Auteur Sujet: Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !  (Lu 788875 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fauvette grisonnante

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
  • Sexe: Femme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #375 le: 01 Octobre 2011, 20:47:44 »
Effectivement, dans cette vidéo, il y a un appât fixé au sol. Cela ne correspond pas du tout non plus à mon éthique, et, si l'auteur de cette vidéo aime cela, je le trouve impardonnable de produire ce genre de document. A pratiquer ainsi, on attend au minimum un film couleur pris avec une vraie caméra ... Sans intérêt pour moi ...

Françoise


Hors ligne Fauvette grisonnante

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
  • Sexe: Femme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #376 le: 01 Octobre 2011, 20:57:03 »
2 photos prises en plein jour !

Françoise

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #377 le: 01 Octobre 2011, 22:04:46 »
Françoise : chouettes photos, je suis impressionné par la netteté/résolution/profondeur de champ !

Effectivement, dans cette vidéo, il y a un appât fixé au sol. Cela ne correspond pas du tout non plus à mon éthique, et, si l'auteur de cette vidéo aime cela, je le trouve impardonnable de produire ce genre de document.

Ravi d'avoir lancé le débat au sujet de l'éthique sur ce fil ! Ravi aussi de voir que tu partages mon avis. Disons qu'il faudrait au moins que les conditions de prise de vue soient annoncées. On pourrait faire le parallèle avec la photo d'oiseaux "traditionnelle" et celle pratiquée à la mangeoire, il faut l'indiquer par honnêteté.

La seule fois où j'ai pratiqué "l'appât" c'était pour tester le piégeage dans mon verger (je devais avoir mon premier piège acheté d'occasion depuis une semaine…) avec une fouine et des corneilles et… des oeufs de poules ! "Qui vole un oeuf la nuit sans le casser ? (2 coupables identifiés !!!)" : http://www.youtube.com/watch?v=sO6smyT8KQk
Sinon depuis, niet ! tout est 100% nature !

Je suis très attentif à tout ce qui est diffusé sur YouTube et autres vecteurs de diffusion d'images issues de pièges-photos-vidéos (je suis abonné à environ 40 chaînes à ce sujet sur YouTube et je surfe beaucoup sur les forums et sites dédiés). Le piège photo est surtout un assistant de repérage et comptage pour les chasseurs (images prises près des agrainoirs, pierres à sel, etc.). A côté de ces usagers dont je ne fais pas partie, il y a aussi les études scientifiques. Rares sont les piégeurs pacifiques qui respectent une éthique faite d'honnêteté et d'exigence. Ceci est particulièrement vrai pour mon animal favori (le blaireau), dont les anglais sont fanatiques mais que la totalité (ou 99 % ?) des piégeurs-photo d'outre-manche nourrissent au terrier… On en arrive, en caricaturant… à cela, images navrantes pouvant choquer quand on connaît la méfiance de cet animal ici domestiqué ou presque : http://youtu.be/Z8xjsGuNoH4
Moi ce qui m'intéresse est de capturer des comportements réels, naturels, authentiques ! De voler des images rares sans se faire prendre !

Pour en revenir à la vidéo des coyotes et ratons laveurs… Si j'avais trouvé un cadavre d'animal à terre, pour savoir ce qu'il va en advenir pourquoi ne pas disposer à proximité un piège mais en aucun cas déplacer ce cadavre ou le fixer au sol, et tout préciser dans les commentaires ! (Toutes mes vidéos sont accompagnées de commentaires). La valeur de nos clips vrais est ainsi décuplée, cela ne se voit peut-être pas mais c'est pour moi fondamental !

