Auteur Sujet: Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !  (Lu 785147 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #500 le: 12 Novembre 2011, 13:08:22 »


Ce que j'ai compris: Avertissement cette camera n'accepte pas toutes les cartes High speed. Soit en langage commun celles marquées Extreme, ultra, etc...

J'en conclu donc qu'elle en accepte mais comme le dit Frédéric pas de n'importe qu'elle marque, a voir. Avec une Sandisk j'ai eu deux fichiers corrompus sur la Bushnell ???.



Sur quel modèle d'appareil?
La carte était-elle formatée?

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #501 le: 12 Novembre 2011, 13:37:42 »
Merci pour ce cours d'anglais !

C'est l'expression "will not accept any" qui m'a plombé ! Alors thank you Frédéric ! je crois que ton interprétation/traduction est la bonne !

Je retourne à mes montages de vidéos-pièges de… sangliers, j'ai trouvé après pas mal de recherches et de marche un nouveau petit coin de paradis pour suidés avec des planques parfaites et inaccessibles, de jolis coulées dans les sous-bois, et beaucoup de bouuuuuuue ! Les cochonnets s'en donnent à coeur joie et cette nuit les cartes SD ont chauffé !  :grin:

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #502 le: 12 Novembre 2011, 13:50:23 »
En ce moment j'essaye de prendre deux espèces, la loutre et le desman des Pyrénées, mais sans grand résultat!

Premier relevé pour la loutre: un sanglier "aquatique", un renard équilibriste au bord de l'eau et des hérons cendrés rien qui ressemble à la LUTRA.

Je croise les doigts!

Bonne chance à tous pour vos futures vidéos.


Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #503 le: 12 Novembre 2011, 14:10:11 »

Sur quel modèle d'appareil? : Bushnell Trophy Cam 119466

La carte était-elle formatée? : Oui formatée 3 fois sur l'appareil en partant d'une carte neuve.

Mais bon ce ne sont que quelques fichiers, surement des doublons sans intérêt.

Roboisdesbains, c'est le "any" qui a du "t'enduire" d'erreur je pense.

Pour ces engins, je reconnais que ce sont de fantastiques moyens d'investigation et de repérage, maintenant reste à voir autrement pour de la qualité.


Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #504 le: 12 Novembre 2011, 15:45:36 »
Roboisdesbains, c'est le "any" qui a du "t'enduire" d'erreur je pense.

Any, every, each, single,whatever : je suis complètement enduit… comme un sanglier de boue (debout) à la souille : je deviens obsédé du cochon ces derniers temps ! Gruiiiik !!!
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #505 le: 12 Novembre 2011, 23:11:04 »

Un petit clip la suite, enfin plutôt le début de l'action, ayant eu quelques PB avec la lecture du fichier que rien de normal ne lit, je le poste maintenant, remarquez que le Renard ne semble aucunement dérangé par la caméra, ils sont pourtant farouches dans le coins. Reste à régler les problèmes de surexposition en post production ou alors en mettant un diffuseur quand on souhaite opérer à faible distance, mais c'est une autre histoire qui commence, j'avoue être convaincu après avoir été longuement dubitatif malgré les très bons résultats de certains d'entre vous.

http://vimeo.com/32012879

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #506 le: 13 Novembre 2011, 00:26:13 »
Merci Gillou pour cette partie manquante de ton reportage !
Il est possible de masquer certaines diodes, par exemple avec du scotch noir, pour atténuer l'éclairage et éviter de cramer les images des sujets trop proches… c'est en tout cas ce que fait parfois Kate, une fana de Bushnell très sympa. Son site est géant et vaut le détour : http://www.wildlifekate.co.uk/

En parlant de proximité… mon dernier montage !

Cinq minutes au milieu des sangliers de la "compagnie de l'étang" !

Premier montage d'images d'une compagnie installée dans un immense étang bordé de forêts et gagné par une végétation aquatique aussi haute qu'impénétrable.

