Auteur Sujet: Alpes en juin (MAJ 2012: Ecrins et Chamonix en septembre)  (Lu 8030 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne casper38

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
Re : Re : Alpes en juin
« Réponse #25 le: 01 Septembre 2011, 17:41:56 »
Salut, après 1 semaine en maurienne, j'en profite pour confirmer tout le bien qu'on dit de la vallée de la claree!
Sauf erreur grossière de ma part, la vallée de la Clarée n'est pas en Maurienne.

Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Re : Alpes en juin
« Réponse #26 le: 03 Septembre 2011, 23:32:54 »
Non, juste au sud. Et je n'ai jamais dit que je me contenterais de la Maurienne. 8) Je viens de rentrer  :? super semaines. A refaire, je partirai plus tard (2 à 3 semaines plus tard), mais j'avais d'autres obligations pro à tenir.

Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Re : Alpes en juin
« Réponse #27 le: 30 Avril 2012, 02:04:29 »
J'envisage de repartir en seconde quinzaine de mai. Les sites que nous avons déjà évoqué (maurienne, clarée... entre 1500 et 2500 m d'altitude) vous semblent ils accessibles sans équipements particuliers à cette période de l'année ?

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Re : Alpes en juin
« Réponse #28 le: 30 Avril 2012, 08:00:47 »
Je sais pas trop comment c'est en Maurienne et Clarée. Mais globalement les Alpes ont subit des grosses chutes de neige (jusqu'à 50 cm de fraiche à 1400m dans les préalpes entre mardi et mercredi dernier. Depuis une bonne partie de toute cette neige a fondu à la faveur d'un weekend vraiment estival, avec 15/20 C° de plus que les jours précédents.
Donc à mon avis, à 1500m pas de soucis particuliers, sauf en face nord ou coins particulièrement encaissés et donc frais; Vers 2000, tu auras encore de la neige et vers 2500, là c'est sûr, mis à part quelques adrets bien ensoleillés.
Quoiqu'il en soit, il convient de rester prudent, même si la neige est relativement stabilisée et que le plus gros à soit fondu soit purgé sous forme de coulées, ces dernières ne sont pas à écarter. Il faudrait un bon regel en altitude pour verrouiller tout ça, mais ce n'est pas annoncé pour le moment.

-sylvain-

Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Re : Alpes en juin
« Réponse #29 le: 13 Août 2012, 23:25:51 »
Bonjour,

finalement je suis pas reparti en mai. Mais je repars dans les Alpes dans 2 semaines. 2 semaines du côté de la vallée de la Romanche et sans doute une semaine à Chamonix. Je me monte mon programme ! Je pense m'installer les 2 premières semaines à Serre Che', car bien placé pour accéder aux écrins, de Valouise au plateau d'Emparis, voire avec une virée au glacier de St Sorlin.  uy8 St-Sorlin, Lerié, Goleon, Arsine, Laurichard, Combeynot, Eychauda, Glaciers noir et blanc, Cristol, Muandes, et bien sûr Cheysery, Argentiere... Enfin, je m'emballe peut être un peu.

Avez-vous des bons plans à me communiquer ? Spots, logement ? Chamonix en septembre n'est plus trop blindé ?

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Alpes en juin
« Réponse #30 le: 14 Août 2012, 10:13:32 »
Si... en même temps, Cham est invivable toute l'année  :mrgreen:
Plus sérieusement, tu auras moins de monde que maintenant, mais il ne faut pas rêver, il y aura quand même du monde.
Par contre, tu devrais avoir BEAUCOUP moins de monde sur les sentiers de rando... Gaffe par contre, en fonction de ce que tu veux faire, à la neige... La limite pluie-neige actuellement était à 3000m aux derniers épisodes pluvieux...

David
« Modifié: 14 Août 2012, 10:15:44 par DavidG »
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Re : Re : Alpes en juin
« Réponse #31 le: 14 Août 2012, 10:34:34 »
Par contre, tu devrais avoir BEAUCOUP moins de monde sur les sentiers de rando...

C'est bien ce qui m'intéresse le plus. A Chamonix: un petit passage par les chesery et les lacs des aiguilles rouges si possible en bivouac d'une nuit pour profiter pleinement des belles heures de la journée. Un peu comme du côté des écrins en fait

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Alpes en juin
« Réponse #32 le: 14 Août 2012, 11:02:19 »
Dans le coin, s'il y a trop de monde autour de Cham :
va jeter un œil dans la vallée de Contamines-Montjoie, ou au-dessus de Passy (proche de Sallanches) à Plaine-Joux (plateau d'Assy). Tu y as des départs de chouettes randos, dont celle du lac d'Anterne, au pied des falaises de Fiz.
Sinon, passe du côté suisse ou italien avec le fameux Val Ferret. Si tu veux un bivouac, je te recommande d'en faire un au bord des lacs de Fenêtres (Val Ferret suisse, ou départ depuis le Grand Saint Bernard). Le panorama sur le versant est du massif du Mont-Blanc est magnifique.