Je ne suis pas pour autant fermé à ce qui fait que l'homme est présent dans la nature et impacte les comportements ou introduit des espèces… deux chats domestiques figurent dans ma vidéo des "surprises" quelques messages plus haut… et une des vidéos les plus regardées parmi la centaine que j'ai déjà mise en ligne met en scène une poule… avec ce que la nature peut nous réserver d'extraordinaire dans un comportement animal.: "Le renard met sa poule au garde-manger" : http://www.youtube.com/watch?v=qTtXkf3Fd5c et pour poursuivre sur la lancée… "Les renardeaux et le garde-manger : petits filous !" http://www.youtube.com/watch?v=xcTwNSh9igE
« Modifié: 02 Octobre 2011, 11:01:35 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #378 le: 02 Octobre 2011, 11:04:06 »
Françoise : chouettes photos, je suis impressionné par la netteté/résolution/profondeur de champ !

Effectivement, dans cette vidéo, il y a un appât fixé au sol. Cela ne correspond pas du tout non plus à mon éthique, et, si l'auteur de cette vidéo aime cela, je le trouve impardonnable de produire ce genre de document.

Ravi d'avoir lancé le débat au sujet de l'éthique sur ce fil ! Ravi aussi de voir que tu partages mon avis. Disons qu'il faudrait au moins que les conditions de prise de vue soient annoncées. On pourrait faire le parallèle avec la photo d'oiseaux "traditionnelle" et celle pratiquée à la mangeoire, il faut l'indiquer par honnêteté.

La seule fois où j'ai pratiqué "l'appât" c'était pour tester le piégeage dans mon verger (je devais avoir mon premier piège acheté d'occasion depuis une semaine…) avec une fouine et des corneilles et… des oeufs de poules ! "Qui vole un oeuf la nuit sans le casser ? (2 coupables identifiés !!!)" : http://www.youtube.com/watch?v=sO6smyT8KQk

Sinon depuis, niet ! tout est 100% nature !

Je suis très attentif à tout ce qui est diffusé sur YouTube et autres vecteurs de diffusion d'images issues de pièges-photos-vidéos (je suis abonné à environ 40 chaînes à ce sujet sur YouTube et je surfe beaucoup sur les forums et sites dédiés). Le piège photo est surtout un assistant de repérage et comptage pour les chasseurs (images prises près des agrainoirs, souilles artificielles ou pierres à sel). A côté de ces usagers dont je ne fais pas partie, il y a aussi les études scientifiques. Rares sont les piégeurs pacifiques qui respectent une éthique faite d'honnêteté et d'exigence. Ceci est particulièrement vrai pour mon animal favori (le blaireau), dont les anglais sont fanatiques mais que la totalité (ou 99 % ?) des piégeurs-photo d'outre-manche nourrissent au terrier… On en arrive, en caricaturant… à cela (images navrantes pouvant choquer : http://youtu.be/Z8xjsGuNoH4
Moi ce qui m'intéresse est de capturer des comportements réels, naturels, authentiques ! De voler des images rares sans se faire prendre !

Pour en revenir à la vidéo des coyotes et ratons laveurs… Si j'avais trouvé un cadavre d'animal à terre, pour savoir ce qu'il va en advenir pourquoi ne pas disposer à proximité un piège mais en aucun cas déplacer ce cadavre ou le fixer au sol, et tout préciser dans les commentaires ! (Toutes mes vidéos sont accompagnées de commentaires). La valeur de nos clips vrais est ainsi décuplée, cela ne se voit peut-être pas mais c'est pour moi fondamental !

Je ne suis pas pour autant fermé à ce qui fait que l'homme est présent dans la nature et impacte les comportements ou introduit des espèces… deux chats domestiques figurent dans ma vidéo des "surprises" quelques messages plus haut… et une des vidéos les plus regardées parmi la centaine que j'ai déjà mise en ligne met en scène une poule… avec ce que la nature peut nous réserver d'extraordinaire dans un comportement animal.: "Le renard met sa poule au garde-manger" : http://www.youtube.com/watch?v=qTtXkf3Fd5c et pour poursuivre sur la lancée… "Les renardeaux et le garde-manger : petits filous !" http://www.youtube.com/watch?v=xcTwNSh9igE



Voilà un sujet très intéressant mais bien plus compliqué qu'il n'y parait!