Le froid glacial n'empêche pas la pleine activité de la compagnie vers quatre heures du matin. De nombreuses coulées convergent vers ce vaste fossé en bordure de l'étang : de la vase, de l'eau, des roseaux, des branchages et des traces... des traces en nombre incroyable à cet emplacement précis. Une ambiance étonnante, des sangliers juste sous l'objectif, au point parfois de secouer le piège photo-vidéo au contact des branches où il est fixé en surplomb. Les images en témoignent : les sangliers apprécient l'endroit et certains sont d'une taille phénoménale... (voir celui-ci 1:41)

Des images-récompense pour le trappeur d'images sauvages et une motivation certaine pour poursuivre ce piégeage pacifique afin de mieux connaître les habitudes de celle que j'appellerai maintenant "la compagnie de l'étang" !

http://www.youtube.com/watch?v=qrU69Fa1PqY

Jean-Pierre
« Modifié: 13 Novembre 2011, 08:24:28 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne vercorscanon

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 230
  • Sexe: Homme
  • Curieux
    • Vercorscanon
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #507 le: 14 Novembre 2011, 06:59:25 »
Salut Jean Pierre
Sur ma Stealth j'avais une Sandisk ultra 8 gigas 15mb/s  et aucuns soucis !!!
Par contre il y a du nouveau ??? Comment vous faites pour mettre vos vidéos directement sur le site ? C’est mieux que les liens sur youtube ou autre !
A+
Rv

Canon 40D - 17/85 - 300F4L

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #508 le: 14 Novembre 2011, 07:26:12 »
Tu fais comme avant avec un lien vers YouTube que tu récupères dans la barre des adresses sur Youtube et cela s'afficher ainsi.

Par contre c'est un peu petit donc un clic sur l'inscription YouTube dans l'imagette l'ouvre comme avant.

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne vercorscanon

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 230
  • Sexe: Homme
  • Curieux
    • Vercorscanon
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #509 le: 14 Novembre 2011, 08:07:31 »
A ben ouai je suis bête !
 Par contre j'ai envie de m'en repayer une ! si si j'ai plus peur des voleurs ! Je tiens plus ça me manque ! Par contre c'est clair j'ai vraiment envie de reprendre un Stealth mais le fait d'avoir des leds visible ça me fait flipper, sinon il y a la Bushnell 145466 black led........ ben voila je me laisse du temps pour réfléchir.A+
Rv

Canon 40D - 17/85 - 300F4L

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #510 le: 14 Novembre 2011, 08:12:55 »
C'est effectivement le même choix pour moi.
J'attends une Stealth Cam Prowler HD que j'ai remportée aux enchères aux US
car vraiment la 119467 en qualité d'image de nuit c'est vraiment plus que faible
La suivante sera une 119466 !

Jean-Pierre
(toujours à fond sur les sangliers en ce moment !)
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #511 le: 14 Novembre 2011, 08:23:55 »


Merci Roboisdesbains pour ce lien vers le site ou l'on apprend beaucoup de choses.

Hors ligne michelhibon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 552
  • Sexe: Homme
    • Regard sur la vie sauvage de France
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #512 le: 14 Novembre 2011, 19:51:38 »
Bonsoir tout le monde,

Après une absence de 2 mois pour cause de chasse ayant lessivé tous mes acteurs de l'année passée, me revoici avec 1 photo et 2 petites vidéos.
Mon voisin agriculteur voyant mon désarrois m'a "donné à vie" le petit bois (42m X 20m) jouxtant ma maison. C'est un terrain pentu orienté nord, donc aucun terrier. Mais quelques sentiers pas trop marqués. Je me suis donc empressé d'y mettre mes "outils".
Résultat en une semaine : le retour d'un beau renard (e) ?
Et 2 mini films sur des ........... rats et leurs petits  :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=q_AYYqT1t5o
http://www.youtube.com/watch?v=UW0Lg3KQxdo
« Modifié: 15 Novembre 2011, 08:50:20 par michelhibon »

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #513 le: 14 Novembre 2011, 20:25:10 »
Salut Michel,

te voilà "propriétaire" d'un bois !  uy8

une petite préférence pour la famille rat !
Très sympa de les voir ainsi !

