Auteur Sujet: Question sur les Tiques  (Lu 7241 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Question sur les Tiques
« le: 05 Juin 2011, 20:38:20 »
Bonjour à tous,
Bon je ne savais pas trop ou poster cette question donc voila je la met ici
que faite vous contre les tiques lors de vos sortie car moi à chaque sortie, j'y ai droit et c plutot chiant car défois on ne les vois pas de suite
donc à chaque retour, tout mon équipement passe dans la baignoire et trempe un moment mais j'en retrouve quand mème sur moi parfois le lendemain ou voir 2 jours aprés
que faites vous vous

Hors ligne honeybadger

  • Ben, Blaireau, non ?
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1073
  • Sexe: Homme
    • Mon FlickR en attendant mieux
Re : Question sur les Tiques
« Réponse #1 le: 05 Juin 2011, 20:50:03 »
Au congel les fringues, pas dans l'eau, mais bien au congel.
Après, si tu rodes dans une région infestée : que du vêtement long, pas de Tshirt, bermudas etc, douche et épouillage en règle en suivant
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : Question sur les Tiques
« Réponse #2 le: 05 Juin 2011, 20:53:47 »
au congel  :shock:
sinon je suis toujours en manches longues et pantalon

Hors ligne honeybadger

  • Ben, Blaireau, non ?
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1073
  • Sexe: Homme
    • Mon FlickR en attendant mieux
Re : Question sur les Tiques
« Réponse #3 le: 05 Juin 2011, 20:55:46 »
Les tiques résistent parfaitement à l'eau, à l'instar du pou. En revanche ils succombent facilement au froid.
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

Hors ligne peloche79

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 153
Re : Question sur les Tiques
« Réponse #4 le: 05 Juin 2011, 20:59:22 »
Surtout fait bien attention et l'épouillage est à faire sérieusement. J'ai un ami qui a été infecté à une jambe par cette bestiole, une vraie galère, un an 1/2 après il doit toujours faire des analyses de sang.

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : Question sur les Tiques
« Réponse #5 le: 05 Juin 2011, 21:02:29 »
Ben j'arrive a bien le retirer à chaque fois mais bon c chiant
et que mettez vous une fois retirerquand il à piquer

Hors ligne honeybadger

  • Ben, Blaireau, non ?
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1073
  • Sexe: Homme
    • Mon FlickR en attendant mieux
Re : Question sur les Tiques
« Réponse #6 le: 05 Juin 2011, 21:04:01 »
Oulaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa  :shock: tu te fais croquer régulièrement ?

Gaffe quand même, les tiques sont vecteurs (entre autres saloperies) de la maladie de Lyme !
Je ne voudrais pas t'affoler, mais si tu vois apparaitre des boutons avec des halos circulaires, consulte !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Lyme

Lis bien l'article et regarde les symptômes et les images des fameux  Érythèmes migrants (circulaires)
« Modifié: 05 Juin 2011, 21:06:04 par honeybadger »
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

Hors ligne honeybadger

  • Ben, Blaireau, non ?
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1073
  • Sexe: Homme
    • Mon FlickR en attendant mieux
Re : Re : Question sur les Tiques
« Réponse #7 le: 05 Juin 2011, 21:10:47 »
Citation de: wikipedia
Soins en cas de piqûre de tiqueSi la tique est retirée de la peau dans les 36 premières heures après qu'elle s'y est fixée, les risques de contamination sont réputés faibles ; inférieurs à 1 %, car les borrelia ne sont à ce moment pas encore dans les glandes salivaires de la tique mais dans son tube digestif. Pour infecter l'hôte, elles doivent encore migrer du tube digestif aux glandes salivaires, ce qui demanderait 2 à 3 jours.

