Auteur Sujet: sac Tragopan V4  (Lu 7164 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
sac Tragopan V4
« le: 31 Mars 2016, 16:34:13 »
Bonjour,

Cela fait maintenant 4ans que j'utilises le sac photo Tragopan pour toutes mes sorties. J'ai déjà fais un retour sur la version 1 et 3 ici.

Pour résumer, Tragopan est une petite entreprise entre la France et la Chine qui fait du matériel pour les photographes animaliers. Ils sont à l'écoute en cas de suggestions d'améliorations de leurs produits et ça c'est chouette. C'est ainsi que j'ai pu contribuer un peu a cette 4ème version du sac car quelques une de mes idées ont été retenues.

Ici une petite vidéo pour se faire une idée du sac
https://youtu.be/9MswkFdJVC4

La V4 apport pas mal d'améliorations par rapport aux versions précédentes:
- fini la fermeture étanche qui s'écaillait avec le temps. Maintenant la fermeture est plus robuste mais plus étanche (une petite languette en tissus la protège en cas de fine pluie). En cas de grosse pluie il faut mettre la housse prévue à cette effet (qui a aussi été revue, elle est beaucoup plus cirée)
- les poches avant sont plus grandes, elles ont des petits "rabats" pour éviter que ce qui est a l'intérieur tombe lorsqu'on l'ouvre. (plus facile a voir sur la vidéo si dessus)
- meilleur confort. Le sac est plus rembourré dans le dos. Il tient mieux en place. On peut aussi serrer plus fortement la sangle du haut (pour les gens fins comme moi :)  )
- La poche élastique permet a nouveau de mettre une bouteille (comme sur la V1)
- les sangles de dessous peuvent être clipsée sur les autres et ainsi servir de rallonge (pratique pour fixer le sac de couchage par exemple)
- certaines fixations ont été un peu déplacées pour réduire l'usure.

Voila pour les modifications majeur par rapport à la V3

C'est un sac pouvant accueillir de gros téléobjectif (500f4 + boitier gripé monté ou le 600mm minolta mais sans le boitier monté). De couleur discrète (pour le photographe de nature) et robuste protégeant bien le matériel.
La grande poche avant peut contenir pas mal de matériel si on part en randonnée (habits de rechange, pic-nik, cartes, livre d'identification,...).

Dans les défauts on peut citer son poids assez élevé mais il tiens bien sur le dos. Son prix est aussi très contenu par rapport a se qu'il peut contenir (vs la concurrence).
J'espère qu'il effacera les défauts des versions précédentes. Mais cela seul le temps nous le dira. Je vous tiendrais au courant après quelques mois d'utilisation ;)

Si vous avez des questions n'hésitez pas ;) J'espère que ce petit retour ou plus mis à jour vous aura été utile.
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne bpol

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2841
  • Sexe: Homme
    • bernard polain
Re : sac Tragopan V4
« Réponse #1 le: 31 Mars 2016, 17:50:16 »
comme déjà dit  un sac très intéressant pour mon 400 mm

une notion de prix?

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
Re : sac Tragopan V4
« Réponse #2 le: 31 Mars 2016, 20:11:48 »
Dans les 150€ si mes souvenirs sont bon ;)
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
Re : sac Tragopan V4
« Réponse #3 le: 05 Mai 2016, 15:17:44 »
Quelques images du sac remplit à bloc :) J'ai utilisé les rallonges pour attacher solidement mon sac de couchage. Vraiment pratique. Le fait que les fermetures soit les mêmes que les autres permet de rallonger n'importe quelle fixation.









Je n'ai pas pesé l'ensemble mais on est à plus de 20kg (je peserais demain je pense). Le sac tient bien sur le dos. Il n'y a plus le petit élastique au niveau de l'attache de la poitrine du sac ce qui permet de serrer plus fort et d'être plus stable. Si le réglage des épaules et bien fait et que la sangle ventrale est bien serrée (poids réparti sur les anches) il n'y a pas de soucis aux épaules.

