Auteur Sujet: Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !  (Lu 793654 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #425 le: 25 Octobre 2011, 21:31:49 »
Nouveau matériel:

Bientôt sortira un nouvel appareil qui sera très intéressant. Je vais l'essayer comme d'habitude et vous tiendrai informé de mes résultats.

Voici en quelques lignes les détails de cet appareil:

Eclairage IR de 36 à 48 Leds sélectionnables (avec 48 leds c'est gage d'un excellent éclairage de nuit. Le Trophy Cam en a 32!)
10 MP réglable de 0.3MP à 10 MP (réels!)
Mode mutiphoto
Video 640x480 30 images par seconde en XD (extrème définition)
Sensibilité règlable sur 4 niveaux
Zone de détection réglable: longue 10° et 25 m, moyenne 45° et 15m et courte 54° (ce qui est très large) et 7 m. Ces trois zones peuvent être combinées ce qui rend le champ de détection le plus large qui existe!
Système Silent Digital Shutter: Aucun bruit au déclenchement
Système Rugged Durability: Conception en Polycarbonate pour une meilleure résistance aux chocs et aux intempéries avec un traitement anti UV
Système Blink Of An Eye Trigger: Temps de réaction 0.8s! Ce temps de réaction a été vérifié par plusieurs sites. A titre de comparaison un Trophy Cam déclenche en moyenne en 1.3s!
Système Instant recovery: reprise de l'appareil dans la seconde
Lecteur enregistreur filaire livré avec: Visualisation des photos et des vidéos sur un lecteur filaire muni d'un écran TFT/LCD de 6 cm. Ce lecteur peut décharger le contenu photo et vidéo de l'appareil! Rechargeable gr^ce à sa pile Lithium-ION

Appareil livré avec télécommande, sangle de fixation, chargeur de piles AA, chargeur de la pile Lithium ION (lecteur)

En attendant mes essais il s'avère très performant et très innovant!

A suivre!!!!!

Hors ligne vercorscanon

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 230
  • Sexe: Homme
  • Curieux
    • Vercorscanon
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #426 le: 26 Octobre 2011, 06:58:18 »
Oua ! pas mal effectivement ? y a t'il le son aussi ? c'est quel marque qui va la sortir ?

Merci en tous cas pour les infos.

Rv

Canon 40D - 17/85 - 300F4L

Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #427 le: 26 Octobre 2011, 07:32:47 »
J'ai oublié d'ajouter aux caractéristiques de ce nouvel appareil ce qui suit:

Enregistrement du son en vidéo
Mode séquentiel (Time Lapse)
Possibilité de faire fonctionner l'appareil sur une plage horaire définie
Prise Jack pour alimentation externe
Etc...

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #428 le: 26 Octobre 2011, 11:53:50 »
Il s'agit des Leupold rcx 1 et rcx 2
La doc est ici :
http://www.leupold.com/rcx/pdf/RCX_brochure.pdf

Belles caractéristiques, certaines inédites....

Mais ni HD ni Black Leds et durée vidéo 30s maxi...

Jean-Pierre

Pour moi c'est piégeage blaireaux (une semaine) avec angle de prise de vue inédit. Vous en dirai plus j'espère vidéos à l'appui mardi prochain !
« Modifié: 26 Octobre 2011, 13:19:23 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #429 le: 26 Octobre 2011, 13:09:11 »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #430 le: 26 Octobre 2011, 13:19:21 »
Oui Robois et en l'occurrence le RCX2 KIT COMPLET

Après pas mal d'années de piègeages photos je me pose toujours la question du choix de l'appareil!

Après réflexion et par rapport aux espèces que je suis (chat forestier, Genette, Mustélidés, Grands Carnivores), voici mes résultats:

En mode photos:
Flash plutôt que Leds. détermination interspécifique et intraspécifique possible avec appareil flash difficile voire impossible avec un modèle équipé de LEDS. Photos nettes de nuit sans flou à la différence des Leds!
Appareil rapide

En mode vidéos:
Appareil rapide et si possible enclenchement d'une photo puis de la vidéo pour avoir les deux.
Leds visibles plutôt qu'invisibles . Nbre de leds 40 au minimum.  Les Leds blacks éclairent moins
HD pas forcément si ce n'est pour la journée. Au final la détermination de l'espèce reste la même avec un bon appareil en 640 x 480.
Blacks Leds pas forcément non plus. La résolution d'Un Blacks Leds HD de nuit reste inférieur à certains modèles simples avec beaucoup de Leds. Statistiquement les vols d'appareils se font aussi bien de jour que de nuit, donc des Leds invisibles de nuit ont un intérêt limité.
Blacks leds pour ne pas effrayer les animaux: là je peux vous dire que c'est loin d'être évident. Beaucoup d'espèces détectent les Leds d'un Black Led. ???