Pour analyser ceci je pense qu'il faut tout d'abord préciser plusieurs points:

Quel est l'objectif du piégeage photographique? Est ce de la détection animal ou de l'étude de comportement?

Si c'est de l'étude comportementale, je suis entièrement d'accord que du nourrissage altère le comportement et amène à des débordements honteux comme tu nous la montrer. J'y suis bien sur totalement opposé!

Par contre dans le cadre de la détection de certaines espèces l'utilisation d'appâts est essentielle. D'ailleurs ces dits appâts peuvent être olfactifs, sonores et pas spécialement alimentaires.  Il est quasi impossible de détecter certaines espèces si un "attractif" n'est pas disposer devant l'appareil.  Il suffit de conférer aux différentes études menées en piégeage photographique pour s'en apercevoir (Ex: ONCFS suivi Loup/lynx/Ours). Prenons le cas de l'Ours dans les Pyrénées, comment détecter la quasi totalité des individus (une vingtaine) sur sur une zone géographique allant des Pyrénées-Atlantiques au Pyrénées-Orientales sans l'utilisation d'appâts?
Dans ce cadre là je n'y suis pas opposé.

La règle de base doit être la "déontologie animalière" et celle ci applicable à nous tous!


Frédéric

Hors ligne Fauvette grisonnante

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
  • Sexe: Femme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #379 le: 02 Octobre 2011, 14:12:10 »
Je suis d'acord à 100 % avec tes propos, Jean-Pierre, ainsi que ceux de Frédéric d'ailleurs, car ils ne sont pas contradictoires ! Il est évident que, pour faire un suivi (et une surveillance !) des maigres populations d'animaux telles que celle de l'ours ou le lynx, l'ONCFS est bien obligé d'appâter. Mais pour celui qui pose un piège-vidéo pour son plaisir, fixer un appât au sol est inutile et peut même s'avérer dangereux pour les animaux, car on voit bien que le coyotte reste anormalement longtemps au même endroit alors qu'il serait parti à toute vitesse avec son repas ! Imaginez qu'un braconnier ait été dans le secteur ; il aurait eu largement le temps de le tuer ... Ce problème peut se poser pour l'ours ou le lynx, mais les braconniers savent que l'ONCFS est vigilant dans les secteurs où les animaux sont supposés présents l'appât n'est qu'une vérification ... Pour en revenir à la vidéo avec le coyotte et les ratons laveurs, elle n'apprend rien sur le comportement des animaux mais a fait plaisir à celui qui a fixé l'appât et qui, depuis, doit de prendre pour un grand vidéaste !
Ceci dit, même sans piège-photo-vidéo, on interfère tous à un moment ou à un autre sur les animaux sauvages. Par ex., habitant en pleine cambrousse, il ne me serait pas logique  de jeter les déchets de cuisine dans la poubelle ; je les mets donc dehors, toujours au même endroit  ; initialement, c'était pour contribuer à la formation d'un tas de compost pour le jardin, mais j'ai vite compris que rien n'aurait le temps de se décomposer puisque tout disparaît en une nuit ! les nombreuses traces en attestent depuis longtemps ! ... et depuis que j'ai le piège photo, j'ai la confirmation qu'il y a des habitués de ce "resto" involontaire !

Comme Jean-Pierre, j'ai "piégé"  d'autres animaux que ceux de la forêt ! Sur la 1° photo, mon chat Baloo que je croyais en train de dormir dans son panier !  Et sur la 2°, 2 chiens évadés. Quand je les ai vus, j'ai été furieuse car, vu leur taille, j'ai craint qu'ils ne se soient attaqués à des animaux sauvages (les 2 faons notamment). Mais, apparemment ils n'ont fait que passer, et cette photo m'a permis de prévenir très vite leurs maîtres qui les ont récupérés (il paraît que ce sont 2 chiens de race (race d'Afrique du Sud ...).

