Auteur Sujet: Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !  (Lu 788167 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #275 le: 01 Septembre 2011, 07:54:01 »
Je ne te souhaite pas d'avoir la même "malchance".

Tu as raison cet appareil est supérieur en vidéo ou TC HD.

Bonne continuation.

Hors ligne Fauvette grisonnante

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
  • Sexe: Femme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #276 le: 01 Septembre 2011, 13:09:36 »
Bonjour Michel,

Je n'en suis pas encore au niveau de donner des conseils, mais j'ai remarqué que lorsque l'animal passe à moins de 2 m de l'appareil, il est partiellement ou complètement cramé (du moins les zones les plus claires de son pelage).
La nuit dernière, un Renard adulte ! Cela veut dire qu'il y en a 3 actuellement dans ma forêt, et cela me plaît bien ! Photo pas terrible car j'ai mal réglé l'angle de pdv, mais pas grave ! bon repérage tout de même !
J'envie ta photo du Renard dans la neige, de celui qui vient de franchir le cours d'eau, de la fouine ... et que dire du chevreuil qui est venu se faire prendre un fond de l'oeil ou presque près de l'appareil ! ! !
Et j'envie aussi la Genette de Frédéric ! Présente dans le massif où j'habite, mais où ? .....

Françoise

Hors ligne michelhibon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 552
  • Sexe: Homme
    • Regard sur la vie sauvage de France
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #277 le: 01 Septembre 2011, 13:32:19 »
Ah la genette !!!
Dans un très lointain passé  :mrgreen: je passais toutes mes vacances a piéger dans la douce région du Gard...
Epoque argentique, diapo, très mal au portefeuille  :mrgreen:
quelques photos...

Hors ligne michelhibon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 552
  • Sexe: Homme
    • Regard sur la vie sauvage de France
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #278 le: 01 Septembre 2011, 13:33:22 »
+ 2

Hors ligne Max7ou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 421
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #279 le: 01 Septembre 2011, 13:39:55 »
Super tes vidéos vercorcanon ! Je vais changer l'angle de ma cam pour prendre plus large comme toi et ainsi éviter les zones cramées ...

Merci Michel c'est une espèce que je ne connais pas, c'est très joli comme animal en tout cas, sinon tu as enlevé les yeux qui brillent ?

Hors ligne michelhibon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 552
  • Sexe: Homme
    • Regard sur la vie sauvage de France
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #280 le: 01 Septembre 2011, 14:52:50 »
 :mrgreen: oui, à l'époque ca le faisait pas  :mrgreen:
Donc scan, retouche des yeux....
par contre la différence, c'était des diapos velvia 50 ASA, ramenées à 40 ASA pour que ça "pète", grain totalement invisible..... résultat, elles sont en 1m X 1m dans la salle à manger sans que ça bouge d'un poil !!!

Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #281 le: 01 Septembre 2011, 15:22:35 »


Belles images, surtout avec les moyens de l'époque (le millénaire dernier), dire que ces charmantes Genettes remplaçaient nos chats dans les châteaux au moyen âge. Un peu comme l'argentique et le numérique de nos jours.

Hors ligne michelhibon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 552
  • Sexe: Homme
    • Regard sur la vie sauvage de France
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #282 le: 01 Septembre 2011, 15:39:49 »
Citer
Belles images, surtout avec les moyens de l'époque (le millénaire dernier), dire que ces charmantes Genettes remplaçaient nos chats dans les châteaux au moyen âge. Un peu comme l'argentique et le numérique de nos jours.

Merci Gillou. C'est vrai que c'est un animal magnifique et mystérieux. Et doublement vrai ce que tu dis du moyen âge  !!!!  !!!!
c'était une petite appartée ( sans prétention) du siècle précédent  :mrgreen: pour alimenter ce fil sur le piégeage...

Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #283 le: 01 Septembre 2011, 16:29:11 »

Du Millénaire précédent, "An deux mil" le jour ou tout à basculé comme en l'An mil, bientôt le retour des Leu et Loups cerviers à nos portes, bon enfin nous pourrons faire des images du salon sans nous les geler.

A+
« Modifié: 01 Septembre 2011, 16:49:25 par Gillou »

Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #284 le: 01 Septembre 2011, 21:07:53 »
Le rut du chevreuil

HCO SG 550V


http://www.youtube.com/watch?v=mBX7cH-zRuA

Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #285 le: 01 Septembre 2011, 23:54:43 »


Bonsoir

Images surement et sans aucun doute digne d'intérêt pour un naturaliste. Mais au delà pas "top" au niveau de la qualité visuelle PB de compression et de définition c'est surement meilleur sur ton écran, que ce soit en vision petite ou grande.