La tique doit donc être retirée le plus rapidement possible, et en minimisant les risques de régurgitation de celle-ci, c’est-à-dire sans l'écraser et sans utiliser des produits chimiques[91]. Divers modèles de pinces spéciales ou de sortes de petits pieds de biche sont vendus en pharmacie (avec un modèle plus petit pour les larves et nymphes). Ils permettent d'extraire les tiques (en les tournant doucement dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre[92]). Ce « dévissage » permet d'extraire sans peine la tique, au moins si elle n'est pas ancrée depuis trop longtemps. Il évite de risquer de laisser le rostre ou la tête et son cément fichés dans la peau, ce qui peut provoquer une infection, voire un abcès. Il est également possible de retirer la tique grâce à une pince à épiler non coupante. On prend la tique en mettant la pince le plus près possible de la peau et on tire droit doucement en attendant que la tique lâche, ce qui peut prendre une minute[91].
La plaie doit ensuite être désinfectée. Il est impératif de consulter un médecin qui prescrira un traitement antibiotique si une tache rouge grandit autour de la piqûre (érythème migrant) ou si des symptômes tels que fièvre ou syndrome grippal apparaissent dans les jours ou semaines suivantes.


1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : Question sur les Tiques
« Réponse #8 le: 05 Juin 2011, 21:15:27 »
en moyenne je les enlèves de suite ou voir au maxi la journée ou lendemain mais j'ai déjà eu plusieurs fois le cas

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Re : Question sur les Tiques
« Réponse #9 le: 05 Juin 2011, 22:05:06 »
Salut,

les tiques sont en passe de devenir un réel problème de santé publique dans certaines régions. Elles transmettent la maladie de Lyme, comme évoqué, et quelques rares cas sont déjà rapportés de ménago-encéphalites. Pour le moment cette dernière maladie semble plutôt cantonnée à l'est de la France, en Suisse par exemple, mais progresse vers l'ouest.

Il faut vraiment faire attention et être très vigilant, sachant que le risque de contagion augmente sensiblement avec le temps que passe la tique une fois installée pour son repas de sang frais. Le soucis, c'est que parfois, on ne la détecte pas, rassasiée, elle se laisse tomber et on ne voit plus rien. Ou alors elle s'installe dans un coin difficile à inspecter (ex le cuir chevelu).
Quoi qu'il en soit, il faut , outre l'inspection en allant à la douche (ne pas hésiter à demander de l'aide pour regarder partout, palper etc..), il faut surveiller l'éventuel apparition d'une rougeur inhabituelle (l'érythème migrant). C'est parfois pas très rouge, et pour un peu qu'on ai le teint mat, c'est pas évident à voir. Le fait que la rougeur change un peu au cours des jours est un indice majeur.
Dans ce cas, il ne faut pas hésiter et vite consulter son médecin, qui décidera si il y a lieu ou non de lancer le traitement antibio ad hoc.

Pris à temps, un bon traitement antibio suffit et  on a pas de séquelle. Mais si on traîne, ça peut devenir très grave.

Je pense que tout ceux qui traînent pas mal dans les bois et les champs devraient en informer leur médecin, afin que ce dernier, au courant de vos habitudes, ai une vigilance supplémentaire vous concernant.

Je parle en connaissance de cause, car j'ai été infecté par la maladie de Lyme l'an dernier. Heureusement, j'ai vu l'érythème assez vite, mais pas la tique!, Etant sensibilisé au problème durant ma formation d'accompagnateur en montagne, j'ai tilté assez vite. Mon toubib faisant parti du réseau de vigilance des maladies véhiculées par les tiques, nous avons pas mal discuté, d'où mon intervention sur ce fil.

M'est d'ailleurs d'avis que ce fil devrait être épinglé, afin qu'il ne passe pas à la trappe.

-sylvain-

Hors ligne geai 52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 954
  • Sexe: Homme
Re : Question sur les Tiques
« Réponse #10 le: 05 Juin 2011, 22:29:17 »
Bonsoir,
Les tiques sont programmées pour s'accrocher sur de la fourrure claire (type ventre de chevreuils),il semblerait qu'avec des vêtements foncés on limite les dégâts ,mais pas complètement...
Ah,oui ,j'oubliais pas très fun et encombrant mais bien pratique : les cuissardes de pêche ,il en existe en tissu imprégné assez légères ...
Bon courage.
GC.
« Modifié: 06 Juin 2011, 08:36:04 par geai 52 »

nikos69

  • Invité
Re : Question sur les Tiques
« Réponse #11 le: 06 Juin 2011, 09:54:01 »
J'habite dans un coin où on en trouve pas mal, et ayant pas mal de chats, au poil clair, ou complètement noir, tous en choppent un maximum. Tous les soirs ils ont tous droit à leur séance  :grin: Donc pas sur que la couleur importe tant que ca.
Et le terrain autour de la maison étant un peu du genre forêt vierge, j'en choppe de temps en temps aussi quand je débroussaille.

