 1 projecteur( il faut compter entre 20 et 30h de travail ), à cela il faut rajouter la batterrie, le camescope et le camoufflage.
Je ne travaille qu'avec des camescopes Sony, pour ta Panasonic ça craint.
Le fait de commander le camescope est la partie la + facile. le + dur commence quand on s'attaque à la partie configuration du systeme, mise en boite,  ergonomie , tous ces points contribuent à la fialbilité de l'ensemble. Et je suis toujours en train de chercher.Laisser un camescope dans la nature plusieurs mois demande un minimum de précaution.
Un piege jour est beaucoup plus simple à faire et donc moins cher.
Un petit exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=lRfU9mGVGPk

un autre pour monter la diversité des possibilitées :

http://www.youtube.com/watch?v=QtTsCmq_Kcg
« Modifié: 27 Novembre 2011, 09:46:16 par Faucon futé »

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #565 le: 27 Novembre 2011, 12:48:59 »
OK Merci Philippe.
D'autant que je ne suis pas vraiment bricoleur. :mrgreen:
Revu mon renard la nuit dernière , bien cadré car la scouting se divise en deux parties et l'on peut faire une visée par l'écran avant la mise en place (sur petit trépied).

Pour en revenir à la petite Panasonic HD (HDC-SD 100) que je souhaitais utiliser, ce qui m'avait attiré lors de l'achat (cadeau à mon épouse qui ne s'en est jamais servi) c'est surtout son optique Leica, ayant possédé d'autres caméscopes, notamment des Sony, pourrais-tu me dire pourquoi comme tu  l'écrit "ça craint".
Tu me précises que commander le caméscope est la partie la plus facile, mais je ne trouve pas la technique sur le net, qu'utilises-tu? ou trouver le matos ou les plans?
Je suppose qu'il faut aussi ajouter un filtre Infra-rouge?
Personnellement, je trouve que si l'on possède déja le caméscope, un cout supplémentaire d'environ 600 euros pour obtenir des images de meilleure qualité, n'est pas forcément rédhibitoire pour certains.

Sinon il y a aussi la solution de filmer avec un réflex, j'ai vu un film sur les chiros ou le réalisateur se servait d'un Canon (pas pu reconnaître le modèle, mais l'optique était un 70/200), cela sans qu'il soit forcément question de laisser le matériel seul, je pensais à certaines conditions d'affut.
 :grin:
« Modifié: 28 Novembre 2011, 03:31:11 par albertson »

Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #566 le: 28 Novembre 2011, 09:38:20 »
Bonjour

Un petit aperçu de la future usine à gaz. Il manque l'alimentation électrique (batteries), les projecteurs IR, la boite étanche. Sur la photo vous avez donc, un 7D, la poignée WFT-E5, le micro contrôleur, un disque SSD, les câbles, le détecteur n'est pas montré.
Pour l'instant tout fonctionne en montage volant. Le SSD est de 140 Go soit 420 minutes de vidéo par tranches de 12 minutes ou 4 Go maxi (le SSD ne doit pas dépasser les 750 Go).
Les temps d'enregistrement sont programmables de 1 seconde à 24h, mais il ne faut bien sur pas dépasser les 12' par fichiers.
Le capteur est réglable en sensibilité et portée, tel qu'il est monté (lentilles de Fresnel) sa portée est de 5 m environ, il est possible d'en croiser deux (mais est ce utile?).
Pour les batteries je pense m'orienter vers du Li-ion poids/puissance avantageux.
Pour l'éclairage du Ray-Max en 850 nm me semble adapté, un double projecteur Fusion en 24 volts.
Reste donc le plus difficile à faire, la mise en boite comme le dit très justement Faucon futé, bien que tout soit prévu (climatisation).
Pour l'optique je vais mettre une focale fixe un Samyang 14mm/f2,8 que je possède plutôt que le zoom Canon (faisons simple et restons en manuel).
Pour la nuit pas de PB le micro contrôleur commande l'éclairage via un SSR (solid state relay) qui ne consomme rien ou presque.
Le plus gros consommateur énergétique reste l'éclairage, qui toutefois n'est utilisé que de nuit.