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne jjp1954

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1525
  • Sexe: Homme
    • Galerie JJP
Re : Alpes en juin (MAJ 2012: Ecrins et Chamonix en septembre)
« Réponse #33 le: 20 Août 2012, 15:36:21 »
Salut Borax

Du côté de Chamonix, tu as, en Suisse, le Lac d'Emosson avec son originalité: une dalle de traces de dinosaures qui n'est plus recouverte de neige en septembre... Et au N de Cham tu as le Chablais, où je pense m'y rendre en septembre (trop de neige en avril-mai)

Pour le glacier St-Sorlin, ce n'est pas la bonne saison; le site est beauoup plus beau à la fin du printemps (mai ou juin selon les années). Le plateau d'Emparis est beau toute l'année à cause du panorama.

Juste une remarque: Serre Che' et Cham ne sont pas franchement à proximité...

Bonne journée
JJ

Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Re : Alpes en juin (MAJ 2012: Ecrins et Chamonix en septembre)
« Réponse #34 le: 20 Août 2012, 23:27:54 »
Merci. Le lac de barrage d'Emosson... Je reconnais que la Suisse recèle des merveilles que certains photographes ici bas savent très bien magnifier, du lac de Genève au Cervin. Avant d'aller loin là bas, je reste dans nos frontières. Après tout je viens de la RP qui n'est pas à côté.

La vallée de la Romanche jusqu'à Briançon, et alentours, abritent tellement de randos intéressantes ! Et j'ai vraiment envie de me rapprocher d'un glacier. Celui de St-Sorlin semble plus accessible que la moyenne. Et surtout c'est maintenant que je prend mes congés. Trop tard pour le printemps, ou trop impatient pour attendre le prochain Printemps. 8)

J'ai aussi remarqué que Serre Che et Cham ne sont pas très proches mais je peux bien changer de location un samedi pour profiter d'une semaine à Cham'. J'ai aussi remarqué que les téléphériques (flegere, plan praz) cessaient de fonctionner au 16 septembre, juste avant la fin de mes vacances. Vais-je passer 3 semaines entre Grenoble et Briançon, ou garder une semaine sur Cham' ?

Hors ligne jjp1954

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1525
  • Sexe: Homme
    • Galerie JJP
Re : Alpes en juin (MAJ 2012: Ecrins et Chamonix en septembre)
« Réponse #35 le: 21 Août 2012, 10:08:44 »
Hello

Emosson n'est pas très loin de Cham...

Si tu te décides pour la vallée de la Romanche, n'hésites pas à me contacter pour des idées; j'habite à Vizille, à son entrée côté grenoblois.
Pour le glacier St-Sorlin l'idéal est de passer la nuit au refuge de l'Etendard pour pouvoir faire des photos au lever et au coucher... Et réduire la marche d'approche.
Dans ce secteur, il y a des hermines...

A+
jean-jacques

Hors ligne Marmotton

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3231
  • Sexe: Homme
    • Lumi�res des Alpes
Re : Re : Alpes en juin (MAJ 2012: Ecrins et Chamonix en septembre)
« Réponse #36 le: 21 Août 2012, 21:13:26 »

La vallée de la Romanche jusqu'à Briançon, et alentours, abritent tellement de randos intéressantes ! Et j'ai vraiment envie de me rapprocher d'un glacier. Celui de St-Sorlin semble plus accessible que la moyenne. Et surtout c'est maintenant que je prend mes congés.

J'ai aussi remarqué que Serre Che et Cham ne sont pas très proches mais je peux bien changer de location un samedi pour profiter d'une semaine à Cham'. J'ai aussi remarqué que les téléphériques (flegere, plan praz) cessaient de fonctionner au 16 septembre, juste avant la fin de mes vacances. Vais-je passer 3 semaines entre Grenoble et Briançon, ou garder une semaine sur Cham' ?

Une semaine à Chamonix, tu t'exploses les papilles et tu te rapproches des glaciers. Pour le glacier de St Sorlin, en 1 journée, c'est effectivement chaud (refuge de l'etendard ou petit bivouac au lac gris juste en dessous du glacier). Une photo du glacier au 18 août (une personne sur le premier "lac" te donne la dimension du glacier)



Marmotton

Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Re : Alpes en juin (MAJ 2012: Ecrins et Chamonix en septembre)
« Réponse #37 le: 22 Août 2012, 00:34:15 »
Dur de choisir ! La vallée de la Romanche semble plus diversifiée, Chamonix a ses joyaux...

Hors ligne jjp1954

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1525
  • Sexe: Homme
    • Galerie JJP
Re : Alpes en juin (MAJ 2012: Ecrins et Chamonix en septembre)
« Réponse #38 le: 22 Août 2012, 10:24:28 »
Impressionnant ce recul et cette absence de neige par rapport à ce que j'ai connu...

Dépèches toi d'y aller car il va finir par disparaître ce glacier de St-Sorlin ;-)
Tout comme de l'autre côté, vers le lac des Quirlies...

Jean-Jacques