Hors ligne fabry

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 229
Re : Question sur les Tiques
« Réponse #12 le: 06 Juin 2011, 10:50:32 »
Moi je me suis fait vacciné contre ses saloperiess l'année passé et j'en ai quasiment plus sur moi à par sur les habits, mais il ne se mette plus sur moi depuis la vaccination :D heureusement parce que avant à chaque sortie j'en avait 1-2 sur ma peau.
Maintenant dans le bois je frotte régulièrement mes habits et ça va pluôt bien.

Hors ligne alban66

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 864
  • Sexe: Homme
    • www.alban-photographies.com
Re : Question sur les Tiques
« Réponse #13 le: 06 Juin 2011, 11:00:17 »
Ah y'a un vaccin contre les tiques,je l'ignorais,comment s'appelle t'il?
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Re : Question sur les Tiques
« Réponse #14 le: 06 Juin 2011, 11:12:44 »
Ah y'a un vaccin contre les tiques,je l'ignorais,comment s'appelle t'il?



Attention, c'est pas un vaccin contre les tiques mais un vaccin contre UNE des maladies qu'ils transmettent, la méningo-encéphalite à tiques.

Ca n'empêche pas de se faire mordre et encore moins de se ramasser les autres maladies qu'ils transmettent en particulier celle de Lyme.

Hors ligne Sempervirens

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 933
  • Sexe: Homme
    • Marc Pihet
Re : Question sur les Tiques
« Réponse #15 le: 06 Juin 2011, 11:15:01 »
Oui, il existe un vaccin, mais pas contre les tiques elles-mêmes !
Ce vaccin permet de se protéger contre 1 des maladies transmises par les tiques: l'encéphalite à tiques d'Europe centrale. Il s'agit d'un virus qui circule essentiellement en Europe de l'Est (Allemagne, Pologne,...) mais dont l'aire de répartition aurait tendance à s'étendre (en France, quelques cas en Alsace).
En revanche, pour la maladie de Lyme, pas encore de vaccin...
Si vous avez l'habitude de traîner dans les bois, investissez dans un "tire-tiques" !  :wink:

Marc

Edit: désolé pour le doublon, Bee m'a devancé !
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Re : Question sur les Tiques
« Réponse #16 le: 06 Juin 2011, 13:18:42 »

 :)

Oui, il existe un vaccin, mais pas contre les tiques elles-mêmes !
Ce vaccin permet de se protéger contre 1 des maladies transmises par les tiques: l'encéphalite à tiques d'Europe centrale. Il s'agit d'un virus qui circule essentiellement en Europe de l'Est (Allemagne, Pologne,...) mais dont l'aire de répartition aurait tendance à s'étendre (en France, quelques cas en Alsace).

Aussi très répandu en Suisse :

http://www.ch.ch/private/00987/01052/01054/01135/index.html?lang=fr

Toujours bon à savoir, vu qu'on est sur un forum francophone ;)




Hors ligne alban66

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 864
  • Sexe: Homme
    • www.alban-photographies.com
Re : Question sur les Tiques
« Réponse #17 le: 06 Juin 2011, 13:26:48 »
Ok,merci pour la double info  ))))

Sinon,est-ce qu'un produit style insect'ecran évite que les tiques prennent plaisir a nous grimper dessus??? Sinon,je vais investir dans un singe qui m'épluchera a mon retour de sortie photo  uy8
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

Hors ligne Sempervirens

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 933
  • Sexe: Homme
    • Marc Pihet
Re : Question sur les Tiques
« Réponse #18 le: 06 Juin 2011, 14:36:54 »
Oui, même s'il y a peu de données publiées sur ce sujet, les produits anti-moustiques contenant du DEET (30-50%) ont une efficacité répulsive vis-à-vis des tiques (Ixodidae). Mais celà a été  moins étudié en profondeur que pour les moustiques vecteurs du paludisme (notamment, durée de l'efficacité de l'application ?).