Robois fait d'excellentes vidéos avec son TC BL HD (je le remercie encore de nous en faire part ) mais serait limité avec son appareillage pour prendre des espèces dites rapides en coulée car ce modèle à un temps de réaction de 1.3s (peut être 1.8s si c'est un 119467). Mais le choix de Robois est le bon car ce qui semble l'intéresser c'est le comportement d'animaux pris sur des zones où la plupart du temps ils sont arrêtés. le TC BL HD est très bien pour cela!

En conclusion il n'existe pas un appareil meilleur qu'un autre mais plutôt un modèle avec des caractéristiques particulières qui conviendront à vos objectifs d'étude!

N'hésitez pas à me questionner sur les différences des appareils en fonction de vos objectifs, j'y répondrai avec grand plaisir!

frédéric


Hors ligne vercorscanon

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 230
  • Sexe: Homme
  • Curieux
    • Vercorscanon
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #431 le: 29 Octobre 2011, 14:29:21 »
J'ai trop les boules !  :sad: :sad: :sad: :sad:

Mes deux cams posées en pleine nature loin de tout ! n'y sont plus , quelle tristesse, je me réjouissais à l'idée d'avoir de belles images sur mes cams et ce matin quand je suis arrivé, horreur,  plus que des traces d'arrachages,  quelques vis au sol , d'autre encore dans le tronc ont été coupées, puis de la limaille de fer sur un tronc comme si le câble Pithon avait été meulé ou je ne sais quoi. Voila la bêtise humaine, je ne sais pas si c'est des chasseurs, probablement,  mais qui que ce soit c'est vraiment pas cool. Je ne sais pas comment ils ont pu les trouver, mes deux cams étaient espacées de plus de 300m et vraiment difficile à voir, je me demande si en fait ils ne m’ont pas vu les poser..
Quoi qu'il en soit j'ai descidé de ne pas en racheter mais je suis vraiment triste car je commençais à vraiment trouver un grand intérêt à cette discipline.

Salut à tous et je continuerais à suivre ce post avec attention et protégé bien votre matos contre les " cons ".
Rv
Canon 40D - 17/85 - 300F4L

Hors ligne lilipinson

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1371
  • Sexe: Femme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #432 le: 29 Octobre 2011, 14:53:21 »
C'est lamentable, jusqu'où la betise humaine peut aller. On est avec toi vercorscanon
Il n'y a pas de mot pour exprimer ce comportement

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #433 le: 29 Octobre 2011, 15:07:15 »
Complètement écoeuré aussi. Je crois qu'on ne peut pas grand chose contre la bêtise humaine. C'est vraiment désespérant ! Je suis triste de ne pouvoir continuer à échanger nos expériences avec toi sauf si tu changes d'avis.
J'ai aussi toujours cette crainte. Je place systématiquement un petit bristol sous plastique anti-pluie sur le piège avec mes noms prénoms adresse mail téléphone avec un petit mot du type "matériel destiné à des études scientifiques sur la nature. Merci beaucoup de ne rien touche".. Ceci pour personnaliser la chose sans en dire trop et pour lever des ambiguïtés.

Toute mon amitié !

Jean-Pierre très triste de ce qui t'arrive !

Deux questions :

- ton assurance peut-elle faire quelque chose ?
- est-ce imaginable que d'aprés tes vidéos postées (je pense aux dernières) un   visiteur du site Benelux ait pu trouver où ton matériel se trouvait ?
« Modifié: 29 Octobre 2011, 16:53:09 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #434 le: 29 Octobre 2011, 16:32:31 »
Je sais exactement ce que tu as ressenti car moi aussi, on m'en a pris un!
C'est lamentable!
J'utilise aussi comme Robois un doc avec mes coordonnées.