Il me semble, mais peut être suis je dans l'erreur que ces appareils soient d'excellent moyen de repérage mais rien de plus, du moins sur le plan vidéo, si nous souhaitons faire mieux que ces instants "empruntés" à l'animal. Je pense utile de nous diriger vers d'autres moyens techniques, certes plus couteux.

Vous me direz que mon rôle est beau, certes oui je l'admet, mes seuls essais sont avec une Cam Canon et j'ai honte à les montrer. Je comprend l'engouement que nous avons tous pour ce genre de technique, mais avouons le, elle n'est pas encore à la hauteur de "nos" du "moins des miennes" espérances.

Les produits actuels sont certes d'excellents matériels de repérage, ils sont encore meilleur quand ils utilisent la HD mais pas en dessous. Je souhaiterai voir, enfin un jour un clip de référence non monté et surtout non compressé par YouTube pour me faire une idée juste. Ci dessous quelques liens vers Viméo "qui n'esquinte pas trop les images" et des clips d'images à grande vitesses avec un produit amateur, les images parlent d'elles mêmes, à vos critiques le feu est ouvert.

http://vimeo.com/10107337

http://vimeo.com/6230399

http://vimeo.com/6279075

Notez la piètre qualité esthétique des clips, pour les Hirondelles "macro blocs de compression" je n'explique pas il suffit de regarder les pavés carrés et rectangulaires sur les images, déclenchement automatique bricolé par mes soins.

Vautours défauts de MAP prise de vues à main levée et déclenchement manuel.

Colibris, c'est moins mauvais, séquences assemblées en prise de vues automatique, mais ne nous leurrons pas la qualité n'est pas présente et ne risque pas d'y être avec ce genre de matos, qu'il soit d'ici ou d'ailleurs avec ce budget.

Par contre continuons à disserter sur que nous souhaiterions en matière de "Stealth cam" pour voir ce que B & co peut nous sortir sans oublier que ce créneau "cette meurtrière", est vraiment commercialement étroit(e), du moins pour le moment.

A+

Gilles


Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #286 le: 02 Septembre 2011, 17:23:52 »


    Bonsoir

    Images surement et sans aucun doute digne d'intérêt pour un naturaliste. Mais au delà pas "top" au niveau de la qualité visuelle PB de compression et de définition c'est surement meilleur sur ton écran, que ce soit en vision petite ou grande.

    Il me semble, mais peut être suis je dans l'erreur que ces appareils soient d'excellent moyen de repérage mais rien de plus, du moins sur le plan vidéo, si nous souhaitons faire mieux que ces instants "empruntés" à l'animal. Je pense utile de nous diriger vers d'autres moyens techniques, certes plus couteux.

    Vous me direz que mon rôle est beau, certes oui je l'admet, mes seuls essais sont avec une Cam Canon et j'ai honte à les montrer. Je comprend l'engouement que nous avons tous pour ce genre de technique, mais avouons le, elle n'est pas encore à la hauteur de "nos" du "moins des miennes" espérances.

    Les produits actuels sont certes d'excellents matériels de repérage, ils sont encore meilleur quand ils utilisent la HD mais pas en dessous. Je souhaiterai voir, enfin un jour un clip de référence non monté et surtout non compressé par YouTube pour me faire une idée juste. Ci dessous quelques liens vers Viméo "qui n'esquinte pas trop les images" et des clips d'images à grande vitesses avec un produit amateur, les images parlent d'elles mêmes, à vos critiques le feu est ouvert.

    http://vimeo.com/10107337

    http://vimeo.com/6230399

    http://vimeo.com/6279075

    Notez la piètre qualité esthétique des clips, pour les Hirondelles "macro blocs de compression" je n'explique pas il suffit de regarder les pavés carrés et rectangulaires sur les images, déclenchement automatique bricolé par mes soins.

    Vautours défauts de MAP prise de vues à main levée et déclenchement manuel.

    Colibris, c'est moins mauvais, séquences assemblées en prise de vues automatique, mais ne nous leurrons pas la qualité n'est pas présente et ne risque pas d'y être avec ce genre de matos, qu'il soit d'ici ou d'ailleurs avec ce budget.

    Par contre continuons à disserter sur que nous souhaiterions en matière de "Stealth cam" pour voir ce que B & co peut nous sortir sans oublier que ce créneau "cette meurtrière", est vraiment commercialement étroit(e), du moins pour le moment.