Françoise

Hors ligne Spi

  • Membre
  • *
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #380 le: 03 Octobre 2011, 14:09:31 »
Pas de problème avec la Stealth pour filmer les petits rongeurs :
http://www.youtube.com/watch?v=Tj4k6fJHVOM

Salut,
Séquence de qualité en effet, ... mais on aimerait savoir pour des micro-mammifères, des vraies "p'tites souris", pas des gaspards replets ! C'est trop facile. :mrgreen:

Spi (qui espère trouver du temps pour rephotopiéger...)

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #381 le: 03 Octobre 2011, 15:24:07 »
Tu veux dire des tout'ptites comme ça ?

http://www.youtube.com/watch?v=XFLpiwBMd3s

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Spi

  • Membre
  • *
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - cam ; p'tites bêtes
« Réponse #382 le: 03 Octobre 2011, 17:27:44 »
Tu veux dire des tout'ptites comme ça ?

http://www.youtube.com/watch?v=XFLpiwBMd3s

Jean-Pierre

Oui ! Voilàààà !  :)  J'avais bien remarqué cette séquence Robois', et on conviendra, au moins sur cette version YouTube, que c'est limite pour identifier : un genre Mulot à priori non ?

Selon mes constats, la détection par l'appareil n'est pas le gros problème ('déjà eu des p'tites bêtes de nuit dans deux cas pour ma part avec un 119435).
Mais l'image est trop "granuleuse" et la mise au point minimale trop éloignée, même avec le 119467 semble-t-il : peux-t-on penser qu'un éclairage additionnel (genre le bloc-leds UWay) permettra aux 119466 et 67 de donner une image de meilleure qualité, suffisamment pour espérer l'identification de quelques cas ?

Ce serait intéressant que les StealthCamProwleurs et leuses se consacrent à tenter d'obtenir des séquences sur ce genre de mini-bébêtes. En tout cas pour le rat, ça a l'air pas mal du tout. La pièce ne semble cependant pas être vraiment obscure (?).

Par ailleurs quand-même, je n'ai rien obtenu sur les Chauves-souris (sans cette fois espérer une identification), par exemple en positionnant l'appareil en face d'une entrée de fissure de mur fréquentée, ou regardant les combles d'un grenier ou encore un espace où elles volaient à proximité. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! Ce serait en effet pas mal que nos appareils puissent être posés à la va-vite pour détecter des individus qui sortiraient de cavités insoupçonnées, de vérifier la fréquentation d'un site, d'un gîte par ces bestioles nocturnes.

A+
Spi

Hors ligne vercorscanon

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 230
  • Sexe: Homme
  • Curieux
    • Vercorscanon
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #383 le: 04 Octobre 2011, 08:20:56 »
C'est vrais que l'appât ne fait pas parti de mon étique, mais après tout, ne va t-on pas faire un affut proche des lieux de nourriture des animaux, ou alors une cam mise sous un pommier c'est bien parce que l'on sait que les animaux aiment les pommes qui sont au sol et cela va en attirer certain, c'est sur ce n'est pas nous qui les avons mise mais ! De même la cam mise proche d'une souille, on sait que cela attire les sangliers, pourtant une souille n’est pas un appât ! Si l'on voulait être puriste il faudrait la poser en plein bois, loin des coulées, des point d'eau et j'en passe. . Des photos de Lynx à partir de cam sont faite avec des chamois mort et sans cet appât, pas d'images qui valideraient la présence de celui !
Bon ! Je sais je vais me faire huer ! Mais soyons indulgent, puis c’est ma vision des choses, perso je n’en mets pas, mais peut être j’y viendrai un jour pour un cas particulier.  :roll:
« Modifié: 04 Octobre 2011, 08:52:04 par vercorscanon »
Canon 40D - 17/85 - 300F4L

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #384 le: 04 Octobre 2011, 09:17:54 »
Si l'on voulait être puriste il faudrait la poser en plein bois, loin des coulées, des point d'eau et j'en passe.