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #514 le: 14 Novembre 2011, 21:01:29 »
bonsoir

Une petite compilation réalisée avec un HCO SG 550V

http://www.youtube.com/watch?v=7zq2W7KEpyc


Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #515 le: 14 Novembre 2011, 21:10:04 »
La suite de ces 24H d'images, un lapin non loin de la dépouille de son congénère.


http://vimeo.com/32079535


Belles images que vous envoyez la. Pour en revenir au Renard du bout du monde, notez en allant sur VIMEO clip 13 que celui ci identifie parfaitement le piège et voit les LED, qui pourtant sont des "Black LED".
Je me pose donc la question est il utile de passer des "normales" au "Black" càd de 850nm à 940nm? tout cela bien entendu dans le cadre d'un éclairage supplémentaire, car les capteurs sont bien moins sensibles à 940 qu'a 850 et les éclairages nécessitent donc plus de puissance. Telle est la question.
Notez également que sur les lieux de prise de vues les "Renards" sont chassés et sont très craintifs et pourtant ils sont nullement effrayés par le piège photo? pour vous donner un exemple un Mouton détale à 100m.
Pour le reste quelques observations de Chats du coin, des véritablement sauvages mais pas d'images.
« Modifié: 16 Novembre 2011, 11:53:06 par Gillou »

Hors ligne Fauvette grisonnante

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
  • Sexe: Femme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #516 le: 16 Novembre 2011, 13:47:08 »
Une belle photo, Michel, que celle du Renard, prise par le Cuddeback. Peux-tu me dire à quelle distance l'animal est passé devant l'appreil ?
Pour ma part, après 1 mois de bonne utilisation, j'abandonne cette technique de piégeage photo, car mon cuddeback ne fonctionne pas bien (le flash n'éclaire plus au-delà de 1,50/2m) ... trop déçue ... L'appreil est désormais rangé dans un placard ...

Françoise

Hors ligne vercorscanon

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 230
  • Sexe: Homme
  • Curieux
    • Vercorscanon
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #517 le: 16 Novembre 2011, 14:13:11 »
A ben c'est dommage ça ?? Pourtant cuddeback c'est le top ! Je suppose que tes réglages sont ok ! Tu peux nous faire un petit bilan, nom du modèle, distance de prise de jour ou de nuit et tout et tout :)

A+
Rv
Canon 40D - 17/85 - 300F4L

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #518 le: 16 Novembre 2011, 15:28:42 »
L'appareil est désormais rangé dans un placard ...
Françoise

Bon je fais un geste ! Si tu veux t'en débarrasser (c'est toujours bon de faire de la place dans les placards)
tu peux me l'envoyer par la poste. J'offre même les frais de port !

Jean-Pierre
 :grin:

Sympa non ?
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne michelhibon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 552
  • Sexe: Homme
    • Regard sur la vie sauvage de France
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #519 le: 16 Novembre 2011, 16:02:40 »
bonjour,

Ah non Françoise, tu vas pas nous quitter comme ca !
Le piège est à 3-4 mètres, MAIS il s'agit de l'ancien modèle.
Avec le nouveau il surexposait et maintenent il sous expose. Attendons qu'ils rectifient (CUDDEBACK) auprès de notre ami Frédéric.
Allez Françoise courage j'ai vu dans la section "vente" 1 ancien modèle à vendre 200 €.
Marchande le et parole de Michel tu ne seras pas décue (ou alors je te le rachète  :mrgreen:).
Tu sais depuis 2 mois je perdais le moral car nos amis protecteur de la nature m'ont éradiqués tous mes amis de la nuit. Mais tu vois, en revoilà 1 itou ! et hop le moral est repartit  :grin:
A bientôt tout le monde et peut être le plaisir de se rencontrer à Montier samedi......
« Modifié: 16 Novembre 2011, 16:24:37 par michelhibon »

Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv
Bushnell étripage
« Réponse #520 le: 18 Novembre 2011, 14:22:45 »


Bonjour à tous


Je vais vous parler de mon aventure avec la Bushnell 119466: Par pure curiosité, ce matin profitant d'un jour de repos, j'ai décidé de l'étriper pour éventuellement modifier la prise micro (micro qui entre nous est un peu nul) afin de brancher un micro externe sur une prise jack, un simple micro avec une "fourette" (contraction de fourrure et bonnette anti vent).

Heureux de ma victoire je suis allé plus loin dans l'autopsie et j'ai démonté le système d'illumination (l'éclairage pour faire plus simple), après une difficile victoire sur la vis magique "molle" (bonjour la garantie) je suis arrivé à mes fin.

Et la, misérable constatation, points de LED's infrarouge ou proche infrarouge, points de 850 ou 940nm mais de vulgaires LED, certes sous alimentées mais que n'importe quel humain peut voir clairement dans une obscurité partielle (à moins que je ne soit Bioman ou celui qui vaut 3 milliards). Par contre un filtre rouge sombre qui permet quand même de voir une image télé à 3 mètres, pour résumer un filtre IR très large bande à moins que la TV diffuse depuis peu en IR et que nous le percevions.

Dès que possible j'effectue une mesure du spectre d'émission des LED car si elles sont centrées sur une des fréquence dite il est anormal qu'elles bavent autant de part et d'autre. Mais cela conforte mes idées de base.

D'un autre côté je comprend mieux mes observations et les vôtres vis à vis des animaux, ils les voient, elles sont tout simplement visibles, les LED ne possèdent pas de filtre sur l'enveloppe (comme par exemple celles des télé commandes), seulement un filtrage de sortie qui peut si il est mal monté laisser fuir la lumière native.

Pour référence l'oeil humain est sensible aux Fq allant de 380 nm à 780 nm au delà c'est exceptionnel et la vision des couleurs est absente en aucun cas on perçoit du rouge même sombre.

Le réflecteur est constitué de 40 LED's, la cam doit être hyper sensible car cela éclaire quasiment pas.

Alors si cela vous éclaire A+


Hors ligne Faucon futé

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #521 le: 18 Novembre 2011, 18:51:48 »
Le message de Gillou ma fait plaisir à lire. Petit rappel en passant, je suis celui qui fait mes pieges moi-même, donc j'ai du apronfondir à un degré que vous ne pouvez pas imaginer, chaque étape du fonctionnement d'un piege. Au printemps j'ai pris contact avec Roboisdesbains pour lui proposez mon aide , vu le nombre de questions qu'il se pose, et en plus on est distant de 15km.Il ne semble pas interressé, dommage.
Pour revenir à Gillou, ta découverte ne m'étonne qu'a moitié, une chose est sûr, en infrarouge c'est la jungle, on lis de tout et du n'importe quoi. Pour avoir acheter plus d'une dizaine de projecteur différents, la norme serais le 840nm, on voie les points rouge, mais certains brille plus que d'autre. Il y une différence énorme d'un éclairage à l'autre. plus on passe sous les 840nm, plus l'image est gris clair ( ce qui confirmerais ta découverte ), plus on se rapproche des 940nm ( réellemnt invisible ) plus on récupère une échelle de gris normale, c'est à dire avec des blancs et des noires. Seules les fameuse black led, qui sont des 840nm fournisse des noirs proche des 940nm, mais avec une puissance supérieure.Pour les avoir éssayer, c'est actuellement le meilleur compromis prix/puissance mais certains individu réagisse )
Il ne faut pas oublier que vos pieges, sont avant tout des caméra de surveillance, c'est à dire quelle suporte un gain énorme ( 40DB) par rapport à un camescope qui lui est blocqué à 18Db. Donc vous êtes plus dans l'amplification de lumière que dans l'infrarouge.
En infrarouge, ce n'est pas la définition du capteur qui améliore le plus l'image, mais la qualité du projecteur. Et il est trés facil de modifier cet élément sur vos pieges, ce qu'a découvert Gillou. Un piege simple définition avec un éclairage musclé seras bien meilleur que les speudo HD avec l'éclairage basic.
en espérant vous faire avancé le Schmilblic.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #522 le: 18 Novembre 2011, 19:06:12 »
Merci à Gillou et Faucon futé pour ces infos techniques top de chez top (je ne comprends pas tout !)