    A+

    Gilles



    Je trouve ton analyse très pertinente. Mais cette dernière soulève un point essentiel. Parlons nous de photos et vidéos animalières dans ce fil ou de pièges photos qui peuvent faire de la vidéo?  Si c'est de la qualité photo et vidéo que souhaite traiter ce fil, je pense qu'il n'a pas lieu d'être. Aucun piège photo n'égalera un appareil photo et aucune vidéo n'atteindra la définition d'un vrai camescope Full HD (pour le moment).
    Par contre, je te trouve assez restrictif quant aux utilisations de ces cams. Effectivement, elles sont un des meilleures moyens de détection de la faune sauvage.
    Mais elles peuvent amener bien d'autres éléments.

    Evaluation en nombres d'espèces : détection quantitative
    Evaluation en nombre d'individus: méthode de Capture/ recapture (ex: Cf: Réseau Loup/lynx/Ours)
    Evaluation de la reproduction de certaines espèces (Ex: Cf Mission Hamster ONCFS)
    Evaluation de la santé de certaines espèces
    Evaluation de la fréquentation précise d'un site par une (des) espèce(s) gràce à l'horodatage
    Recherche d'une espèce dans un site où aucunes données sérieuses n'avaient été apportées ( ex: Cf: Expédition Tigre au Bhoutan. A voir car magnifique!  Lien: http://www.bbcfrance.fr/A-propos-de-la-serie-documentaire,1281.html)
    Suivis de passages à faune

    Et bien d'autres  possibilités encore...

    Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que ce créneau est commercialement étroit, du moins je devrais dire était commercialement étroit, car à l'heure actuelle presque plus aucune étude de la grande faune mammalienne n'est réalisée sans l'aide de ces cams.  Et le nombre d'utilisateurs (particuliers et professionnels) est exponentiel. Il suffit de regarder le nombre de marques existantes et le nombre de modèles pour se rendre compte que ce créneau est loin d'être ridicule!
    Enfin n'oublions pas que ce matériel crée il y a, à peu près, 10 ou 15 ans, a fait un bond extraordinaire en l'espace de 5-6 ans.  Cela pourrait présager une évolution, qui souhaitons le, sera axée sur la qualité photographique et vidéographique.  Au moins une marque n'est pas loin de pouvoir réaliser un piège photo avec un réflex numérique de grande qualité...

     A+





    [/list]

    Hors ligne lethoun95

    • Mésange huppée
    • *
    • Messages: 172
    • Sexe: Homme
    Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
    « Réponse #287 le: 02 Septembre 2011, 18:13:26 »
    Bonsoir

    Idem pour moi mes appareils ne me sert que pour faire du repérage de secteur afin de dégrossir qu'en je ne suis pas dans la forêt ou plaine.Un gros gain de temps de gagner pour venir aprés avec l'appareil photo.

    Stéphane
    -canon 50d+grip
    -canon 300 F4 l IS USM

    Hors ligne vercorscanon

    • Mésange huppée
    • *
    • Messages: 230
    • Sexe: Homme
    • Curieux
      • Vercorscanon
    Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
    « Réponse #288 le: 03 Septembre 2011, 16:40:58 »
    Toujour super content de ma stealth cam prowler  uy8 . Voici un sanglier curieux et renifleur.
    http://youtu.be/kv_HvOu6USM
    A+
    Canon 40D - 17/85 - 300F4L

    Hors ligne roboisdesbains

    • Buse variable
    • *
    • Messages: 4361
    • Sexe: Homme
    • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
      • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
    Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
    « Réponse #289 le: 03 Septembre 2011, 17:30:04 »
    Merci et bravo à tous ceux qui nous ont rejoints sur ce fil et qui enrichissent avec brio les commentaires, les points de vue, l'expertise et le capital de vidéos et images fixes partagé !
    Pour poursuivre les vidéos cochonnes :grin: du post précédent, trois montages récents… vidéos prises avec la Bushnell 119445 et la Bushnell 119467C réglée sur HD (et non Full HD). A noter une fois encore quelques caprices (des vidéos parfois sans le son) ou scènes non capturées que révèle l'évolution des traces laissées dans la boue de la souille entre deux vidéos successives.