Dans ma vision des choses un piège photo peut être placé à tout endroit où l'on pense que l'animal se trouvera (et où il ne le gênera pas l'animal, enfin c'est ce que l'on essaie/espère…) ! Terrier, coulée, point d'eau, lieu de gagnage, etc. etc. tout cela est possible et répond à la réalité des lieux qu'il fréquente et de ses habitudes ! Ce sont des opportunités et des moyens de montrer sa vie et son comportement ! Placer un piège photo-vidéo sous un arbre qui donne des fruits… pas de souci : je n'ai rien touché à la nature, rien modifié, rien ajouté (sauf le piège !) ni retiré, je suis voleur d'instant de nature, sans déranger les animaux.
Je tente de capturer des scènes comme des "histoires naturelles" (le titre de ma chaîne YouTube est "Histoires naturelles : la preuve par l'image") sans placer de nouveaux éléments, sans apporter de nourriture, sans changer ce que la nature fait régulièrement ou exceptionnellement. Je précise aussi les conditions de prise de vue dans le commentaire associé à chaque vidéo, quelle heure, quel lieu, quel comportement, etc. car on ne peut pas forcément tout deviner sur la vidéo ! Comme l'a justement dit Frédéric, tout dépend de ce que l'on veut faire avec un piège photo-vidéo. Pour des espèces dont on cherche à recenser la présence, évidemment les appâts ou attractifs divers ou aménagements des lieux sont nécessaires voire indispensables !

Pour servir mon type d'usage - capturer des comportements naturels en respectant les animaux et leur cadre de vie - à moi de trouver les meilleurs endroits ! Si un arbre s'abat et permet de franchir une rivière j'y placerai un piège (mais je n'aurais jamais coupé cet arbre pour qu'il devienne un pont naturel), si une bestiole morte se trouve à terre et peut attirer des prédateurs je placerai un piège (mais je ne placerai/déplacerai pas un cadavre moi-même dans la nature), si un renard a pour habitude de manger sous un cerisier j'y placerai un piège (mais je n'irai pas placer des cerises à tel ou tel endroit pour l'attirer) ! Là est la différence et dans tous les cas, j'expliquerai les choses dans mes commentaires !

Exemple pour le blaireau :

Ce que je ne veux surtout pas est ce genre d'images (je choisis exprès un truc un peu énorme) : http://youtu.be/ekyYeXkbFXo

Je suis mille fois plus "fier" de mes petits tournages authentiques et naturels, ils sont bien plus délicats à obtenir mais leur valeur est sans commune mesure avec ceux issus de "tricheries" !
Partager avec vous des images que j'ai réalisées comme celles-ci : http://youtu.be/cCaMV2zrMXw voilà ce que je recherche, c'est là ma passion  :grin:

Jean-Pierre (toujours aussi enthousiaste !)
« Modifié: 04 Octobre 2011, 15:29:22 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Fauvette grisonnante

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
  • Sexe: Femme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #385 le: 04 Octobre 2011, 19:19:58 »
Je trouve que placer le piège photo de manière aléatoire, c'est-à-dire sans appât ni raison particulière (point d'eau, arbre fruitier ... etc ...) pour qu'un animal passe devant  est encore plus intéressant car on en apprend davantage sur le comportement des animaux.

Actuellement, mon piège photo est inutilisable car j'ai fait la mise à jour ; depuis, le flash est quasi inextistant ... j'aurais mieux fait de m'abstenir ! Si quelqu'un parmi vous a la solution pour revenir à la situation antérieure à la mise à jour ... merci ! A ce sujet, j'essaie de joindre Frédéric66 (MP + message sur portable), mais en vain ...

Françoise

Hors ligne le vosgien

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 378
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #386 le: 04 Octobre 2011, 20:01:45 »

 Françoise..( fauvette grisonnante)  as tu fais la bonne mise à jour pour ton cuddeback attack...???
 Il y a 2 mise à jour.... une pour version IR, et une version pour flash... à vérifier.
 J'ai fais la mise à jour pour ma version IR et ça marche....