A l'usage la languette qui recouvre la fermeture est un peu irritante car la fermeture a tendance à ce coincer, surtout lorsque l'on est pressé. Mais ce soucis est remonté plus haut, il n'y aura pas cette "protection" supplémentaire sur les sacs de production. Cela évite les frustrations et il n'y aura plus de problème avec la fermeture. En cas de forte pluie il faudra mettre la housse anti-pluie.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à les poser ;)
« Modifié: 05 Mai 2016, 15:50:44 par Lionel »
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
Re : sac Tragopan V4
« Réponse #4 le: 18 Août 2016, 21:29:21 »
La V4 est disponible sur le site tragopan ;)

On peut même y fixer un drone :)
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : sac Tragopan V4
« Réponse #5 le: 01 Novembre 2016, 11:30:52 »
Tu le charges à bloc ton sac ! Je suis étonné que tu n’aie pas de soucis avec le rembourrage dans le dos. Le mien me faisait mal au bout de 30min avec seulement 10-15kg de charge.
En tout cas il n'est pas ménagé ce sac !

Hors ligne theozele@hotmail.fr

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 81
Re : sac Tragopan V4
« Réponse #6 le: 25 Mai 2017, 21:27:34 »
Bonjour Lionel,

J'ai pu voir tes tests des sacs tragopan, et je dois dire que ça a l'air d'être de supers sac !!!
Je pensais m'en procurer un, mais j'y réfléchie toujours.
 Il me faudrait un sac qui puisse contenir mon PC portable (15") quelques affaires, et mon matos photo. Je suis pas équipé encombrant, j'ai un boitier pro et un 300 F4 Nikon nouveau modèle donc assez compact, un macro et un grand angle (puis le TC et 2-3 bricoles). Je voyage un peu et je pensais que comme bagage cabine ca pourrait être super puisqu'il a les bonnes dimensions.
comparé au minitrekker il me semble vraiment énorme, du coup connais tu un sac qui pourrait me convenir compte tenu de mes caractéristiques ?
J'ai actuellement un lowerpro 400AW, il est bien conçu mais la poche avant, bien que profonde est mal découpé et ne peut pas acceuillir un pc portable 15".... dommage

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
Re : sac Tragopan V4
« Réponse #7 le: 26 Mai 2017, 19:15:46 »
Salut,
Pour moi ce sac est vraiment destiné aux longues focales. Pour les objos que tu utilises il y aura la moitié du sac qui sera vide ;)
Le pc passe easy dedans sauf que la poche avant n'est pas protégée comme les poches dans le dos du sac sur d'autres model. En cas de choc ou de forte pluie ton pc va pas trop aimer. Moi je le met dedans de temps en temps mais c'est pour des courtes distances ;)
Je pense honnêtement que ce sac est un peu trop overkill pour le matos et ton utilisation ;)
« Modifié: 26 Mai 2017, 19:17:51 par Lionel »
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne theozele@hotmail.fr

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 81
Re : sac Tragopan V4
« Réponse #8 le: 27 Mai 2017, 22:23:01 »
Merci pour ta réponse ! :)
L'avantage de celui ci est que tu peux partir 2 jours dans la nature, ca fait le boulot tu peux prendre duvet, tapis de sol des affaires pour te couvrir et de la nourriture non ?
Parce que pour 2 jours c'est galère de prendre le sac de randonnée niveau rangements des objectifs etc...
« Modifié: 27 Mai 2017, 22:29:19 par theozele@hotmail.fr »

Hors ligne Lionel

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1686
  • Sexe: Homme
Re : sac Tragopan V4
« Réponse #9 le: 28 Mai 2017, 08:19:30 »
Oui ça le fait.
Toi tu prends ton ordi quand tu pars 2j en nature?
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Hors ligne theozele@hotmail.fr

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 81
Re : sac Tragopan V4
« Réponse #10 le: 28 Mai 2017, 13:08:50 »
ahah non, c'est plus quand je prend l'avion, ou le train avec le matos photo ^^
L'avantage de la nature c'est aussi de PAS avoir d'ordi je trouve.
Le Lowepro Pro Runner BP 450 AW II a l'air d'être un bon sac