    Jean-Pierre

    Marcassins en sous-bois 119445

    8h30 du matin : sur un lieu de passage régulier d'une compagnie de sangliers que je suis depuis quelques mois, non loin de deux souilles, quelques marcassins vermillent en toute tranquillité dans un sous-bois après une nuit pluvieuse. Une bonne glandée en cette fin d'été sous cette chênaie a sans doute un goût de paradis pour eux ! A noter qu'aucune nourriture ni aménagement des lieux n'ont été mis à profit pour attirer les animaux, cette vidéo est ainsi "100% naturelle" !

    http://www.youtube.com/watch?v=TBjixj73WE8
    Durée 1 minute et 48 secondes

    Sangliers en sortie nocturne à la souille + un intrus ! 119467C

    2 h 05 du matin, deux sangliers se succèdent dans la boue de cette souille située en lisière de forêt à quelques centaines de mètres d'une écurie...

    3 h 02 du matin, un intrus traverse la souille au cours de sa promenade forestière (je le vois régulièrement sur mes vidéos dans cette forêt !)

    3 h 04 du matin, deux sangliers sont à nouveau dans la boue, ils ont bien failli tomber nez à nez, enfin groin à museau avec notre petit ami !

    http://www.youtube.com/watch?v=cNLqvQ-Iidw
    Durée : 1 minute et 28 secondes

    Les sangliers à la souille (avec son) 119467C

    4 h 00 du matin, quelques sangliers dont deux petits cochongliers (ou sanglochons) pataugent, boivent ou prennent un bain de boue à la souille !

    En prêtant attention au son alors que le premier sanglier n'est plus sur l'image aux environs de 0:27 le son révèle qu'il se frotte contre un tronc d'arbre : comportement classique que l'examen du terrain confirme avec la présence d'arbres à proximité immédiate de la souille dont l'écorce est maculée de boue à leur base.

    http://www.youtube.com/watch?v=5TUQw7sQs5Q
    Durée : 1 minute et 40 secondes

    Jean-Pierre
    « Modifié: 04 Septembre 2011, 07:31:32 par roboisdesbains »
    Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

    Hors ligne vercorscanon

    • Mésange huppée
    • *
    • Messages: 230
    • Sexe: Homme
    • Curieux
      • Vercorscanon
    Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
    « Réponse #290 le: 04 Septembre 2011, 08:02:23 »
    Quelle belle tranche de vie que tu nous montres encore ! celle avec le passage du chat est quand même  dingue, il n'a pas peur, mais tu apporte la preuve que les chat n'aime pas la boue  :)..
    Ici dans le Vercors les souilles ne sont plus fréquentées car trop pleine d'eau, vivement que le temps soit plus sec..
    Concernant la les black led ( 119467) ou le nombre important de leds sur la Stealth ( non black ) je ne vois pas d’écart d’inquiétude sur le comportement des animaux, j'ai l’impression qu'ils regardent ce rectangle rouge avec étonnement voir même curiosité, mais dans mon cas je n'ai jamais eu de fuite suite a l’éclairage des leds non black ,chose qui me faisait peur vue le grand nombre sur la Stealth prowler.

    Merci à tous pour les super infos apporté par tous sur ce poste vraiment intéressant !
    A+
    Rv
    « Modifié: 04 Septembre 2011, 17:36:26 par vercorscanon »
    Canon 40D - 17/85 - 300F4L

    Hors ligne michelhibon

    • Grive musicienne
    • *
    • Messages: 552
    • Sexe: Homme
      • Regard sur la vie sauvage de France
    Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
    « Réponse #291 le: 04 Septembre 2011, 22:48:35 »
    Bonsoir,

    Mes premières vidéos, faites ce we.
    C'est un essai, installé vendredi soir à la maison de campagne, et retour dimanche.
    Maintenant il n'y a plus qu'a attendre 15 jours  :mrgreen

    http://www.youtube.com/watch?v=XjXR5FDEBRM

    http://www.youtube.com/watch?v=N7fIvBUiFxo

    Tout ce qui précède est très interessant.
    Merci à tous

    Michel

    Hors ligne Frédéric 66

    • Troglodyte mignon
    • *
    • Messages: 128
    Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
    « Réponse #292 le: 05 Septembre 2011, 07:23:34 »
    Bonjour, Michel

    C'est avec la TC 119466?

    Les vidéos sont de bonnes qualités.

    On verra les prochaines...