 Nicolas

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #387 le: 04 Octobre 2011, 20:14:36 »
Je trouve que placer le piège photo de manière aléatoire, c'est-à-dire sans appât ni raison particulière (point d'eau, arbre fruitier ... etc ...) pour qu'un animal passe devant est encore plus intéressant car on en apprend davantage sur le comportement des animaux.

Ben comme je n'ai pour le moment que deux pièges (mais Noël approche…) je ne les place JAMAIS au hasard… et j'apprends des choses chaque semaine et ne m'en lasse pas… (J'essaie aussi des lieux de nourrissage potentiel, des places de reproduction, des sous-bois ouverts, des petites clairières, etc. pas seulement des "points évidents"). Un placement vraiment aléatoire dans des zones naturelles immenses risque fort de ne donner aucun résultat ou alors au mieux de rares images une fois sur je ne sais pas combien de tentatives, et si images d'un animal il y avait, ce serait sans doute une bestiole qui PASSE sans s'arrêter et là question comportement… c'est pas top ! Les pièges photo-vidéo ne savent pas (encore) suivre l'animal en déplacement automatiquement donc il vaut mieux trouver des emplacements où leur présence dure un petit peu ! C'est un challenge motivant où notre connaissance des animaux est convoquée, cette dimension de trappeur pacifique me plaît !

Jean-Pierre

Actuellement, mon piège photo est inutilisable car j'ai fait la mise à jour ; depuis, le flash est quasi inextistant ... j'aurais mieux fait de m'abstenir ! Si quelqu'un parmi vous a la solution pour revenir à la situation antérieure à la mise à jour ...

La mise à jour du firmware est un moment délicat. Hélas, la plupart du temps si la procédure est interrompue ou corrompue, c'est retour au SAV ! Je crois les doigts pour toi Françoise !
« Modifié: 04 Octobre 2011, 20:19:30 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Fauvette grisonnante

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
  • Sexe: Femme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #388 le: 04 Octobre 2011, 20:24:57 »
La M à J s'est déroulée comme il était recommandé de l'installer ...

Je te comprends pour l'emplacement du piège photo ; quand je parle d'emplacement aléatoire, je veux dire sans "centre d'intérêt particulier" pour les animaux, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne passent jamais à cet endroit ! Par ex., en procédant ainsi, je me suis aperçue que j'avais placé l'appareil - sans le savoir - à une croisée de chemins ! Sur les photos, les sangliers passent toujours dans le sens Est -> Ouest ou Ouest -> Est, alors que les chevreuils passent toujours dans le sens Nord -> Sud ou Sud -> nord ! L'appareil est donc placé sur un passage d'animaux, et les photos m'ont permis de voir un détail intéressant sans que les animaux ne s'arrêtent pour manger !

Françoise

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #389 le: 05 Octobre 2011, 19:45:58 »
Blaireaux : ménage d'automne (renouvellement de litière) ! Bushnell 119445

Petites scènes (aux environs de 20 h 30 début octobre) caractéristiques du soin apporté par les blaireaux à leur confort souterrain.
Ici un renouvellement de litière transportée vers l'une des entrées du terrier en petits ballots d'herbes et de feuilles maintenus prisonniers par les pattes antérieures sous le ventre et le cou de l'animal. Notez le soin avec lequel le blaireau tente de ne pas laisser de litière traîner sur son chemin tout en reculant comme toujours dans ce type de transport de matériaux.

http://www.youtube.com/watch?v=vjX_ug0bAT4
Durée : 1 minute et 53 secondes

Et puis une autre petite vidéo qui est intéressante non pas vraiment par son contenu mais par le fait qu'elle présente des images au 119467c en Full HD de jour (très bonne qualité) et de nuit (très bof car mouchetées) prises du même endroit et très près des sujets (le bug du son a été atténué en post traitement).
Pensez à régler YouTube en 1080p en bas à droite du visualiseur et à passer en plein écran !