Après, c'est vrai qu'il faut aimer l'odeur des répulsifs et les mains collantes quand on manipule du matos photo  :? Ne  pas oublier également l'utilisation de vêtements longs imprégnés par la perméthrine...

Les recommandations récentes d'un groupe d'experts (un peu de lecture fiable pour approfondir le sujet):

http://www.medecine-voyages.fr/publications/ppavtextecourt.pdf
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

Hors ligne jmbl

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 324
  • Sexe: Homme
    • jean-marc BLOCH photographies
Re : Question sur les Tiques
« Réponse #19 le: 06 Juin 2011, 15:32:12 »
Bonjour,

Ca fait plusieurs années que je me promène dans les bois, sans compter les hautes herbes et j'en passe et bien jamais une seule de ces bestioles... J'ai peut être une peau qui ne leur plait pas ! Sérieusement j'ai pris l'habitude de traiter mes vêtements ( pantalon, veste, cagoule, chaussure, gants ) avec de l'Insect Ecran spécial tiques et puces. Il faut bien imprégner, laisser sécher 48 heures et il n'y a plus d'odeurs. En plus ça tient 2 mois et supporte 2 lavages. Très efficace.

Hors ligne alban66

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 864
  • Sexe: Homme
    • www.alban-photographies.com
Re : Question sur les Tiques
« Réponse #20 le: 06 Juin 2011, 15:41:42 »
Merci pour l'info
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Question sur les Tiques
« Réponse #21 le: 06 Juin 2011, 15:58:11 »
http://blog.aube-nature.com/anti-tiques-protection-tique/   :mrgreen:


Plus sérieusement : Insect'Ecran spécial vêtement est pas mal efficace (tous les 15 jours pour ma part sur les bas de pantalon + chaussures, quand je fais des sorties régulières)

Quand je fais de la macro, je rajoute de l'Insect'Ecran Spécial Tropiques sur mes bras et au niveau du cou (ce sont là les zones où on est susceptibles de se faire piquer quand on se vautre dans les herbes... à moins que vous ne fassiez de la macro torse-nu :) )

Et je confirme que certaines peaux n'attirent pas les insectes, comme la mienne ! Il est rare que je me fasse piquer (tiques, moustiques, etc.) alors que quand ma femme est là, c'est elle qui prend tout  :?


Ma femme a attrapé la maladie de Lyme il y a 2 ans, franchement pas marrant, avec un traitement super long :(

Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Re : Re : Question sur les Tiques
« Réponse #22 le: 06 Juin 2011, 16:52:36 »
Les tiques résistent parfaitement à l'eau, à l'instar du pou. En revanche ils succombent facilement au froid.

tu es sur de ça??? je pensais justement le contraire ...

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Question sur les Tiques
« Réponse #23 le: 06 Juin 2011, 17:06:12 »
Au gel (genre -10°C "direct"), cela ne fait pas de doute  :)

Mais au froid tout court (5°C c'est froid), j'en doute également...

Hors ligne kritof45

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 291
  • Sexe: Homme
  • Une de mes passions ; Le Brame du Cerf
Re : Question sur les Tiques
« Réponse #24 le: 06 Juin 2011, 18:53:03 »
bonsoir, les bébés arrive parfois à passer à travers les pantalons alors difficile de combattre.
pantalon + manche longue et moi a mesure que je billebaude je frotte mon pantalon pour en faire tomber la majeur partie. il aime beaucoup les parties ou la peaux est moins dure , sous les bras et les entre jambe.
les petit noir ne son pas méchant mais les jaunes sont porteur de maladie et s'arrache très mal, faire bien attention à ceux la.
rien que d'en parler j'ai la sensations d'en avoir qui me cour de partout.
il y a déjà des topic sur se sujet il me semble, et il n'y avait déjà pas de remède miracle.
il faut contrôler à chaque retour.