Reste à faire de belles images et c'est une toute autre histoire.
« Modifié: 28 Novembre 2011, 11:07:34 par Gillou »

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #567 le: 28 Novembre 2011, 11:47:04 »
Alors la.... :shock:
Je viens de parcourir votre site, j'y retournerai ce soir.....
On est dans un monde différent.
« Modifié: 28 Novembre 2011, 11:49:13 par albertson »

Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #568 le: 28 Novembre 2011, 13:55:24 »
Pour les Chiro ou les "souris chauves" je pense savoir que quelqu'un utilise un 60D, mais n'importe quel DSLR avec fonction video est utilisable, rajoutons quand même que sur ce plan la, "le film en IR" Canon est largement supérieur à Nikon, mais tout cela nécessite quand même une sérieuse adaptation. Pour ma part je me suis orienté vers le 7D pour la seule raison que c'est l'appareil le moins cher de la gamme acceptant un moyen de stockage externe direct, je ne connais pas les specs du 60D. La BBC utilise un 5DMkII, d'autres le 60D tout dépend de ta présence ou non derrière l'appareil.
Le seul défaut de ce genre de montage est le prix, je gage que les Bushnell et consoeurs ont encore un grand avenir ne serait ce que pour le repérage.

Ci dessous un lien vers les exploits de la BBC avec un 5DMkII

http://www.youtube.com/watch?v=ZfJ1-8WfMt0
« Modifié: 28 Novembre 2011, 14:01:20 par Gillou »

Hors ligne Faucon futé

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #569 le: 28 Novembre 2011, 20:44:37 »
Bon, là Gillou je ne suis pas sur d'avoir tout compris. J'ai abandonner la photo il y à 15 ans, j'ai maintenant des lacunes.  le micro controlleur, c'est du fait maison, où ça existe tout fait?, un disque SDD , c'est quoi, un DD par déduction ?
Pour ton capteur avec une portée de 5m, le second est obligatoire. Le choix du 24v pour ton infrarouge me parait hasardeux, pourquoi s'embéter avec le 24v, le 12 tu ne l'aime pas.
Pour la mise en boite, on prévoie toujours trop petit, ce serais dommage de la prévoir uniquement pour ton 14mn.
Pour le film de la BBc, j'ai un gros doute que ce soit de l'infrarouge, ça ressemnle + à une lumière blanche, le rendu de l'herbe en infrarouge est beaucoup plus blanc.
Donc beaucoup de questions.
En attendant tes réponses,J'avais parfois l'impréssion d'être seul dans mes bricolage, du coup là,je me sent moins seul.
Bon gogitage.

Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #570 le: 28 Novembre 2011, 22:27:54 »

Bonsoir Ff

Le SSD c'est bien un disque dur, mais sans parties mobiles et sans mécanique, c'est très solide et très rapide pour faire simple c'est une carte mémoire de très grande capacité.
Le micro contrôleur c'est les deux du tout fait (Arduino) et du fait maison.
Je prend bone note de ta suggestion pour les capteurs.
Le 24 V est une erreur de ma part les projecteurs existent en 12 V.
Pour le boitier idem je vais suivre ton judicieux conseil, mieux vaut trop que pas assez.

Pour la BBC je me rapproche de ton analyse en fait tout n'est pas en IR, seulement quelques séquences, celles ou les lions ont les yeux brillants le reste est surement du monochrome lumière blanche tourné de nuit avec un profil N/B. L'IR c'est à partir de 1:46 à mon avis.

Pour info j'ai trouvé un moyen de désactiver le Live View sur le 7D, il suffit d'utiliser la sortie vidéo, il doit y avoir plus simple, en attendant cela évite les surchauffes trop rapides.
« Modifié: 28 Novembre 2011, 23:01:09 par Gillou »

Hors ligne Faucon futé

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #571 le: 29 Novembre 2011, 18:41:04 »
"Gillou" j'ai encore des questions.
Comme tu éssai de faire la même chose que moi, mais en utilisant un autre chemin, il me vient des tas de questions.
J'aimerais savoir le temps que mets ton systeme entre la détection et le moment où l'enregistrement commence.
- Donc, Détection +microcontrolleur + réveil de l'appareil photo , ça donne combien de seconde.
- Pour la sélection jour/nuit, l'appareil photo fait-il tout seul la différence, donc il passerais en mode infrarouge tous seul, où tu choisis soit la nuit où le jour. Ce qui ferais un piege jour où nuit.
-Le SDD est-il alimenté par l'appareil photo, où a-t'il sa propre alimentation. et est ce qu'il chauffe comme un DD classic.
-As tu une idée de la consommation électrique moyenne en mode veille. Détecteur+ microcontrolleur+ alimentation diverse + appareil photo en veille.
-Tu pense resté en manuel, à tu vérifier si tes objectifs sont corrigé pour l'infrarouge ( MAP), avant d'aller plus loin tu dois impérativement vérifier ce point. Sur mes camescopes, tous les zooms ne sont pas les mêmes, et la différence est flagrande, c'est pourquoi je reste en MAP auto.
As tu une idée précise des animaux que tu compte piegés. Pour ma part j'en suis presque arrivé à faire une mise en boite différente en fonctions des animaux visés.
J'espère ne pas faire trop le curieux, mais comme je suis passé par là, je connais le prix à payer pour des erreur de conceptions.
En fonction de tes réponses, je me permettrais peut être quelque suggestions.

Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #572 le: 29 Novembre 2011, 23:38:22 »
1) Détection, réaction non mesuré pour l'instant, mais il ne faut pas raisonner en temps de réveil de l'APN il est en mode video, certes il existe un délai mais rien à voir avec le mode photo. Quand par exemple je fait une PDV avec l'appareil à grande vitesse le temps de réaction c'est le mien, mais l'appareil est instantané. L'électronique se situe dans les micro secondes, j'ai programmé un temps de retard de 10 milli secondes, l'idéal est de faire un test avec une roue tournante (méthode de mesure américaine pour les délais de retard de flash) mais je t'avoue ne pas vouloir courir après les dixièmes, parce que si l'animal passe à cette vitesse "bonjour la durée du clip", je te le concède se peut être un véritable problème avec des oiseaux rapides ou en situation d'approche ou de décollage, mais cela on y arrive avec d'autre moyens. Ceci dit demain si mais petites Mésanges daignent venir je vais faire un essai pour voir et en même temps me faire une idée pour la MAP manuelle.

2) L'appareil ne fait pas la différence, ce sont le micro-controlleur et les projecteurs qui décident s'il fait jour ou nuit par mesure de la lumière ambiante et ce qui doit être fait (mais je te vois venir et poser d'autres questions).

3) le SSD possède son alimentation externe et c'est très important, il ne chauffe absolument pas (cela risque même d'être dommage en hiver).

4) Consommations estimées: certaines vérifiées, 7D (8 Wh), WFT-E5 (4 Wh), Microcontroleur+détecteur (1 Wh), (SSD) 1 Wh, Projecteurs selon modèle (25/50 Wh). Energie embarquée Batteries Li, 645 W ou 777 W pour 20 éléments (soit 3,4 Kg) mais on peut monter à plus comme 30 en augmentant le poids et le cout. J'ai failli oublier les batteries sont à part, vu le danger de ces engins elles n'ont rien à faire avec un matériel couteux.

5) La mise au point est sensée se faire sur une zone précise en utilisant au mieux la PDC, l'autofocus est "totalement" inopérant sur un DSLR en mode vidéo (surtout de nuit), rien à voir avec une cam. C'est donc le pourquoi des grands angles, les télé c'est quand un opérateur peut être derrière ou au moins qu'il possède une maitrise à distance de l'appareil (mais pourquoi pas?).

6) Pour l'instant j'ai un amis envahi de Blaireaux et Renards pour les essais, sinon c'est pour obtenir de meilleures images sur des passages confirmés (d'autres bêtes ailleurs).

7) De toute façons nous sommes à des Kilomètres derrière toi de ton travail, moi mon problème c'est entre autre le temps que je peut y consacrer.

A+

PS: Il me semble utile , pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure de se poser les premières questions:
Comment commande t'on le mode video de l'appareil?, comment l'arrête t'on?, comment fait on que le détecteur ne prenne pas une commande de départ pour une commande d'arrêt?, comment le fait t'on filmer aussi bien de jour que de nuit? doit on rajouter/supprimer quelque chose?, Comment éviter la buée au petit matin?, comment éviter la surchauffe due au Live View? et bien d'autres choses.
Je pense que @Ff a déjà résolue les 9/10 émes des problèmes, moi pas encore, je débute et j'emprunte un chemin diffèrent, qui n'est ni meilleur ni pire. Alors à vos moteurs de recherche et vos fers à souder.

« Modifié: 30 Novembre 2011, 13:40:51 par Gillou »

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #573 le: 30 Novembre 2011, 14:38:56 »
Là ça devient le coin des ingénieurs !  uy8 Je lis mais ne comprends pas tout !

Désolé mais je reviens à mes cochons sauvages : c'est plus dans mes cordes :grin: !