Au printemps j'ai pris contact avec Roboisdesbains pour lui proposez mon aide , vu le nombre de questions qu'il se pose, et en plus on est distant de 15km.Il ne semble pas interressé, dommage.

 :grin: si si si je suis intéressé… mais pour le moment des éléments persos et professionnels m'en empêchent !
je ne trouve que quelques heures libres par semaine sans jamais savoir trop quand cela tombera…  :sad:
donc je pose mes pièges, relève les images et les monte et voilà tout !
Mais je passe sur Bénélux régulièrement ! Et regarde les vidéos et lis les articles sur le sujet du piégeage le plus souvent possible !

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #523 le: 18 Novembre 2011, 21:52:08 »

Passionnante intervention que celle de "Faucon futé" il explique beaucoup de chose à qui arrive à lire entre les lignes. Pour ma part je lorgne vers chez Raymax pour les projecteurs. mais j'hésite encore entre 850 et 940 en sachant que les capteurs sont bien moins sensibles à ctte longueur d'onde, un compromis doit ête fait, mais lequel ? cruel dilemme.

A+
« Modifié: 18 Novembre 2011, 23:03:48 par Gillou »

Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #524 le: 18 Novembre 2011, 21:52:26 »
Vos réponses sont très intéressantes, et m'intéressent beaucoup, mais l'analyse hâtive!
En effet et je confirme qu'il n'y a aucun appareil équipé de leds fonctionnant en 950nm.
Les "invisibles" sont munis d'un filtre de type miroir sans teint. Nul besoin de démonter l'appareil et de perdre la garantie pour le savoir.
Ce filtre effectivement rend la qualité d'image blanchâtre et pour ma part de piètre qualité.
Vous dites que les animaux perçoivent de la lumière, c'est peut être le cas mais vous ne pouvez en être certain!
Votre analyse s'arrête sur le fait que l'animal réagit au piège photo.
D'accord avec vous mais je tempère, il n'y a que quelques individus au sein même de quelques espèces qui peuvent réagir!
Par contre et c'est bien là, le sujet. L'animal regarde l'appareil, oui, mais, n'est ce pas votre odeur laissé sur l'appareil malgré toutes vos précautions? Peut-être?
Mais pour conclure avec ces affirmations et pour avoir longtemps pris volontairement de la distance avec ce sujet et ce au vu de ma position "bancale", il vous manque un élément!  Le son émis par les appareils du moins devrais je dire, les ultrasons! J'ai testé et teste de nombreux appareils sur banc sonore ultrason. Bien entendu certains appareils émettent des ultrasons ceux ci sur une fréquence pour la plupart inaudible à l'homme mais parfaitement pour certains animaux et en particuliers les carnivores.
Plusieurs possibilités:
  • l'appareil n'émet aucun son
    l'appareil émet des sons au déclenchement
    l'appareil émet des sons en continu.

    Pour finir quelle importance d'avoir un appareil équipé de pseudos leds invisibles ou émettant des sons?
    Pouvez vous être certain que les animaux sont dérangés? Non car il faudrait faire une étude approfondie avant de se prononcer
    Ne reviennent t'-ils pas après plusieurs photos? Très souvent
    Et finalement ce "dérangement" est il aussi important que tant d'autres existant dans la nature et bien souvent de notre fait? A vous de voir...