Trois visiteurs pour un terrier : blaireau, petit rongeur et chat ! Bushnell 119467C en Full HD + son

En quatre jours... trois visiteurs bien différents sont capturés par le piège photo-vidéo à l'entrée de ce terrier de blaireau... dont la porte est ouverte de jour comme de nuit aux grands et aux petits ! aux animaux sauvages comme aux animaux "domestiques" !

22 h 45 : un blaireau, un peu intrigué par la légère lueur des diodes du piège...
01 h 00 le lendemain : brève apparition d'un petit rongeur, lui aussi locataire des lieux !
10 h 45 deux jour plus tard : un chat, habitué de cette forêt, y passe souvent et renifle régulièrement l'entrée des terriers, mais cette fois il se risque quelques secondes à l'intérieur !

http://www.youtube.com/watch?v=ZmnQGc1T1rs
Durée : 1 minute et 56 secondes
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Fauvette grisonnante

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
  • Sexe: Femme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #390 le: 07 Octobre 2011, 21:36:15 »
Intéressante et amusante, la scène du blaireau qui veille, non sans mal, au confort du terrier pendant que son (ou sa) congénère le regarde faire !

Des pièges/vidéos à regarder sur ce lien, avec notamment une loutre.
https://sites.google.com/site/lettrenv/home/01-articles/atlas-mammiferes002

Des nouvelles de mon piège-photo après mise à jour : Frédéric66 se démène très gentiment et est en passe de trouver une sokution à mon problème !

Françoise

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #391 le: 08 Octobre 2011, 23:17:06 »
Renard : instants de promenades nocturnes...

Une dizaine de courtes séquences s'enchaînent dans cette vidéo réalisée sur plusieurs mois dans de multiples endroits. Pas facile de capturer la promenade nocturne des renards avec un piège photo-vidéo par nature fixe et dont la zone de prise de vue est réduite !

Voici donc quelques instants de circuits de nuit de renards. Quelle agilité dans leurs bonds, quelle légèreté dans leurs déplacements dans le sous-bois, sur les chemins, le long des fossés ou des points d'eau... Des kilomètres parcourus en toute discrétion pour boire, chasser, cueillir ou marquer les territoires !

http://youtu.be/ydC06h3O11g
Durée : 1 minute et 48 secondes
« Modifié: 09 Octobre 2011, 08:16:45 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne vercorscanon

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 230
  • Sexe: Homme
  • Curieux
    • Vercorscanon
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #392 le: 10 Octobre 2011, 09:32:14 »
Salut
Samedi je suis allé relever mes SD " Bushnell et Stealth " apres 17 jours en place, a 1840m d'altitude et déjà une petite chute de neige. Beaucoup de Renard très furtif, Biche et Chamois, Juste l'arrière train d'un Bouquetin, dommage et puis un passage d'un groupe d'animaux que j'ai du mal à identifier ! J’attends votre aide  :).
Quand je suis arrivé ma Bushnell était blanche voir photos et elle ne pouvait rien prendre, ma Stealth sous un sapin avait plus de chance.
Voila quelque vidéos de ces 17 jours, pas beaucoup de passage quand même.

Une photos de ma Bush !!!