Quoi qu'il en soit quelques conseils (mais qui ne serviront pas à empêcher un vol):
Relever le N° de série de l'appareil (il faut porter plainte et la gendarmerie vous demandera ce N° de série).
Mettre un code sécurité (si votre appareil dispose de ce système) car au moins qu'il ne puisse plus servir au voleur!
Faire valoir ce vol avec la déclaration de la gendarmerie auprès de votre assureur (logiquement cela ne sera pas pris en charge mais je connais une personne qui est arrivée à ce faire rembourser une partie de son appareil en faisant du Forcing auprès de son assureur).
Contacter systématiquement les propriétaires (Particulier, ONF: si domaniale) et usagers (ACCA par le biais de son président: la collaboration sera intéressante pour les deux parties. Vous limitez les risques qu'un adhérent de l'ACCA vous prenne votre appareil et l'ACCA pourra récupérer quelques photos de gibier que vous leur donnerez) du lieu de pose de votre appareil. J'ai testé la méthode discrétion et la méthode information cette dernière est de loin la plus efficace!
Il y a d'autres démarches à faire mais je n'en parlerai pas sur ce fil par peur que cela ne soit lu par des personnes mal intentionnées! (CF: ci-dessous en réponse à Robois)

Voilà cela n'empêchera pas des personnes de vous prendre votre appareillage mais cela permettra de limiter les risques et éviter que l'on se serve de votre matériel.

Quant à la question de Robois sur une personne qui aurait vu tes vidéos, je la trouve importante car moi même je dispose d'un Trophy Cam en mode vidéos et je ne mets aucune des vidéos en ligne de cet appareil ( et cela me m'ennuie de ne pouvoir amener une contribution vidéographique plus importante à ce fil) car le lieu est trop facilement reconnaissable par toute personne de mon département. Pour exemple cet appareil est disposé sur une Réserve Naturelle où la chasse est autorisée et la forêt gérée par l'ONF. J'ai donc demander l'accord au conservateur de la RN, j'ai averti l'ONF et le président de l'ACCA du coin.  Cet appareil disposé depuis 8 mois est toujours en place et a été vu une bonne cinquantaine de fois par des randonneurs et des chasseurs.
Peut être me le prendra t-on mais malheureusement c'est un risque que j'aurai essayé de limité.

Frédéric solidaire et ...dégouté!

Hors ligne Fauvette grisonnante

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
  • Sexe: Femme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #435 le: 29 Octobre 2011, 19:42:37 »
Vraiment désolée pour toi. Misère que la bêtise humaine est grande chez certains ! ...
Si tu plaçais tes pièges-photo en pleine nature, c'est que le (ou les) malfaisant(s) t'a ou t'ont repéré quand tu garais ta voiture, et n'ont eu plus qu'à te suivre à distance ensuite ; et s'il a (ou ont) fait ça c'est que tu les plaçais peut-être sans le savoir, dans un secteur où il(s) voulai(en)t être tranquille(s).
Qui que ce soit, ces personnes sont lamentables et ne brillent que par leur lacheté et leur stupidité.
Courage pour encaisser le coup.
En espérant que tu ne sois pas définitivement dégoûté.
Françoise

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #436 le: 29 Octobre 2011, 20:06:02 »
Oui c'est vraiment écoeurant.

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2398
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #437 le: 29 Octobre 2011, 21:38:47 »
Ai, ça fait mal tout ça..... De mon cote, je retire mes pièges en période de chasse et ramassage de champignons. Si une personne s'y intéresse de trop je l’enlève immédiatement. Je laisse toujours mes coordonnées ainsi que la raison pour laquelle je dispose le piège (observation faune sauvage). Je ne les place jamais sur des chemins forestiers.

Pour l'instant je n'ai pas eut de problème, mais j'ai toujours une appréhension a ne rien retrouver en allant les relever.

Sinon pour les cables python, ça se casse en peu de temps avec peu de matériel (j'ai du en casser un suite a la perte de mes clés).

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #438 le: 29 Octobre 2011, 22:20:13 »
C'est sur que c'est répugnant de voir jusqu'où vont certain alors que de mettre ces appareils pour observer les animaux ne déranger personne etc  :sad:

Pour éviter de ce faire voler les trophy cam le mieux ne serait il pas de les mettre dans des "couloirs etroits" ou zones caché(es) par la brousaille ??