Une vidéo de nuit en FULL HD 1920 x 1080 + son de nuit (l'hyper proximité + des retouches son et image font que "ça passe" alors que c'est avec la 119467C) :

Cliquez sur en bas à droite des vidéos pour accéder aux réglages nécessaires et profiter d'une meilleure qualité !

Sangliers : grand-père et arrière-petit-fils en plan serré !

L'histoire ne dit pas combien de générations séparent ces deux sangliers qui passent en toute proximité du piège photographique et recherchent leur nourriture !

http://www.youtube.com/watch?v=Hw53QvcfeP8&feature=feedu

A votre avis combien pèse le patriarche ???

Et un chouette comportement que j'attendais depuis un bail… avec Stealth Cam Prowler HD (son + image là aussi un peu boostés en post traitement) :

Une compagnie de sangliers + une branche basse = trois scènes de grattage ventral !

Ce montage présente plusieurs scènes prises peu avant 20h00 fin novembre. Si les sangliers adorent les troncs - petits ou gros - pour se gratter, notamment après s'être vautrés dans une souille, ils ne dédaignent pas une branche basse faisant ressort : c'est l'idéal pour un grattage ventral alliant souplesse et fermeté !

http://www.youtube.com/watch?v=PKuJMU9rfLw&feature=feedu

Beaucoup de condensation sur les matériels/optiques en nature en ce moment, cela doit un peu diminuer la qualité des images forcément…

Jean-Pierre
« Modifié: 30 Novembre 2011, 20:13:40 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Faucon futé

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #574 le: 30 Novembre 2011, 21:16:49 »
"Gillou" j'en ai encore.
Merci pour toutes ces réponses, certaines me laisse completement perplexe.
1) détection, si c'est du quasiment instantané, là pour moi, c'est un énorme plus. En fonction de mes camescopes, j'en suis entre 5sec pour les + rapide et 10sec pour les + lent. D'ou l'usage quasi systématique de 2 radars pour élargir le champs de détection, et ainsi avoir une chance d'avoir l'entrée de l'animal dans le champ.
2 ) En vidéo il y a un filtre infarouge de jour, qui filtre l'infrarouge de façon à éliminer cette lumière parasite, et quand on passe en mode nightshot, on enlève le filtre mécaniquement. Donc là, j'en déduit qu'il n'existe pas. Ce qui est un plus.
3) ça c'est super
4) là ça l'est nettement moins. Si je compte tout, sauf l'infrarouge , tu est à 14W, en 12v ça te fait plus d'un ampère à l'heure.Pour te donner une idée, j'ai 2 types de piege, les jour où nuit avec un camescope, conso 0,6 Ah par jour. Et le gros piege, jour et nuit, avec 2 camescopes, avec en plus l'alimentation des camescope sur 12v, là je monte à 1 Ah par jour.
Par contre j'aimerais en savoir plus sur tes batterie, car là je suis scotché.
5) la mise au point, là je suis dubitatif.Ca fait peur. Je te fait un petit rappel. En infrarouge, la longueur donde étant différente, le point de convergence sur le capteur est différente de la lumière du jour, donc le point de netteté est différent, sauf avec des objectif dis infrarouge, qui converge vers le même point.Ce qui explique que dans le temps, il y a très longtemps, la bague de mise au point des objectif disposé d'un point rouge pour anticiper ce problème. Donc il te suffit de faire un petit test, fait une mise au point précise sur un objet de jour en manuel, puis éclaire en infrarouge et regarde la mise au point, si tu dois la rectifier, cela voudras dire que quand tu installe, tu feras ta mise au point, mais quand la nuit seras venu, la netteté ne seras pas au rendez vous.
6) bonne chance, mais fait le test avant
7) J'ai peut être de l'avance, mais si à l'époque où j'ai commencé j'avais pu avoir de l'aide, ça m'aurais fait gagnié un temps précieux et beaucoup d'argent. Donc si je peut t'aider à ce niveau, ça seras déja ça.
Je suis arrivé aux limittes de mon système, moi maintenant je lorgne sur la 3eme voie, celle de la vidéo surveillance, mais en Hd.
Mais là c'est pas gagnié. Donc j'ai peut être de l'avance, mais je risque de repartir à zéro.
Ce seras tout pour ce soir.
Ps: pour roboisdesbains, pour la condensation saisonnière, Je ne sais pas si tu as remarqué, mais cela fait 2 semaines que l'on ai dans le brouillard.
« Modifié: 30 Novembre 2011, 21:19:21 par Faucon futé »