Auteur Sujet: Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !  (Lu 785089 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #450 le: 30 Octobre 2011, 19:51:01 »
Fouine

Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #451 le: 30 Octobre 2011, 19:51:36 »
Martres...un peu trop rapide!

Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #452 le: 30 Octobre 2011, 19:52:05 »
Genette

Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #453 le: 30 Octobre 2011, 19:52:42 »
Chat Forestier

Hors ligne lilipinson

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1371
  • Sexe: Femme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #454 le: 30 Octobre 2011, 20:02:14 »
Tout ça, c'est au même endroit !!??

Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #455 le: 30 Octobre 2011, 20:05:13 »
Oui il suffit de regarder le l'arrière plan des images pour le voir

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #456 le: 30 Octobre 2011, 20:06:03 »
Salut Frédéric,

Là c'est l'arche de Noé ! BRAVO ! Sur quelle durée de piégeage ?
Incroyable diversité... Appareil rapide en tout cas !

Avec ça Hervé va avoir envie de reprendre. On pense à lui en ce moment et on croise les doigts pour lui.

Je relève mes pièges dans deux jours et ce sera 100% blaireau, mon animal favori qui se prépare actuellement pour la mauvaise saison. J'ai hâte de voir cela !

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne lilipinson

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1371
  • Sexe: Femme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #457 le: 30 Octobre 2011, 20:06:10 »
C'est bien ce qui me semblait. Ben dis donc, y en a du monde

Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #458 le: 30 Octobre 2011, 20:22:01 »
J'ai mis ces photos pour essayer de redonner un peu de baume au coeur à Vercorscanon qui doit bien en avoir besoin!
La durée de ce piégeage a été de 6 semaines (toutes les photos jointes exceptée celle du Lièvre où j'ai fait une erreur)
Ce qui est super, c'est que j'ai pris tous ces animaux au moins deux fois.
Enfin et c'est ce qui m'intéresse je n'ai pas une genette mais deux individus différents et pas un Chat forestier mais deux individus différents  identifiés avec certitude et peut être un troisième mais cela demande confirmation avec les futurs relevés!
A+

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #459 le: 30 Octobre 2011, 20:47:06 »
Super,

Ceci illustre bien qu'à tel type d'usage correspond tel appareil en fonction de ses caractéristiques (et du budget dont on dispose... ou pas) ! Ainisi que tel ou tel réglage et positionnement de l'appareil.

Qu'est ce que je souhaite ? Identifier, décompter, surveiller, saisir des comportements ?
Dans quelles conditions ? Loin, prés, de jour, de nuit, sous quel climat, pendant quelle durée ?

Jean-Pierre
« Modifié: 30 Octobre 2011, 20:52:44 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Fauvette grisonnante

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
  • Sexe: Femme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #460 le: 30 Octobre 2011, 20:53:26 »
Sur 2 mois, très belle diversité et des animaux exceptionnels ! (genette, chat forestier). A quelle distance du sentier le cuddeback est-il placé ? Sur certaines photos, on dirait qu'il y a un objet noir sous le petit arbre en haut à gauche. Qu'est-ce donc ?

Françoise

Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #461 le: 30 Octobre 2011, 21:21:07 »
Ce modèle qui malheureusement n'existera plus car remplacé par un nouveau a une exceptionnelle gestion de son flash.

Que l'on soit à 2 m comme sur ces photos ou à 5 m,  les photos sont très bonnes.

Quant à ce petit flacon noir il me sert à effectuer des tests d'appâts olfactifs.

Hors ligne Fauvette grisonnante

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
  • Sexe: Femme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #462 le: 31 Octobre 2011, 19:42:31 »
Quant à ce petit flacon noir il me sert à effectuer des tests d'appâts olfactifs.
[/quote]

Quelques précisions, SVP ! car ça m'intéresse ! et ça intéresserait peut-être d'autres piégeurs-photos ? précisions à éviter sur le forum car sans doute lues par des personnes qui n'ont pas le même intérêt que nous pour les animaux sauvages, si vous voyez ce que je veux dire ...