Williams

Hors ligne vercorscanon

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 230
  • Sexe: Homme
  • Curieux
    • Vercorscanon
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #439 le: 30 Octobre 2011, 06:44:52 »
Oua ! merci à tous ça fait chaud au cœur tout ces messages de réconfort, c'est vraiment sympa. :wink:

Les choses commence a s’éclaircir de mon coté, apparemment  il y a 10 jours il y a eu de ramasseurs de champignons roumain venu en grand nombre de façon clandestine sur tout le plateau de Vercors, payé par des Espagnols, ils seraient venue ramasser des Sanguins en très grosse quantité . Ils  se sont fait chopé le week-end dernier avec 600 kilos de champignon , gros coup de filé pour la gendarmerie du plateau.
De ce fait , s'ils ont surpris mes cameras ils les auraient bousillés de peur d’être observé ou reconnu, cela se tient et ce matin je vais appeler la gendarmerie de Villard de Lans pour savoir si des fois ils n’auraient pas retrouvé mes cams "entre quelques Sanguins " faut bien rêver  :roll:


Pour ce qui est de la protection ! merci encore pour vos conseils et tu as raison Frédéric 66 , il vaut mieux prévenir les services concerné, en plus j'ai des liens avec l'ONCFS, j'y réfléchi au cas ou je m'y remettrai. Pour mes cams elles avaient bien un message dessus qui précisait quelles étaient là à des fins scientifique, par contre pas de tel... Pour le Python , oui je pense que ce n'est pas top. Jean Pierre , oui très bonne idée l'assurance promis je vais tester ! et pour les vidéos je n'avais rien diffusé encore, mais tu as raison si l’endroit est reconnaissable faut faire gaffe !

Voila , ben salut les copains copines  :wink: je vous tiendrez au courant des évolutions et bonne observations et continuez à vous éclater ! puis encore un grand merci à tous..
RV
Ci dessous une photo de l'endroit ou se trouvait la Bushnell et étonnamment la plupart des vis ont été devisé et pas certaines, scié,  comme on peut voir sur la photo .


« Modifié: 30 Octobre 2011, 08:27:24 par vercorscanon »
Canon 40D - 17/85 - 300F4L

Hors ligne lilipinson

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1371
  • Sexe: Femme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #440 le: 30 Octobre 2011, 07:01:59 »
Baisses pas les bras. Il faut t'y remettre.. c'est trop bete de s'arrêter en chemin. Avec tous les conseils que l'on t'as donné, tu pourras mieux protéger ton matériel
A+

Hors ligne vercorscanon

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 230
  • Sexe: Homme
  • Curieux
    • Vercorscanon
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #441 le: 30 Octobre 2011, 07:05:30 »
Merci ! ben c'est vrais que hier sous l'effet de la colère  :evil: j'ai baissé les bras , mais là après une nuit de repos ! à voir.
Merci encore lilipinson .
Rv

Canon 40D - 17/85 - 300F4L

Hors ligne Fauvette grisonnante

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
  • Sexe: Femme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #442 le: 30 Octobre 2011, 18:35:26 »
J'ai entendu cette info hier soir sur F.I. et j'ai pensé comme toi que ces personnes, prises en flagrant délit de ramassage de très grandes quantités de champignons la nuit dans le Vercors, étaient peut-être dans le même secteur que tes appareils ... Croisons les doigts pour que les gendarmes retrouvent tes appareils en les interrogeant ...

Françoise

Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #443 le: 30 Octobre 2011, 19:41:45 »
A défaut de vidéos quelques photos de mon dernier relevé.
Altitude: 1200m
Milieu: Forêt de chênes verts et pubescents en bordure d'une soulane couverte de plantes méditerranéennes (cistes, ajoncs épineux, thym, lavande, etc..)
Il est à noter plusieurs plusieurs espèces y vivent sans que cela soit leur milieu "type" et loin de l'idée que l'on se fait des milieux caractéristiques de ces espèces.
Je pense entre autre au chat forestier (pas vraiment de prairies humides grouillantes de campagnols!) et à l'Isard (1200m en forêt méditerranéenne ce n'est pas les verts Alpages)
Comme pour tout piégeage photographique il faut s'adapter au milieu et à ses caractéristiques. C'est pour cela que j'ai choisi un goulot d'étranglement menant à un point d'eau. Passage forcé et besoin d'eau ont été la clé de cette belle diversité photographique

Appareillage Cuddeback Capture Flash: le flash n'a pas du tout été gênant pour les animaux et ce modèle est assez rapide pour pouvoir être disposé perpendiculairement à un sentier.




Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #444 le: 30 Octobre 2011, 19:42:20 »
Brocard

Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #445 le: 30 Octobre 2011, 19:42:50 »
Cerf

Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #446 le: 30 Octobre 2011, 19:43:52 »
Sanglier

Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #447 le: 30 Octobre 2011, 19:48:52 »
Isard

Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #448 le: 30 Octobre 2011, 19:49:33 »
Lievre

Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #449 le: 30 Octobre 2011, 19:50:29 »
le lièvre a été pris sur un relevé antérieur!

Renard