Voici la vidéos ou je vous demande de l'aide pour l'identification ! avec vue sur le massif de l'Obiou en arriere plan.
http://youtu.be/hEd1wpUN0Ng

Chamois avec son Eterlou de nuit
http://youtu.be/GpLyzuOzTk0
http://youtu.be/HueSg4sTNVk

Puis de jour, je l'aime bien car je trouve que l'Eterlou se decoupe bien sur l'horizon, juste derriere plus de 300m de falaise.
http://youtu.be/UfI_SjnueyY  


Puis moi en arrivant devant ma Stealth uniquement pour vous monter la premiere chute de neige !
http://youtu.be/mT9pz5iWxUM
« Modifié: 10 Octobre 2011, 09:39:54 par vercorscanon »
Canon 40D - 17/85 - 300F4L

Hors ligne Christian34500

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 680
  • Sexe: Homme
  • EOS 1D Mk IV, 7D Mk II, 24-70, 70-200, 500
    • filckr
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #393 le: 10 Octobre 2011, 14:18:47 »
Ca y est j'ai fais le saut, j'ai reçu une BUCHNELL Trophy cam.
Première nuit d'installation dans le cours d'un petit ruisseau du Gard: un beau sanglier, deux chats et une poule faisane.
Deuxième nuit, une magnifique genette.
Du coup, j'en ai commandé une deuxième et il me tarde d'être le WE prochain.......

Hors ligne lilipinson

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1371
  • Sexe: Femme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #394 le: 10 Octobre 2011, 14:20:09 »
Veinard

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #395 le: 10 Octobre 2011, 20:52:11 »
@vercorscanon

Merci : j'aime voyager en montagne et prendre de l'altitude sans mettre de moufles grâce à tes vidéos !
La vidéo que je préfère est celle où les animaux se découpent en silhouette ! Très chouette ! Et le son est sympa ! (ça change des bugs de son de la 119467c !)

Questions pour la Stealth Cam Prowler HD :

- impossible de virer le bandeau d'infos du bas dans les réglages : tu confirmes ?
- réglage de la date et de la température au format et unités français : c'est possible ou pas ?
- tu avais demandé des vidéos de 3 minutes de long ?
- autonomie des batteries par temps froid ?

@Christian34500 : quel(s) modèle(s) as-tu acheté(s) ? où sont tes images ? :) qu'attends-tu pour les partager ! :grin:

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Fauvette grisonnante

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
  • Sexe: Femme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #396 le: 10 Octobre 2011, 20:59:58 »
Vercorscanon, les animaux dans ta 1° vidéo sont tout simplement des brebis domestiques ! Sans doute une petite partie d'un troupeau.
Extra le Genette, Christian34500 ! Cette technique va bien au-delà du plaisir, elle est très utile !

Françoise

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #397 le: 10 Octobre 2011, 21:11:33 »
Pour info, le site http://www.bushnelloutdoorproducts.eu/www_trophycam/fr/ propose un lieu de partage de photos et vidéos ouvert à tous si celles-ci sont réalisées avec des appareils de marque Bushnell.  
L'alimentation de cette base de données est simple mais nécessite d'avoir déjà placé les vidéos sur YouTube, j'ai envoyé un petit best of de mes "Histoires Naturelles" qui a été apprécié par Bushnell ! Les concepteurs ont placé à la Une du site un article sur mes vidéos, accessible via la rubrique Actualités en ce moment ! :oops:

Jean-Pierre alias roboisdesbains
« Modifié: 10 Octobre 2011, 21:14:56 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Christian34500

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 680
  • Sexe: Homme
  • EOS 1D Mk IV, 7D Mk II, 24-70, 70-200, 500
    • filckr
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #398 le: 10 Octobre 2011, 21:26:29 »
Il s'agit du Piège photo Bushnell Trophy Cam, le modèle marron sans écran couleur.
J'ai mis mes videos sur Youtube.

Genette:
http://www.youtube.com/watch?v=j-Qhm53pCrM

Sanglier:
http://www.youtube.com/watch?v=0PP5SU_Lqt4

Je ne pensais pas avoir autant de réussite pour mes deux premières nuits. En réalité je suis à la recherche des passages et terriers de renards pour pouvoir les photographier au printemps avec les renardeaux. C'était la seule motivation de mon achat, mais je découvre un intérêt propre au piégage avec la découverte de la faune présente sur un territoire.

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #399 le: 10 Octobre 2011, 21:34:40 »
Chapeau pour la genette!!!!!