Françoise

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #463 le: 01 Novembre 2011, 13:22:58 »
Deux passages de la fouine (en vue "de dessus" !)

Deux séquences prises respectivement à 23h30 et 3h00 du matin lors d'une semaine de piégeage fin octobre témoignent de la promenade/chasse nocturne de la fouine, habituée de ce petit coin de forêt. A noter que la fouine se met un instant dans sa posture caractéristique de "chandelle" au début de la deuxième séquence.

Le piège photo-vidéo est ici placé en surplomb à trois mètres de hauteur et fixé contre un tronc pour une vue en plongée et un cadrage à la verticale d'une zone très réduite du sol. C'est aussi un moyen de réduire un peu les risques de vol (l'échelle de deux mètres est indispensable pour la mise en place du piège). Autres atouts le risque minimal que l'axe du regard des animaux croise celui des diodes et le fait que le rayon IR trouve un obstacle - le sol - pour être renvoyé et donc ne se perde pas dans le noir !
J'ai un peu boosté le contraste et la luminosité en post-traitement pour "récupérer" les images issues du 119467.

A vrai dire c'est le blaireau que je cherchais, je voudrais une séance de grattage en vue de dessus ! Mais bon… une petite fouine aime ce coin-là et joue régulièrement les figurantes !

Rappel de ma "philosophie"  :grin:
Condition de tournage : aucune nourriture, aucun appât ou "attractif olfactif" pour attirer les animaux, aucun dispositif d'aménagement des lieux par l'homme ! Cette vidéo présente ainsi une situation et des comportements 100% naturels en total respect des vraies conditions de vie sauvage et de tranquillité des animaux.

http://www.youtube.com/watch?v=AFEX7j6xKnM
Durée : 46 secondes
« Modifié: 01 Novembre 2011, 13:26:10 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Fauvette grisonnante

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
  • Sexe: Femme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #464 le: 01 Novembre 2011, 13:48:56 »
Le piège-photo en hauteur, bonne idée pour éviter le vol, mais - ceci n'est que mon avis - le fait que l'on ne voit pas l'animal de face ou de profil enlève de l'intérêt pour son comportement.

Françoise

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #465 le: 01 Novembre 2011, 13:59:27 »
Tout à fait dans le cas présent !
Car non seulement c'est en hauteur mais surtout c'est une vue à l'aplomb, à la verticale !

Mais ce que je cherchais est un blaireau se grattant… et là vu de dessus cela doit être super, surtout quand ils sont allongés sur le dos ! Je vais réessayer la semaine qui vient sur une autre zone : pas évident car la surface couverte est environ d'un mètre carré ! Il faut bien connaître les habitudes de nos petits amis !

Quoiqu'il en soit, ce type de vue, en complément d'autres bien sûr, permet de visualiser des animaux de manière inhabituelle et de bien percevoir la forme du corps, les proportions, la taille relative de la queue par exemple, la démarche ou ici la bordure blanche des oreilles et leurs dimensions (j'ai hésité avec la martre). Je poste une petite vidéo de ce type pour les blaireaux dès que possible.

Jean-Pierre
« Modifié: 01 Novembre 2011, 14:27:44 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #466 le: 01 Novembre 2011, 15:35:32 »
Le blaireau sur sa plate-forme près d'une entrée du terrier (en vue "de dessus" !)



A proximité immédiate de l'une des gueules d'un terrier se trouve une zone tout à fait particulière que le Blaireau fréquente très régulièrement. Que ce soit au moment de sa première sortie de début de soirée (21h30) ou au retour "à la maison" au petit matin (5h00-6h00), il s'arrête presque à chaque fois une ou deux minutes sur cette plate-forme.
Cette zone d'à peine un mètre carré est située au pied d'un grand arbre. Le blaireau y marque son passage, renifle régulièrement le sol pour savoir qui est passé par là... appuie ses pattes antérieures sur le tronc pour se mettre debout afin d'humer l'air d'un peu plus haut !
Une sorte de perron avec une boîte aux lettres olfactive, un lieu qui sert aussi parfois de place de grattage.