    Hors ligne vercorscanon

    • Mésange huppée
    • *
    • Messages: 230
    • Sexe: Homme
    • Curieux
      • Vercorscanon
    Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
    « Réponse #293 le: 05 Septembre 2011, 07:42:58 »
    ouai Michel ! Tes vidéos sont bonnes ! Vivement dans 15 jours !
    A oui ! Concernant les accus rechargeable sur la Stealth j'avais dit qu'ils ne tenaient pas la charge et bien je me suis trompé, peut être je les avais mal rechargé, car la samedi je suis allé changer les SD et les Accus étaient au taqué donc c'est top.
    La depuis ce samedi je les ais déplacé, on verra bien si il y a d'autre bébêtes que des renards, sangliers, blaireaux ou chevreuils.
    A+
    Rv
    Canon 40D - 17/85 - 300F4L

    Hors ligne michelhibon

    • Grive musicienne
    • *
    • Messages: 552
    • Sexe: Homme
      • Regard sur la vie sauvage de France
    Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
    « Réponse #294 le: 05 Septembre 2011, 08:47:21 »
    Bonjour à tous,

    oui Frédéric, c'est la 466, très content, d'autant que je n'en attendais rien, vue la mini tempête que l'on s'est pris. Tous le matos que vous m'aviez envoyé à été baptisé !!! Maintenant on ronge son frein pendant 15 jours.
    Rv tu attends qui d'autres ?  :mrgreen:

    A+

    Hors ligne vercorscanon

    • Mésange huppée
    • *
    • Messages: 230
    • Sexe: Homme
    • Curieux
      • Vercorscanon
    Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
    « Réponse #295 le: 05 Septembre 2011, 09:43:29 »
    Ben comme toi Michel ! des pigeons, faisants  :mrgreen: mais aussi mouflons, chamois et bouquetins ! la ou je les ai mises je vise plus cela  !
    A voir !

    A+
    Rv
    Canon 40D - 17/85 - 300F4L

    Hors ligne Max7ou

    • Grive musicienne
    • *
    • Messages: 421
    • Sexe: Homme
    Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
    « Réponse #296 le: 05 Septembre 2011, 10:11:21 »
    Super vos vidéos !!!
    Jean-Pierre c'est extra les sangliers, ils aiment ça ...

    Moi je vais déplacer ma caméra car il n'y a que des rats qui déclenchent la caméra la nuit, je vais essayer de pointer plus large pour voir un peu plus comme RV.

    Merci à tous pour ces conseils.

    Hors ligne vercorscanon

    • Mésange huppée
    • *
    • Messages: 230
    • Sexe: Homme
    • Curieux
      • Vercorscanon
    Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
    « Réponse #297 le: 05 Septembre 2011, 10:30:52 »
    En voila une d'un sanglier pas plus inquiet que cela face aux leds de ma Stealth cam . :) dommage l'original est super le sanglier est visible de suite alors que là il est noyé dans le noir ! en fait il marque juste une pose, observe et continu son chemin, puis ensuite contourne la cam et vient la renifler !

    http://youtu.be/uvqLzID8Rug

    http://youtu.be/kv_HvOu6USM



    Apres les 11 jours de ma cam resté au même endroit voici les horaires que j'ai pu remarquer sur les différents animaux.

    *Sanglier : passage 9/11 jours entre 24h et 5h du matin
    *renard : passage 11/11 jours entre 11h et 3h et 1 fois a 20h30( étrange d'ailleurs car très souvent juste avant les   sangliers).
    *Chevreuils : 5/11 jours entre 21h00 et 2h00
    *Blaireaux : 10/11 jours entre 6h00 et 8h00 et 21h 24h00.
    * Martre : 1/11 jours 1h00 .
    * Chat forestier : au max de distance ( 15m) 1/11 à 5h du mat.

    voila mon ptit bilan ! par contre de jour rien !!

    A+
    Rv
    « Modifié: 05 Septembre 2011, 10:50:42 par vercorscanon »
    Canon 40D - 17/85 - 300F4L

    Hors ligne michelhibon

    • Grive musicienne
    • *
    • Messages: 552
    • Sexe: Homme
      • Regard sur la vie sauvage de France
    Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
    « Réponse #298 le: 05 Septembre 2011, 10:51:16 »
    Hé hé sympa tout celà Rv.
    Il va la manger ta came le beau sanglier  :mrgreen:
    Va falloir que je m'y mette à synthétiser toutes ces photos et vidéos.....
    Bonne journée

    Hors ligne michelhibon

    • Grive musicienne
    • *
    • Messages: 552
    • Sexe: Homme
      • Regard sur la vie sauvage de France
    Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
    « Réponse #299 le: 05 Septembre 2011, 10:55:55 »
    Citer
    Ben comme toi Michel ! des pigeons, faisants   mais aussi mouflons, chamois et bouquetins


     :mrgreen: bah oui mais les bêtes que tu attends sont EXTREMEMENTS rares en Basse Normandie  :mrgreen:

    Pauvre petite faisane qui prends le ramier pour sa mère ..... Comme il n'y en a jamais dans le secteur, on sait pourquoi elle est là   :?