A noter :

- sur la première séquence (sous la pluie) le poil mouillé du blaireau qui s'agglomère en petits pinceaux caractéristiques contrairement aux autres séquences où le poil soyeux est bien réparti et comme finement peigné.
- deux petits figurants, habitués des lieux, font une brève apparition pour clore cette vidéo !

http://www.youtube.com/watch?v=5zykm69QmP8
Durée : 3 minutes et 16 secondes
« Modifié: 01 Novembre 2011, 15:40:37 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne simlephotographe

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 289
  • Sexe: Homme
    • Sim'Photography
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #467 le: 01 Novembre 2011, 22:49:21 »
Bonsoir,
Cela fait plusieurs fois que je lis ce fil et je m'intéresse un peu plus a ces pièges photos,
j'ai un champ non travaillé a côté de chez qui chaque année de l'automne au printemps, un chemin a été tracé par les sangliers, et un renard que je piste depuis pas mal de temps et qui vient defois mulotez sur ce champ. J'aimerais bien posez un piègesm la où le chemin débute en légère monté, où les animaux passent.
Etant en internat la semaine je ne peut pas y passer souvent et encore moins tot le matin...
Que me conseillerez vous comme piège ?  Sachant que c'est principalement pour de l'observation et pas des photos du plus grand art. A un budget pas trop éleve (pas plus de 250€,si moins c'est mieux) .
Voila,je vous remercie de votre réponse.
Nikon D90,Nikon AF 300/4,Nikon 50/1.8,Nikon 18-70,Kenko 1.4x, Tamron 70-200/2.8
Simon,18 ans.
Mon site photo' : http://simlephotographe.jimdo.com

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #468 le: 02 Novembre 2011, 10:01:03 »
Que me conseillerez vous comme piège ?  Sachant que c'est principalement pour de l'observation et pas des photos du plus grand art. A un budget pas trop éleve (pas plus de 250€,si moins c'est mieux) .
Voila,je vous remercie de votre réponse.

Frédéric la question et surtout la réponse est pour toi !  :)

En ce qui me concerne je voudrais revenir sur la perturbation possible des animaux par la perception visuelle du rougeoiement des diodes classiques sur le piège avec à l'appui deux vidéos :

Blaireau : importance de la hauteur de placement du piège à infra-rouge (avec Leds classiques)

Dans une immense majorité des cas le piège photo-vidéo n'est pas perçu au niveau visuel (attention aux odeurs humaines et à la forme de l'objet incongrue dans un environnement naturel) mais dans certaines situations toutefois les animaux peuvent le repérer. Des variations de sensibilité selon les espèces et les individus existent également.

Ces images montrent différentes attitudes de blaireaux autour d'un même terrier selon le positionnement du piège photo-vidéo. Si l'éclairage infra-rouge ne semble pas les perturber, la lueur rouge présente au niveau des Leds du piège peut les effrayer voire les mettre en fuite. Il s'agit ici d'un piège à Leds classiques et non d'un piège dit à "Black Leds" dont la lueur des Leds est selon les modèles moindre voire inexistante. Cette lumière est émise sur une courte durée pour les photos et en continu pour les vidéos (avec davantage de "chance" d'être repérée et de perturber).

Si le piège est situé très bas (dans les premières scènes à une vingtaine de centimètres du sol) - et de plus très près - la lueur rouge au niveau des diodes risque de se trouver juste dans l'axe du regard des animaux : le piège peut être repéré ! Ajoutons à cela que la lumière contraste dans ce cas fortement avec l'environnement sombre, ce qui serait moins net sur fond de ciel un peu clarteux.

Si le piège est situé un peu plus haut (un peu plus d'un mètre), les blaireaux peuvent aussi le remarquer en levant les yeux mais s'en accommodent plus facilement et en tout cas ne fuient pas directement.

Une hauteur d'un mètre cinquante ou deux mètres est le gage d'une meilleure discrétion encore pour les espèces de petite taille, cette hauteur doit être augmentée pour les espèces plus grandes.

http://www.youtube.com/watch?v=5CreL4nSBnk
Durée : 2 minutes 13 secondes
Les premières images peuvent choquer (et choquent le fana de nature et d'éthique que je suis, mais je les ai réalisées à des fins de test et les diffuse pour la bonne cause) !

Pour contrebalancer cette vidéo, une deuxième avec cette fois un placement du piège très très haut !

Un renard passe devant le terrier du blaireau

Quelques heures séparent ces trois scènes : sortie de terrier du blaireau, puis retour, et passage du renard qui renifle les abords de cette gueule de terrier et sent bien l'odeur de son compère avant de passer son chemin...

http://www.youtube.com/watch?v=K0W2IHNBazM
Durée : 1 minute et 5 secondes

Jean-Pierre
« Modifié: 02 Novembre 2011, 11:34:41 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Jacques2

  • Invité
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #469 le: 02 Novembre 2011, 10:40:36 »
Je suis toujours émerveillé devant tes vidéos et je te remercie vivement de les partager ainsi.
J'ai besoin d'une explication pour celle-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=-eCWKT2bwRA
Tu dis qu'on va voir le coupable une seconde. J'ai scruté quatre fois. Je n'ai rien, rien vu.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #470 le: 02 Novembre 2011, 10:45:05 »
Bonjour Jacques,

regarde très attentivement à gauche de l'image à 1 minute et 38 secondes (c'est à la fin) !!!

Le coupable montre juste "le bout du nez" !

 :grin:

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #471 le: 02 Novembre 2011, 12:10:38 »
Vu le coupable....
Suis allé à ma boite tout à l'heure, rien, mais demain peut-être pourrais-je commencer à pièger? :grin:

Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #472 le: 02 Novembre 2011, 13:28:51 »
Bonjour

Comme ROBOIS me le demande et pour SIM


Avec un budget de 250 euros maxi

Appareil équipé de LEDS

MOULTRIE M80: 190 euros
Excellent rapport qualité/ prix mais vidéos de nuit par clip de 10s (le jour 30s)
http://www.piegephotographique.fr/boutique/product.php?id_product=68

HCO SG 550V: 240 euros
Bon rapport qualité prix mais photos et vidéos de qualité moyenne la nuit.
http://www.piegephotographique.fr/boutique/product.php?id_product=30

BUSHNELL Trophy Cam 119435: 250 euros
Un classique mais efficace.
http://www.piegephotographique.fr/boutique/product.php?id_product=31

Appareil équipé d'un Flash:

HCO SG 565 F: 190 euros
Excellent rapport qualité/prix
http://www.piegephotographique.fr/boutique/product.php?id_product=85


A votre disposition

Frédéric



Hors ligne simlephotographe

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 289
  • Sexe: Homme
    • Sim'Photography
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #473 le: 02 Novembre 2011, 19:00:59 »
Bonsoir,
Merci Frédéric pour ton aide,
Le Moultrie M80 A l'air pas mal,et je pense que c'est celui que je prendrais.
Y'a t'il des personnes dans ce fil qui l'utilise ?.
j'ai regarder la qualité des vidéos et c'est tout de même pas mal,qu'en est il niveaux photos ?. Il n'y a pas de photos sur leur site qui montre la qualité de l'appareil...
Comment fonctionne la rafale sur ce genre d'appareil,car il est dit qu'il ne peut prendre des photos qu'a intervalles de 15 secondes. ...
merci pour votre aide !
Nikon D90,Nikon AF 300/4,Nikon 50/1.8,Nikon 18-70,Kenko 1.4x, Tamron 70-200/2.8
Simon,18 ans.
Mon site photo' : http://simlephotographe.jimdo.com

Jacques2

  • Invité
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #474 le: 02 Novembre 2011, 20:05:50 »
Regarde très attentivement à gauche de l'image à 1 minute et 38 secondes (c'est à la fin) !!!

Le coupable montre juste "le bout du nez" !

OK en statique à 1'39" : une hure de sanglier.
« Modifié: 02 Novembre 2011, 20:08:56 par Jacques2 »